Publié par
lokalbassaggression
Du leveling, c'est obligatoire pour faire un rpg. Sans lui, pas d'impression d'évolution dans son personnage. Peu importe que ce sois un système de level up ou de monter des compétence a la Darkfall mais c'est obliger d'être présent.
Niveau général ou niveaux de compétences, même combat.
Non, moi je pense que l'évolution doit se faire sur d'autres points : diversité des compétences (on ne devient pas plus fort, mais on peut faire d'autres choses ou les faire différemment), amélioration de l'apparence (là pareil, on ne devient pas plus fort, mais on devient plus beau, notre armure gagne de plus en plus de détails, avec par exemple des trophées comme ceux de WAR sur le papier, qui montrent nos exploits), amélioration de la réputation auprès des autres personnages (PJs et PNJs, pour gagner par exemple le droit d'organiser une bataille ou les défenses du royaume en ordonnant la construction d'une tour de guet), possibilité d'exercer un métier et d'évoluer dans celui-ci (artisan, espion, ingénieur, etc) etc etc, tout ça dans le cadre d'un jeu RvR bien entendu.
Un nouveau joueur qui a choisit une orientation de guerrier commencerait par exemple en tant que paysan avec une fourche et quelques compétences de combat, et finirait en tant que chevalier avec une belle armure et des compétences bien plus diversifiées. Y'a toujours une notion d'évolution, mais au niveau du gameplay, ça permet de supprimer la contrainte du levelling.
Parce qu'entre un système avec un niveau général et un autre avec des niveaux de compétences, à part un peu plus de liberté, je vois pas trop la différence.
C'est déjà un pas en avant vers l'évolution du MMORPG (ou du moins vers son point de départ), mais pour moi ça doit aller encore plus loin.
C'est pas spécialement aux zones de pex que je pensais quand je parlais du chemin tout tracé. Y'a ça, mais aussi l'équipement (dans WAR c'est encore plus flagrant), les compétences (de même, je hais les instructeurs qui donnent une compétence par niveau, voire moins :x), les stats, bref, l'évolution de notre personne elle-même. Tout ou presque est décidé par les devs.