Saints du calendrier chrétien

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les JOLiens !

Je me pose une question hautement philisophique.
Hier soir, la météo a dit : OLOL demain vous fêterez les Habib.
Ce qui a suscité un débat (ou pas) à table : "tiens, c'est qui, Saint Habib ? Jamais entendu.."

J'ai AFK calendrier, et c'était bien Saint Habib.

Donc aujourd'hui, je vais sur Google, et c'est lui :
Citation :
Publié par Wikipedia
Saint Habib est né à Tel-Sheba, aux environs d'Édesse, actuellement Urfa en Turquie.Diacre (en 322), il prêche dans les campagnes quand il est arrêté pour son prosélytisme. Il se cache d'abord, puis sort de sa retraite et se présente au juge. Il est condamné à être brûlé vif.
Mais j'ai aussi trouvé ailleurs que le 27 mars est aussi la fête d'autres saints : Albert, Lydie, Matthieu, ...

C'est peut-être pour ça que je n'avais jamais entendu "Saint Habib", peut-être parce que l'année dernière, le calendrier indiquait "Saint Matthieu" ou "Sainte Lydie".

D'où ma question overroxxante :

Quand il y a plusieurs saints un même jour (ça doit être le cas tous les jours), est-ce que c'est toujours le même qui a le privilège de figurer sur la calendrier ? Ou il y a alternance ? (Genre en 2010 ce sera Albert ?) Ou est-ce qu'un changement est opéré par bulle pontificale ?

Comme il y a certainement eu dans l'Histoire plusieurs "Saint Matthieu", j'imagine que l'un d'entre eux a le privilège pour un jour de l'année, et donc que c'est p'tet pour ça que c'est pas lui aujourd'hui. Mais du coup, ce serait dégueulasse pour lui, non ?
"Olol tout ça parce que j'ai un prénom répandu, on me met pas sur le calendrier, NP. AFK émeute au paradis." ?!

Voilà voilà.
Celui qui trouve réponses à ces énigmes sera béatifié. Ou pas.
Personnellement ma sainte (lol) enfin le jour de mon prénom revient tous les ans à la même date. Donc je suis pas sûre que les noms changent tous les ans.

Par contre oui sûrement qu'ils essayent d'en mettre 2 le même jour pour que ce soit plus représentatif.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ou peut-être est-ce un moyen de rendre le calendrier français plus représentatif de ce qu'est devenu notre population...
Possible, mais je sais pas.
Quelqu'un aurait un calendrier d'il y a une dizaine d'années chez lui, voir qui est inscrit le 27 mars ?
J'ai aussi cherché la date de canonisation d'Habib, j'ai pas trouvé
le mien n'a pas changé depuis ma naissance aussi

par contre j'avais lu, je ne sais plus quand et je ne sais plus où, que c'est l'éditeur qui faisait comme il voulait, rien "d'imposé" par rapport à l'importance du saint ou de la sainte.
Quand un saint est associé à une journée, cela ne change pas.
Par contre, comme plusieurs saints peuvent être fêtés la même journée (c'est même très rare qu'on ne fête qu'un seul saint!), ce qui est indiqué sur le calendrier dépend du bon vouloir de chacun.
Par exemple : le 26 juillet, c'est la Sainte Anne (et ça a toujours été le 26 juillet). Mais c'est aussi la Saint Joachim. Mais je n'ai trouvé qu'une seule fois un calendrier où c'était le prénom "Joachim" et lui seul qui apparaissait comme "prénom à fêter" le 26 juillet. C'est au bon vouloir de l'éditeur, selon la place qu'il accorde aux prénoms, qui sait...
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Vu les prénoms avec le mien, j'suis sur d'être sur le calendrier pour bien longtemps
Je suis en train de regarder différentes dates, et je me demande si ce n'est pas le dernier arrivé qui est "fêté".
Citation :
Publié par K'Linou
Je suis en train de regarder différentes dates, et je me demande si ce n'est pas le dernier arrivé qui est "fêté".
ça doit être une coïncidence je pense, car ça marche pas dans mon cas.
c'est peut-être aussi que les vieux prénoms ne sont plus trop appropriés à la "mode".
Citation :
Publié par Sécotine
Quand un saint est associé à une journée, cela ne change pas.
Par contre, comme plusieurs saints peuvent être fêtés la même journée (c'est même très rare qu'on ne fête qu'un seul saint!), ce qui est indiqué sur le calendrier dépend du bon vouloir de chacun.
Par exemple : le 26 juillet, c'est la Sainte Anne (et ça a toujours été le 26 juillet). Mais c'est aussi la Saint Joachim. Mais je n'ai trouvé qu'une seule fois un calendrier où c'était le prénom "Joachim" et lui seul qui apparaissait comme "prénom à fêter" le 26 juillet. C'est au bon vouloir de l'éditeur, selon la place qu'il accorde aux prénoms, qui sait...
Ah ok, je savais pas que ça fonctionnait comme ça ^^
Du coup, quand ils le disent à la météo, c'est la chaîne qui décide aussi, certainement en fonction du calendrier qu'elle a sous la main...

Imo il faut créer des groupes de pression pour la sauvegarde de nos prénoms sur les calendriers
Citation :
Publié par Docky
Du coup, quand ils le disent à la météo, c'est la chaîne qui décide aussi
Sans doute en fonction des membres de la famille de notre (très) cher président
Généralement, ils choisissent les plus "classiques" (les Marie, Paul, et autres prénoms vieux de la vieille et toujours courants ne sont pas prêts de disparaître du calendrier).
Pour ceux qui ont un prénom original, faut se renseigner, et avoir une bonne mémoire (ou raturer son calendrier de la poste, ce qui est une hérésie tellement ils sont beaux! Sacrilèèèège!).
Y'a aussi le cas de plusieurs saints portant le même prénom.

Exemple, tu as vu la Saint Matthieu, mais elle est aussi le 20 ou le 21 Septembre, par là. C'est juste un autre Matthieu.

Après, comme tout, tu as les stars et les interchangeables. Tu ne remplaces par Marie, Jean, Matthieu ou Luc, mais un Habib vaut bien une Lydie
Citation :
Publié par rincewind
Ed Wood : le truc qui établissait 10 jours par semaine, avec un seul jour de repos? (decadi je crois).
C'est ça avec 12 mois de 3 décades + une "décade" de 5 jours.
Bon, alors on garde notre système de calendrier, mais on y note les jours du calendrier révolutionnaire, beaucoup plus mieux que la liste des saints! Je en voudrais pas faire mon athée de base, mais je ne vois pas pourquoi on doit se farcir la liste des béatifiés dans le calendrier "laïc". Je préfèrerais qu'on n'y inscrive aucune fête religieuse, aucun saint, ou alors, au moins, qu'on en fasse de même pour toutes les religions, tiens! A quand le calendrier où figurent Noël, l'Aïd et le jour de l'an Chinois, hein?!
Si on voulait supprimer tous les "héritages" de l'Histoire, il ne resterait plus grand chose de notre pays, en même temps.
On peut s'ouvrir, être tolérant, vivre en humains du XXIe siècle avec de nouvelles valeurs, et respecter son passé.
Citation :
On peut respecter son passé sans resté scotché à l'histoire chrétienne, et en ouvrant un peu la porte aux autres sources, aussi...
Oh bah là c'est bon là, c'est déjà bien ouvert quand même ?
L'Église catholique n'associe pas officiellement les saints à un jour de l'année. Ces décisions sont prises par les éditeurs de calendrier, selon leur bon vouloir, et sans forcément de logique particulière (ou avec une logique propre à eux-mêmes). Rien n'empêche n'importe qui de publier un calendrier avec les « saints » de son choix, et il n'aura pas moins ou pas plus raison que les concurrents.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés