Ces musiques qui vous mettent un frisson dans le dos

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour bariens!

Ce matin je me suis une fois de plus réveillé au son de Ghinzu, et particulièrement ce titre. Ca fait déjà plusieurs années que je l'écoute, vraiment très régulièrement, et c'est un des rares titres (même si ça arrive plus facilement avec la musique classique) à me faire frissonner à chaque fois que je l'écoute. Le genre de frisson qui vous prend au milieu du dos et remonte jusqu'à la nuque.
Si c'est plus parlant à certain (on es sur le bar hein), imaginez un genre d'orgasme sans pour autant qu'il y ai quoi que ce soit de sexuel.

Bref, et vous?
Avez vous un titre de ce genre?
Mais surtout, pensez vous qu'il y ait une raison à cette réaction physique à une titre bien précis? Pour ma part j'ai tendance à associer cette musique à certaines périodes de ma vie (dont je me rappelle en écoutant le titre), et je pense que ça fait une partie de son effet. Et pour désarmer la réplique facile qui va venir: ce dont je me souvient n'a rien à voir avec du sexe.

Résumé: musique -> brrrr, et toi?

Ajout du 30/09/09 : Une intégration de vidéo par post MAX.
Ya pleins de chansons que j'associe à des périodes de ma vie... Enfin non pas à des périodes, mais à des moments bien précis.
Et pour le grand frisson, quand j'étais plus jeune (13-14 ans) c'était J'veux qu'on baise sur ma tombe de Saez... J'assume, c'est peut-être gniangnian mais ça reste une jolie chanson !
Il y en a beaucoup qui m'ont fait réfléchir et que j'adore, mais qui m'ont fait un peu brrr (avec 3 R), avec leur seule voix, j'en vois que deux, Colette Magny et Nina simone, et dans une moindre mesure Joan Baez, Leonard Cohen, Ferré, Ferrat, Brel, et pas mal d'autres.
Cela dépend de mon humeur ... J'aimais bien la voix de Dolores O'Riordan, la chanteuse des Cranberries.

Mais c'est plutôt certaines musiques, comme par exemple Vangelis dans la BO de Blade Runner. Quelques unes des Star Wars ou encore Lord of the Rings, ou bien l'introduction du premier OAV de Kenshin qui seront plus à même de provoquer cela.

Bref ... Oui, ça m'arrive d'avoir ce genre de frissons en écoutant l'une ou l'autre musique.
Si je devait en cité qu'une seule, ce serait certainement "the host of seraphim"
Car elle me fait pensés à plein de choses et pas forcement qu'à ma vie. De plus je crois que je me souviendrais à jamais de Lisa Gerrard la chantant lors d'un concert de DCD au quel j'ai eu la chance d'assister

Mais bon, il y a beaucoup d'autre chansons qui me font ce genre d'effets
À mon avis ça va vite partir en fil à listes

[MyLife]

Sinon pour ma part, y en a tellement, et chacune est associée à un moment précis de ma vie également, premières déceptions et joies amoureuses, rencontres avec certaines personnes, années lycée, obtention du bac, quand j'ai débuté la photo et même certains trajets en voiture que j'avais l'habitude de faire pour partir en vacances (pink martini kikoo boussay ) etc.

En vrac on y retrouve du Buckley, Pearl Jam (dont le chanteur Eddie Vedder a signé l'excellente BO de l'excellent film Into the wild), Anathema, Metallica, Stevie Ray Vaughan, Buddy guy, Clapton et puis des moins connus comme Jon Amor avec Hit so hard, ou encore The hoax avec Don't shake my hand, mais aussi du classique: Barber, Chopin, Mozart, Beethoven...

Sinon pluSSe dans ma jeunesse (collège surtout) j'ai eu ma période Thunderdome avec Omar Santana ou encore 3 steps ahead (que de souvenirs Eni ), puis une période plus trance avec des artistes comme Tiesto, Van Buuren, Carl Cox, Laurent Garnier etc.

Et toutes me filent encore le frisson, c'est une espèce de mélange entre l'émotion provoquée par les souvenirs et le plaisir que procure la musique en elle-même.

[/MyLife]

Allez, deux petites vidéos d'artistes que j'affectionne particulièrement et qui, à mon goût, resteront des références absolues du blues


Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
À mon avis ça va vite partir en fil à listes
Sauf si on étoffe un peu sa réponse, comme tu l'as fait (ou d'une autre manière). Laissons une chance à ce sujet. ;)

Pour ma part des dizaines de chansons me font cet effet donc pas facile de choisir, disons que ça dépend des moments.

Ces derniers temps ce serait Sabali d'Amadou et Mariam, bon c'est lié à une personne et j'suis sentimental donc forcément ça aide.
Sleepyhead de Passion Pit, je ne saurais pas expliquer, peut être cette voix sur-aiguë associée aux basses en fond qui me font frissonner, en tout cas elle me fait de l'effet !
Le mix du DMC 2005 par C2C, bon là c'est une jouissance musicale à proprement dit ! Association de son parfaite, les trois parties sont aussi incroyables les unes que les autres je trouve, brrr !




Et de manière générale, mais de façon différente, Carmina Burana - O fortuna de Carl Off. Pas besoin d'expliquer, suffit d'écouter et on se retrouve sur un champ de bataille épique !


Edit : Feeling Good de Muse dans le film 7 vies, brr.

Edit : J'oubliais la plus important en fait, Comptine d'un autre été de Yann Tiersen. Je suis paralysé à chaque fois que je l'écoute, c'est à dire souvent.
Mh...Je me souviens avoir écouté en boucle les Glasswork de Philip Glass quand j'ai lu pour la première fois le Jeu des Perles de Verre . Depuis, dès que je les entends, cela m'y renvoie (et vice versa) en me gratifiant de cette fameuse dégringolade de frissons.

Sinon Dead Can Dance, aussi... Terriblement. Et puis même Lisa Gerrard toute seule.

Les Gnossiennes de Satie, la Flûte enchantée mais celle de Ravel, les derniers lieder de Strauss, Jessye Norman en général et Anna Netrebko sur Verdi.

Le violoncelle... Surtout avec Kodaly ou Chostakovich.

Les crépitements de Leonard Cohen.
Le thème d'In the mood for love.
Orly...
Huuuumm c'est bon d'avoir ce genre de frissons, mais ça ne me le fait systématiquement.
Il y a sur Heroin des velvet underground car ça me rappelle des soirées quand j'étais ado. La version d'hallelujah de shreck aussi, je sais pas pourquoi mais ça me fait frissoner.
Citation :
Publié par Advocatus

Et de manière générale, mais de façon différente, Carmina Burana - O fortuna de Carl Off. Pas besoin d'expliquer, suffit d'écouter et on se retrouve sur un champ de bataille épique !
Je l'écoute une fois par jour depuis mes 7 ans, c'est un peu dingue mais c'est une musique tellement prenante et j'ai plein de souvenirs de l'époque ou je vivais en ...... Afrique ( a cause du film de Boorman toussa j'avais pas masse cassettes vidéo là bas alors je le regardais en boucle )
Citation :
Publié par Sall
Queen: The show must go on.
The same ^^
En rajoutant One vision, Bohemian rhapsody, I want it all, We are the champions... celles des 3 greatest hits en somme... princes of the universe

En Metallica qui me donnent des frissons: Orion, Sanitarium, ecstasy of gold utilisé au début de chaque concert, nothing else matters.... Et celles de Metallica me donnent aussi envie de bouger dans tous les sens comme un dingue!

Civil War des Gun's.

Iron Maiden je citerais: phantom of the opera, alexander the great, the trooper, hallowed be thy name, The number of the beast qui me font bien vibrer...


Stairway to heaven et Babe I'm gonna leave you de Led Zeppelin celles-la c'est LE frisson!

Heartbreaker, hit me with your best shot, I need a hero, Love is a battlefield de Pat benatar...

Dream on de Aerosmith...

l'album Dangerous de Michael Jackson

et du classique aussi, j'ai un album que je vous conseille d'acheter, c'est l'album "je n'aime pas le classique mais ça j'aime bien" avec des dessins de Sempé. ça vaut le coup!
Glorious de Andreas Johnson parce que c'est le moment où y'a le parapente qui s'ouvre sur le JT de l'adhémar 2007 et que c'est juste trop trop puissen.

Bref un gros souvenir.

C'est aussi la musique de fin du Raid 2006 by Nicolas Davy. Un moment vraiment puissen aussi. Meilleur JT ever de L2M ever.

Jme comprends.
Impossible de répondre à cette question de façon exhaustive, ma mémoire n'arriverai pas à restituer toutes ces chansons qui me brrr dans le dos. Je citerai juste trois albums dont tout les morceaux sont juste ubber roxxant

- Mayhem : De Mysteriis Dom Sathanas : Bien qu'il y ai des références majeures sur cet album, le titre éponyme est de loin mon préféré. 7/10 sur l'échelle des brrr dans le dos.
- Burzum : Filosofem : ce n'est pas vraiment l'album préféré des fans qui choisiront plutôt "Det Som En Gang Var" mais le titre " Dunkelheit " est d'une beauté ahurissante. 9/10 sur l'échelle des brrr dans le dos.
- Darkthrone : Soulside Journey : là aussi un choix à faire hurler les fans. Quoi je suis également très accro à " Total Death " et " under a funeral moon ", les ambiances dégagées par ce premier album sont totalement fantastiques. Un morceau se détache des autres : " Neptune Towers ", impossible à définir ce que je ressent quand je l'écoute. 9/10 sur l'échelle des brrr dans le dos.

Sinon aujourd'hui, m'écoute le premier 45 tours de Crypt of kerberos, dans le genre je te brrr dans le dos, il se place plutôt haut également.
Citation :
Publié par odyssee
Il y a sur Heroin des velvet underground
Hah oui tiens, pareil, ça fait longtemps. Associés aux souvenirs qui vont avec, c'est assez terrible -_-'.
Sinon pour moi rien d'absolu : ça le fait un moment, et après ça passe.
Que je me souvienne, y'a eu par exemple la montée de disconnected de fates warning, cirrus minor de pink floyd, la légende de la nonne et gastibelza de brassens (ça doit être hugo le coupable, pourtant à lire il me fait chier, va comprendre). telegraph road de dire straits (vieucon incoming ).

Mais les vrais frissons dont tu mets des jours à te remettre je les ai eu en live à l'opéra, pour le grand macabre de ligeti et le tour d'écrou de britten : monstrueux.

Hah oui et en classique (mais jamais vu en live), l'air de la reine de la nuit (original ) et quasi tout didon et énée de purcell - particulièrement pursue thy conquest love, et évidemment when I am laid in earth (dido's lament) . Flagellez moi .
Ca dépend beaucoup de mon humeur, et de ma concentration. En gros, ça arrivera sûrement plus facilement si je ne fait qu'écouter de la musique.

Mais bon, à coup sûr :

- la majorité des chansons de Peccatum. La voix de la femme d'Ihsahn d'Emperor est vraiment géniale à mon sens. Profonde, puissante et chargé en émotions.

- certaines chansons de The Project Hate, en particulier pour les paroles.

- One Rode to Asa Bay de Bathory. Jetez un oeil aux paroles.

Je vais m'arrêter là pour pas faire un post trop long, mais il y en a d'autres.
"The Partisan" par Leonard Cohen et Bertrand Cantat est une pure merveille dans le genre.
Aussi les 13 albums de John Frusciante, vous vous mettez dans le noir, vous montez le sens et vous vous laissez aller. A poil avec un verre de whisky et un cigare c'est encore mieux. Magique.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés