Jeu vidéo : halte aux amalgames en TV

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Je vous propose de prendre connaissance du contenu de la lettre ouverte à Nadine Morano, secrétaire d'état à la famille, adressée par la rédaction de Gameblog.fr en réaction à la nouvelle campagne de prévention des risques liées à l'usage d'internet pour les jeunes publics.

(Article original et vidéo)

Citation :
Madame Morano,


« Ne laissez pas le danger entrer chez vous »

Ces derniers jours, sur les chaînes hertziennes et chaînes de la TNT, nous avons découvert avec stupeur la diffusion d'une campagne télévisuelle à l'initiative du Secrétariat d'Etat chargé de la famille que vous dirigez, du CSA et de l'Union Européenne. En 1 minute, les dangers menaçant nos têtes blondes via internet sont dévoilés. Il s'agit ici d'informer les parents sur les dangers d'internet pouvant toucher enfants et adolescents. Une initiative des plus louables, au traitement télévisuel soigné et au message clair, le tout traduit en 12 langues et diffusé dans de nombreux pays européens. Si le propos et l'ambition d'une telle campagne sont compréhensibles, à savoir sensibiliser les parents aux "dangers d'internet", le message général nous paraît néanmoins effectuer un amalgame des plus choquants au sujet du jeu vidéo. Amalgame symptomatique d'une dérive étonnante concernant "l'image" du média jeu vidéo.

Néo-nazisme... Pornographie... Jeu Vidéo... Pédophilie...

Sans distinction, ou gradation, voici les 4 dangers mis sur un pied d'égalité. Des néo-nazis... des prostituées... un héros de jeu vidéo... un pédophile. Sans sourire, et avec fermeté, nous nous permettons, Madame Morano, de vous demander ce que le jeu vidéo vient faire dans cette galère, coincé ici entre la pornographie, le nazisme et la pédophilie ! Si le nazisme, ou la pédophilie, sont à juste titre pénalement répréhensibles... que reproche-t-on ici au jeu vidéo au point de faire de lui une menace équivalente à 3 des plus virulents dangers rôdant sur internet ?

Ce qui nous choque donc ici n'est pas tant d'intégrer le jeu vidéo dans votre campagne sur les dangers d'internet... c'est de placer ce divertissement au même rang que la pédophilie, la pornographie, ou le néo-nazisme ! Car de quoi parle-t-on vraiment ? Vous commettez ainsi un amalgame grave, plaçant dans l'esprit d'un large public, l'image d'un jeu vidéo définitivement indissociable d'une activité malsaine, angoissante... et véritablement dangereuse, pour l'intégrité physique et/ou morale d'un jeune.


Visiblement, vous reprochez au jeu vidéo sa violence et donc son impact sur les jeunes. Permettez-nous de parler ici d'une approche étonnement caricaturale, et par conséquent erronée, de ce média. Bien sûr, parmi les milliers de titres édités chaque année, certains possèdent un contenu violent. C'est un fait. Mais contrairement au racisme, à la pornographie et à la pédophilie... vous semblez oublier que les jeux vidéo sont multiples en genres et en thématiques développées. Il nous faut vous rappeler qu'à ce titre, pour éviter que des jeux, réservés à un public mature, ne soient utilisés par un public inapproprié, une signalétique des plus claires a été conçue. Elle est en place depuis Avril 2003. Il s'agit de la norme PEGI (3+ / 7+ / 12+ / 16+ / 18+) apposée en façade de chaque jeu. Une norme tout aussi Européenne et claire que la campagne de sensibilisation qui nous préoccupe aujourd'hui. Avant de se hâter d'assimiler le jeu vidéo "en général" à un danger, ne faudrait-il pas surtout souligner qu'à chaque âge ses plaisirs, et que c'est aux parents de faire respecter leur autorité parentale ? En cela, les éditeurs de jeux vidéo les aident de différentes manières explicites.

Consciente des réalités et exigeante sur ses responsabilités, l'industrie du jeu vidéo ne se défile pas et prévient activement les parents. Soulignons d'ailleurs que les consoles actuelles (Wii, Xbox 360, PlayStation 3, PC) intègrent toutes des systèmes simples de contrôles parentaux permettant aux parents d'interdire à ces machines de lire tel ou tel contenu sans leur active participation. D'un simple clic. Il n'en est pas de même pour la pornographie disponible aisément sur le net, et je n'évoquerai même pas les cas immondes de la pédophilie et du racisme.

Parmi les 4 dangers que vous présentez ici… le jeu vidéo est donc le seul à avoir d'ores et déjà intégré des réponses claires et simples visant à aider les parents et ce d'une manière poussée, puisque directement inclus dans les appareils. Il n'est pas sournois, il n'est pas pernicieux, il affiche ses dangers potentiels et ce sur chaque jaquette de jeu. Ainsi, avant d'incriminer le jeu vidéo, aux parents d'être attentifs à ce qu'achètent leurs enfants. Pour rappel, un jeu coûte en moyenne près de 60€. Une somme non négligeable pour un jeune enfant ou ado.

D'ailleurs, pour dépasser cette polémique, ne pensez-vous pas qu'à l'image de tout autre média culturel, qu'il s'agisse de cinéma ou de littérature, le média jeu vidéo se doit aussi de fournir du contenu pour tous les âges, pour tous les publics, pour tous les goûts ? Des jeux drôles, des jeux matures. De purs divertissements, des aventures épiques. Et à ce titre, chaque style de jeu n'a-t-il pas sa place, même les titres destinés à un public résolument adulte, du moment que la signalétique est évidente, à l'image du cinéma, ou de la télévision ? Pas plus, pas moins.

Madame Morano, au-delà des chimères et des idées reçues, nous aimerions ainsi vous rappeler le véritable visage du jeu vidéo en France en 2008. Ainsi, savez-vous qu'aujourd'hui, plus de 31 millions de français se déclarent joueurs réguliers de jeu vidéo (source : GfK) ? Savez-vous que désormais plus de 40% de ces joueurs sont des femmes (source Sofrès) et que la moyenne d'âge du joueur français s'élève à près de 30 ans ? Savez-vous enfin que dans notre pays, les jeux vidéo les plus vendus en 2008, ont été une simulation de fitness (Wii Fit), une simulation de karting (Mario Kart), la simulation des JO de Beijing (Mario & Sonic aux JO) et des jeux de football (PES et FIFA) (source : GfK) ? Loin des fantasmes d'un média qui se complaît exclusivement dans la violence, voici donc le vrai visage du jeu vidéo.

Au lieu de stigmatiser, et d'ainsi créer de nouveaux clivages générationnels forcément pénalisants pour l'avenir, en assimilant par la force des images un loisir complet à des extrêmes dangereux, permettons plutôt aux parents et aux enfants d'avoir accès à une meilleure information sur ce média qui constitue aujourd'hui l'un des centres d'intérêts privilégiés de nombreux français et françaises.

Au-lieu de s'inscrire dans un discours dorénavant déconnecté de la réalité, faites de ce gouvernement, le premier gouvernement qui aura su comprendre l'importance des loisirs numériques, jeux vidéo en tête. A une époque où le jeu vidéo ne s'est jamais autant ouvert, ce serait en effet une erreur que de créer une fracture entre joueurs et non-joueurs. Une erreur de jugement tout d'abord, car n'oubliez pas que dans l'hexagone, en 2008, le marché du jeu vidéo aura connu une nouvelle hausse de 34% en valeur, alors que le marché de la vidéo baissait de 6% et celui de la musique s'effondrait de 16% (source : GfK). Une erreur politique enfin, car comment les joueurs pourront demain trouver crédible un gouvernement qui caricature le média en passe de devenir l'un des loisirs les plus influents dans le monde, France comprise ?

Madame Morano, en tant que secrétaire d'Etat chargée à la famille, nous vous demandons ainsi d'en finir avec le fantasme d'un jeu vidéo forcément violent, forcément nocif pour l'enfance. Et d'envoyer un signal clair prouvant que le gouvernement actuel cerne mieux les enjeux de ce média tellement plus souvent créatif, que destructeur. Il est temps que cette chimère poussiéreuse, et facile, cède le pas à une réalité plus pragmatique, plus constructive, plus... réelle. Le jeu vidéo, en tant que divertissement de masse, a aujourd'hui près de 40 ans d'histoire. Le jeu vidéo est en train de passer à l'âge adulte. Il n'a jamais été aussi riche et varié. Le critiquer n'a rien de criminel. Il faudrait néanmoins commencer à apprendre à mieux le connaître, et cesser d'en avoir peur comme s'il s'agissait d'un fléau comparable à ceux qui l'accompagnent, à égalité, dans le spot qui nous intéresse aujourd'hui.

Libre à chacun d'apprécier les jeux, ou pas. Libre à chacun de vouloir en parler, ou pas. Vous aurez compris que notre propos n'est pas là. Mais en tant que journalistes et observateurs de ce média depuis plus d'une décennie, nous jugeons fermement regrettable la constance avec laquelle le jeu vidéo est régulièrement stigmatisé dans les médias généralistes. De la part du secrétariat d'Etat chargé de la famille garant de valeurs et d'idéaux d'ouverture et de tolérance, le fait de valider le violent amalgame de votre campagne nous a autant attristé, que viscéralement choqué.

Nous nous tiendrons bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez prolonger le débat de manière constructive, et ainsi mieux cerner les tenants et aboutissants de cette industrie d'importance en France. Pour que la famille, au sens large, en sorte grandie... et non fragmentée. Car contrairement au racisme, à la pornographie, et à la pédophilie, le jeu vidéo peut constituer au sein de la cellule familiale une source de divertissement et d'épanouissement. Pour tous les goûts et pour tous les âges.

Cordialement,

Julien Chièze & la rédaction de Gameblog.fr
Je salue cette initiative...
Citation :
Publié par Sobert le Pèlerin
Je vous propose de prendre connaissance du contenu de la lettre ouverte à Nadine Morano, secrétaire d'état à la famille, adressée par la rédaction de Gameblog.fr en réaction à la nouvelle campagne de prévention des risques liées à l'usage d'internet pour les jeunes publics.

(Article original et vidéo)



Je salue cette initiative...
Pas mieux.

Mais en regardant la pub, je trouve qu'elle vise plus la violence dans certains jeux que le jeu vidéo en général et insite les parents à réagir pour protéger leurs enfants. (Et donc utiliser les normes de la PEGI pour bien choisir leurs jeux. =p)

Mais c'est clair que ranger la violence dans les jeux au côté du racisme et la pédophilie, ça peut pas laisser indifférent...
Bah, il y a longtemps que je considère le média "jeu vidéo" comme un art, au même titre que la BD ou le ciné... Mais ces derniers n'ont pas atteint ce statut de suite. Et même si la BD franchouillarde est maintenant vu comme un art, le manga a encore du mal à passer - et est accusé de provoquer des actes de violence.

Je ne désespère pas de voir les gens accepté cette activité ludique comme une activité normale et non quasi-pathologique. ni de voir les gens comprendre que les joueurs ne sont pas des bovins passifs. Tout comme devant une émission de télé ou un livre, nous absorbons en jouant des informations, des idées. Mieux, nous développons nos réflexes, notre sens de la stratégie, du travail de groupe, etc.

Alors, bien sûr que le jeu vidéo n'est pas non plus une panacée universel qui permet de tout apprendre. Mais il est loin d'être nocif.

Comme souvent, c'est l'usage qu'on en fait qui peut être nocif, pas l'objet en lui-même.

Oh, et oui, politiquement et économiquement c'est du suicide: le jeu vidéo est non seulement un secteur de grande consommation, mais aussi l'un des fleurons de l'industrie française! Nous sommes connus pour faire de bons jeux et ça, ça crée des emplois...
Citation :
Publié par Spidyy
Mais c'est clair que ranger la violence dans les jeux au côté du racisme et la pédophilie, ça peut pas laisser indifférent...
Peut-être que de faire de plus petit spot traitant d'un sujet à la fois (au lieu de mélanger ces 4 là car il y en a d'autres) aurait été plus judicieux, en effet.

Je pense aussi qu'un enfant de 8 ans est déja plus concerné par la violence d'un FPS, la pornographie et la pédophilie alors qu'un adolescent le sera plus sur le racisme, le suicide, la drogue...

Mais je suis d'accord, il y avait beaucoup mieux à faire, surtout pour des parents qui ont des enfants de plus de 8 ans et sont encore gamers pour certains. En fait, ce spot n'est pas très actuel par rapport aux personnes de plus de 30 ans et qui ont des enfants en âge de jouer.
Et oui un spot commandé par des vieux pour contenter un électorat de vieux et continuer la politique sécuritaire en créant de la peur. Jusque là ce fut un banco électoral. Nauséabond, pas la peine de chercher une quelconque morale là-dedans.
Excellente initiative, par contre leur "haine" contre les jeux vidéos n'est aucunement du à l'aspect de notre loisir, mais juste au fait que l'Etat a moins d'audimat pour ses pubs excrémentielles, ses séries stériles, sa propagande influencatoire via le JT pour rendre tout le monde névrosé du bulbe neuronal et moins d'argent pour toutes les conneries que j'ai oublié.

Qu'ils laissent les jeux vidéos en paix, car je ne vois pas du tout ce que viens faire notre hobby parmi des choses aussi atroces.
(C'est comme mettre l"équipe de France dans la liste des pires calamités de l'Histoire - hitler, Hiroshima, tchernobyl, génocide Arménien - quoi que..pour l'EdF... j'ai un doute. )
J'avoue que c'est assez énorme de voir ce genre de spot publicitaire qui continue à stigmatiser les joueurs et prouve une fois de plus le décalage entre les/certains politiciens et la réalité.

Je salue la réponse de Gameblog qui prouve au moins que certains sites ont une vision globale et réaliste des jeux vidéos, et essaient de faire évoluer les choses dans le bon sens.

Il serait sympathique d'avoir l'opinion de Mind sur le sujet, puisqu'après tout JoL a bossé en partenariat avec le ministère de la famille et le conseil européen (entre autres) pour la création de www.pedagojeux.fr, projet qui coïncide étrangement avec la sortie de ce spot publicitaire par ailleurs.
__________________
Gwilh *
DAoC / EU / WoW / SWG / CoX / WAR / EvE / LOTRo / Etc.
Mid / Swunt / arf / Trando / CoV / Chaos / Nb / Estel / Inc.
> Shibasui shengri zai jinzao _o/
Citation :
Publié par Nazran
On parie combien qu'elle a déjà brûlé la lettre

Les mangas source de violence ... ya pas que les shonen hein ( mais bon manga=japon=arakiri=pas européen donc pas bien pas bien !!! )
Comme d'habitude de telles propagandes montrent surtout la façon dont ils survolent le sujet et "oublient" certains éléments : quand on voit la violence présente dans les mangas que nous pondent les japonais et leur taux de criminalité, faut sérieusement avoir un grain pour dire que c'est une source de violence.
Citation :
Publié par Skar Xiks
J'avoue que c'est assez énorme de voir ce genre de spot publicitaire qui continue à stigmatiser les joueurs et prouve une fois de plus le décalage entre les/certains politiciens et la réalité.

Je salue la réponse de Gameblog qui prouve au moins que certains sites ont une vision globale et réaliste des jeux vidéos, et essaient de faire évoluer les choses dans le bon sens.

Il serait sympathique d'avoir l'opinion de Mind sur le sujet, puisqu'après tout JoL a bossé en partenariat avec le ministère de la famille et le conseil européen (entre autres) pour la création de www.pedagojeux.fr, projet qui coïncide étrangement avec la sortie de ce spot publicitaire par ailleurs.
Je pense qu'il y a plusieurs éléments de réponses. D'abord, je ne suis pas sûr qu'il faille faire d'amalgames et considérer que le "jeu vidéo" en général est visé dans ce spot. Pour simplement contrebalancer cette initiative de Nadine Morano et du secrétariat d'Etat à la famille, le site PédaGoJeux a été inauguré mercredi dernier par Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé du Développement numérique où "ce membre du gouvernement" présentait à l'inverse le jeu vidéo comme l'un des moteurs de l'innovation en France...
A priori, le spot vise les jeux vidéo *violents* (voire la violence en général sur Internet). Ca fait une différence, et je pense qu'on peut difficilement contester qu'il appartient aux parents de faire attention à ce à quoi jouent leurs enfants.

Ensuite, ce spot (qui s'accompagne d'un site sur les dangers potentiels d'Internet) a effectivement fait débat au sein du comité de pilotage de PedaGoJeux. On peut regretter le manque de coordination entre les différents ministères, mais en matière de jeu vidéo, le site du secrétariat à la famille devrait renvoyer vers PedaGoJeux (qui, il me semble, offre quand même un visage sinon objectif, au moins un peu moins caricatural, du jeu vidéo).

Maintenant, à titre personnel et passé les explications d'usage, je trouve effectivement ce spot plutôt malvenu, compte tenu de ce qu'il véhicule (un édito pour le portail JOL était d'ailleurs en cours d'écriture à ce sujet), mais surtout au regard des solutions avancées (le film promeut le contrôle parental).
Or même si c'est un outil très utile quand il est bien utilisé, on sait aussi que les logiciels de contrôles parentaux sont souvent mal maîtrisés par les parents (souvent mieux connus par les enfants) et qu'ils peuvent aussi avoir des effets pernicieux. Bien souvent, les parents installent / configurent tant bien que mal les logiciels de contrôles parentaux, estiment avoir fait leur devoir de parents et laissent ensuite l'enfant se débrouiller... Alors même qu'il serait sans doute plus pertinent de parler "éducation aux médias" (ce qui est l'une des missions de la DIF que tu mentionnes), "dialogue entre parents et enfants", "sensibilisation", etc. Je trouve ici étonnant que le spot assimile "vigilance des parents" et "contrôle parental". Si ce n'est évidemment pas incompatible, ça me semble très réducteur et c'est sans doute dommage...
Quoiqu'il en soit, ça montre au moins qu'il y a effectivement du boulot pour faire bouger les mentalités et que les initiatives du type PedaGoJeux (puisque c'est le sens de ta question) ont peut-être quand même une raison d'être.
Citation :
Publié par Spidyy
Pas mieux.

Mais en regardant la pub, je trouve qu'elle vise plus la violence dans certains jeux que le jeu vidéo en général et insite les parents à réagir pour protéger leurs enfants. (Et donc utiliser les normes de la PEGI pour bien choisir leurs jeux. =p)

Mais c'est clair que ranger la violence dans les jeux au côté du racisme et la pédophilie, ça peut pas laisser indifférent...
Sauf que c'est pas clairement exprimé, cet accent sur la violence, et je crains que beaucoup de gens ne s'arrêtent au fait qu'on montre un jeu vidéo. On parle ici d'amalgame, c'est pas pour rien

La pub en soi est pas inutile, informer les parents sur les dérives potentiels d'internet n'est pas superflu à présent qu'internet se généralise et devient facile d'accès pour de plus en plus. Et quelque part, rappeler aux parents qu'ils devraient garder un oeil sur les jeux auxquels jouent leurs enfants, ainsi que leur temps de jeu, n'est pas forcément une mauvaise idée, mais comme dit précédemment il faudrait dans ce cas faire un spot dédié et surtout clair quand au fait que les jeux vidéos, c'est pas dangereux en soi, mais que laisser son gosse jouer à tout et n'importe quoi le temps qu'il veut, c'est pas très futé.

Seulement, là, ils ont trouvé plus simple de réduire le jeu vidéo à un monstre qui tire à vue sur tout ce qu'il voit (donc on ne garde que la violence d'un jeu) et de le caser entre le porno et la pédophilie. Si on suit le raisonnement sous-jacent du spot, on pourrait presque affirmer que du coup, la pornographie amène aux jeux vidéos, qui amène à la pédophilie...

Y a même pas d'échellonnage dans ce spot, on traite ces 4 thèmes sur un pied d'égalité et le jeux vidéo n'a clairement rien à faire ici.

Et qu'on vienne pas nous dire que c'est un problème de budget. Je me souviens que le gouvernement à englouti des millions d'euros pour des spots publicitaires visant à nous convaincre que faire des heures sup', c'était super génial...
Citation :
Publié par Chantelune
Sauf que c'est pas clairement exprimé, cet accent sur la violence, et je crains que beaucoup de gens ne s'arrêtent au fait qu'on montre un jeu vidéo. On parle ici d'amalgame, c'est pas pour rien
C'est vrai, il aurait aussi bien vu utilisé une image de film ou de JT, puisqu'on trouve aussi cette violence sur le net, pas qu'à la télé...

Avec une image de film, ce dernier étant un média moins "controversé", on aurait sans doute moins eu tendance à incriminer directement le support. On aurait donc réfléchi deux secondes et vu que c'est le contenu, ici la violence, qui est visé...

Mais c'est vrai que ce qui fait mal ici, c'est que le jeu vidéo est déjà attaqué de toutes parts et vu comme "débilitant (intellectuellement et physiquement)", "cause d'isolation et de repli sur soi", "incitation à la violence", j'en passe et des meilleurs. Donc, là, quand le spot montre un jeu, on prend la chose au premier degré, au sens "jeu" et non "jeu violent" (mais correctement étiquetté dans les rayons de supermarché, on est d'accord).
Que cette dame soit rassurée, je n'ai pas l'habitude de tuer des araignées de 5 mètres dans la vie. Archer sans pitié dans AOC, répurgateur terrible (oui le répurgateur, personnage finalement si peu sympathique...qui poursuit, au nom de Sigmar, les braves gens dans les rues d'Altdorf, les menaçant des flammes pour les faire "se repentir") dans War,

j'ai une vie normale.
A l'opposé de ces personnages... personnages qui sont aux antipodes des principes philo auxquels je crois (déclaration des droits de l'homme en tete)
Et tant mieux.Quand je sors de chez moi, il n'y a pas de loup ni de tueur vanir, tout va bien. ^^
Je connais des ados très doux qui se marrent sur GT4 et qui jamais n'aimeraient faire IRL ce qu'ils font IG.

Allez va, le retour de l'ordre moral, on connait.
Il n'y a rien de plus inquiétant que les gens hyper vertueux...

Les JV sont aux enfants des années 2000 ce que les pistolets et arcs des cowboys et indiens étaient pour nos générations de 30/40 ans: des JEUX. Et rien d'autre. Après tout le monde se retrouve devant un bon pot de Nutella.


Citation :
« Ne laissez pas le danger entrer chez vous
»



arg trop tard, GT4 et AOC dans nos armoires, qu'un répurgateur vienne nous purifier. Notre famille est corrompue et impie.
Citation :
Publié par BernhardtM
Il n'y a rien de plus inquiétant que les gens hyper vertueux...
Faut pas non plus exagéré dans l'autre sens. Les jeux violents existent et ils auront des effets différents selon la sensibilité et l'âge du joueur. Moi-même, à l'époque de l'Amstrad CPC, il m'est arrivé quelques fois d'avoir eu peur en jouant, sûr tel monstre ou ambiance (orphée aux enfers faisait partie de ceux-là par exemple et ce n'était pas un FPS ).

Mais je suis d'accord, ce spot ratisse trop large avec le défaut de ne faire que de la "vigilance". Maintenant, j'éspère que le site signalé en fin de pub est plus informatif sur tout ces sujets. Surtout que surfer et jouer sont deux choses très différentes...
Mon dieu mon dieu, quand je pense que la presse pas que spécialisée proposait des publicités vantant l'Amstrad CPC avec une belle image de Barbarian, le jeu de combat où l'on décapite la tête de son adversaire. Pour sûr que ça ne passerait plus aujourd'hui et tous ces décideurs bien pensant pousseraient des cris d'orfraie.
Nous vivons une bien triste époque.
Je pense que même si c'est pour protéger les enfants de la "violence" contenue et véhiculée par le média internet, il y avait sûrement des moyens plus intelligent que de présenter cela en disant "Regardez , il y en a dans les JV !!" On ne pas pas décemment le démentir, mais franchement, la réalité (les infos sur internet ou à la TV) est tellement plus crue...
Ce qui me pose le plus de problèmes n'est pas la vidéo en elle même, bien qu'elle me semble fortement l'inappropriée pour ce qui concerne le jeu vidéo.

Non, ce qui me pose un gros problème c'est le déséquilibre des forces au niveau médias et visibilité.

Les acteurs du jeu vidéo n'ont quasiment jamais de droit de réponse dans les grands médias généralistes ou alors, tard dans la nuit quand personne ne regarde.

L'initiative de GameBlog est louable, la lettre est très bien faite mais à mon avis cela aurait eu plus d'impact si une synergie des acteurs du jeu vidéo se serait créée autour de cette démarche. Là il ne s'agit pas de défendre l'indépendance de GameBlog mais de se réunir pour accéder à une visibilité suffisante pour informer le grand public du mieux possible.
Non mais ce n'est pas la peine de jouer les offusqués comme cela. Ce spot est très bien pour plusieurs raisons :


- Ce dont le spot parle c'est la réalité : le porn, la violence et les personnes mal intentionnées existent sur internet et ce n'est pas destiné aux enfants. Le problème que ce spot cherche à résoudre c'est que les "gens plus vieux" ne se rendent pas forcement compte à quel point tout ceci est accessible et visible sur le net.

- Il responsabilise les parents, ce qui est la bonne méthode. Pour rappel les jeux vidéo en France ne sont aucunement censurés ce qui n'est pas le cas en Allemagne ou au USA par exemple.

- Il joue pas mal sur l'humour et le décalage, je suis sûr qu'il touche réellement les personnes pour qui il a été conçu (pas les joliens si certains doutent).

Pour finir, il n'y a pas d'amalgames, le spot ne dit pas "jouer aux jeux vidéo sur Internet fera de votre enfant une porn star nazie pédophile". C'est un inventaire, pas un amalgame.


Edit : Mais c'est approprié pour le jeu vidéo ! Tous les jeux ne sont pas adaptés à tout les publics. Un découpage de locust à la tronçonneuse dans Gears of War ce n'est pas approprié pour de jeunes enfants. C'est pareil pour tout les médias, Sade n'est pas destiné aux enfants, Irréversible n'est pas destiné aux enfants non plus.
Je pense aussi que c'est la violence de certains jeux vidéos qui est ciblée plutôt que les jeux vidéos en général.

Par contre pourquoi avoir choisi un personnage de jeux vidéo violent plutôt qu'un personnage de film violent ?

En effet si c'est le média du web qui est visé, parler du jeux vidéos est inadéquat .
Sur internet il est facile d'avoir accès a des sites traitant de la pornographie, de groupes néo nazi, de rencontrer via le chat/mail des pédophiles, de visionner des bandes annonces de films.
Le jeux vidéo lui doit avoir été acheté et installé avant de pouvoir être utiliser online ou non.

Et la oui en creusant un peu la réflexion, caser le jeux vidéo comme un sujet dangereux découlant d'internet me semble inapproprié.
Citation :
Publié par Shoot Me
Pour finir, il n'y a pas d'amalgames, le spot ne dit pas "jouer aux jeux vidéo sur Internet fera de votre enfant une porn star nazie pédophile". C'est un inventaire, pas un amalgame.
Mais nous convenons presque tous que le spot est une initiative salutaire et au fond, plutôt une bonne surprise.

Nous trouvons simplement dommage et dommageable de mettre sur un pied d'égalité la violence des jeux matures et la pédophilie, le nazisme et le porno.

A ce moment là, pourquoi ne pas rajouter les films en streaming sur Internet dans leurs fléaux ? Il existe des films interdits aux moins de 16 ou 18 ans et pas uniquement à cause du porno mais aussi à cause de la violence.

Alors oui, d'accord. L'un est contrôlé par le CSA et l'autre par une norme européenne qui est l'age rating du PEGI. Cependant, j'ai un peu de mal à concevoir que l'on puisse être chauvin au point de ne pas considérer l'age rating du PEGI aussi valable que celui du CSA.

Le porno a beau être interdit aux moins de 18 ans, on en trouve littéralement partout sur internet, la récupération de l'extrême droite ou du nazisme sur internet est très présent aussi et le danger de la pédophilie ne peut pas être ignoré.

Qu'est ce que vient faire le jeu vidéo là dedans ? A chaque âge son loisir.

Sonic, Mario, The Witcher et Doom 3 ne sont pas tous à mettre entre les mains d'un enfant de dix ans. Si Sonic et Mario sont jouables à cet âge ce n'est pas le cas des deux derniers.

Qu'un enfant ait accès à un loisir d'adulte cela peut être dangereux pour lui, quelle nouvelle. On apprend vraiment quelque chose là. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que c'est vrai pour n'importe quel loisir d'adulte.
On ne va pas reprocher aux éditeurs de faire des jeux pour adultes tout ça parce qu'un enfant a réussi à mettre la main dessus et que les parents ne s'intéressent pas au loisir de leur enfant ou son dépassés, si ?

Bon après il ne s'agit pas de tomber dans l'extrême inverse. L'age rating du PEGI n'est pas parfait non plus et est souvent très sévère. Il est difficile de différencier un vrai jeu 18+ d'un simple FPS.

La plupart sont OK à 16 ans mais dans cette pub' ce sont surtout les enfants de X à 15 ans qui sont visés je crois.

Pour moi le problème se situe à deux niveaux.

- Les parents qui sont dépassés ou s'en moquent un peu tant que "le petit est sur l'ordinateur et nous embête pas".

- Les revendeurs qui se contrefoutent du PEGI (pas d'obligation légale).

L'age rating du PEGI n'est qu'une recommandation et non une obligation légale au contraire du CSA. Peut-être il y a-t-il un travail gouvernemental à faire à ce niveau là afin de légaliser la norme PEGI et par là même obliger les revendeurs à ne pas vendre un Doom 3 ou un The Witcher a un gamin de 13 ans.

Il me semble d'ailleurs que les anglais veulent donner une existence légale à l'age rating de PEGI en validant cela avec leur équivalent de notre CSA.

Bon, le problème c'est qu'ils vont un peu loin et parlent de bannir certains jeux.

Mais il y a sûrement un juste milieu à trouver.
je trovue le JT +violent et choquant qu'un jeu vidéo...
guerres,
attentats,
faits divers RARES, macabres et pervers,
démoralisation, crise, emploi,

Les infos sont un condensé de peur, certes réelles mais déformant complétement la réalité, on ne devrait pas la faire avaler aux jeunes enfants.

pourtant ya pas d'avertissement sur les infos, au contraire on la deal à tout les coins de rue, dans votre salon, et meme dans le métro, on aime le morbide, les propos alarmistes, et se faire peur,
Pire ce genre d ecommunication du gouvernement est conçu comme un JT; c'est l'exact reflet de la mécanique de peur, on cherche à faire peur, à agiter des mouchoirs rouges avec un gros amalgame jeu=contreproductif=désocialisant=violent

*contreproductif : c'est vrai que végéter devant sa télé est +cosntructif que d'interagir réfléchir et s'amuser.
*à la désocialisation: ca fédère (le joueurs)...est ce que le modèle de dialogue familial est si fabuleux que ça quand 90% des ados pensent a se casser, et se cassent du foyer pour vivre leur vie dès qu'ils peuvent (majorité/emploi)
* violence : beaucoup moins violent que la réalité, et la télé et c'est surtout immatériel donc non violent physiquement...
d'ailleurs une étude sur un autre émdia (la musique) démontre par A + B que le rythme de la musique peut etre un exécutoire tout comme un reflet de la personalité, donc ca dépend des gens et coller une technologie sur une personalité est débile:
exempel fan de hard rock->exutoire= kk1de trés ékilibré, exemple2: fan de hard rock = reflet de personalité = voyou




Et c'est vrai pour tout, on montr euniquement le coté d'une technologie qu'on aime pas en évitant la qeustion centrale, l'utilisateur.
exemple concret les armes, armes = violence =mort, oui c'est vrai, mais arme = sécurité également. tout dépend de comment est manié l'arme.
l'alcool pareil, alcool = alcoolisme = mort = désocialisation = violence, oui pour certains, mais c'est aussi un formdiabnle élément de convivialité.

Toute technologie est comme un médicament, a doubel tranchant, ya ceux qui respectent la posologie, et ceux qui en abusent.

La question centrale est et restera l'éducation et la personalité des enfants, le reste n'est qu'un écran de fumée
Belle lettre bien écrite.

Néanmoins il serait bon que les revendeurs soient obligés de contrôler l'âge des jeux soumis à des limitations d'âge.

Car oui on a tous vu des gamins de 13 ans acheter manhunt et gta...
Citation :
Publié par Miragul
Mais je suis d'accord, ce spot ratisse trop large avec le défaut de ne faire que de la "vigilance". Maintenant, j'éspère que le site signalé en fin de pub est plus informatif sur tout ces sujets. Surtout que surfer et jouer sont deux choses très différentes...
On trouve sur le net ce qu'on y cherche.

Aux parents de surveiller c'est la seule chose à dire.
1° principe : ne pas laisser un gamin aller sur le net des qu'il est à la maison
2° principe: surveiller meme indirectement ses allées et venues sur le net, éviter donc un pc dans une chambre fermée etc
C'est tout simple. "Tu fais quoi sur internet ? " Réponse vaseuse, gênée etc, tu as déjà la réponse. C'est très simple de controler en temps et sur le fond. très simple. Déja quand le gamin ne ressent pas le besoin de changer de pièce, de se cacher etc, qu'il consulte spontanément ses mails sur son portable dans la pièce principale au milieu des adultes, on peut dire que "ca sent bon" (meme s'il faut rester "éveillé")
Un gamin qui passe des nuits entières et sur le pc/internet la nuit, enfermé dans sa chambre, c'est pas bon .C'est pas normal.

Le SEUL gros souci que je vois en matière de MMOS c'est le danger d'ADDICTION lié au temps de jeu etc. mais l aussi c'est un pb d'éducation et d'équilibre familial et personnel.

L'informatique c'est comme l'imprimerie. Avec ce même outil tu peux imprimer la déclaration des droits de l'homme et des prospectus nazis. Mais ce n'est pas l'outil qui est en lui même dangereux mais son usage déviant. Je ne voudrais pas jeter la pierre à qui que ce soit mais évidemment si on se met à faire des recherches très approfondies et très insistantes sur des domaines nauséeux, il doit bien y avoir un moment où on tombe sur un site nauséeux.
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