Non mais sans parler d'xp tout ça, les MMO qui sortent depuis WoW sont pas trop fait pour tisser des liens sociaux ingame, tout est basé sur l'action, l'action, l'action, le craft est nul, pas de housing, aucune réflexion, tout est indiquer (suivez la ligne jaune

) bref rien qui donne envie de s'investir au sein d'une communauté mais plutôt le contraire, les outils sociaux sont la dernière de leurs préoccupation, on le voit bien dans les derniers titres sortie, je parie que 50% voir plus des joueurs y jouent solo en autiste !
D'ailleurs il n'y a plus de communauté sur les nouveaux MMO.
Amen
Disons plutôt qu'on ne trouve de communautés que sur les jeux en fin de vie ou qui ne sont plus à la mode (daoc, swg), sur les jeux qui ont fait un four mais qui ont été reprogrammés ou optimisés en partie (aoc, vg) et sur les jeux atypiques (wwiionline, tcos). Vivement que War vieillisse/ne soit plus à la mode. D'ici là il sera amélioré donc intéressant.
Je connais pas mal de casu sur des MMO bien plus difficile que WAR ou autres.
C'est mon cas, je suis casu et même hyper casu mais je note que je ne me sens bien que sur des mmos plutôt orientés HCG. Les mmos grand public me gonflent vite pour les raisons que tu donnes.
Pour préciser à l'OP: en baver tout dépend de ce qu'on entend par "en baver"
- sans vouloir polémiquer, faire des donjons 3X/ semaine dans wow je peux pas, ca m'insupporte
- faire des combats tendus sous VG avec un corpse run meme 20/30X pour un seul passage, pas de soucis parce qu'il y a par ailleurs, des compensations, quelque chose: beaux donjons, classes fabuleuses, univers énorme, craft énorme(pit.. le craft de VG) diplo...
- s'il fallait tirer la langue pour prendre un château dans WAR je dirais même que ça me plairait.
Tout dépend de ce que l'on entend par "en baver". Si c'est une pure corvée, non (le pve de war devenait pour moi une corvée alors qu'il est simplissime) mais s"il y a de l'action, du contenu, de la "puissance" dans des combats techniques, chaque combat étant dur à emporter et incertain, alors oui ok je ne demande que ça. Mais je n'appelle pas ça en baver mais m'éclater. Comme quoi...
C'est le caractère ultra répétitif
et sans surprises qui me saoule.
Tirer les mobs 1/1 jusqu'au moment où j'en ai 20 au compteur je ne peux pas blairer: ce genre de levelling me demande un vrai effort sur moi meme, parce que c'est rasoir.
Mais bâtir une tactique parce que je sais qu'ils sont link, que ça peut mal finir (genre en donjon dans VG où tout déraille vite, où tout est toujours tendu, les nécro me comprendront) alors là c'est au contraire excellent.