Syndrome MMO jetable.

Répondre
Partager Rechercher
Du leveling, c'est obligatoire pour faire un rpg. Sans lui, pas d'impression d'évolution dans son personnage. Peu importe que ce sois un système de level up ou de monter des compétence a la Darkfall mais c'est obliger d'être présent.


Et c'est pas le level qui donne l'impression de suivre un chemin tracé. C'est juste a cause que le jeu est découper en zone de level. Si on mélange tous, ce problème disparaît et en plus le jeu deviendrai un paradis pour l'exploration. Et aussi ça donnerai enfin l'impression de ce balader dans un monde.
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Y'a rien à faire, sans les levels où est le charme d'un vrai MMoRPG ?
"Vrai MMORPG?" mais mon petit, le 1er MMO a avoir vu le jour n'avais deja pas de leveling, c'etait un "vrai MMORPG" avec sa communauté, sa liberté d'action, son full Pvp, où on est libre de tout faire d'offrir une patisserie empoisonné pour tuer quelqu'un, ou encore l'attaquer à coup de hache, à lui laisser ouvrir un coffre que j'aurais piegé, même objectif 5000 facons d'y arriver, et je parle pas des milliards de truc à faire qui ne rapporte rien (comme le housing, la recherche d'objet rare qui ne servent qu'a la deco..)

Si seulement EQ n'etait jamais sortie à l'époque, peut être que tous les autres MMO aurait suivis le chemin de Uo, allez savoir :/



@au dessus : les skills de UO peuvent être vu comme du leveling, sauf que c'est pas une barriere comme le sont les levels dans les jeux. Enfin le UO d'aujourdh'ui est un peu different mais à l'époque quand j'ai commencé (fin 1998) des le 1er soir je me baladais avec des "7xGM" à faire du Pvp ou PvE et mes skills montait tranquillement sans y faire trop attention , je me souvient que j'avais même pas vu que j'avais atteint 100 Magery depuis 2jours :/ (un des truc les plus chiant à monter, en dehors de la resist spell à l'époque)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Du leveling, c'est obligatoire pour faire un rpg. Sans lui, pas d'impression d'évolution dans son personnage. Peu importe que ce sois un système de level up ou de monter des compétence a la Darkfall mais c'est obliger d'être présent.
Niveau général ou niveaux de compétences, même combat.

Non, moi je pense que l'évolution doit se faire sur d'autres points : diversité des compétences (on ne devient pas plus fort, mais on peut faire d'autres choses ou les faire différemment), amélioration de l'apparence (là pareil, on ne devient pas plus fort, mais on devient plus beau, notre armure gagne de plus en plus de détails, avec par exemple des trophées comme ceux de WAR sur le papier, qui montrent nos exploits), amélioration de la réputation auprès des autres personnages (PJs et PNJs, pour gagner par exemple le droit d'organiser une bataille ou les défenses du royaume en ordonnant la construction d'une tour de guet), possibilité d'exercer un métier et d'évoluer dans celui-ci (artisan, espion, ingénieur, etc) etc etc, tout ça dans le cadre d'un jeu RvR bien entendu.

Un nouveau joueur qui a choisit une orientation de guerrier commencerait par exemple en tant que paysan avec une fourche et quelques compétences de combat, et finirait en tant que chevalier avec une belle armure et des compétences bien plus diversifiées. Y'a toujours une notion d'évolution, mais au niveau du gameplay, ça permet de supprimer la contrainte du levelling.

Parce qu'entre un système avec un niveau général et un autre avec des niveaux de compétences, à part un peu plus de liberté, je vois pas trop la différence.
C'est déjà un pas en avant vers l'évolution du MMORPG (ou du moins vers son point de départ), mais pour moi ça doit aller encore plus loin.



C'est pas spécialement aux zones de pex que je pensais quand je parlais du chemin tout tracé. Y'a ça, mais aussi l'équipement (dans WAR c'est encore plus flagrant), les compétences (de même, je hais les instructeurs qui donnent une compétence par niveau, voire moins :x), les stats, bref, l'évolution de notre personne elle-même. Tout ou presque est décidé par les devs.
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Du leveling, c'est obligatoire pour faire un rpg. Sans lui, pas d'impression d'évolution dans son personnage. Peu importe que ce sois un système de level up ou de monter des compétence a la Darkfall mais c'est obliger d'être présent.


Et c'est pas le level qui donne l'impression de suivre un chemin tracé. C'est juste a cause que le jeu est découper en zone de level. Si on mélange tous, ce problème disparaît et en plus le jeu deviendrai un paradis pour l'exploration. Et aussi ça donnerai enfin l'impression de ce balader dans un monde.
Tout à fait d'accord.

Le découpage en zones est encore plus significatif dans WAR où tout n'est pas "open" comme dans DAoC (de "Camelot Hills" à Lyonesse" par exemple), WAR fait carrément : toi t'as X zones pour xp, t'y pex (alternatives : les scénarios). Heureusement qu'il y a les QP et les nombreuses quêtes simples pour relever l'ennui mortel du PvE de WAR.

Un énorme monde (heureusement ce n'est pas le cas de WAR) tue le jeu (DnL en est un bel exemple, bien qu'un paquet d'autres choses y étaient pourries). Alors que des zones bien travaillées et qui ont chacune leurs paysages bien spécifiques permettent aux joueurs de ne pas trop se disperser et donc de facilement créer une véritable ambiance de MMoRPG comme on n'en voit plus trop.

Pour une fois je vais être en faveur de WoW sur ce coup là : le système de gains d'expérience est parfait. Ce qui ne va pas, ce sont les zones qui sont trop en progression linéaire ... Il faudrait mettre des monstres lvl 70 - 80 dans des régions où il y a aussi des spots de monstres lvl 20, par exemple.
Ce serait quand même mieux que de nous faire ressurgir un continent d'on ne sait où.
Je dis bien qu'il n'y a que le système très classique de gains d'expérience de WoW que j'aime dans ce jeu (et d'ailleurs il est très similaire à DAoC par exemple). J'aurais beaucoup à dire de WoW en mal, comme sa course débile et perpétuelle au Stuff de roXXoR qui brille et qui me donne X truc que mon voisin n'a pas.

En définitive j'en reviens à me poser cette question : pourquoi pas un simple DAoC 2, ou un Warhammer qui garde tous les concepts de DAoC pré ToA et post SI, avec les classes actuelles et pourquoi pas les zones actuelles (mais pas découpées en tiers). Bien entendu avec les quelques bonnes idées de WAR que DAoC n'a pas.

Quand à Ultima Online ... C'est le premier MMoRPG oui ... Mais il est beaucoup trop orienté RolePlay à une époque où on veut du RvR et du PvP (sinon que feriez-vous ici, sur un forum WAR ?). Chaque jeu doit avoir une optique HCG. Je ne sais pas pour Ultima (et il y en a peut-être, je n'en sais rien), mais même dans T4C il y en avait.
Message supprimé par son auteur.
Je vois que le débat tourne ainsi "peut on enlever le lvling ?"


Voilà mon observation.

Dans beaucoup de très bons rpg solo, le lvling accouche de lui même...on ne va pas chercher les niveaux....on s'amuse et ils viennent à nous.

Dans un mmorpg, le lvling est long et on a tout le temps une barre d'xp sous les yeux. Le joueur joue POUR passer au niveau suivant (et un jour atteindre le nirvana du lvl max).


Et ce serait sympa d'éviter de rejeter la faute sur WoW si WAR est mauvais sur ce point hein. Les quêtes existaient avant ce jeu et WAR n'aurait jamais vu le jour sans WoW (je ne dis pas que l'un doit remercier l'autre, mais justifier la nullité d'un aspect d'un jeu, par celle de son grand frère, c'est bas).

Et pour revenir sur les QP: ça a beau avoir toutes les répercutions, l'histoire le blabla les loots...ça reste du bash et le bash, c'est has been.
Citation :
Publié par Hokaine
Et pour revenir sur les QP: ça a beau avoir toutes les répercutions, l'histoire le blabla les loots...ça reste du bash et le bash, c'est has been.
Tu vas donc nous dire ce qui est à la mode ?
Citation :
Publié par 'Goulot_-

Quand à Ultima Online ... C'est le premier MMoRPG oui ... Mais il est beaucoup trop orienté RolePlay à une époque où on veut du RvR et du PvP (sinon que feriez-vous ici, sur un forum WAR ?). Chaque jeu doit avoir une optique HCG. Je ne sais pas pour Ultima (et il y en a peut-être, je n'en sais rien), mais même dans T4C il y en avait.
Non tu sais pas grand chose

Sur UO tu as

Full Pvp open tu peux taper n'importe qui, mais pour pas que ce soit trop l'anarchie si tu tue trop souvent des gens tu finis par devenir un meurtrier (nom en rouge, tuer à vue par les gardes des villes)

Dans le Pvp moins anarchique tu peux faire :

Guerre de Faction (pour le controle d'une ville)
Guerre de Guilde (les Guilde se declarent la guerre entre elles)
Guerre "Order Vs Chaos" deux grosses faction, tu rejoins l'un des deux camps tu es en guerre contre tous les autres

Du PvP il y en avait à tous les etages et pas qu'un peu, parfois le sol etait tapissé de cadavre on ne voyait plus un brin d'herbe, il se passait pas une soirée sans qu'un groupe de "Pk" fasse une descente dans un donjon.
Et a l'époque on perdait tout son stuff donc... y avait pas mal d'adrenaline, mais c'etait moins anarchique qu'un Daoc Camlann dans le sens qu'hors guerre tu allais pas te faire rush par le 1er venu.
Message supprimé par son auteur.
Oui, oui ... c'est beau de me balancer des trucs qui font que ton favori avait un excellent potentiel. Mais ça fait plus de 10 ans que ce jeu est sorti, et les mentalités des joueurs ont changé.

Le problème est qu'il y a un géant, WoW, et qu'aucun autre MMoRPG n'arrive à le détrôner pour l'instant (et dieu sait que j'aimerais que ça arrive). Que quand tu dis à des gens qui jouent à WoW que toi tu n'y joues pas, t'as toujours l'air d'un type un peu dingue à leurs yeux style "Mais qu'est-ce que tu fous ? Viens sur WoW !" (pas tous, je précise bien avant de me faire lyncher).

Changer le leveling, on plutôt la manière d'y procéder, c'est cool, c'est même génial. Hélas émerger dans un monde aussi impitoyabe que celui du MMoRPG c'est presque du suicide (en très très grand partie à cause de Blizzard et de sa politique anti concurrence du style de Microsoft (oula que je dis des choses qui vont être relevées ...)) et pourtant on sait tous qu'il serait bénéfique à la diversité des MMoRPG que WoW soit enfin battu, que son monopole devrait enfin se terminer.

DAoC pré ToA était pour moi ce qui se rapprochait le plus du meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. Et je peux te dire que s'il y avait du monde, je me réabonnerait les yeux fermés. La quantité de joueurs est un des facteurs les plus déterminant pour pas mal de gens, afin de savoir si oui ou non ils vont jouer à tel jeu.
Citation :
Publié par 'Goulot_-
DAoC pré ToA était pour moi ce qui se rapprochait le plus du meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. Et je peux te dire que s'il y avait du monde, je me réabonnerait les yeux fermés. La quantité de joueurs est un des facteurs les plus déterminant pour pas mal de gens, afin de savoir si oui ou non ils vont jouer à tel jeu.
C'est sur. Personne n'a envie de jouer à un MM(orpg) ou l'on ne va cotoyer personne parceque le jeu est mort né ou risque de le devenir. (Je ne cite aucun jeu, les concernés se reconnaitront).
Il est normal d'aller sur un jeu ou l'on sait par avance que l'on ne va pas monter un perso, le stuffer, etc, (ce qui peut prendre des mois) pour ensuite faire sa valise parceque le jeu est vide et repartir sur un autre...
Les 11M de joueurs sont surement une des raisons de son succes actuel.
Citation :
Publié par 'Goulot_-

Quand à Ultima Online ... C'est le premier MMoRPG oui ... Mais il est beaucoup trop orienté RolePlay à une époque où on veut du RvR et du PvP (sinon que feriez-vous ici, sur un forum WAR ?). Chaque jeu doit avoir une optique HCG. Je ne sais pas pour Ultima (et il y en a peut-être, je n'en sais rien), mais même dans T4C il y en avait.
Je sais pas si tu peux faire plus hardcore que perdre l'intégralité de ton équipement et de ton inventaire à la mort en fait :{ Et d'après ce que j'ai compris c'était pas un jeu roleplay, c'était un sandbox social qui savait être impitoyable.
Message supprimé par son auteur.
Le point pertinent par rapport à la discussion étant qu'il existe d'amples possibilités permettant une évolution du personnage et un gros degré de compétition, hors levelling et consorts.
Citation :
Publié par Potem
Je sais pas si tu peux faire plus hardcore que perdre l'intégralité de ton équipement et de ton inventaire à la mort en fait
Oui, mais Social (on va dire RolePlay plutôt, je me ferai moins taper sur les doigts) et HCG ne font pas du tout bon ménage.

Et j'ai toujours été pour la perte d'objets équipés en cas de mort, le système débile de débuff de WAR en cas de mort est un autre problème (j'en parle parce qu'on est quand même sur un forum WAR).

Ca ajoute du piquant au PvP mais ça génère aussi beaucoup de nervosité du coté joueurs (et donc beaucoup d'insultes et de "j'ramene mon perso lvl XXX, ou j'appelle mes potes, tu vas le regretter ...").
J'ai pas joué à UO mais je sais que j'aimais beaucoup ce système dans T4C (ainsi que sa compétence de voleur).

Mais le HCG ne se limite pas à ça. Faut aussi du jeu d'équipe, des techniques solides et ingénieuses pour mettre à bas certains boss. Je pense notament au 8vs8 de groupes optimisés de DAoC et de certaines guildes WoW qui se font des donjons à peu de joueurs ... bien entendu ce sont que quelques évocations de concepts qui plaisent aux HCG.
Est ce que toi le joueur tu es près à en baver ?

Surement pas pour la phase de leveling. J'ai assez donné sur DAOC et maintenant WOW avec 80 level a se taper....
Apres pour la phase de end game, oui du contenu difficile. (D'ailleurs pour cette raison que je ne partirai pas de wow, seul jeu a proposer du challenge pve de taille en end game)


Est-ce que tu trouves les MMO d’aujourd’hui trop facile ?
Je ne crois pas. Seulement la difficulté ne se trouve plus la ou elle était sur les jeu d'antant.
Encore une fois wow pour exemple: Combien ont clean BT/Hyjal/Sunwell avant le pre-patch de WOTLK ? moins de 20% des guildes pour les BT/Hyjal, moins de 10% pour Sunwell.

Quand a War. idem la difficulté se trouve ailleurs, mais pour pas taunt je ne dirai pas qu'elle se situe dans la conservation de son abo devant la pauvreté de ce jeu....
Citation :
Publié par Pouloum
mais répondez quand même aux questions :

Est ce que toi le joueur tu es près à en baver ?
Est-ce que tu trouves les MMO d’aujourd’hui trop facile ?
Est ce que toi le joueur tu es près à en baver ?

pas trop non pk je joue une a deux fois par semaine alors je dois pouvoir suivre la "masse" sans trop de difficultés


Est-ce que tu trouves les MMO d’aujourd’hui trop facile ?

non pour moi non c est impec
Euh, les mmos à fort potentiel social (ce qui permet un exercice plus facile du rp, mais ce sont deux choses totalement indépendantes) sont ceux, si il y'a possibilité de s'illustrer, qui vont attirer les HCG. Les sandbox sont des univers qui sacrifient de l'équilibre pour permettre la diversité des possibles. C'est là qu'on va voir un développement de la diplomatie, de réseaux d'alliances, d'échanges commerciaux etc. Quand tu parles de frustration générée, ce ne sera certainement pas chez ce type de joueur.
A défaut de mmos sandbox, les structures HCG se tournent vers ce qui permet de prendre part à une compétition, les EQ, les DAOC et aujourd'hui wow.
Message supprimé par son auteur.
Autant pour moi, je voulais plutôt dire que je voyais mal un HCG s'arrêter sur la place publique de la ville, et entamer une discussion RP.

D'ailleurs, les HCG ne vont tout simplement pas sur les serveurs taggés [RP] s'il y en a. Ils sont plutôt orientés serveurs classiques.
Citation :
Publié par 'Goulot_-
...
A te lire j'ai l'impression que WoW est nuisible à l'industrie du mmo (et tu as été très correct hein, je réponds pas comme si t'avais troll). Je pense que ce sont les développeurs qui se nuisent à eux même en faisant de l'ersatz.

J'vais prendre un exemple qui me tiens pas vraiment à coeur mais allons y: les consoles next gen. Pendant que Sony et MS se font la guerre pour la puissance, Nintendo a choisi un chemin détourné et les a pour ainsi dire coiffés au poteau. Pourtant si tu regardes bien (d'un oeil de gros gamer), les jeux sont moyens bof dans l'ensemble et c'est techniquement risible (olol graphisme ps2 bis). Et pourtant...

Ce que j'essaie de dire, c'est que pour qu'un mmo marche de nos jours, il doit se démarquer. WAR a peu de chose prêt, ressemble à WoW. Même système de quête, même bg fades, mêmes races (je sais warcraft s'est inspiré de whb, mais wow est sorti avant, c'est la dure loi du marché). Au final la différence c'est....le ToK (pâlement contrebalancé par les hauts faits de wotlk).

Bref je pense que si Mythic avait osé le parti pris du neuf, du jeu full PvP (et pas un pied de chaque côté de la ligne) avec de la fight à tous les niveaux; et bien ça aurait compensé l'aspect technique du jeu et lui aurait permis de poutrer sévèrement. Mais non fallait faire un ersatz de WoW (de plus), sauf que techniquement ça suit pas, que la com sux (blabla MJ) etc. Du coup on a le constat qu'on a.


D'ailleurs je pense que, le simple fait d'avoir un lvling intelligent aurait permis à WAR d'être un jeu différent, comme LOTRO a su se démarquer (in extremis avouons le) mais il n'est pas le seul...GW...bientôt AION ?



Du neuf messieurs les devs ! On a pas envie d'acheter une sous-maj de WoW à chaque release MERCI !
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Autant pour moi, je voulais plutôt dire que je voyais mal un HCG s'arrêter sur la place publique de la ville, et entamer une discussion RP.

D'ailleurs, les HCG ne vont tout simplement pas sur les serveurs taggés [RP] s'il y en a. Ils sont plutôt orientés serveurs classiques.
Ce qu'on (enfin d'après ce que j'ai compris) essaye de te faire comprendre c'est entre autres que "social" n'équivaut pas à "rp". Un jeu social mettra simplement en scène des joueurs qui exercent les activités qui leur plaisent et interagissent de manière élaborée en profitant des possibilités du sandbox. Nul besoin d'enrober tout ça de rp, ce n'est pas une caractéristique déterminante.
J'adorerais que les sandbox reviennent à la mode, pour y goûter, absolument pas pour y faire du roleplay.
Citation :
Publié par Hokaine
D'ailleurs je pense que, le simple fait d'avoir un lvling intelligent aurait permis à WAR d'être un jeu différent, comme LOTRO a su se démarquer (in extremis avouons le) mais il n'est pas le seul...GW...bientôt AION ?
Euh ouais mais non, Aion c'est encore pire que WAR, la progression c'est 100% farm PvE.
WAR au moins a eu l'intelligence d'introduire du PvP dans sa progression. C'est loin d'être parfait, mais c'est quand même là.

@en dessous : GW2, pas d'abonnement, s'il sort bien fini, il a toutes ses chances de détrôner WoW.
Citation :
Publié par Hokaine
A te lire j'ai l'impression que WoW est nuisible à l'industrie du mmo
C'est d'une certaine manière ce que j'ai voulu dire. Je pense plutôt que WoW freeze réellement l'évolution des MMos. Et j'ai la triste conviction que seul un tout nouveau MMoRPG développé par Blizzard pourrait actuellement "détrôner" (bien qu'ils s'en foutraient vu que ce serait eux-même) leur bébé.

Bien entendu ils ne le feront pas. Beaucoup trop risqué et je les comprend.

D'un autre coté j'ai bon espoir en deux sorties prochaines, GW2 et Aion (et je ne suis pas du tout leur évolution ni leurs news, je m'en fous un peu) qui je l'espère perceront dans ce triste univers du podium à une place. A mon avis, s'ils sont excellents, un seul des deux finira par se démarquer. A noter que les graphismes de Aion ne sont pas au goût de tout le monde.

Enfin, pour en revenir encore à WoW (désolé), trop d'extensions finiraient par tuer le jeu, comme ce fut le cas pour DAoC. A mon avis, il en a encore pour 2 ou 3 années de monopole, tout au plus. Pour l'instant c'est bien joué de la part de Blizzard, autant d'écart entre les sorties des extensions.

Ce qui est terrible aussi, c'est leur énorme et perpétuelle campagne de pub partout dans le monde (en Chine que j'ai demandé un coca, j'ai reçu une cannette WoW BC, les panneaux publicitaires au bord de l'autoroute pour WoW n'étaient pas rares du tout ...). Et sur énormément de sites ayant attrait aux jeux vidéos (même JoL), tu as (ou tu avais) la fameuse petite vidéo WoW qui se lance dans un coin de l'écran ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés