Quel modèle économique préféreriez-vous pour SW:TOR ?

Affichage des résultats du sondage: Quel modèle économique préféreriez-vous pour SW:TOR ?
Abonnement mensuel classique 295 73,20%
Abonnement à bas prix avec publicité en jeu 62 15,38%
Abonnement à bas prix avec magasin d’objets limité 9 2,23%
Gratuit avec magasin d’objets illimité 18 4,47%
Autre (Merci de le spécifier dans le sujet) 19 4,71%
Votants: 403. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Cette semaine, il était abordé, très sommairement il faut en convenir, dans l'une des actualités le futur modèle économique de SW:TOR.

Et pour y faire suite, nous vous proposons un nouveau petit sondage maison.

LD

PS: Il m'a été suggéré d'inclure dans les choix "Gratuits avec publicité en jeu", mais vu que actuellement il n'y a aucun "gros" MMO qui utilise cette solution et que c'est fort peu probable que les gens d'EA/Bioware/Lucas Arts optent pour cette dite solution, j'ai préféré ne pas l'inclure.

PPS: Et puis bon, tous le monde aimerait un MMO gratuit et sans objet à acheter avec de l'argent réel pour rester à niveau je crois bien, donc ça risquerais de fausser le sondage je crois toujours.
Je ne pense pas qu'un F2P arrivera jamais à concurrencer un MMO à abonnement classique sur le plan de la qualité du jeu et de l'apport régulier de contenu.

Il ne faut pas rêver, si on veut de la qualité, il faut la payer, pas forcément chère, mais de manière régulière. Les entreprises aujourd'hui fonctionnent avec des budgets. Si elles ne peuvent pas prévoir leur rentrées d'argent alors les gestion de budgets vont être très folkloriques ce qui aura une incidence sur la qualité du jeu et son contenu.

Maintenant, en terme de budget perso, qu'est ce que cela signifie ?

Avant les MMO, j'achetais un jeu tous les 3 mois environ, entre 45 et 60 euros. et une fois que j'en étais lassé, ben c'était 45 à 60 euros de perdus.
Aujourd'hui, je paie entre 45 et 50 euros la boite, plus 30 à 35 euros une extension tous les 2 ans environ et un abonnement que je paie tous les 3 mois d'environ une quarantaine d'euros.

Donc globalement, depuis que j'ai abandonné les jeux classiques pour les MMO, j'ai économisé de l'argent.

Avec les euros économisés, j'achète de la musique sur i-Tunes et je fais fonctionner l'industrie du disque
J'ai mis autre, parce que je pense qu'un abonnement mensuel pour un mmo de qualité est nécessaire, mais, je sais bien que SOE n'est pas un modèle pour la plus part, un magasin en ligne comme EQ2 où ce qu'on peut avoir ne concerne que le fun, le housing, l'apparence du personnage et quelques potions pour augmenter l'expérience, potion que l'on obtient déjà avec l'ancienneté du compte.

Donc pour résumé un abonnement mensuel, un magasin en ligne qui ne propose que du cosmétique et du fun et surtout un système de récompense pour la fidélité du compte, comme pour COX et EQ2.
J'ai mis autre car j'aimerais plutôt un abonnement où l'on achète du temps de jeu par exemple on achète 72H de jeu, si l'on ne joue pas le temps de jeu n'est pas perdu contrairement aux abonnement classique.
Pour moi un abonnement mensuel classique.

Je n'aime pas du tout le système du MMO gratuit mais avec des fonctionnalités à acheter une fois IG avec des euros. Je préfère payer chaque mois et pouvoir accédé à tout le contenu disponible.
Je suis à peu près certain qu'il est impossible qu'il y ait la moindre publicité IG, ne serait-ce que pour le décalage monstrueux avec le BG star wars.

une pub nike affichée sur une coque de transporteur corellien, ça le ferait pas du tout.
Abo classique pour ma part. Les F2P n'ont jamais eu la qualité et la profondeur d'un P2P et je doute que la tendance s'inverse de si tôt

Citation :
Publié par Lindoriel Elentir

Donc pour résumé un abonnement mensuel, un magasin en ligne qui ne propose que du cosmétique et du fun et surtout un système de récompense pour la fidélité du compte, comme pour COX et EQ2.
Perso, j'aime pas du tout ce principe, principalement parce que j'adore tous les trucs inutiles et purement cosmétique et que ça me gaverait de devoir payer plus pour avoir une tenue sympa ou une coupe de cheveux qui me plairait
Citation :
J'ai mis autre car j'aimerais plutôt un abonnement où l'on achète du temps de jeu par exemple on achète 72H de jeu, si l'on ne joue pas le temps de jeu n'est pas perdu contrairement aux abonnement classique.
Surtout pas, devoir se déco a chaque afk quel horreur
J'ai voté "Autre".

Concrètement je suis pour un abonnement mensuel classique (donc 12~15€) mais après avoir fait un rapide calcul par rapport à la méthode coréenne/chinoise, de paiement, je me suis rendu compte qu'elle serait bien plus rentable pour la très grande majorité des joueurs.

0.1563€/heure pour l'achat de 200h.

Je suppose qu'un joueur casual doit jouer une dizaine d'heures par semaine (désolé si je dis une énormité mais je n'ai jamais vraiment fréquenté ce "milieu" :x) soit ~6.5€ par mois. Sympa tant qu'on ne joue pas plus de 20h/semaine.

Étant plutôt HCG, j'aimerai avoir la possibilité de choisir :P

Citation :
Publié par Bakkos²
Aboà bas prix avec publicité en jeu. Dans un univers futuriste ça choque pas trop je trouve.
Des pubs type Nike/McDo/Intel/$oft... dans l'univers SW ça ne te choquerait pas ? :x
"Coca Light ou Zero Anakin ? Grande frite ?"
Sauf que ton système amènerait l'éditeur à privilégier les joueurs qui se connectent le plus, car ils paient plus et sont donc plus rentables que les casuals, allant même jusqu'à leur 'réserver' une partie du contenu.

C'est pas un bon plan. je préfère dépenser mes 15 euros par mois et savoir que j'aurai accès à tout le contenu du jeu, quelque soit le temps qu'il me faudra pour y parvenir
C'est le système qui fonctionne pour Aïon en Asie :P Et ils n'ont pas de contenu supplémentaire...

Sans parler du fait que c'était clairement le cas "au début" de WoW, les meilleurs joueurs avaient accès au contenu le plus avancé (Combien de joueurs ont pu combattre C'thun a sa sortie ?)... et ça ne me déplaisait pas du tout :x
Citation :
Publié par Chantelune
Abo classique pour ma part. Les F2P n'ont jamais eu la qualité et la profondeur d'un P2P et je doute que la tendance s'inverse de si tôt

Perso, j'aime pas du tout ce principe, principalement parce que j'adore tous les trucs inutiles et purement cosmétique et que ça me gaverait de devoir payer plus pour avoir une tenue sympa ou une coupe de cheveux qui me plairait
Je ne dis pas que tout doit passer par la boutique en ligne, mais actuellement sur EQ2 elle propose outre des costumes d'apparence pour son avatar qui recouvre la mosaïque d'équipement divers que l'on possède, quelques potions pour augmenter l'expérience, des jetons pour changer d'apparence et de sexe, des meubles etc ... rien de très ubber surtout qu'on a des récompenses de vétérans et que certaines quêtes apportent ce genre de bonus, bref c'est juste un plus pour le jeu.
J'ai voté abonnement classique. Je veut être sur d'avoir un contenu régulier de qualité.
Après je pense qu'un faible abonnement mensuel (5-8e) avec une boutique d'objets décoratifs ou de conneries comme ça aurait pu marcher aussi...
Comme Damaking : payer un forfait de tant de temps de jeu qui s'épuise au fur et à mesure que l'on joue.

L'inégalité dans un système d'abonnement "normal" c'est que si l'on ne peut se permettre des sessions d'une heure à trois heures par jour (ce qui est mon cas ) on est absolument pas au même niveau qu'un joueur ayant de grosses sessions de jeu quotidiennes.

C'est con à dire (et je ne diras pas ça pour beaucoup d'autre chose de ce pays) mais sur Wow en chine, passé je ne sais plus combien d'heure de jeu par jour (3 ou 4 je crois), l'xp gagnée est divisée par deux (un truc comme ça). Et ce jeu est loin de mal fonctionner dans le pays (malgrès les problèmes de censure ...).
Ce système a deux avantages selon moi :
- limiter, dans une certaine mesure, l'addiction au jeux online
- mettre à peu près sur un pied d'égalité les joueurs jouant "normalement" avec ceux qui abusent vraiment (plus de 10h par jour ?)
Citation :
Publié par ellyriana
- mettre à peu près sur un pied d'égalité les joueurs jouant "normalement" avec ceux qui abusent vraiment (plus de 10h par jour ?)
Tu ne trouves par ce système particulièrement liberticide ?

Je suis majeur, vacciné et en pleine possession de mes moyens, j'ai envi de passer un de mes jours de congé, durement gagné, sur mon jeu préféré, une session de 15H donc. Je dois subir la "norme" des casual gamers ?
Je suis une super bête de frag sur mon fps préféré, dois je m'attacher une main dans le dos pour me "mettre à peu près sur un pied d'égalité avec les joueurs jouant "normalement" par rapport à moi qui roxx comme un dieu" ?

Désolé, mais sur ce plan je trouve gênant que tu veuilles que la "législation" prenne le pas sur les parents démissionnaires, incapable de prévenir eux même une éventuelle addiction de leur rejeton, au détriment de ma propre liberté.
Citation :
Publié par ellyriana
C'est con à dire (et je ne diras pas ça pour beaucoup d'autre chose de ce pays) mais sur Wow en chine, passé je ne sais plus combien d'heure de jeu par jour (3 ou 4 je crois), l'xp gagnée est divisée par deux (un truc comme ça). Et ce jeu est loin de mal fonctionner dans le pays (malgrès les problèmes de censure ...).
Ce système a deux avantages selon moi :
Et puis quoi encore ?

[Modéré par Chantelune :... ]

Chacun joue comme il veux et le temps qu'il veut.

[Modéré par Chantelune : on se passera de ce genre de remarques, merci ]
Tout n'est pas que noir ou blanc ...

Enfin, c'était surtout pour dire que si vous vous jouez 15h par jour, ben moi je trouve normal que vous payiez plus que moi

[Modéré par Chantelune : Devenu sans objet ]
Citation :
Publié par ellyriana
Enfin, c'était surtout pour dire que si vous vous jouez 15h par jour, ben moi je trouve normal que vous payiez plus que moi
Même si c'est très "verre plein, verre vide", je dirais plutôt que puisque tu joues moins, tu devrais payer moins :P

D'où mon système de payement horaire (avantageant les casu) combiné à un système classique d'abonnement mensuel (favorable aux HCG)
Un bon modèle économique serait celui de Guild Wars selon moi, même s'il ne s'agit pas au sens propre du terme d'un MMORPG, mais plutôt d'un Cooperative Online RPG. (Mais GW2 sera un MMO apparemment et aura le même modèle économique donc peut être est-ce viable...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés