Electricité statique ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous, depuis quelques semaines, j'ai un problème d'ordre électrique, quelque soit l'objet métallique que je touche (poignée de porte,de fenêtre, la tour de l'ordi, la voiture etc .....) parfois même les gens quand dit bonjour (dans des lieux différents), je prend une châtaigne ....

Souvent ça fait pas mal mal mais certaines fois la décharge est vraiment forte et je la sent encore 3/4d'heure-1heure après.

Par rapport a ceci, je voulait savoir d'où venait ce courant électrique, comment empêcher les coups de jus a chaque fois que je touche un truc ?

Merci d'avance
Le principe est de se décharger vers une "terre" :
Touche un mur ou le sol avant de toucher du métal ou qq1
Pour sortir de voiture, touche le haut de ta portière (métal) avant de poser le pied par terre (c'est mort si t'as un Espace )

Évite de trop rester près de champ magnétique (ex. écrans cathodiques/enceintes)
Vêtements : semelles en cuir, pas de synthétique préfère le coton, des soutifs sans baleines métal, etc.

Les causes peuvent être multiples : ton environnement, tes vêtements, tes objets, ton stress (?), ...
J'ai exactement le même problème et ce depuis 3 mois environ, dès que je touche quelque chose de métallique je me prends une décharge. J'ai essayé de chercher la cause mais mis-à-part l'acquisition d'un netbook je ne vois rien qui ait changé dans mes habitudes donc peut-être que ça vient de là.
Aurais tu acheté des nouvelles chaussures récemment? genre avec des grosses semelles qui t'isolent de la terre, moi j'ai souvent ce problème.

edit : owned

Sinon bah peut être l'éventuel parquet au sol qui fait le même effet parfois?

Citation :
Publié par AxeLon II
J'ai exactement le même problème et ce depuis 3 mois environ, dès que je touche quelque chose de métallique je me prends une décharge. J'ai essayé de chercher la cause mais mis-à-part l'acquisition d'un netbook je ne vois rien qui ait changé dans mes habitudes donc peut-être que ça vient de là.
Non je suis juste passé chez toi bricoler un truc.
Perso moi ça vient de ma robe de chambre (oui je suis frileux ) quand je l'enlève le matin, ça me charge et dès que j'ouvre une porte j'me prends une châtaigne pas trop méchante (ça réveille). Depuis j'ai pris l'habitude de toucher d'abord le mur pour décharger avant de toucher du métal genre un robinet ou poignet et ça marche bien
J'ai systématiquement un coup de jus quand je touche la C3 de mon père :/
Du coup, à chaque fois que je rentre dedans ou que j'en sors, je touche la portière avec la manche de mon manteau/pull
L'environnement y est pour une bonne place aussi.

Depuis que j'ai commencé mon boulot, je bosse dans un bureau ou tout est en synthétique : siège, bureau,etc...
Et bien sur je travail sur mon ordi portable.

Et donc depuis mon boulot, je suis une vrai pile électrique !
J'ai pareil au boulot moi. C'est super désagréable, et je trouve rien dans mon environnement proche pour me décharger.

J'en suis à avoir peur d'ouvrir une poignée de porte :/
La grande majorité des fois, ce problème provient de vêtements ou blousons synthétiques, qui se "chargent" lors des mouvements du corps.
(Ca m'arrive avec certains pulls ou blousons, que je ne porte plus du coup )

La parade ultime sinon:

A mon taff ils sont ultra parano sur tout ça:
  • Tout le sol est fait de multiples couches de résines coulées, où on est relié à la terre à n'importe quel endroit.
  • Port des chaussures "ESD" (ou des talonnettes) obligatoire, pour relier notre corps à la terre.
  • Port du bracelet en plus si on reste en position fixe pour être encore plus relié à la terre.
  • Blouse, veste voir carrément blouson ESD à dispositions des salariés.
  • Chaque surface de travail est recouverte de revêtement spécial relié à la terre.
  • Etc...
Bref, le pied, jamais eu une seule décharge électrostatique ici.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
J'te prêterais ma robe de chambre pour que tu comprennes, tu verras

Sinon tu peux voir ça assez facilement avec un couvre-lit dans le noir (enfin ça dépend sa composition, je ne connais pas celle des couvre-lits que j'avais mais ça marchait), quand tu les secoues très fort, ça fait des petites étincelles bleues.

Ou ptêt que je rêvais ?
Citation :
Publié par Mot de Passe
Par pure curiosité, tu bosses dans quoi Sangfried ?
Secteur de l'électronique.


Mais bon, quand on voit ce qui passe entre nos mains:
Que ce soit du médical, des calculateurs de bords Airbus, des pièces pour les TGVs ou même les metros, et autres trucs "sensibles", on peut comprendre une certaine parano vis à vis des décharges électro-statiques, surtout quand on voit à quelle vitesse ça peut flinguer une carte à XXX €.
Citation :
Publié par ~Boumy~
L'environnement y est pour une bonne place aussi.

Depuis que j'ai commencé mon boulot, je bosse dans un bureau ou tout est en synthétique : siège, bureau,etc...
Et bien sur je travail sur mon ordi portable.

Et donc depuis mon boulot, je suis une vrai pile électrique !
Exactement pareil, et tout ceux qui boss avec moi ont ca, dès qu'on se touche, touche une armoire, notre chaise (c'est des grosse chaise de bureau confortable mais le dessus est métalic) etc on se prend une décharge, c'est super chiant lol
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés