[1.27] Et les crâ alors ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Mince il s'en est passé des choses pendant mon absence, c'est fou ça

Citation :
Publié par lichen
Classe équilibrée, mais qui disposait tout de même de lacunes importantes (aléatoire, positionnement et placement limités, exigences élémentaires etc.). Bref il y a des choses à revoir pour rendre la classe moins aléatoire et plus "facile" (pas moins riche attention !) à jouer.

[...]

... la solution que j'ai envisagée c'est l'amélioration du mode "non cc" du Crâ (qui profitera une fois sur deux aux Crâs en mode 1/2 cc...) et une rehausse éventuelle des dommages de base minimaux afin de rendre les sorts moins aléatoires et plus viables avec des équipements plus conventionnels.

[...]

Une troisième, lisser les écarts entre les CC et les coups normaux, en baissant la puissance des CC et en augmentant celle des non CC afin de garder la même moyenne, mais réduire l'aspect aléatoire. Bon ça reste dans une optique d'un sort que nous jugerions déjà équilibré (et l'on garderait la même moyenne de dommages en lissant les CC et les coups normaux), pour un sort à rendre plus puissant, l'amélioration du coup normal me semble préférable si l'on veut réduire l'aspect trop aléatoire de vos sorts.
Juste pour revenir sur ça, j'connais pas l'avis de la majorité mais ce genre d'équilibrage, c'est clairement à faire avec des pincettes.

J'veux dire, depuis toujours le mode CC est LA façon d'exploiter pleinement son Crâ (sans parler du multi-élément). Et ce que je ressors en te lisant là, c'est clairement une diminution de la puissance du mode CC, et une augmentation de la puissance du mode "j'rox tro en 8pa foul int, lolilol". Ca va être dur de faire ça correctement.

C'est pas forcément représentatif, mais TOUT les Crâs présent sur Jol, ainsi que certains en jeu ont vraiment suer pour exploiter le potentiel de notre Classe, et si je comprend bien la façon dont tu présentes ces modifications, ça fait un peu volée en éclat les mois (années) d'investissement passé(e)s ?

J'suis pas game designer, mais j'espère sincèrement qu'il y'a un moyen de rendre moins aléatoire notre jeu sans dévaloriser le mode CC, afin de lui garder un attrait considérable. C'est égoïste mais je pense partager, j'ai pas envie de voir mes efforts réduit à néant.

Citation :
Publié par lichen
Parce que je pense que la classe Crâ n'est pas aussi déséquilibrée vis à vis des autres classes que ce que vos messages peuvent laisser entendre. Mais encore une fois je reconnais que je peux me tromper. Sinon je ne serai pas là.
En 4 ans j'ai rarement vu un dev posté 1 seul message sur un sujet Crâ. Alors venir discuter avec nous, et surtout, nous expliquer ta vision de notre Classe et les "modifications envisagées" pour l'avenir de celle-ci, c'est clairement un sacré pas en avant pour nous. T'imagines même pas.

Donc merci pour le coup.
Citation :
Publié par Ethªn'
En 4 ans j'ai rarement vu un dev posté 1 seul message sur un sujet Crâ. Alors venir discuter avec nous, et surtout, nous expliquer ta vision de notre Classe et les "modifications envisagées" pour l'avenir de celle-ci, c'est clairement un sacré pas en avant pour nous. T'imagines même pas.

Donc merci pour le coup.

Pas mieux,qu'on soit d'accord ou pas sur ta vision des choses,une ouverture de dialogue c'est vraiment un gros plus.
Citation :
Publié par Ethªn'
C'est pas forcément représentatif, mais TOUT les Crâs présent sur Jol, ...
Effectivement, ce n'est pas forcément représentatif.
Tous les crâs de Dofus ne suivent pas systématiquement la très sainte parole de l'élite crâ Jolienne. Certes ils ne se font que très peu connaitre, craignant probablement les propos désobligeants ("j'rox tro en 8pa foul int, lolilol") qui accompagnent le moindre commentaire concernant un crâ qui ne jouerait pas 1/2 cc et multi-élément (tel que le veut la-dite très sainte parole).
C'est rassurant de voir qu'à la lecture de Lichen et des modifications de la 1.27, les devs eux-mêmes semblent avoir pris sur eux de défier la sainte parole; qui gagnera ? Suspense...
Les cra 1/2 cc c'est en effet un truc pour l'élite, ça en fait une classe peu intéressante pour le joueur lambda.

C'est clair que si Ankama veut rabaisser les effets coups critiques et réhausser les coups normaux, ça serait pas du tout anormal (tant pis pour les tutifiés et autre cocu de la fm, se sont de tout façon les seuls à pouvoir exploiter la classe actuellement, tu parles d'un équilibre... ).
Citation :
Publié par Yuyu
C'est clair que si Ankama veut rabaisser les effets coups critiques et réhausser les coups normaux, ça serait pas du tout anormal (tant pis pour les tutifiés et autre cocu de la fm, se sont de tout façon les seuls à pouvoir exploiter la classe actuellement, tu parles d'un équilibre... ).
Sauf qu'actuellement même ce genre de personne ne peut rivaliser avec d'autres classes, tu comprendras donc que l'augmentation des effets en non cc (qui seront toujours inférieurs aux cc et donc encore moins suffisants pour amener un équilibre avec les autres classes) puisse laisser pas mal de monde sceptique.
Citation :
Publié par Yuyu
Les cra 1/2 cc c'est en effet un truc pour l'élite, ça en fait une classe peu intéressante pour le joueur lambda.

C'est clair que si Ankama veut rabaisser les effets coups critiques et réhausser les coups normaux, ça serait pas du tout anormal (tant pis pour les tutifiés et autre cocu de la fm, se sont de tout façon les seuls à pouvoir exploiter la classe actuellement, tu parles d'un équilibre... ).
C'est sur qu'une fois les CC rabaisser on sera encore plus forts...
Comme idée à la con elle est magnifique

Que le cra soit une classe d'elite tant mieux ça en laisse onze de mieux pour les autres

On demande juste à pouvoir s'en sortir meme si il faut investir beaucoup plus

Et puis yuyu tu nous gonfles avec ta croisade anti tutu un + 11 c'est 15 M alors achetes en un et lache nous
Citation :
Publié par laerimian
C'est sur qu'une fois les CC rabaisser on sera encore plus forts...
Comme idée à la con elle est magnifique
T'en oublies la moitié en route. C'est fait exprès ?
S'il y a rabais des CC et up équivalent des non CC, il n'y a pas baisse de la puissance globale des builds 1/2 CC, question de logique.
Il y a par contre up des build non 1/2 CC, et plus de fiabilité chez les builds 1/2 CC.

Quant à dire que le build 1/2 est réservé aux élites, je dirais qu'il est surtout réservé par nature aux mouleux.
Citation :
Publié par anotherJack
Il y a par contre up des build non 1/2 CC, et plus de fiabilité chez les builds 1/2 CC.

Quant à dire que le build 1/2 est réservé aux élites, je dirais qu'il est surtout réservé par nature aux mouleux.

Moi je dirais surtout qu'il faut arrêter de délirer, autant le jeu 1/2 sur arakne et chafer on est bien d'accord, autant être à 1/2 sur 1/40 pour un cra ça n'est pas réservé à une élite ou aux chanceux.
Sinon on est bien d'accord, on conserve la même puissance globale pour ceux qui jouent CC, c'est à dire qu'on reste à la ramasse en pvp 1vs1.
Citation :
Publié par ~Hyunkel~
Sinon on est bien d'accord, on conserve la même puissance globale pour ceux qui jouent CC, c'est à dire qu'on reste à la ramasse en pvp 1vs1.
Auquel cas il suffit de ne pas totalement équilibrer la baisse CC/up non CC, de manière à ce que la moyenne des effets soit uppée.
Un poil plus de hausse sur le non CC que de baisse en CC, et tu as un up global.
Citation :
Publié par ~Hyunkel~
Sauf qu'actuellement même ce genre de personne ne peut rivaliser avec d'autres classes, tu comprendras donc que l'augmentation des effets en non cc (qui seront toujours inférieurs aux cc et donc encore moins suffisants pour amener un équilibre avec les autres classes) puisse laisser pas mal de monde sceptique.
Euh sur la bêta je ne vois pas les crâ mourir en boucle hein... loin de là avec leur nouvelle mobilité.
Si nous mettre à niveau était une affaire aussi simple cela serait fait depuis longtemps je pense (mais cela serait déjà un début donc perso je n'y suis pas forcement opposé).

Edit pour Yuyu : marrant comme moi de un, j'en ai pas vu beaucoup des cras sur la map pvp, et de deux je me suis vu mourir (pas en boucle quand même mais suffisamment pour perdre 3 grades en pas si longtemps).
Mais on en est toujours au même point sur les forums les cras (d'après ceux qui ne les jouent pas) n'ont aucun soucis (voir même il faudrait les nerfs), il y a même le cousin de la soeur de ma femme qui a vu un cra OS un sacri qui avait 5000pv avec une seule punitive.
Sur forum le cra fait aussi 2 fois 5XX à l'explo sur 8 personnes d'un coup, et dans le même tour retire 6Pa aux même 8 tout en faisant 2 fois 400 dommages à la ralentissante.

Bref le forum c'est le lieu de tous les possibles et où ceux qui tentent de s'exprimer de bonne foi (personne n'est parfait et on est forcement partial) n'ont que leur yeux pour pleurer face aux autres (mention spéciale au feca qui annonçait qu'un feca perd 90% de ses combats en pvp 1vs1).
Citation :
Publié par Yuyu
Euh sur la bêta je ne vois pas les crâ mourir en boucle hein... loin de là avec leur nouvelle mobilité.
Bah ils ont tous rangé leurs ailes...
Map aggro t'as généralement un ou deux cras qui ont leurs ailes sorties. Ils se font vite chain on se demande pourquoi.
Citation :
Publié par Yuyu
Euh sur la bêta je ne vois pas les crâ mourir en boucle hein... loin de là avec leur nouvelle mobilité.
Nouvelle mobilité ? tu parle de la fleche immo qui vole PM quand on a une sagesse plutôt massive ce qui est rarement le cas chez un Crâ ? Mouais, on peut mieux faire question mobilité : Fuite + Teleportation par exemple
Citation :
Publié par Le roi d'astrub
Bah ils ont tous rangé leurs ailes...
Map aggro t'as généralement un ou deux cras qui ont leurs ailes sorties. Ils se font vite chain on se demande pourquoi.
Ouais, enfin dès qu'on arrive dans un truc un peu plus optimisé ( ça parlait tout à l'heure " d'élite cra JoLienne ", tutu ou pas ), le cra gère pas mal en PvP, forcément tous les cra full feu se font dézinguer et comme ça représente 75% au moins de la population totale de cra ( c'est un chiffre au pif, juste histoire de montrer que les cra feu sont en surnombre ) ils doivent pas être très nombreux sur les maps d'agro...
Fin' bon, c'est toujours pareil, quand je vois des crâ dirent qu'ils ont un build PvP alors qu'ils ont même pas monté oeil de taupe ça me fait doucement rigoler
À propos d'œil de taupe, je trouve justement le cra assez peu développé sur le terrain du retrait de PO. OK, œil de taupe est terrible, un gros retrait de masse, ça boite. Mais au-delà, rien de plus. Un seul sort, ça fait un peu léger je trouve.
Un retrait voire un vol de 1 PO sur plusieurs tours sur une des flèches à valoriser serait peut-être pas de trop, histoire de lui permettre de travailler le retrait de PO au cas par cas, plus en longueur, au-delà du "pouf -5".
Citation :
Publié par Medicos
Ouais, enfin dès qu'on arrive dans un truc un peu plus optimisé ( ça parlait tout à l'heure " d'élite cra JoLienne ", tutu ou pas ), le cra gère pas mal en PvP
Justement non, donc je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner pour un cra qui n'est pas optimisé...
Non mais les mecs qui jouent pas crâ mais ont des potes qui roxx sec sans jouer cc avec des builds accessibles au premier noob venu qu'ils nous les montrent, je demande qu'à voir (bon après je bouge pas de Jiva donc ça élimine du monde), ou à entendre dire par quelqu'un du forum qui est fiable qu'effectivement le mec déchire en pvp et arrive à taper des mecs qui tiennent la route plus souvent qu'une fois sur 10.

Perso j'ai jamais vu ça sur Jiva encore mais on doit tous être des merdes, faudrait peut être aller sur un serveur international, là-bas les mecs sont skilled il parait. Ah ouais ils sont surtout skilled pour maximiser l'xp horaire sans limite de comptes, dommage.

Sinon un peu comme Ethªn', je voudrais pas qu'on chamboule tout non plus, ça me botte bien de jouer cc et multi (et même avant que j'achète un tutu, olol t'as vu Yuyupgm t'as des mecs qui achètent au lieu de whine, et monocompte sans mettre un seul €, donc peut être que si ces mecs se plaignent un tout petit peu de leur classe c'est qu'ils savent de quoi ils parlent car ils se sont arrachés avant pour l'optimiser au max, pas comme la tienne où suffit de monter 3 sorts et ça va tout seul).

PS : ah ouais au-dessus je lis que les crâs avec un build un peu plus optimisé gèrent pas mal ça veut dire quoi ? Que tu t'es fait péter par ce genre de crâ ? Mais t'as quoi comme build ? Parce que ouais j'ai déjà pété des classes "impossibles" pour crâ style féca 199 mais le mec c'était un golso bien connu (juste pour ça en fait) de Jiva, si je joue contre un mec qui tient la route je peux aller me coucher.
Citation :
Publié par anotherJack
À propos d'œil de taupe, je trouve justement le cra assez peu développé sur le terrain du retrait de PO. OK, œil de taupe est terrible, un gros retrait de masse, ça boite. Mais au-delà, rien de plus. Un seul sort, ça fait un peu léger je trouve.
Un retrait voire un vol de 1 PO sur plusieurs tours sur une des flèches à valoriser serait peut-être pas de trop, histoire de lui permettre de travailler le retrait de PO au cas par cas, plus en longueur, au-delà du "pouf -5".
Bof, l' œil de taupe est assez suffisant, on a rarement besoin de retirer plus.
Le retrait de PO c'est bien sympa en général, mais ça tue pas beaucoup de monde.
Chais pas si tu te souviens de la surpui AV, celle dont les fourbes plaçaient des clefs réducs ? y'en aurait eu qu'une de clef, à -5 PO, à l'époque elle se serait pas faite dégommer à la hache la surpui. Un retrait PO massif, selon l'adversaire c'est potentiellement aussi méchant qu'une légumisation PM. Pour me souvenir de quelques combats contre les sadis de cette époque, si, un gros retrait PO, ça tue. Un retrait PO de 5, ça fait déjà mal, si vous avez possibilité d'aller au-delà, ça peut déboiter autant en PVM qu'en PVP solo et multi.
M'enfin c'est vrai que vous avez déjà le moon pour ça …
On doit être une des rares classes qui a vraiment pas un intérêt énorme à jouer le marteau de Moon même pour ceux qui choisissent la voie de l'agilité.

Sinon à l'époque des sadis abusés pour cause de retrait de po les sorts de déplacements lev6 n'était pas encore là, ça change pas mal la donne (tout comme les équipements PO et les sorts à portée mini de 1 au lieu de 0).
C'est exact, et vos tout nouveaux sorts de déplacement non plus n'existaient pas, pas plus que le PM inesquivable hors CC sur la cinglante.
Ceci dit, même aujourd'hui, avec nos supers capacités de déplacement accrues, je me vois assez mal gérer un adversaire avec un -15 PO.
Pour un iop feu je dis pas, mais sinon …
La MAJ en cours vise à augmenter vos capacités à rester hors de portée de l'adversaire, en vous filant davantage de possibilité de retrait PM, une nouvelle flèche de placement qui me fait baver et même du vol de PM. Soit, ok, vous gérez mieux sur le déplacement PM. Apparemment, à vous lire, ça suffit pas encore. La solution toute indiqiée, pour la classe "maître de la portée" (oui, je sais, ça fait style argument BG, c'est moche) si on veut pas aller jusqu'à la légumisation complète PM ou vous filer une téléport, serait d'être capable de réduire encore davantage la PO des adversaires. C'est complémentaire du retrait PM, et c'est un domaine où vous devriez il me semble avoir une longueur d'avance sur, au pif, les enutrofs ? Cette longueur vous l'avez en vs multi, pas en vs solo.
Le feca intel, votre bête noire, il fait quoi si en plus de voir voler ses PM il se retrouve avec un -8 -9 PO cumulés ?

Et pour le marteau de moon, je sais, c'était de l'ironie
Le truc qui cloche dans cette optique c'est la taille des maps (après le feca est un mauvais exemple le vol de pm il s'en fout il a son armure aqueuse qui fait qu'il n'en perdra quasi jamais).

Les sorts de déplacements combinés à la taille des maps font que ça me parait très peu viable comme approche (même si ça parait paradoxal).

(Quoi qu'il en soit cela fait plaisir de voir un joueur non cra s'intéresser au problème de façon raisonnée).
Citation :
Publié par Ifym

Perso j'ai jamais vu ça sur Jiva encore mais on doit tous être des merdes
Wai, êtes tous des noubes, surtout toi !
Bon sinon, juste une petite intervention pour dire que ifym et hyunkel ont totalement raison. ( même si ifym n'était pas un pro du pvp y a quelques mois, et je pense pas que ça ait changé )
A stuff optimisé contre stuff optimisé, le cra se fait dépouiller, mais alors complètement. A l'heure actuelle un cra ça fait juste rire, ou ça donne juste des ph sans rien foutre, pour pas mal de classes.

Yuyu, tu es xelor et tu as perdu contre un cra ? Alors soit le cra était genre 4 fois plus opti que ton xel', soit tu as joué comme une brêle. Un xel' bien joué ne peut tout simplement pas perdre contre un cra, c'est simple.

Et ça fait un moment que le cra est une grosse daube en pvp. ( en plus ça ne sert strictement à rien en multi mis à part la taupe de masse, super ). Ca a aucun sort réellement tactique, c'est juste une classe bourrine. - enfin, maintenant y a le souffle amélioré de la maj \o/ -
@Hyunkel

Justement ça cloche pas dans cette optique, c'est au contraire une raison de plus pour insister sur le retrait PO.
Mettons t'as une map qui fait 14x14 cases, une map ridiculement petite. J'prend un exemple exagéré hein. Le mec en face de toi a 5 PM et 10 PO. Tu lui vires 4 PM, ok, t'es content il bouge presque plus. Pourtant ça l'empêchera pas de t'atteindre avec facilité au bout de 2-3 tours. Maintenant, tu lui vires en plus 7-8 PO. Ben le mec, même sur une petite map, il va vraiment galérer à t'atteindre. Il a de la téléport ? ok, mais s'il doit passer la moitié de ses PAs à se placer à chaque tour, t'as moyen de le gérer.
Vos buffs PO vous donnent un avantage certain sur de grandes maps, mais sur des maps plus restreintes, c'est logiquement sur le retrait de PO qu'il faut compter pour créer un différentiel PO entre vous et l'adversaire.
Évidemment, l'autre solution consisterait à demander aux devs plein plein plein de grandes maps …

EDIT : ha oui, pour le "voler ses PM", me suis mal exprimé je parlais pas du vol de PM en soit, mais de voir ses PM "sauter", "se barrer", "voler" quoi … cf cinglante.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés