|
Toutes ces modifications sont à double tranchant.
Oui, ils essayent de faire en sorte que le sacri ne soit plus un DD et un tank... Soit l'idée est légitime.
Oui, ils essayent de faire en sorte que les soins de l'eni ne soit plus une facilité de combat dans le jeu... Encore une fois, l'idée est on ne peut plus légitime.
Oui, ils essayent de faire en sorte que d'autre classe que l'éni aient des capacités. Idem l'idée est bien bonne soit.
Dans toutes ces modifications, on entend que du coté d'Ankama, on tente de reprendre les fondamentaux des autres MMO (3D temps réel).
A savoir, un combat se déroule de la façon suivante, un tank qui focalise l'attention des monstres sur lui, des DDs qui tapent fort, très fort, et un soigneur et/ou un soigneur des soigneurs secondaires.
Le souci, c'est qu'avec l'IA actuel des monstres et le mode de combat (Tour par tour), ce concept n'est pas vraiment applicable dans Dofus.
Avec les moyens qu'ils avaient jusqu'à maintenant, les joueurs ont tentés (en toute inconscience, parce que ce n'était pas le cas au début de Dofus), d'appliquer ce schéma (Tank/heal/dps).
Aujourd'hui, pourquoi nous pouvons reproduire ce schéma. C'est uniquement parce que le sacri reste un monstre de point de vie et avec ces châtiments et a une agilité suffisante pour tacler tous les monstres du jeu, et donc d'être à la fois un monstre de puissance de frappe et de tank. Ce qui n'est pas logique quoi qu'il arrive. Si un personnage est capable de rester en vie devant un boss grâce à un nombre de point de vie énorme, il ne doit pas être le plus gros frappeur.
Idem pour les classes qui peuvent se soigner et/ou se protéger et être autant (a la limite un poil moins) puissantes que les autres au niveau des dégâts infligés.
Là où réside le souci de cette MaJ, c'est qu'on affaibli à la fois et les soins de l'éni et la puissance globale (Tank/DD) du sacri, sans autant faire une nette compensation chez les autres classes.
Si l'on veut vraiment garder l'optique du schéma classique (Tank/heal/dps), il faudrait d'un coté conserver le coté super tank du sacri, du soin de l'éni (même un peu afflaibli) et aussi donner un pti plus au DD.
Et c'est vraiment le gros soucis dans Dofus, ces dernières années, on a des classes avec un max de PdV qui avec leurs sorts de boost tapent quasi autant que les autres, en situation solo je ne parle même pas en multi.(Sacri) (Par autre, j'entend les vrais DD qui n'ont pas de sort de "défense"). Des classes qui se préviennent très bien des dégâts qui tapent autant que les autres (Féca/Xelor). Des classes qui se soignent très bien et qui tapent quasi autant que les autres (Eni).
Aprés si les dev' veulent tourner Dofus vers un autre type de jeu que le perpétuel Heal/tank/dps, il faut vraiment revoir toutes les évolutions du jeu depuis le début.
De façon à créer un réel équilibre entre tous les types de classe de Dofus. Des vrais tanks, des vrais heals et des vrais DD.
Même si je continue à penser que ce schéma est à 1.000 lieues du mode de combat de Dofus.
|