Les seuls que je trouve méprisants ici sont ceux qui semblent persuadés que les joueurs de wow n'ont aucun esprit critique, aucune faculté d'analyse vis à vis de la concurrence.
Nous ne somme pas membres d'une secte, la plupart des adeptes de jeux vidéos sont toujours en quête d'expériences ludiques nouvelles, d'ailleurs beaucoup de joueurs de wow ont acheté, et testé AOC, WAR ou d'autre mmorpg récents, y compris parmis ceux qui ont découvert ce genre avec le jeu Blizzard ; preuve qu'ils sont même prêts à investir du temps et de l'argent pour découvrir d'autres jeux, sans aucune garantie quant à la qualité de ces titres sur le long terme.
Quant à revenir sur la sortie de wow, si comme tu le dis Donov, "Wow était une belle daube à sa sortie", explique moi comment il a su attirer, et surtout conserver pendant plusieurs années les grosses écuries présentes sur DAOC ou d'autre mmorpg de l'époque ? Millenium, ou encore War Legend par exemple, qui était une guilde complètement orientée pvp et réputée sur daoc, a trouvé son compte sur wow, qui, lui, était pourtant à 100% orienté pve à sa sortie...
Daoc était pourtant logiquement plus mature, plus stable, plus riche, puisque déjà présent depuis plusieurs années. Non ?
Pourquoi ces guildes ne sont-elles pas retourné sur leur jeu précédent, ou ne se sont-elles pas dirigé vers d'autres mmorpg comme Everquest 2, sorti à peu près en même temps que wow ?
Edit : Pour moi, une des raison principale se résume en un seul mot : gameplay.
Le gameplay de wow était novateur pour un mmorpg, très accessible, mais riche, et surtout très "nerveux".
D'ailleurs combien de fois on a pu lire des comparaisons douteuses sur le gameplay de wow et celui des fps, certains joueurs considérant qu'un gameplay "rapide" n'avait pas sa place dans un mmorpg ("ils sont où les /assist, /face, /stick ?") ?
Ces joueurs, pourtant familiarisés avec les mmorpg, étaient déstabilisés par ce gameplay, avec beaucoup de sorts instantanés, en mouvement, des compétences inédites rendant les combats plus dynamique (les fear, charges, blink, etc) et un maniement du personnage proche de celui des "jeux d'action".
C'est, selon moi, ce gameplay unique qui a fait la plus grande force de wow à sa sortie, et qui fait qu'encore aujourd'hui, les concurrents ont du mal à se faire une place. Parce qu'au final c'est le gameplay et le ressenti du joueur qui priment sur le contenu, l'aspect social, les graphismes ou l'orientation du jeu, même pour un mmorpg.
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