Le rejet du DoK DPS...

Répondre
Partager Rechercher
Je vais commencer par préciser le but du post: ouvrir une discussion sur la place du DoK en PVP/RVR et si possible faire évoluer la vision que l'on a de cette classe.

De base le DoK est tag "Healeur" par une grande majorité de joueur.

Apres un week-end passé en t3, j'ai eut énormément (bonne trentaine...) de send pour me dire de jouer à ma place, c'est à dire en heal.

Effectivement je suis spé sacrifice, je porte donc deux lames ce qui généralement se traduit par un : "Encore un Dok qui veut se la jouer dps" ponctué par des "Stop dps, go heal" (oui, oui j'en ai eut 2 ou 3 en send de ce type...).

Donc j'aimerai savoir pourquoi un DoK doit obligatoirement se trouver en ligne arrière avec un calice à la main, plutôt qu'en ligne avant avec deux épées ?

Les deux rôle ne sont effectivement pas les même, mais dans le second cas être dans la mêlée ne veut pas dire que l'on ne heal pas.
Au contraire lorsque j'assiste une furie au dps sur un pauvre tissu pendant qu'un ingénieur vicieux lui "tape" dessus, hop je suis en heal sur elle.

Ca a l'avantage de:
- ne pas demander à l'un de nos healeurs de se repositionner pour pouvoir healer.
- faire tomber les lignes arrière beaucoup plus rapidement grâce a l'assist dps du Dok.
- faire gagner en survie son/ses compagnons qui se retrouvent en ligne arrière avec lui.

Pour parler à un certain type de joueurs qui regardent énormément les stats de fin de bg, je leur dirais qu'un DoK qui fait attention à l'orientation de son stuff peut largement être dans les 3 premier DPS, voir finir premier (ici je parle jusqu'au t3 n'ayant pas encore teste le T4) tout en ayant un quota de heal correcte mais n'égalant pas un main healeur (et non je ne m'auto heal pas pour faire grimper cette stat... pas que ça a faire...).

Personnellementje préfère perdre en dps, mais frapper utile, ce qui n'apparait pas sur les tableau de fin de bg mais qui se fait ressentir sur la tournure des combats.

Pour finir je vous dirais que pour moi le DoK a largement sa place en dps, en assist sur les lignes arrières avec nos chères furies ou GN.

Ce post ce veut constructif et je suis prêt à entendre votre point de vue, celui qui vous fait penser qu'un DoK n'a pas sa place en Dps et peut être même changer d'avis sur la question.
je te dirais que c est une meconnaissance du DoK. Les gens oublient que pour heal le dok a besoin d essence d ame et que celle ci monte bien mieux en tapant plutot qu avec un calice, de plus le DoK a au moins un coup qu il peux spam qui pbae heal a chaque coups.
Les gens restent souvent persuader que pour heal il faut etre derriere et spam hot voir heal de grp, chose encore plus faisable au caC je trouve.
Par contre apres pour LV une respec est p e necessaire et encore j ai un doute
Je ne passe pas ici d'habitude, mais étant pg dps .. sois fort mec :')

j'ai mangé un paquet de "tu sais pas jouer ta classe" ou "stop mélée go heal" etc etc .. cependant comme je déteste plier aux demandes des crétins, j'ai eu tendance à dégrouper et vraiment en plus heal (je repassais en priere du juste au lieu de la priere proc soin, je stoppais les attaques divines (proc soin ae) au profit d'attaque single qui dps + ..)
Je finis souvent dans les premiers en termes de frags et/ou de frags solo, et avec une moyenne dps/heal de 2:1 (genre 100k dps, 50k soin)
Evidemment cela varie de la prière, de si je mets les tactiques qui font dans plus gros proc soin sur mes coups ..

Tout ça pour dire que les gens lisent pas hybride, mais que tu peux heal, et ils s'arrêtent à ça. Si tu ne te cales pas dans leur idée d'archétype, tu sais pas jouer .. reste intègre, prouve leur le contraire en te faisant plaisir, et ceux qui sont moins stupides joueront volontiers avec toi et en auront rien à carrer de l'avis des "bien pensants".

PS : les chiffres de scénar dps/heal ne veulent pas dire grand chose, voire même rien ... le nombre de kills et de kills solo est déjà un peu plus révélateur, mais dans la globalité, tu seras le seul à pouvoir réellement juger de ton utilité (faire des a/r avec un objectif ne rapporte rien vis à vis du tableau), et éventuellement ceux qui joueront comme toi (l'objectif, ou qui tapent d'abord les heals etc) verront ton taf.
C'est pareil pour les 4 classes de soigneurs hybrides sauf que AM/cham, même en dps, ça ne fait pas grand-chose.
Les gens se plaignent de n'être pas soignés en boucle. C'est toujours la faute des soigneurs quoiqu'il arrive. Et surtout il ne leur viendrait pas à l'idée de reroll soigneur eux-mêmes pour supporter leurs semblables et disposer de soins.
Il y a une dizaine de jours j'ai voulu me faire quelques scénarios à la 2H/tactiques dps, et voilà comme ça pleure alors que ce sont peut-être les mêmes que j'ai tenus en vie à bout de bras la veille en mode healbot...

PG/DK oui ça envoie, et ça peut soigner à sa façon en dps. Mais il ne faut pas se leurrer non plus; si la classe jouée de la sorte peut tout à fait avoir sa place en scénario classique 2x2 groupes, quand le nombre d'ennemis s'accroît, les choses se compliquent très vite.
Le spe Salv/DR, lui depuis le up des bouquins/calices, est utile quasiment en toute circonstances, ce qui est autant une satisfaction qu'une forme de bagne. Je suis moi-même spe Salv par dépit, en venant d'une spe Wrath originelle (équivalent Torture), et j'ai bien sûr testé Grace(eq. Sacrifice).
Il n'y a pas photo: le potentiel de soin en mode healbot est tellement énorme que même les mauvais peuvent passer pour de bons soigneurs rien qu'en spammant le heal de groupe. Alors quand je vois que j'arrive à tenir un passage du serpent ordinaire en soin quasiment à moi seul...
En mode dps, impossible de rivaliser pour tenir les gens en vie, sauf de manière ponctuelle en monocible sur l'enchainement cac.
Possesseur d un PG 40/45 (classe miroir du DOK) et d un chasseur de squig 40/41 je peux juste de te donner mon avis venant de mes constats.

Le PG/DOK est le meilleur healer de groupe et comme les healers ne sont que rarement voir pas proteger, que la robe moyenne c est bien mais ce n est pas de la plaque, que si 50% de nos heals sont sur nous cela a peu d interet, que le dps d un PG/DOK s il n a rien de honteux est a des années lumieres des "vrais" dps et que un bon calice/charme et les bonnes tactiques donnent une regen reguliere te permettant de heal presqu en continu sans avoir besoin de taper il est à mon avis dans le cadre d un groupe à 2 healers ( toi plus chaman/cultiste) plus utlie pour le groupe de healer que d etre mixte et se mettre non pas en retrait mais au milieu de ton groupe.
Si tu rajoutes que dans la destru beaucoup de chaman se prennent pour des magos il ya parfois une exasperation des autres joueurs qui se fait jour. Combien de DPS sont morts betement sur un pauvre dot avec un chaman a coté le baton levé en dps ou un DOK entrain de taper ... même si il ne faut pas generaliser et que c est parfois pas justifié du tout la lassitude fait que parfois certains joueurs deviennent agressifs et ont le besoin de send.

Apres c est comme tout l adaptation est necessaire, en cas de forte présence de heals et une faiblesse de présence dps dans ton raid mieux vaut passer en "dps mode" qui sera un appoint interressant pour win le bg.
Osef de ce que pense les autres de la classe :/
Surtout au T3, déjà qu'en bg c'est chiant de jouer healer, alors à moins haut level voila :/

Et puis, au T3 le dok dps très bien tout en étant sur de pas crever comme un random dps. La seule chose que tu peux leur dire c'est de reroll healer
Citation :
Publié par fredlys
(...)que le dps d un PG/DOK s il n a rien de honteux est a des années lumieres des "vrais" dps
Là tu as tout faux. Le dps est bien meilleur que simplement "pas honteux", et on ne se fait pas mettre un vent énorme par les purs Mdps. Il y a une différence oui, un gouffre non. Je nous situe au-dessus des tanks dps mais en dessous des archétypes.
Il est certain que si tu te trimballes en senti/annihilateur tu ne risques pas de tomber grand-monde, et c'est là une grande partie du problème: l'équipement accessible est l'équipement pour soigner. C'est absurde!
Souvent les critiques visants les pg/dok dps viennent justement du fait de l'absence de "vrais" healers (ou d'un sous-nombre)

Je vois rarement des plaintes sur le cc quand il y a du heal derriere, par contre quand le pg/dok s'obstine à dps quand il n'y a qu'un autre healer (ou meme qu'il est le seul), les plaintes sont normales : vous etes hybrides justement, donc ne pas oublier qu'il sera parfois nécessaire de jouer "à l'envers" de votre spé pour etre utile au groupe.

Enfin de toute façon, le choix final vous appartient.
Citation :
Publié par Brau
vous etes hybrides justement,

Le soucis c est que tres souvent on aurait a changer de place c a d on se met en assist avec les tanks puis y aurais besoin qu on puisse reculer afin de prendre la place d un healer car tu l as dis nous sommes hybride et du coup nous pouvons faire les deux (correctement mais sans réellement prendre la place d un dps ou d un healer) mais le systeme ne nous permet pas de changer suffisamment rapidement c a d faut que le grp ne soit pus en combat pendant un certain temps pour pouvoir switch calice/tactique
Citation :
Publié par Brau
Souvent les critiques visants les pg/dok dps viennent justement du fait de l'absence de "vrais" healers (ou d'un sous-nombre)

Je vois rarement des plaintes sur le cc quand il y a du heal derriere, par contre quand le pg/dok s'obstine à dps quand il n'y a qu'un autre healer (ou meme qu'il est le seul), les plaintes sont normales : vous etes hybrides justement, donc ne pas oublier qu'il sera parfois nécessaire de jouer "à l'envers" de votre spé pour etre utile au groupe.

Enfin de toute façon, le choix final vous appartient.
C'est malheureusement ce que beaucoup de gens pensent .. "en l'absence de vrais heal, c'est à toi et pas à moi de faire ce qu'il faut" donc c'est au dok/pg de se sacrifier pour heal, plutôt qu'au raleur de monter un heal .. (souvent d'ailleurs, le tank qui rale n'a pas mis de garde et ne vient pas protéger le heal)

Je commence souvent les scénars en m'adaptant au groupe (je passe souvent en 1h/book et stuff soin), et généralement les bases du jeu ne sont pas connues de ces joueurs ..
- pas de garde
- pas de retour pour aider si aggro
- pas de suivi ou de cohésion de groupe (chacun part ffa et démerde toi pour heal, si on est pas heal alors qu'on est étalés sur la map, c'est ta faute k ?)
Dans ces cas là je me fais un plaisir de rel, degrouper, repasser en tactiques / stuff dps, et je joue pour moi, à ma façon, je joue l'objectif en me faisant plaisir.

Je croise des gens qui jouent "bien" selon mes critères régulièrement, du coup je groupe avec eux si ça leur dit, et là j'ai beaucoup moins de problèmes à switch en heal mode car je sais que je serais aidé si il faut, et ils savent que je ferais mon possible pour les heal.

Pour moi le problème ne vient pas de celui qui décide de jouer sa classe en dps, mais de ceux qui lui gueulent dessus au lieu de demander gentiment si il peut passer en mode heal, c'est con mais les gens préfèrent d'abord insulter/critiquer que de faire une simple requête polie ..
Alors au début c'était bien pire!

Les certains joueurs ne voulait pas du DOK comme dps et ni comme healer.
considérant qu'il était hybride et que même en heal il ne faisait pas le poids.

Alors aujourd'hui, j'entends souvent dire que le DOk est l'un des meilleurs healer de groupe. Tout au moins à égalité face au chaman/zélote. (il fait des plus petits heals de zone mais bien plus souvent et quasiment en permanence (calice powa) )

donc on a déjà fait un progrès.

Reste qu'en DPS mode, les gens n'ont pas encore compris ou alors sont jaloux ...

Bah ouais, loin d'avoir le dps d'une furie ou d'un maraudeur, un bon DoK bien stuffés fait largement aussi bien que tout autre dps, voir mieux.

En plus de son support dps, il possède pas mal d'autres avantages que l'on voit pas neccéssairement. bubulle anti-dmg,heal de groupe.rez.purge.silence ...et j'en passe.

Mais bon, trop de personne s'en rendent pas compte.

Et donc bah ouais, la je suis en Full DR + Sacrifices pour pouvoir faire les dungeons mais bon suffit que je change mes aptitudes de combats + dual et je peux t'assurer que même en spé full DR, je m'amuse et down du tissu facilement, et me place souvent dans les premiers en dmg en scénario.
un dps qui ne sert a rien, c'est un dps mort... le DoK résiste mieux a un focus... il est donc utile d'etre derriere les lignes quand les chamy &co sont a 200m de ceux qui focus le heal ennemi).
Généralement ceux qui ouinnent sont ceux qui sautent dans la masse, en comptant sur le pote d'a coté pour leur sauver les miches, plutot que d'etre attentifs à leur gameplay... donc, joue comme tu aimes.
Perso, avec ma DoK, je préviens que mes heals sont pourris, si je ne suis pas au cac... après ça passe. (Mais bon, j'suis sur Har Ganeth aussi, c'est moin la compète, et je n'en suis qu'au T2).
Citation :
Publié par Rakaditou
La seule chose que tu peux leur dire c'est de reroll healer
du tout, on peut faire bien plus fort
Le type en a rien à carrer de reroll healeur alors qu'il a un type à emmerder sous la main. En revanche ...
Quand je me prend ce genre de send avec mon archi après avoir eu le malheur de cast 2 ou 3 dot, voire même un drain, dans la vue d'un gusse qui vient de rip, je répond au raleur que :
"dsl, je ne heal pas les raleurs"

et là, bizarrement, le type t'envoie tout plein de sends tout gentil pour t'expliquer qu'il ne rale pas mais essaie d'être constructif pour aider l'ensemble du bg (au moins une fois sur 2, c'est un dps qui joue la perso dans son coin ...). Si j'ai le tps, je lui explique comment mieux jouer (si, si, ça peut marcher, pour obtenir un heal, certains sont même prêts à t'écouter), mais je ne le heal plus pour autant tant que je me souviens de son nom (ça peut bien durer autant qu'un tag de donjon )

Méthode testée et approuvée.
A chacun de jouer sa classe comme il le souhaite.

Arrête de jouer avec des gens qui veulent t'imposer quelque chose.

Quelque soit sa spé, le Disciple de Khaine est la pour assister un dps cac tel un Maraudeur par exemple, à mon avis. S'il est spé sacrifice, il l'assistera sur les dégâts principalement, s'il est spécialisé en soins, il le soutiendra pour qu'il tienne plus longtemps en premier ligne. Dans tous les cas, il sera utile
Citation :
Publié par Crystalium
C'est malheureusement ce que beaucoup de gens pensent .. "en l'absence de vrais heal, c'est à toi et pas à moi de faire ce qu'il faut" donc c'est au dok/pg de se sacrifier pour heal, plutôt qu'au raleur de monter un heal .. (souvent d'ailleurs, le tank qui rale n'a pas mis de garde et ne vient pas protéger le heal)

Je commence souvent les scénars en m'adaptant au groupe (je passe souvent en 1h/book et stuff soin), et généralement les bases du jeu ne sont pas connues de ces joueurs ..
- pas de garde
- pas de retour pour aider si aggro
- pas de suivi ou de cohésion de groupe (chacun part ffa et démerde toi pour heal, si on est pas heal alors qu'on est étalés sur la map, c'est ta faute k ?)
Dans ces cas là je me fais un plaisir de rel, degrouper, repasser en tactiques / stuff dps, et je joue pour moi, à ma façon, je joue l'objectif en me faisant plaisir.

Je croise des gens qui jouent "bien" selon mes critères régulièrement, du coup je groupe avec eux si ça leur dit, et là j'ai beaucoup moins de problèmes à switch en heal mode car je sais que je serais aidé si il faut, et ils savent que je ferais mon possible pour les heal.

Pour moi le problème ne vient pas de celui qui décide de jouer sa classe en dps, mais de ceux qui lui gueulent dessus au lieu de demander gentiment si il peut passer en mode heal, c'est con mais les gens préfèrent d'abord insulter/critiquer que de faire une simple requête polie ..

Ben j'essaie juste de faire avancer le schmilblik, je monte un pg solo pour le fun, donc spé grace/courroux pour pex un peu plus vite, je comprend bien ton point de vue.

Par contre, en scénario pick-up (puisque c'est le sujet, un "team" avec un dok aura pris en compte sa spé, donc ne manquera pas a priori de heal), comment veux tu que les gens fassent?

"je vais reroll healer, tkt je up mes 40 lvls et je suis la pour la fin du scenario"?

c'est juste que parfois, vous etes la seule classe qui peut lancer des sorts de soins....
et persos je joues sous popos , une fois claqué, c'est 3 minutes le cd.

Donc ponctuellement, je pense qu'un hybride soins/dps spé dps doit jouer à l'envers de sa spé pour le bien du groupe.

De toute façon au final le choix appartient à l'hybride, si le groupe est mauvais selon ses critères, au pire c'est du pu il s'en fout.
Néanmoins dans ce cas là, les remarques sont normales (je trouve)

mes 2c
Citation :
Publié par Brau
...Donc ponctuellement, je pense qu'un hybride soins/dps spé dps doit jouer à l'envers de sa spé pour le bien du groupe....
C'est le "doit" qui me dérange, c'est considéré comme acquis, comme normal. Je pense que dans tes propos tu pars sur la base d'un groupe aware qui fera gaffe aux heals, mais dans le quotidien du jeu, les demandes sont plutôt genre
"mais heal bordel tu sais pas jouer ta classe péon go rr un vrai tank"
ce qui de suite donne beaucoup moins de patience par la suite ..

Il reste le jeu en guilde, mais si les joueurs "lambda" avaient un peu plus de savoir vivre ça passerait carrément mieux, et on se sentirait moins opprimés (oué carrément, vais créer un mouvement associatif de soutient psychologique pour les hybride opprimés)
Personnellement, aux vues des remarques en BG et WB, j'avais l'impression que la destruction dans son ensemble ne comptait pas le DOK comme un vrai healer mais plutôt comme un DPS/Healer de soutien.

Par exemple, il m'est souvent arrivé de voir écrit sur le /sc 'Mince on n'a pas de healer' alors qu'un Dok ou deux étaient dans le groupe.

Comme le dit un posteur, n'écoutes pas les râleurs, il y en aura toujours en BG plus qu'ailleurs. Joues ton perso comme tu le souhaites et basta! Il y a aussi de la mauvaise fois dans les critiques, exemple un joueur qui se plaint que tu ne heal pas alors que lui est dégroupé pour faire un max de RP en BG.

Donc amuses toi, ce n'est qu'un jeu après tout...
Citation :
Publié par nyanko
Personnellement, aux vues des remarques en BG et WB, j'avais l'impression que la destruction dans son ensemble ne comptait pas le DOK comme un vrai healer mais plutôt comme un DPS/Healer de soutien.

Par exemple, il m'est souvent arrivé de voir écrit sur le /sc 'Mince on n'a pas de healer' alors qu'un Dok ou deux étaient dans le groupe.

Comme le dit un posteur, n'écoutes pas les râleurs, il y en aura toujours en BG plus qu'ailleurs. Joues ton perso comme tu le souhaites et basta! Il y a aussi de la mauvaise fois dans les critiques, exemple un joueur qui se plaint que tu ne heal pas alors que lui est dégroupé pour faire un max de RP en BG.

Donc amuses toi, ce n'est qu'un jeu après tout...
C'est un peu le pb de toute les classes polyvalente sur tous les MMOs, les gens on du mal a cerner immédiatement l'archétype et veulent le ranger dans une boite pour se rassurer. L'art et la manière de faire rentrer la classe dans le rang, c'est pas nouveau. Moine, PG, Chamane et autres classes hybrides sont souvent mal vue.
Mon DoK est spé heal par exemple mais stuffer DPS. Ce qui fait que je dps moyen et heal correctement. Je vais souvent au CaC parce que j'aime jouer comme ça et effectivement je reçois des tell : va heal noob. De gens que j'ai assist, faut pas s'offusquer, les mecs sont sur leur nombril et ne voit pas ce qui se passe autour d'eux les 3/4 du temps.
Citation :
Publié par nyanko
Par exemple, il m'est souvent arrivé de voir écrit sur le /sc 'Mince on n'a pas de healer' alors qu'un Dok ou deux étaient dans le groupe.
Pareil xD Ce qui est marrant, c'est que ça m'arrivait quand moi-même je jouais DoK
Perso je commencerais à healer en scénario/RVR quand les dps arrêteront de taper les tanks plutôt que les healers d'en face, que les tanks mettront leur garde, que la plupart de ce qui râlent arrête de se la jouer chuck norris en scénario
jouant archimage spé asu, le cas des hybrides m'a toujours interressé (je jouais druide equi à wow par exemple, shaman aoc, on se refait pas).

Le point commun c'est générallement de se prendre les insultes de nos "amis" et les focus de nos "ennemis".

générallement je heal/dps (faut pas déconner quand méme) jusqu'a me prendre un pop de furie, ou une "petite" assist (genre 2-3 mec). Autant si le groupe est plutot réactif (ne serait-ce qu'un seul membre), je continu de heal dps (60%dégat/40%heal en général), j'arrive méme a pardonner mes morts quand la furie ou le mini assist était particuliérement rageux, genre aucune chance de s'en sortir. J'ferais méme un effort si le scénar est particuliérement pauvre en healer, aprés tout les tactiques communes de heal, le matos heal, je l'ai.

Mais autant les hot qu'ont mes "potes" sur eux au moment ou je meurts, aprés 5 minutes de baston a essayer de survivre, en leur passant sous le nez avec ma furie au cul ou en lancant des detaunt de zones couplé a des demandes d'aide sur le chan, seront les derniers "soins" qu'ils auront de ma part.

Et je me trouve encore relativement "cool"
Le dok qui dps dans son coin est inutilisé d'un point de vue groupe... Il ne s'agit pas de juger "mauvais ou pas"... C'est juste se la jouer perso.

Par contre, garde à l'esprit pour te rassurer qu'un dok spé sac porte à lui seul le succès d'une bonne assist cac de type "rouleau compresseur". Le dok qui dps en arrosant au heal de zone toute la pointe de l'attaque donne selon moi plus l'avantage à son équipe qu'un dok défensif. Ca donne souvent des percées très incisives, pour peu que l'assist soit à peu près propre.
tout à fait d'accord avec toi murgaar, et pour peut que le dok (et PG) ai une garde la percée se fait... à 2

mais j'aimerais bien savoir ce que donnent plusieurs PG/dok au même endroit d'une assist cac, ça doit être monstrueux la somme de soin
J'ai un template 50/50 sacrifice/torture pour avoir les deux sorts de zone AOE.
Avec la vague et la morale 2 bien choisit ça fait 4 sorts de zone.

Tu vois ou je veux en venir.

En tactique le +10% crit. -20% de heal.
le +50% vitesse accrue (25% de chances à chaque coup) -25% de heal.
le Transfert puissant qui guérit en tapant (150% des dmg passent en heal AOE).
Ensuite au choix: Volonté augmentée +160 (meilleur heal, meilleure dissipation).
Imprégnation de khaine (dot)

Si tu ajoutes le proc des deux armes epiques quand ils passent + le proc du pacte de vitalité + le proc de l'armure violette la cible est mal....et toi tu as 4 façons de récupérer de la vie tout en tapant.
Citation :
Publié par hoegstern
Perso je commencerais à healer en scénario/RVR quand les dps arrêteront de taper les tanks plutôt que les healers d'en face, que les tanks mettront leur garde, que la plupart de ce qui râlent arrête de se la jouer chuck norris en scénario
et moi je les garderai quand ils commenceront a me heal (nan je ne suis pas hors vue ou trop loin) ya meme des fois je degroupe tellement ils jouent o mage/dps plutot qu'aux healeurs , plus de gain rp/xp/influence et les loots pour ma gueule
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés