Amis spécialistes des CVs, est-ce que les trous doivent forcément être bouchés ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seikan
J'évoquais plutôt l'importance du trou avant l'entretien.
Si tu es capable d'argumenter après, je ne vois pas ce qui empêche de résumer l'argumentaire avant sur le CV.
Citation :
Publié par baai
Si tu es capable d'argumenter après, je ne vois pas ce qui empêche de résumer l'argumentaire avant sur le CV.
Le recruteur s'en tape un peu de l'argumentaire quand il lit un CV.
Exact. Expliquer le pourquoi du comment tu le feras en face du recruteur.
Et pour ça faut que ton cv lui ait donné envie de te rencontrer.
(et pas parce qu'il va se dire : "oh plein de trous trop marrant, jsuis curieux je vais le convier pour qu'il m'explique tous ces ptits mystères !")
Citation :
Publié par Octy
Exact. Expliquer le pourquoi du comment tu le feras en face du recruteur.
Et pour ça faut que ton cv lui ait donné envie de te rencontrer.
(et pas parce qu'il va se dire : "oh plein de trous trop marrant, jsuis curieux je vais le convier pour qu'il m'explique tous ces ptits mystères !")
C'est exactement là où j'voulais en venir. Merci
John B.Root te dirais que s'il y a un trou, il faut le combler.

Perso j'en suis pas si sûr.

Citation :
Publié par Octy
Et pour ça faut que ton cv lui ait donné envie de te rencontrer.
(et pas parce qu'il va se dire : "oh plein de trous trop marrant, jsuis curieux je vais le convier pour qu'il m'explique tous ces ptits mystères !")
C'est la raison pour laquelle, si j'ai rien de très reluisant à écrire, je me la ferme, me concentre sur mes points forts et attend d'être convoqué avant de faire le point sur le petites zones d'ombre si besoin est.
Si le problème de santé que tu as eu est résolu définitivement, n'hésite pas à justifier la raison de l'étalement de ton DUT sur trois ans, en précisant que tes problèmes sont terminés. Evite quand même le terme 'grave'...

Ca peut aussi être une bonne idée d'indiquer expressément que tu as validé ta L2 de SDV (ie. les circonstances de ta réorientation), si c'est le cas. Surtout si tu ne justifies pas l'étalement du DUT ça peut avoir une importance.
Merci des précisions concernant la santé en entretien.

Citation :
Publié par baai
Même en cas de maladie on doit faire des choses, non ? Lecture, voyages, dessin, ulm, cours de broderie... tout dépend de l'attitude et des mots qu'on choisit pour présenter le machin.
Dépend de la maladie.
Citation :
Publié par Jyharl
Non. Par contre il vaut mieux mentir par omission que mentir réellement. S'il pose directement la question que tu mens, que tu es embauché et que par la suite il l'apprend, il me semble qu'il peut invalider ton recrutement puisque les informations sur lesquelles il s'est basé (entre autre) pour te recruter sont fausses. A confirmer par les pros du légal cependant.
Je ne suis pas un pro du légal, cependant ce cas de figure ne peut arriver que si le salarié a menti sur ses compétences et est donc inapte à occuper le poste.
Donc ça dépend à quel niveau on pipeaute.

Enfin, il se fait tard, je dis peut être de la merde.
ne ment pas , ne laisse pas de trou

et au contraire valorise ton parcourt malgres le fait qu'il ai été un poil chaotique

a propos de tes prob de santé , signale le sans pour autant dramatiser l'affaire
Notez que pour la cours de cassation, mentir durant son entretien n'a aucune conséquence, et mentir sur son CV est très largement possible, puisque, pour attester un motif réel de licenciement, l'employeur doit démontrer le dol, c'est à dire qu'il n'aurait pas engagé l'employé sans ce mensonge. Facile à faire pour un diplôme, difficile pour six mois d'expérience lambda dans un autre secteur.

Et, oui, c'est contraire à la légende urbaine du CV.

Ment, laisse des trous, mais avec modération.

Un exemple célèbre, mais qui explique ça bien :

Citation :
(Dorchies c/SA Comptoir français d'importation et de transformation réunis) - arrêt -.

LA COUR :

- Sur le moyen unique, pris en sa troisième branche : - Vu l'art. 1116 c. civ ;
- Attendu qu'aux termes de ce texte le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manoeuvres pratiquées par l'une des parties sont telles qu'il est évident que sans ces manoeuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté ; que le dol ne se présume pas, et doit être prouvé ;

Attendu que, selon l'arrêt attaqué (CA Riom, ch. soc., 1er juin 1993), M. Dorchies est entré au service de la Sté Comptoir français d'importation et de transformation le 13 avr. 1987; que le 23 sept. 1991, la société a saisi le conseil de prud'hommes d'une demande tendant à faire prononcer la nullité du contrat de travail pour dol, faisant valoir que, lors de son engagement, M. Dorchies avait fait parvenir une lettre de demande d'embauche et un curriculum vitae écrits non de sa main mais de celle de son épouse ;
- Attendu que, pour accueillir cette demande, l'arrêt a retenu que l'analyse graphologique de la lettre du 23 fév. 1987 révélait un certain nombre de traits de caractère positifs tout à fait en rapport avec le profil du poste concerné, qui avaient manifestement été déterminants dans la décision de la société d'engager M. Dorchies ; qu'en statuant ainsi, alors qu'elle n'avait pas constaté que si les manoeuvres invoquées n'avaient pas existé, à savoir que si les documents en cause avaient été écrits de la main du mari, il était évident que la société n'aurait pas contracté, la cour d'appel a privé sa décision de base légale au regard du texte susvisé ;

Par ces motifs, casse et(...) renvoie devant la cour d'appel de Limoges...
Oui, c'est d'un autre âge.
A part sûrement pour les postes importants dans une boîte, le recruteur n'insiste pas trop sur le CV, c'est juste pour faire un tri et ne pas recevoir n'importe qui en entretien.

Par exemple mes 4 ans de "salle info" à la fac se sont transformés en 2 ans de deug (sans la mention obtention devant) sur mon CV, du coup pour boucher j'ai un peu allongé les expériences, il reste des trous, mais il suffit de broder un peu à l'oral (période de transition, besoin d'argent donc enchaînement de petits boulots, etc).
De toutes façons ce qui intéresse le recruteur c'est mon pavé expérience professionnelle qui elle est juste (avec contact dans les anciennes boîtes pour preuve de bonne foi).

Bref fais toi un jolie CV pour appâter le recruteur, il oubliera de te demander des comptes en entretien quant tu montreras à quel point tu es compétent.
Citation :
Publié par Kenron
Je ne suis pas un pro du légal, cependant ce cas de figure ne peut arriver que si le salarié a menti sur ses compétences et est donc inapte à occuper le poste.
Donc ça dépend à quel niveau on pipeaute.
Le probleme ne se situe même pas la. On peut fort bien ne pas avoir la formation requise pour un poste mais avoir la capacité d'acquérir les compétences rapidement.
Faut pas oublier que le but dans tout ca, ca reste de décrocher un emploi. Quand j'ai commencé à bosser dans l'info il y a une dizaine d'années, j'en ai rajouté des tonnes pour avoir mes premiers jobs.
Citation :
Publié par Baer
Si j'étais toi je ne détaillerais pas de manière ci précise. Plutôt:
2004: Bac kitutou avec mention TTTTB
2004-2006: SDV: <3-4 matières qui peuvent éventuellement te servir pour ton boulot>
2006-2009: DUT: <3-4 autres matières qui peuvent éventuellement te servir pour ton boulot>.
Selon moi c'est la meilleure solution. Même sans aller au bout des formations, il y a du bon à en tirer. Tu l'indiques donc dans ton CV, et tu te prépares à justifier en quoi c'est valorisant pour toi (et donc pourquoi c'est présent dans ton CV).

Rien à mettre pour les problèmes de santé, mais oui, il faudra sûrement l'expliquer en entretien. Tu n'as pas à détailler ce dont il s'agit, mais mentir me parait une mauvaise idée.



Citation :
Publié par Corium
Question nioubesque :

Un employeur/recruteur a le droit de fourrer son nez malséant dans notre dossier de médical et de poser des questions sur notre parcours santé ? (de quoi je me mêle, non mais sans blague)
Dans ton dossier médical, non. Te poser la question, bah, pourquoi pas... mais rien ne t'oblige à y répondre. C'est peut-être de la discrimination, mais bon, c'est pas le plus choquant. Après tout, l'employeur peut aussi, par là, essayer de tester ta capacité à répondre à des situations embarassantes et à t'adapter.


Citation :
Publié par Octy
Je ne compte plus les fois où on m'a questionné sur ma vie perso + si un jour je désirais avoir des gosses...
Euh, oui et ? oO
Poser des questions sur la vie perso en entretien c'est honteux ? Hors la loi ??
Il est naturel que l'employeur cherche aussi à cerner ton caractère, tes projets d'avenir, ta mentalité. La question sur les gosses, c'est un classique, et c'est un élément de réponse du caractère du candidat. Un mec de 18 ans qui répond "oui dans 2 ans jveux 3 gosses, un chien et un break" n'acceptera sûrement pas de partir 2 ans en mission à vladivostok. A contrario, un mec qui sort "hein, nan ca va pas, jsuis un true rebelz moi, jveux vivre comme James Dean, pas d'attache t'es fou ? " sera peut-être pas assez mûr pour certains postes à responsabilité ^^'
(Ces exemples sont volontairement carricaturaux, mais l'idée est là : des questions perso, c'est normal dans un entretien d'embauche, ne serait-ce que pour savoir si le poste convient à la personne - ce qui n'est pas QUE une question de formation ou d'expérience pro...)





Citation :
Publié par rincewind
Notez que pour la cours de cassation, mentir durant son entretien n'a aucune conséquence, et mentir sur son CV est très largement possible, puisque, pour attester un motif réel de licenciement, l'employeur doit démontrer le dol, c'est à dire qu'il n'aurait pas engagé l'employé sans ce mensonge.
Oui enfin au moment d'un entretien d'embauche, se lancer en se disant "je mens à mon futur employeur, de toute façon en justice j'aurais raison" me paraît pas une super bonne façon d'amorcer les choses. Je dis ça...
Citation :
Poser des questions sur la vie perso en entretien c'est honteux ? Hors la loi ??
Vu que ce type de questions n'est posé qu'aux femmes ce n'est ni plus ni moins que de la discrimination.
Citation :
Publié par Andromalius
Vu que ce type de questions n'est posé qu'aux femmes ce n'est ni plus ni moins que de la discrimination.
Oui voilà.
Cela signifie que l'employeur a le droit de s'informer des qualifications professionnelles du candidat et de se renseigner sur son futur employé. Cependant, les questions posées doivent être en lien direct avec le travail à fournir. L'employeur n'a pas le droit de poser des questions relevant de la sphère privée du candidat.

Ca c'est pour la théorie, sensée nous protéger de certaines dérives discriminatoires.

Vécu également dans un bar que je fréquentais dans mes années estudiantines :
moi : "vous embauchez pas de filles ici ? Y a que des gars"
le serveur : "Nan, on a déjà essayé, mais les filles ça tombe enceinte..."

Ca m'a un peu déprimée sur le coup, donc comprends ou ne comprends pas, mais voilà quoi....
à ta place je ne parlerai même pas du bac. tu mets en avant tes expériences professionnelles, et dans formation tu ne mets que ton DUT et pas forcément en donnant le détail des années.
ce que tu peux développer par contre c'est ce que tu as appris au dut, les compétences et les connaissances que ça t'as apporté.
aprés si tu obtiens un entretien tu pourras éclaircir tout ça de vive voix si on te le demande
'permettez, je met ce sujet en favori pour utilisation future.

Il résume bien la mentalité de certains et les abus qui contrairement à la croyance populaire ne sont pas réservés aux seuls patrons.

Je note donc qu'il est parfaitement normal de mentir sur son CV et ses compétences pour certains.
Mentir sur ses compétences je pense que c'est casse-gueule, a priori ça se voit vite. Par contre, arrondir les angles typiquement pour les dates, les trous, pipoter un peu la façon dont on a obtenu son diplôme... Fondamentalement une fois embauché ce n'est plus du domaine de l'observable, ça ne change rien à la façon de travailler ni aux compétences. C'est pas pour rien que beaucoup d'entreprises demandent d'amener l'original des diplômes.
Citation :
Publié par kermo
Par contre, arrondir les angles typiquement pour les dates, les trous, pipoter un peu la façon dont on a obtenu son diplôme... .
Ben ia une grosse différence entre "ne pas faire ressortir certaines choses" (on mets pas les trous en avant) et "pipoter un peu la façon dont on a eu son diplôme" oO
Mentir et ne pas insister sur certaines choses, c'est un peu totalement différent.
Je suis d'accord avec Jyharl sur ce coup.

Enfin, je maintiens que pour cerner le profil et le caractère d'un candidat, poser des questions "d'ordre privé", c'est utile et pas discriminatoire.
Personnellement, je mets toujours en avant mon expérience associative pour montrer mes capacités. Et elles sont carrément de l'ordre de ma vie privée, rien à voir avec ma vie professionnelle sur le fond.

Parce que bon, ok c'est censé protéger des discriminations, mais à ce rythme on ne peut plus rien demander / dire sans risquer un procès, alors que l'intention n'est pas du tout de faire de la discrimination, mais bien de cerner le candidat. Les abus vont aussi dans les deux sens...
Citation :
Publié par Jyharl
'permettez, je met ce sujet en favori pour utilisation future.

Il résume bien la mentalité de certains et les abus qui contrairement à la croyance populaire ne sont pas réservés aux seuls patrons.

Je note donc qu'il est parfaitement normal de mentir sur son CV et ses compétences pour certains.
Ca dépend si on parle de mentir pour s'attribuer des compétences nécessaires qu'on a pas, ou si on parle d'essayer de remplir les trous.

Après mon bac, j'ai été en fac. Foiré ma première année à 3 fois rien (mes absences qu'ont du justifier que le jury m'accorde pas la misère de points qu'il me manquait, foiré une licence de maths-infos en perdant une tonne de points en physique et chimie que j'avais plus dès l'année prochaine :/).

Le système LMD m'a baisé, j'ai perdu toute une année à valider les ECTS qui me manquaient, c'est à dire le nombre de matières pas validées au lieu de devoir juste obtenir la moyenne en ayant les quelques points qu'ils me manquaient. Pour rire, j'ai été suivre une matière de L2 avec des potes, des maths qui sont la suite d'une matière que j'avais pas validée en L1, j'ai eu 73/100 sans me fouler, 2eme meilleure note du groupe de TD.

L'année suivante, j'ai attaqué ma L2 après une année bien vide et chiante, absolument pas motivé d'autant + vu le manque de débouchés intéressants au final. Pas moyen de trouver quelqu'un avec un plan de carrière autre que faire un Master O_o. J'ai pas validé.

Ensuite j'ai validé ma L2 et fait un début de L3, pas + motivé.

J'ai passé 1 an à préparer des concours, en suivant quelques matières de maths de L3 pour m'aider à me préparer, mais sans prendre autant de matières que nécessaire pour valider, et surtout sans respecter le "contrat" de matières.
Sur 3 concours, je me suis rendu compte qu'un était clairement hors de portée même en maîtrisant les annales des 4 années précédentes (changement de mec qui fait les sujets, et y'avait des notions dont je connaissais même pas l'existence :x), y'en a un que je visais pas tellement et que je passais surtout comme entraînement avant, et j'ai eu le troisième.

Sur mon CV, j'entre en fac en 2003, et je change d'orientation en 2008.
Je me contente sans scrupule de mettre 2003-2008, licence Maths-Infos, sans préciser que je l'ai pas complétée.
Citation :
Publié par Quild
Sur mon CV, j'entre en fac en 2003, et je change d'orientation en 2008.
Je me contente sans scrupule de mettre 2003-2008, licence Maths-Infos, sans préciser que je l'ai pas complétée.
Si j'ai bien suivi tu mets "licence" alors que tu ne l'as pas... ? Et tes employeurs ne te demandent pas ce diplome de licence ??

Quand on a suivi une formation sans avoir le diplôme, on mets les années qu'on a eu, pas celles qu'on a pas eues... C'est quand même super risqué. Et vraiment pas honnête.
Citation :
Publié par Bjorn
Si j'ai bien suivi tu mets "licence" alors que tu ne l'as pas... ? Et tes employeurs ne te demandent pas ce diplome de licence ??

Quand on a suivi une formation sans avoir le diplôme, on mets les années qu'on a eu, pas celles qu'on a pas eues... C'est quand même super risqué. Et vraiment pas honnête.
Je précise quand même que ce sont des études avant mon changement d'orientation, et absolument pas le diplôme que je fais valoir. J'ai déjà dit en entretien pour entrer dans mon école le parcours que j'avais suivi. Je peux le sortir en entretien, il y'a pas de problème, mais j'ai pas envie de plomber mon CV et passer pour un incapable ou une feignasse (pas totalement faux à ce moment) à cause d'erreurs d'orientation et de manque d'orientation à une époque révolue.
Citation :
Publié par Bjorn
Si j'ai bien suivi tu mets "licence" alors que tu ne l'as pas... ? Et tes employeurs ne te demandent pas ce diplome de licence ??

Quand on a suivi une formation sans avoir le diplôme, on mets les années qu'on a eu, pas celles qu'on a pas eues... C'est quand même super risqué. Et vraiment pas honnête.
C'est pas car t'as pas le diplome que t'as pas fais ta formation.
Citation :
Publié par Quild
Je précise quand même que ce sont des études avant mon changement d'orientation, et absolument pas le diplôme que je fais valoir. J'ai déjà dit en entretien pour entrer dans mon école le parcours que j'avais suivi. Je peux le sortir en entretien, il y'a pas de problème, mais j'ai pas envie de plomber mon CV et passer pour un incapable ou une feignasse (pas totalement faux à ce moment) à cause d'erreurs d'orientation et de manque d'orientation à une époque révolue.
Bah je me doute bien, mais justement, c'est un peu con d'être grillé là dessus.

Je ne sais pas quelle est la formulation sur ton CV, mais si tu mets "Licence untel" ca veut dire, pour moi, que tu l'as eue. Il est tout à fait possible d'indiquer que tu as suivi cette formation, de le valoriser même, sans faire croire que tu as eu le diplôme.Et une erreur d'orientation ca ne va pas complètement plomber ton CV, aujourd'hui une très grosse part des gens se sont réorientés. Ce n'est plus considéré comme une tare, c'est même parfois un gage d'adaptabilité et de réalisme.

Pour moi, si tu es prêt à l'expliquer et à le valoriser en entretien, il faut revoir la formulation, pour ne pas qu'on puisse te dire que tu as indiqué avoir le diplôme alors que tu ne l'as pas.
Mais bon, c'est que mon avis

Citation :
C'est pas car t'as pas le diplome que t'as pas fais ta formation.
No comprendo :x
Enfin si tu voulais dire "c'est pas parce que t'as pas le diplôme", oui, tout à fait d'accord. Et justement, c'est valorisable... et donc, on est pas obligé de "mentir" en indiquant sur son CV avoir le diplôme... quand on ne l'a pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés