Forum Officiel semi privatif (équilibrages de classe/propositions d’évolutions)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pawhn
Pas de nouvelles infos pour les représentants Pandawa ?
Nikkau, Boing et normalement Pam. Et en attente d'un autre.

Citation :
Publié par Blue-seof
Euh... non car les 12 BL vont un jour ou l'autre devenir ML et après Hl etc..

Alors bon je pense que 4 personne de chaque c'est bien.

On n'a des info des élus ?
Ici
tien ca me viens d'un coup cette question : sinon pas de représentants d'eleveurs ? pas de représentants sur la coherence/evolution du RP ? BG ? etc ?

après tout l'evolution/equilibrage des persos on s'en branle un peu, c'est juste pour le pvp, donc pour une minorité de joueurs...
Citation :
Publié par Echtelion
Quand j'étais level 100, le mode cc, le mode multi-éléments, et pas mal d'autres n'existaient pas. Quand j'étais lvl 100, on allait xp aux dragoeufs, car Grobe/Fungus/Otomaï et tout cela n'existaient pas. Alors oui, les THL sont passés par là, mais pas DU TOUT dans les conditions actuelles.

De plus, et sans vouloir paraître mesquin, je connais pas mal de THL dont le talent IG est plus que discutable, que ce soit PVP ou PVM, et je me vois mal confier l'équilibrage de mes persos à ce genre de personnes
Les quelques perso que je connais qui ont été choisi sont des personnes très réfléchies, plutôt bonne en PvP et PvM.
Des personne qui sont allés plus loin que le feca full feu ou le sadida full terre ou l'eni full soin baguette, par exemple.

Pour ce qui est des lvl 1xx, pour ma part, je crée un perso assez souvent, environ tous les 3 ou 4 mois, et je connais le metagame sur plusieurs paliers de lvl.

Après je pense qu'un THL/HL est mieux placé pour parler des ML/BL que l'inverse

EDIT : Pour information sur les élevages, j'ai fais des dindes en commençant par les rousses/amande et j'en suis aujourd'hui aux croisés prunes/émeraudes. J'ai aujourd'hui plus de 400 dindes (plus 4 étables de perso remplies). Donc je m'y connais un peu en dindons.
Citation :
Publié par Echtelion
Quand j'étais level 100, le mode cc, le mode multi-éléments, et pas mal d'autres n'existaient pas. Quand j'étais lvl 100, on allait xp aux dragoeufs, car Grobe/Fungus/Otomaï et tout cela n'existaient pas. Alors oui, les THL sont passés par là, mais pas DU TOUT dans les conditions actuelles.

De plus, et sans vouloir paraître mesquin, je connais pas mal de THL dont le talent IG est plus que discutable, que ce soit PVP ou PVM, et je me vois mal confier l'équilibrage de mes persos à ce genre de personnes
On est bien d'accord Echt... Je vais te répondre pour moi, parce que c'est ce en quoi je crois sincèrement.

J'ai commencé Dofus il y a un peu plus de 3 ans maintenant. Si on passe sur la première année, et l'optimisme sans faille de la découverte du monde des MMO, ça fait deux ans que j'ai un regard plus critique sur l'évolution du jeu.
Ca fait deux ans que régulièrement je discute avec mes potes, déplorant le fait que certaines idées pertinentes se perdent très (trop ?) vite. Et que personne n'a les moyens de les promouvoir efficacement.

Ankama nous offre cet outil, et crois moi, j'ai du regarder ma boîte mail à deux fois avant de réaliser que j'avais reçu un mail de Sylfaen. Alors franchement, j'ai peut-être une mentalité de bisounours idéaliste ascendant paladin, mais je ne vais pas laisser passer cette chance de faire entendre les gens qui le méritent. Qu'ils soient niveau 50 comme niveau 200.

@ Le Hruglae : On ne connaît pas encore tout le monde, mais parmi ceux qui sont déjà connus il y a vraiment de tout. Entre le joueur monocompte qu'est Yuyu, le bisounours que je suis, les fous de la FM et de l'optimisation, les fans de l'inutile mais indispensable, les 200 et les 150...
Ce que certains vont négliger, d'autres passeront derrière pour le signaler. Et c'est tant mieux comme ça.
Pour ce qui est de représenter les twinks et autres bas niveaux, à nouveau je ne pense pas que ce soit notre rôle : on ne représente personne à part nous-mêmes déjà parce qu'on n'a pas été élus comme représentants ni même représentatifs, on a d'avantage une fonction de reporting et je pense qu'il est possible de faire preuve d'un minimum d'objectivité même quand ça ne nous touche pas directement pour défendre des avis qui ne sont pas juste NIMBY.

Par ailleurs, c'est pas vraiment comme s'il était dur de se faire un nouveau perso et de le monter solo (sans prêt d'équipement ou mulage naturellement) pour vérifier un point ou l'autre : je le faisais déjà avant pourquoi pas maintenant, surtout si cela peut éviter des heures de débat sur forum? Les mono-compteurs et rpistes ne doivent en tous cas pas s'inquiéter, ce genre de problématique entre multi et mono, vitesse d'évolution et possibilités de changements ou fond et forme est au coeur de plusieurs interventions de certains des "48".

Je suis par ailleurs convaincu qu'il faut encourager d'avantage de dialogue entre les francophones et la communauté internationale, leur forum officiel pouvant parfois recéler de vraies perles en matière d'évolutions ; l'établissement d'une structure similaire sur leurs forums ne pourra que faciliter cela.
Je plussoie Lok, et je pense que c'est une bonne initiative. Ainsi, les idées seront débattues par des personnes réfléchies (un peu?) et ayant une part de responsabilité sur leur épaules.

Par contre ça risque d'être un gros travail pour eux, car écumer JoL/Forum Off/ Lire-Repondre a leurs MP/ Poster leur demande-constatations, couplé a leur activité en ligne (bah ouais, ça peut être mieux qu'ils jouent) ainsi qu'a leur vie IRL, ils auront pas le temps de glander!

Edit pour en bas: oui, ils acceptent en connaissance de cause, et j'espère. Mais je trouve un petit peu fort qu'Ankama demande a des braves types de faire le travail de recherche de solution-avis, alors qu'ils pourraient payer des mecs pour faire ça. (Bah, ouais, je pense que rien que pour, en rentrant du travail faire les deux forums a fond, relever les trucs intéressants, mater ces mps, envoyer les reponses sur le forum spécial, bah tu t'couche à minuit). En gros j'aime bien l'idée de rendre plus compréhensibles et accessible les propositions de joueurs par l'équipe d'Ankama, mais j'aime pas la forme que ça prend.
@Yoyofus

Je suppose qu'ils n'ont pas accepté à la légère, ils savent le boulot que ça représente. S'ils ne se rendent pas compte du temps que cette tâche nécessite, qu'ils n'acceptent pas.
C'est bien qu'il ait été choisi. Il a une très bonne réputation autant ici que sur le forum officiel, si ça peut un peu apaiser les tensions c'est d'autant mieux.
Citation :
Publié par Echtelion
Et euh, question subsidiaire : à part Djaul/Djaul/Jiva/Djaul/Pouchecot/Djaul/Silvosse/Djaul , y'a des serveurs moins "people" de séléctionnés ? :]
Je sais pas moi, au pif euh... les survivants d'OtoMustam, ceux qui sont morts une ou deux fois par exemple ? Ou encore, des joueurs de ... allez, Many tiens, ils sont plus cons que les autres ?
Et euh... des < lvl 190, y'en a de prévu ? Parce que les petits niveaux, ils s'en foutent de colère de iop lvl 6

'fin j'dis ça j'dis rien, hein ^^
on à déjà répondu à ça, oui y'a des <lvl 190, oui y'a des gens qui ne sont pas des principaux serveurs.
la sélection s'est pas faite en fonction du serveur, du lvl, ou de l'habileté en jeu, mais de la participation constructive à des sujets destinés à faire une évolution au jeu.

concernant le lvl tu à raison, je suis lvl 161, et je ne participe quasiment jamais aux sujets sur jol qui parlent de stuffs/sorts au delà du lvl 190, bien que je pense m'y connaitre suffisamment.
j'estime que les gens au delà de ce lvl, ils ont eu suffisamment de temps pour réfléchir à leur perso pour savoir ce dont ils ont besoin...
les forums sont pas là pour débattre d'un contenu du jeu qui ne concerne qu'une minorité, ils sont principalement là pour aider les gens qui débutent ou parler d'une modification du jeu qui concerne plus d'1% des joueurs...

Le Hruglae > la participation des représentants ne se limite pas à leur classe principale.

titerasemottes> la caractéristique principale du débutant, c'est qu'il ne connait pas suffise-ment le jeu pour estimer si telle ou telle modification est bonne.
parmis les représentants, on à tous été bas lvl, on peut donc aussi les représenter.

'Goulot_-> sauf qu'on est nombreux à jouer des twinks ;o
Citation :
Publié par Echtelion
Et euh, question subsidiaire : à part Djaul/Djaul/Jiva/Djaul/Pouchecot/Djaul/Silvosse/Djaul , y'a des serveurs moins "people" de séléctionnés ? :]
Ménalt, par ailleurs. Je viens d'annoncer sur le forum officiel que j'étais nominé, après avoir pris la température toute le journée d'hier.

Je suis peut-être pas le plus objectif pour parler de moi, mais les feca je les connais, je les ai joué dans tous les éléments, aujourd'hui j'en un multi-élément à la veille du cercle 200 et contrairement à beaucoup, j'ai pas mal de recul vis-à-vis de la 1.27 que j'apprécie, envers et contre la majeure partie de mes collègues.

Bref mes interventions sur le forum officiel, ici et sur JVC ne sont plus à prouver, je pense que sur les 3 fora réunis j'aurai les moyens de faire remonter pas mal d'idées, en étroite collaboration avec mes 3 autres collègues, bien entendu.
Citation :
Publié par Le Hruglae
tien ca me viens d'un coup cette question : sinon pas de représentants d'eleveurs ?
En ce qui me concerne, l'élevage est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et je n'hésiterai pas à l'aborder sur le nouveau forum
Citation :
Publié par - Grenouille -
En ce qui me concerne, l'élevage est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et je n'hésiterai pas à l'aborder sur le nouveau forum
ben voila, nickel, que demande le peuple ? ^^
Citation :
Publié par Memnach
Donc quand je te vois Laeryl, j'ai l'impression que tu ricanes, je vois pas trop pourquoi. Si 48 "grands sages" postent sur l'officiel, qu'est ce que ça change sur J0L. On va pas se promener avec une grande casquette marquée WISDOM, ni balancer des évidences à prendre pour argent comptant. Cette section n'est pas un concile comme je l'ai déjà dit.
Je ne ricane pas.
Et j'ose espérer qu'en effet, personne ne va se promener avec une grande casquette : je supporte mal les gens dont la fonction les font se gonfler d'importance.
Enfin, y a Pouille et Olga dans le tas, c'est déjà ça : j'ai tendance à leur faire confiance pour pas se pointer en disant "Tg je suis un des quarante-huit élus donc je roxxe".

Par contre, j'y vois une sorte d'effet d'annonce commercial et, en tant que grand amoureux du principe des forums, je trouve que là, c'est puant, ridicule et infantilisant pour la communauté.
Ca ressemble vraiment à "Vous êtes trop cons alors au lieu de vous recadrer et de vous expliquer comment on fait, on va aller prendre des gens dotés d'un cerveau pour qu'ils parlent à votre place... mais venez quand même chez nous hein, on aimerait bien inverser la tendance qui dure depuis des années et qui veut que, dans l'ensemble, les topics intéressants se trouvent sur JoL.".

Donc le principe... lol quoi. Parce que je veux pas être méchant mais des forums, y a rien de sorcier à les faire "bien" tourner.
Alors ok, JoL est perfectible, la modération peut être grandement améliorée mais sans avoir les moyens d'Ankama, on se débrouille pas mal.
Au final, ils ont jamais eu les couilles de modérer efficacement (ce que je comprend d'un point de vue commercial note bien) et on nous sert ça... mdr donc.

Citation :
Publié par Fried
Bah, d'un certain côté ça renvoi un peu à ce que j'ai dit ici.
Ouais... enfin pour remonter le niveau, c'est pas inviter des gens qu'il faut faire : c'est virer les nuisibles.

Mais c'est en effet de bonne guerre et c'est normal. Juste que la manière de faire pue du gland mais d'une force rarement atteinte je trouve.

A la limite, je m'étonne même que certains des grands sages aient accepté. Honnêtement vu de la manière dont c'est mis en place, si on était venu me trouver j'aurais envoyer la personne se faire mettre bien profond.

Et perso, je vois ça comme une manoeuvre tout à fait commerciale.
Ce qui n'est pas un mal en soit quand c'est pleinement assumé.
Là c'est pas le cas et ça recrute au sein de la communauté JoL... c'est sans doute flatteur mais reste le fait qu'une entreprise commerciale vient chercher des gens pour bosser pour eux.

Si tout est clair dès le départ, éthiquement ça me dérange pas (je fais la même chose sur JoL pour Mind). Sauf que là à aucun moment on ne dit "Les mecs, il nous faut des gens pour améliorer notre gameplay gratuitement... vous voulez pas venir "officiellement" plutôt que d'en parler sur JoL ?".

Citation :
Publié par Fried
En plus ils ont pas eu peur. Ils ont pris du lourd qui gueule et qui se branle du politiquement correct. Genre je pensais pas qu'ils prendraient Nikkau. Il a beau être un bon joueur, objectivement, c'est prendre de gros risques que de l'inviter à un quelconque débat.
C'est vraiment le seul point que j'estime très positif : prendre des mecs comme Nikkau, Pouillax et autre.

Citation :
Publié par 'Goulot_-
Je ne pense pas du tout qu'il faille voir ça comme un coup de rekop permettant à Ankama de ramener les meilleurs posteurs de JoL sur leurs forums. Pas du tout.
Aaahh, si si, c'est justement comme ça qu'il faut le voir.

Ca fait des années qu'on fait quotidiennement le constat de l'échec de leur système de forum, ça fait des années qu'on constate qu'ici ça se passe pas trop mal... je te laisse faire le bilan.
Citation :
Publié par Echtelion
Je sais pas moi, au pif euh... les survivants d'OtoMustam, ceux qui sont morts une ou deux fois par exemple ? Ou encore, des joueurs de ... allez, Many tiens, ils sont plus cons que les autres ?
Grenouille et moi même jouons occasionnellement sur Oto, mais j'suis d'accord avec toi ça fait léger la diversité.
Bref, je passerai outre les paroles aigries, blasés...
Je trouve que c'est une bonne chose, et qu'on devrait TOUS se réjouir de la chose, qu'enfin Ankama mette en place un véritable système d'écoute des joueurs, par les joueurs, pour les joueurs.

Le pseudo conflit d'intérêt inter-forum, c'est d'un ridicule sans nom.
Sauf que Sylfaen n'a pas dit que ce chiffre 48 était définitif, ni que des remplacements ne seraient pas faits au bout d'un certain temps.

Les élus ne le sont simplement pas pour une durée précise c'est tout.

On peut imaginer, à termes, au moins un élu par serveur mais il y en aura toujours plus sur certains que sur d'autres.

Sinon je trouve malheureux ceux qui pensent qu'Ankama veut ramener du people sur ses forums ... Déjà ce n'est pas du tout le but premier de l'opération, et ensuite les VIP postent assez souvent sur JoL, voir beaucoup plus souvent que sur leur propre forum.
Citation :
Publié par Echtelion

problème insoluble.
Un bas lvl qui s'investit devient forcément HL un jour ou l'autre. Imaginons que le studio trouve (et honnêtement ce serait un performance) un mec dont le perso est 5X et qui maîtrise vraiment sa classe,
Comment entrera-il dans les débats d'équilibrage, alors qu'il ne possède pas certains des sorts dont nous discuterons ? Que fera-t-on une fois qu'il aura xp ? on le vire pour en reprendre un autre ? Bah oui, t'imagines, une fois Frigost sorti, il ne pourra pas parler de l'xp des TBL là bas...

Par contre, annoncer à qui veut l'entendre que les THL ne peuvent pas juger les sorts lvl 5, c'est un peu limite... On est peut-être capables de lire les arguments des moins HL sur les forums et de les transposer non ?

Ah oui et pour ceux qui parlent de MP, je le dis cash, un MP de quelqu'un que je ne connais pas, ça part vite à la poubelle... Surtout si je me fais flooder !
Citation :
Publié par SephiZoR/EdeaZoR
Je trouve que c'est une bonne chose, et qu'on devrait TOUS se réjouir de la chose,
Il ne faut pas que soit pour remplacer un manque de main d'œuvre niveau game design, ceci dit.

Manque qu'on ne peut que constater depuis des années sur Dofus et qui a semblé se résorber avec la 1.27

Des joueurs qui donnent leur avis, oui. Qui font le boulot à la place des game designers, non.
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Sinon je trouve malheureux ceux qui pensent qu'Ankama veut ramener du people sur ses forums ... Déjà ce n'est pas du tout le but premier de l'opération, et ensuite les VIP postent assez souvent sur JoL, voir beaucoup plus souvent que sur leur propre forum.
Oui et puis mine de rien ,on a signé aucun contrat avec Jol, et on est encore là pour écrire
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Bien sur que si c'est le but de l'opération... Avoir un dialogue plus efficace sur leur forum, donc y ramener des gens. Si c'était pas ca le but, ils piocheraient pas un max dans les posteurs de JoL pour les ramener sur leur forum... ils viendraient plus que sur JoL, point.

Note que c'est pas choquant, dans le principe, de vouloir que leur forum ait du succès et soit lisible, loin de là. C'est même une très bonne chose qu'après tant d'années, ils reconsidèrent, depuis ces derniers mois, l'interêt du forum, et qu'ils y attachent de l'importance. Mais si, leur but, et c'est bien normal, c'est de ramener du monde sur leur forum.

Pour le débat "mais ia pas de BL / ML", je trouve aussi que c'est pas réellement un problème. Il me parait que les gens sélectionnés sont, pour ceux que je connais, suffisament censés et posés pour s'intéresser à autre chose qu'a leur jeu à eux, et aussi analyser ce qui se fait a un level différent du leur, et dans les autres classes.
Je rapelle qu'ils sont là PRINCIPALEMENT pour remonter l'avis de la communauté, donc qu'ils ne se baseront pas que sur LEUR ressenti et connaissance du jeu.
Citation :
Publié par Ange Musicien

Des joueurs qui donnent leur avis, oui. Qui font le boulot à la place des game designers, non.
Bah
Citation :
Le but est d’identifier les propositions de modifications intéressantes issues des débats entre joueurs, de les discuter ensemble. Tout cela en offrant des sujets auto-modérés, clairs et lisibles à toute la communauté. Grâce à la lecture des échanges entre les représentants et l’équipe DOFUS, chaque joueur sera en mesure de comprendre plus facilement les tenants et aboutissants des modifications les plus complexes du jeu.
Les représentants sont plus des consultants que des devs, c'est clairement notifié.

@Lae: Je comprends ton argumentation, mais j'ai du mal à cerner ton ressenti. J'ai l'impression que tu en veux au fofo off, j'ai du mal à cerner pourquoi (au délà de la volonté commerciale, et de la volonté de recup les J0Liens).
Rien ne t'empêche de débattre ici puisque de toutes façon ce futur forum ne sera accessibles qu'aux 48.

Je pense même d'ailleurs que la majorité des joliens ne changeront rien à leurs habitues, ils iront simplement de temps à autre voir ce que se trame sur le forum officiel (donc je ne parle pas que de la partie réservée), sans y poster bien plus que maintenant.

Simplement pour voir ce que disent les élus non jolien quand ils ne postent pas sur le forum réservé.
Citation :
Publié par Memnach
@Lae: Je comprends ton argumentation, mais j'ai du mal à cerner ton ressenti. J'ai l'impression que tu en veux au fofo off, j'ai du mal à cerner pourquoi (au délà de la volonté commerciale, et de la volonté de recup les J0Liens).
J'en veux à personne (ce serait bête de s'engueuler pour ce genre de choses), je trouve simplement la manière de faire puante alors qu'il existe des solutions pour ne pas en arriver là
Citation :
Publié par Memnach
Les représentants sont plus des consultants que des devs, c'est clairement notifié
Les joueurs ont toujours été considérés comme des "consultants". Mais ils ont parfois fait le travail à la place de l'équipe de développement.

Je pense que ce doit être une aide au game design de dofus, mais pas une solution. Actuellement, j'ai un peu le sentiment que c'est une solution. Mais je peux me tromper. (la grande qualité de la 1.27 tendrait à me donner tort )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés