Je ne vais pas perdre mon temps à t'expliquer des notions d'absorption, d'exponentiel et de courbes de progression.
Il est quasi évident que plus le temps passe moins un wipe est indispensable... pour les joueurs en jeu.
Par contre plus le temps passe plus le fossé se creuse entre les joueurs et les futurs joueurs.
"Et alors, ça se passe toujours comme ça" vas-tu m'opposer. Oui, mais non. Les incessants nouveaux joueurs prennent le train en marche au compte-goutte et rejoignent rapidement des structures organisées ; de plus, il s'agit rarement de jeux pvp. Là, on parle d'une vague supérieure ou égale aux actuels joueurs.
Bref, un minimum de bon sens, d'expérience et de stratégie t'auraient fait comprendre que le fossé entre les preco et les joueurs à venir, qui n'était pas prévu, sera
très long à combler. Et combien de gens dégoûtés non pas du jeu mais de cet écart (non prévu, une fois encore) se tireront rapidement ?
Après, tout dépendra d'eux. Il est clair que si certains nouveaux se font des guildes de 50+ et se transforment en moissonneuse-batteuse, ils rectifieront la rupture. Mais ça ne sera pas le cas de tout le monde.
Inutile également évidemment de se lancer une grande explication sur le temps nécessaire aux nouveaux joueurs à se stuffer, skiller et avoir le pognon nécessaire pour attaquer des villes qui à leur arrivée seront devenues des forteresses puissamment armées contre lesquelles ils viendront se briser, ou se faire marcher dessus par les armées des autres precos qui viendront faire le siège
Sinon juste comme ça, je ne suis plus catégoriquement favorable au wipe... ben oui, comme je l'ai dit, plus le temps passe, plus cela devient inutile.