Augmentation de l'utilisation de l'uc ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

J'ai remarqué que mon ordinateur était vachement lent ces temps-ci... Alors j'ai jeté un coup d'oeil : dofus me pompe jusqu'à 40% de CPU...
J'ai un joli core2duo 1.86 GHz, ce qui a toujours été amplement suffisant...

Est-ce que ça vient de moi ou d'autres sont dans ce cas ? Si c'est moi, vous avez des idées d'où ça peut venir ?

Merci d'avance
Très bizarre qu'il boufe autant.

Il prend combien de mémoire sinon (en k dans le gestionnaire de tache>processus).

C'est vrai qu'il prend beaucoup de mémoire mais 40% .
La consommation de l'uc augmente depuis la création du jeu, c'est un des jeux les plus gourmand en terme d'uc que je connaisse. Aprés j'ai pas vu d'augmentation significative ces derniers temps.
Relou ça à la fin, avant (+- 1 ans et demi) mon monocore cadencé à 3Ghz supportait 3 comptes (la ram suivait pas mais ça pompais pas toute l'utilisation de l'uc), aujourd'hui je suis pas loin d'être à 90% avec seulement une page dofus, une page ffox et msn.

J'vais passer au quad core bourrin dans pas longtemps si ça continue. N'empeche c'est paradoxal qu'un jeu qui n'utilise pas la carte vidéo de pompe autant sur l'uc, à croire que les économies de CG des dofusiens passeraient dans les proços .
j'avoue que avant je jouais en qualité haute avec msn et internet sans probleme + multi-compte possible

là je suis en obligé de joué en faible avec msn et internet et multi-compte impossible

(sans mon dualcore je laguait avec rien que dofus en faible et msn donc )
Je joue parfois avec 2 comptes, mais dans ce cas, c'est chaque processus de dofus.dll qui pompe 30% d'uc (Quand je parle d'uc, je parle de processeur, pour la ram ça va, il pompe entre 100 et 150 Mo par instance, et j'ai 2.5Go de dispo)

Je rame pas spécialement... Ce qui m'a fait tilté, c'est que mon ventilo de processeur se met a faire vraiment du bruit quand l'uc monte trop.. Et aussi p'tet que mon PC a freeze méchament tout a l'heure..
Bah pour Info, le Quad en bourrin ( Amd Phenom), sa donne dans du... En 1 fenêtre dofus, Msn, Lecteur WM et Ie, sa donne dans le 6%, et quand je vais ouvrir la banque, j'ai une pointe a 25. Enfin, j'ai testé le trip du 8 compte, sa passe sans problèmes.
Citation :
Publié par goyard
J'vais passer au quad core bourrin dans pas longtemps si ça continue. N'empeche c'est paradoxal qu'un jeu qui n'utilise pas la carte vidéo de pompe autant sur l'uc, à croire que les économies de CG des dofusiens passeraient dans les proços .
Ben... Avec Dofus la carte graphique n'est absolument pas plus sollicité que pour afficher ton bureau... C'est le défaut de flash, c'est du bon gros calcul d'images vectorielles qui passe par le processeur et non pas par la carte graphique et dès que tu as un peu trop d'objets qui se déplacent et qu'il faut tout recalculer ben... Le processeur n'aime pas. Si en plus de ça t'es sur une architecture 32bits alors, là, tu pleures encore plus.
Après, Flash 10 utilise la carte graphique mais, malheureusement, j'ai lu que Dofus 2.0 ne s'appuierait pas sur les cartes graphiques (quoique, ça commence à dater et il est possible qu'Ankama ai trouvé une solution/changé d'avis à ce sujet)

Sinon, Dofus a toujours été plus ou moins gourmand en utilisation de processeur, ça dépend fortement des éléments graphiques à calculer et Ankama a toujours fait en sorte de les minimiser (animations des maps inexistante ou presque, les cartes ne sont pas en vectoriel (d'où un tas de pixel dès qu'on passe en plein écran) etc. ... En revanche, ce qui n'arrête pas de gonfler c'est l'utilisation de la ram x)
Après, une erreur de code a entraîne peut-être un calcul en boucle ce qui flingue automatiquement l'utilisation du processeur.

PS : proco 2GHz monocore et en 32bits car pas de WinXP64, 1Go de ram et je supporte trois comptes, il me faut juste passer en qualité inférieure mais ça je le fais déjà avec un seul compte (voir au mieux une qualité moyenne) depuis quelques temps car les maps de zaap rament trop et que je joue en plein écran avec un seul compte.
Citation :
Publié par Aylatan
dofus me pompe jusqu'à 40% de CPU
Citation :
Publié par Devoir
Je veux bien que Dofus bouffe de plus en plus de RAM, mais autant
Citation :
Publié par Young
C'est vrai qu'il prend beaucoup de mémoire mais 40% .
Ayla parlait de temps processeur, pas de RAM, epic fail de lecture du coup .

Pour répondre à ce que dit Haia, techniquement y a pas de raison pour que Dofus utilise les proc' des cartes graphiques, ca reste du 100% UC. Enfin dans les grandes lignes. Donc c'est clair qu'il y a des situations qui font très mal, comme les zaaps peuplés avec plein d'affichages/mouvements à calculer, l'ouverture d'un coffre à 800 cases sur une map peuplée par trente personnes, tout ça.

Ca a toujours existé et ça existera certainement toujours étant donné que Dofus a tendance à "grossir" à chaque màj en termes de charge proc/consommation de RAM. Même si sur ce second point on en est plus à l'époque où un client pouvait monter tout seul à 1go "grâce" à une fuite de Ram.


C'est vrai que ça peut surprendre de voir comme Dofus pompe en ressources alors que c'est pas un jeu super hi-tech niveau affichage, mais c'est uniquement lié aux contraintes techniques du flash.
Étrange, je tourne à 1 compte en supérieur (je rame un peu, mais j'ai que 1Go de Ram) + FF avec Youtube et JOL, et je touche à peine le 20% d'UC utilisée, Processus à 41 et une charge dédiée de 622 Mo au total, 170.000 Ko utilisés environ par Dofus.

A deux comptes en supérieur + FF (YouTube et JOL), je monte dans les 30-33%, des fois des montées dans les 70%-95% durant un laps de 2-3 secondes. Et mon ordi n'est pas super génial, c'est un PC vieux d'il y a 4-5 ans, légèrement 'boosté' par des barrettes de RAM.

Je ne sais pas comment vous faites, je pense plus que c'est MSN qui bouffe beaucoup. Enfin, je ne suis pas un pro' en Informatique.
Citation :
Publié par Serifas
Marrant je laguais fort avant, mais j'ai pris un dualcore et ça va bien mieu
Citation :
Publié par Serifas
j'avoue que avant je jouais en qualité haute avec msn et internet sans probleme + multi-compte possible

là je suis en obligé de joué en faible avec msn et internet et multi-compte impossible

(sans mon dualcore je laguait avec rien que dofus en faible et msn donc )

Je pense que tu veux plutôt dire ramer non ?

Baisse des performances depuis une semaine ou deux pour moi, j'ai pas l'impression de fluidité que j'ai d'hab pourtant j'ai un ptit core 2 duo à 2.4 ghz.

Ca m'ennuierait beaucoup de devoir passer dans du extrême pour faire tourner 2-3 comptes pour un jeu si limité que dofus (dans tous les sens imaginables).

@ serpentjaune: Les devs ont promis un jeu beaucoup plus fluide et plus léger suite au redéveloppement du client dofus dans la 2.0. J'espère qu'il n'en sera pas autrement.
*Sort l'informaticien en lui*

Vérifie du côté de la chaleur de ton proc,

Tu aurais overclock?

Si oui, enlève, sinon regarde les températures.

Et sinon, tu va dans gestionnaire des tâches de Windows, tu met dofus.dll en priorité inférieur, ça devrais fonctionner


Srachild.
Citation :
Publié par goyard
Relou ça à la fin, avant (+- 1 ans et demi) mon monocore cadencé à 3Ghz supportait 3 comptes (la ram suivait pas mais ça pompais pas toute l'utilisation de l'uc), aujourd'hui je suis pas loin d'être à 90% avec seulement une page dofus, une page ffox et msn.
Vers fin 2004/debut 2005 sur un HP tout pourri monocore virus etc etc, quand des potes venaient chez moi, gogo a 11 comptes.

Maintenant, toujours HP, dual core etc etc..... je pense que si je me met mode 11 comptes, je suis bon pour redémarrer le pc aussi sec
J'ai testé max 6 comptes/itune et mon pc faisais la gueule... ssa marche uai, mais vive l'horreurquoi, sinon 5 comptes qualité moyenne sa passe penard quand meme.

J'avoue que pour un jeux qui utilise pas la carte vidéos, sa bouffe..

Citation :
@ serpentjaune: Les devs ont promis un jeu beaucoup plus fluide et plus léger suite au redéveloppement du client dofus dans la 2.0. J'espère qu'il n'en sera pas autrement.
Uai m'enfin, les sorts de classe étaient prévu pour la fin de l'année.. on les a toujours pas... tu penses vraiment que 2.0 c'est proche?

ps: mais uai, depuis quelques jours, je trouve que sa rame un peu trop.. une stagiaire blonde a forte mensuration qui s'amuse a dieu avec les serveur ptetre :x
Nan, c'est pas pendant une ouverture de banque over chargée, ni d'accès à un zaap (enfin, p'tet aussi, mais j'fais pas gaffe à ces moments-là), c'est pendant un combat, quand il lance une animation de sort par exemple..

Non, pas d'overclocking.. Pour la chaleur du processeur, j'peux voir ça dans Everest ? J'avais jeté un coup d'oeil et rien vu de très intéressant..
Ça viens du Flash qui ne base pas ses graphismes sur la carte graphique mais sur l'UC si je ne dis pas de bêtise.

En espérant que dans la V2, leurs algo soit vraiment optimisés :/
Citation :
Publié par Calvein
Ça viens du Flash qui ne base pas ses graphismes sur la carte graphique mais sur l'UC si je ne dis pas de bêtise.

En espérant que dans la V2, leurs algo soit vraiment optimisés :/
Bah j'ai un gros doute, vu que rien que la petite image de la chute d'eau animée a fait laguer ma becanne un bon coup. De toute manière, il me semble peu probable que 2.0 consomme moins.
Perso quand j'avais une surconsommation de la part de Dofus, je relançais les fenêtres et c'était OK pour quelques heures.

Autrement je peux vous recommander de fouiller sur hardware ou zebulon, y a une manip' qui permet de vider la consommation excessive des .dll. D'une part ça permet à Dofus de se fermer ultra rapidement (avant, en multi, fermant toutes les fenêtres d'un coup ça ramait pendant plusieurs minutes, ça n'excède pas 10 secondes aujourd'hui). D'autre part ça purge une partie des .dll (je suis pas informaticien) et franchement, je vois la différence.

Bonne recherche.
Mon Uc en général (avec 1 dofus, firefox, msn) prend +- 30 à 40%
Mais quand je fais quelque chose sur dofus, (combat, changement de map) mon Uc monte à 90-100% ...
Et c'est vrai qu'il n'y a pas très longtemps, je ne laguais pas à deux comptes, maintenant c'est horrible.
(A quand l'ancienne version de dofus avec les 3 comptes en qualité optimale ? )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés