Strategie tour par tour historique

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai fait découvrir CiV IV a ma copine il y a peu et elle a adoré. Du coup, pour continuer subtilement sa conversion a la religion (secte?) du jeu vidéo il me faut trouver un truc s'approchant.

De la découle la question:
Est-ce que vous connaissez d'autres jeux dans le genre? Je pense tour par tour dans un premier temps, j'ai peur qu'elle se sente un peu dépassée dans un STr et ça va la gaver. Ce qui comme moi tente de convertir leur copine aux JV doivent bien le savoir: Regle #1: Ne pas brusquer!

Merci
a part les CIV y as les Heroes of might and magic qui me viennent a l'esprit quand on parle de tour par tour et "pas brusquer"
dans le même genre qu'heroes tu as les disciples dont j'attends le 3 avec impatience

y as aussi les worms qui sont fun a jouer

le reste c'est des wargames et des simulations ou on y laisse sa santé mental
Heroes of might and magic 4
Disciple 2 et ses deux add on
Age of wonder 2 Shadow magic (me semble que c'est le dernier)
Master of Orion 2 (faut aimer les vieux jeux)
Warhammer 40k: Final liberation (faut aimer les reliques ancienne)

Settlers 2 10th anniversary est du temps réel, mais le gameplay tres mou pourrait peut etre plaire.
Conquest of the New World.

Citation :
Pour mieux ce faire une idée, que les fans de stratégie imaginent ce que pourrait donner un mariage entre Colonization et de superbes écrans "3D Rendered". Ce lien de parenté se retrouve d'abord dans le challenge initial, puisque c'est vous qui serez chargé de diriger la colonisation du Nouveau Monde à la tête d'une des six grandes nations européennes de l'époque. Ce cordon ombilical existe aussi par le fait que, comme dans le soft de Microprose, CONW est articulé autour de la gestion de vos colonies ( "Auri sacra fames !" ).

Pour asseoir votre domination, vous aurez ainsi à construire des fermes, mines, des commerces, des forts, des tavernes, des églises, etc. A vous donc de bien gérer les niveaux de nourriture, de population et les matières premières nécessaires à l'évolution de votre colonie.
Citation :
Publié par Apom
Lords of Magic
Encore plus antique : Master of Magic .

Sinon, dans le genre un peu plus historique Colonization, d'ailleurs c'est le thème de la dernière extension de Civ IV, mais je ne l'ai pas essayée donc aucune idée si elle est fidèle ou non à l'original, mais j'imagine que oui vu l'auteur .

Et comme certains, j'attends Disciple III avec impatience, malheureusement aux dernières nouvelles il a encore été repoussé .
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Heroes of might and magic 4
Je ne choisirais vraiment pas le 4 pour débuter la série de HoMM, c'est le plus polémique, le plus buggé, le plus déroutant (je ne dis pas que c'est le moins bien).
J'aurais dit le 3 parce que c'est le plus abouti ou le 5 si on supporte le passage à la 3D.
Mais bon, honnêtement, c'est plutôt une "régression" par rapport à Civ4 qui est probablement le plus complexe des jeux tour par tour (régression dans le cadre d'une initiation aux JV, je ne dis pas que Civ4 est le plus intéressant des jeux tour par tour).

Mon avis personnel : ne cherche pas forcément quelque chose d'approchant, varie au contraire les expériences.
Worms, par exemple, passe souvent assez bien, et c'est très éloigné de Civ4 (bon, évidemment, si c'est pour jouer en solo, ce n'est pas très approprié).
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Je ne choisirais vraiment pas le 4 pour débuter la série de HoMM, c'est le plus polémique, le plus buggé, le plus déroutant (je ne dis pas que c'est le moins bien).
J'aurais dit le 3 parce que c'est le plus abouti ou le 5 si on supporte le passage à la 3D.
My bad, je voulais en effet dire HoM&M5, le dernier sortie quoi. Ouais, le 4 est vraiment pas top. Preuve en est que le 5 a repris le concept du 3.
Si elle a aimé l'aspect gestion et historique, pourquoi pas un Age of Empire?

Je sais que c'est pas du tour par tour, mais vraiment je pense pas qu'il y est de quoi la faire paniquer.
En mode de difficulté facile y'aura vraiment pas de quoi de se sentir dépassé.

Je me souviens d'une meuf qui juste déchiré tout à Pharaon, faut dire c'était le seul jeu auquel elle touchée. Je me suis fait hu-mi-lié en jouant contre elle.
Pas vraiment du tour par tour mais pas non plus du temps réel. Y a la série des Europa Universalis ou de la même boite les Heart of Iron ou encore Victoria

J'ai découvert ça il y a peu, et franchement j'adore. Certes c'est pas très beau, pas de gestion des combats (c'est du lancé de dés) mais ça se déroule sur une période historique avec les technologies, les civilisation de l'époque, un aspect gestion intéressant, et une diplomatie poussée.
Civ 4 : Colonization, elle sera pas trop perdue tout en découvrant autre chose.

Un petit age of empire, c'est du temps réel mais pas bien compliqué elle devrait gérer.

Ou si c'est plus l'aspect gestion qui l'intéresse vu que dans un civ 4 c'est pas les bastons le plus intéressant, tu devrais regarder un peu Anno 1701 (puisque le 1404 est encore est toujours repoussé ). C'est un mix gestion éco/city builder, pas stressant et pas compliqué tout en étant intéressant et super beau (le plus beau jeu de gestion à ce jour je pense d'ailleurs, même si c'est pas important )

Europa universalis déroge malheureusement à la règle "ne pas brusquer" je pense
Citation :
Publié par puchiko
ou en non historique (et en très compliqué) : Galactic Civilization II (par contre pas en français je crois)
Clair qu'il est loin d'être évident pour un débutant, cela dit il est riche et l'IA n'est pas trop pourrie de mémoire.

Sinon, à propos de Civ IV, il existe de nombreux mods qui permettent de jouer moult scénarios divers et variés. Jette un oeil sur ce forum, tu pourrais y découvrir plein de mods intéressants. Il faut juste pas trop avoir peur de jouer en anglais et parfois avec quelques bugs, mais pour en avoir testés quelques uns, c'est vraiment plus qu'amusant et ça change du Civ IV classique. Ca me rappelle une des boîtes de Civ II qui comportait un nombre hallucinant de mods, dont le fabuleux mod pour jouer l'évolution des espèces, la partie commençait en jouant une amibe . J'aimerais d'ailleurs bien retrouver un mod tel que celui-là sous Civ IV.
Citation :
Publié par puchiko
en plus simple que Europa Universalis, un Total War en mettant la résolution des combats sur Auto ..
J'ai immédiatement pensé aux Total War en lisant le titre, mais je sais pas trop si c'est vraiment intéressant en simulant tous les combats (qui sont quand même très importants dans ces jeux). Mais limite en facile elle peut les faire. Enfin ça peut être à elle de voir.
J'ai pensé aussi à le mettre dans ma liste, mais clairement l'aspect gestion sur les cartes stratégiques est moyennement intéressant si après tu joues pas les batailles que tu provoques. Pas qu'il soit pas intéressant en soi, au contraire, mais il est vraiment complémentaire avec les batailles temps réel.

Surtout qu'en prenant juste la carte stratégique comme jeu complet, l'ia serait clairement pas acceptable.
un tres bon jeu, mais tres vieux et qui doit plus se trouve

History line 14-18

de la strategie tour par tour sur la guerre 14 /18 avec le choix du camp

du jeu a deux sur le meme ecran ( tssssss regarde pas mon ecran je deplace mes sous marrins !! )

c etait le bon temps ca
Merci a tous pour vos réponses.

ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je lui fasse essayer HommV. J'avais initié une copine a l'époque du 3 elle y passait des heures et des heures. Cependant je crois que ma nana fait un peu un blocage sur l'heroic fantasy. Je vais tenter quand même.

Bon sinon elle vient de me confirmer: "it has to be cute." Du coup, exit tout ce qui est signé paradox entertainment . Je suis un grand fan des EU, CK, HoI mais elle me prend un peu pour un allumé quand elle me regarde y jouer
Le pire étant quand je lance EUII juste pour écouter les thèmes musicaux de la période médiévale... Falala lala lala...

Je vais jeter un oeil du coté de Civ IV colonization, les critiques n'avait pas l'air top mais c'est vrai que ça peut être une piste.

Total war peut être une autre piste a exploiter, ceci dit c'est un jeu très orienté conquête/baston. Je pense que ce qui l'a séduit dans Civ IV c'est le coté construction de merveilles, extensions de la civilization par des moyens pas forcément guerrier.

Age of wonders, c'est pas un heroes like en version difficile? Il me semble avoir testé ça il y a quelques années.

Galactic Civ risque d'être un peu trop austère. "It has to be cute."

Conquest of the new world je vais le prendre, mais pour moi je crois

Sinon c'est vrai que Advance War peut être sympa et je dois pouvoir le trouver pour une bouchée de pain.

Encore merci a tous pour vos réponses. J'ai pris Knights of Honor il y a peu en pensant qu'il répondrait au cahier des charges mais se fut un échec...
Comme deja cite la serie des Anno est tres jolie. Sinon comme alternative a HOMM il y a King's Bounty qui est cute, avec pas mal d'humour. Le deplacement sur la map est en temps reel mais les combats c'est du classique tour par tour. Puis je crois qu'ils ont sorti une extension dernierement qui permet de jouer une fille
Si elle est anglophone, jette-toi sans hésiter sur les mods de Civ IV dont j'ai mis le lien forum plus haut, tu as de tout : med-fan, med pur, historique de toute sorte de périodes, space-op, post-apo, etc... la plupart des mods ont leurs propres unités, donc propres graphismes, "so cute" parfois .
L'énorme avantage de Civ, c'est qu'il a une communauté conséquente qui propose vraiment beaucoup de mods divers et variés, et pas besoin de racheter un autre jeu pour ça.
Même chose c'est pour ça que je lui conseillerais CIVIV.
Anno 1701 est super aussi (très très beau )
Pour Empire Rome,Medieval ou Total war pourquoi pas, mais il faut jouer les batailles sinon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés