Accepter un emploi en attendant la réponse d'un autre?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je me retrouve dans une situation un peu délicate où ma morale se confronte à ma raison.

Etant depuis peu en recherche d'emploi, j'ai la chance d'avoir déjà pas mal de pistes sérieuses, et avoir passé des entretiens pour les sociétés A et B.

Le travail à la société A m'intéresse moyennement mais vient de me proposer de m'embaucher.
Le travail à la société B m'intéresse énormément, c'est vraiment là que je veux travailler, mais même si les derniers entretiens sont très positifs je n'aurai pas de confirmation de ma candidature avant la fin de cette semaine, et si par chance elle est acceptée ils ne pourront me faire signer le contrat d'embauche immédiatement (l'embauche se fera sur projet).

Le problème qu'il se pose aujourd'hui à moi est de trouver une solution pour gagner du temps, ou du moins ne pas se fermer la porte à la société A tout en attendant la réponse de la société B.

Il y a pas mal de possibilités, plus ou moins efficaces et morales:
-être sincère avec l'entreprise A en lui demandant plus de temps
-trouver une excuse bidon (laquelle?) avec l'entreprise A pour gagner du temps
-faire le mort auprès de la société A quelques temps
-refuser le contrat chez la société A
-signer chez la société A et rompre durant la période d'essai lorsque j'ai une réponse positive chez B
-autre ?

De plus comme je le disais au-dessus, si la société B valide ma candidature elle risque de ne pas pouvoir me proposer de signer immédiatement un contrat donc je ne reste pas à l'abri du fait qu'ils changent d'avis entre temps... Faut il demander une promesse d'embauche ?

Alors sur le papier, la solution la plus pratique serait de signer chez A et de profiter de la période d'essai, mais moralement c'est vraiment quelque chose avec lequel j'ai du mal, et je ne sais pas si je saurais jouer d'une manière la comédie.. Je sais que le monde du travail a pas trop de scrupules pour ce genre de choses dans un sens comme dans l'autre, mais moi oui...

Des avis? Des suggestions ?
Quand j'ai été dans cette situation j'ai fais patienter la boite qui me proposait une offre ferme (pour finalement la refuser).
Mais dans ma situation, j'étais certain de ne pas perdre l'offre...

Donc bon à toi de voir selon ta situation, tu peux aussi accepter et couper court pendant ta période d'essai
Citation :
Publié par Zebb
Je sais que le monde du travail a pas trop de scrupules pour ce genre de choses dans un sens comme dans l'autre, mais moi oui...

Oui. Mûris.
Citation :
Publié par Zebb
-signer chez la société A et rompre durant la période d'essai lorsque j'ai une réponse positive chez B
N'aies pas de scrupule. Personne ne te fera jamais de cadeau dans le monde du travail alors n'en fais pas non plus.
Va là où est ton intérêt.
Si tu laisses filer la société A et que la B ne te propose rien, tu l'as dans l'os.
Si tu fais attendre la A en attendant la B ce sont des jours de salaire qui s'envolent.
Citation :
Publié par Azélie
N'aies pas de scrupule. Personne ne te fera jamais de cadeau dans le monde du travail alors n'en fais pas non plus.
Va là où est ton intérêt.
Si tu laisses filer la société A et que la B ne te propose rien, tu l'as dans l'os.
Si tu fais attendre la A en attendant la B ce sont des jours de salaire qui s'envolent.
Sauf que si il rompt son contrat pendant la période d'essai et que cela se passe mal avec la société B (licenciement, ambiance autres ...), c'est mort pour revenir à la société A, contrairement à la solution 1, si l'entreprise n'a pas un besoin urgent de quelqu'un pour le poste, cela reste pour moi la meilleure solution.
Ptain, c'est bizarre, je suis presque dans le même cas. Sauf que je suis à l'étape suivante.
J'ai déjà signé chez A, qui m'intéresse pas mal. J'ai même pris des engagements pour mes logements (vu que déménagement il y a).

Et là, une société B avec laquelle je discutais vient de se réveiller en apprenant que j'avais finalement signé chez A. Et alors qu'avant, la conclusion de la proposition qu'ils pouvaient me faire traînait, là tout s'accélère et ils me veulent pour une vidéoconf jeudi qui vient.
Or, je commence Lundi chez A.

Donc moi, ma question, c'est plus, outre le fait, si jamais B m'intéresse plus que A, de comment rompre mon contrat et mes engagements tiers, mais bien de savoir comment je fais pour pouvoir m'absenter de mon boulot lors de ma première semaine ? Hein, comment ?

Bref, je compatis. Et pour te répondre, j'aurais tendance à te dire de signer là où c'est sûr et de rompre en période d'essai si tu obtiens le second emploi. C'est dégueulasse, mais je suis d'accord avec Azélie.
Citation :
Publié par Mordreck
Sauf que si il rompt son contrat pendant la période d'essai et que cela se passe mal avec la société B (licenciement, ambiance autres ...), c'est mort pour revenir à la société A, contrairement à la solution 1, si l'entreprise n'a pas un besoin urgent de quelqu'un pour le poste, cela reste pour moi la meilleure solution.
Oui mais bon, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu plusieurs entretiens pour l'entreprise B, que lui rêvait d'y bosser, bref, y a peu de paramètres laissant à penser que ça puisse se passer mal.
Après, c'est une prise de risques, c'est sûr, mais si c'est vraiment là qu'il veut bosser faut se lancer.
Citation :
Publié par Zebb
Alors sur le papier, la solution la plus pratique serait de signer chez A et de profiter de la période d'essai, mais moralement c'est vraiment quelque chose avec lequel j'ai du mal, et je ne sais pas si je saurais jouer d'une manière la comédie.. Je sais que le monde du travail a pas trop de scrupules pour ce genre de choses dans un sens comme dans l'autre, mais moi oui...
Bah personnellement je ferais ça, et si ça te pose un problème de conscience, tu prends tes couilles à 2 mains et tu joues la franchise avec la société A en disant que tu es susceptible de partir à tout moment pendant ta période d'essai (qui est d'ailleurs faite pour ça...). Comme dit au-dessus, on te fera pas de cadeau donc les scrupules il faut les laisser de côté, même si je conçois bien que ça peut être difficile.
Déjà tu peux insister auprès de B sur les garanties qu'ils sont susceptibles de te donner. Ne sois pas compréhensif sur les délais, dis franchement que le job te plait mais que tu aimerais bosser de suite.

Qu'est-ce qui justifie qu'ils ne puissent pas te répondre avant une semaine ?
N'oublie pas non plus une chose. MOralement ça t'embête de casser en cours de période d'essais. Mais ce que l'on oublie trop souvent, c'est que la période d'essais c'est le temps prévu légalement pour que la boite puisse juger et valider définitivement ton embauche, mais ça marche aussi dans l'autre sens. Personnellement, je considère aussi que c'est un temps qui permet au salarié de savoir si la boite lui convient réellement. Tout contrat peut être rompu à l'initiative de l'un ou l'autre des partis concernés. N'ai donc pas de scrupules puisque si B te propose une embauche finalement, tu pourra quitter A en disant que la boite ne te convient pas finalement, et tu aura parfaitement le droit de le faire, avec l'avantage que tu aura moins de contraintes légales par rapport au préavis de départ puisque tu sera en début de période d'essais.

La période d'essais est une disposition légale d'un contrat qui, à mon sens, sert autant à l'entreprise pour te tester, qu'elle te sert pour tester l'entreprise.

Et comme disait qqun plus haut, tu vas vite apprendre qu'il faut savoir bien bosser pour que son entreprise soit contente et qu'elle soit pérenne, mais qu'il ne faut pas hésiter à privilégier son intérêt si tu sens que ton entreprise n'est pas équitable avec toi ou si tu trouve mieux ailleurs.
Citation :
Publié par Kantziko

Donc moi, ma question, c'est plus, outre le fait, si jamais B m'intéresse plus que A, de comment rompre mon contrat et mes engagements tiers, mais bien de savoir comment je fais pour pouvoir m'absenter de mon boulot lors de ma première semaine ? Hein, comment ?
Pour rompre ton contrat ce sera simple, vu que la société B sait que tu as signé dans la société A, il vont devoir patienter que tu rompe ta période d'essai pour signer un contrat.
Logement, etc. pour le peu que tu n'ai pas déménagé déjà, tu peux rompre le bail pour cause de travail (à voir avec les pros cependant).

Le seul souci reste le jour de congé à prendre la 1ere semaine, au pire je te conseille une absence injustifiée, si de toute façon tu n'as pas l'intention de rester ça ne changera pas la face du monde.

Pour le reste, et surtout le posteur initial, en tant que patron je vous conseillerai toujours de choisir au mieux pour VOUS, personne ne le fera à votre place.
Seule condition à mes yeux : le respect des patrons, ne les prenez pas pour des ploucs, ils vous le rendrait.

Cela étant dit, pour des problèmes comme les vôtres, il y a des formalités spécifiques, comme les promesses d'embauche par exemple, jouez là-dessus.
Soyez très prudent, une parole c'est sympa, c'est super, ça plaît vraiment mais c'est du vent ! Seuls des documents officiels ont de la valeur, ne vous fiez jamais à une parole donnée, vous vous en mordriez les doigts.

Faites aussi très attention aux clauses de vos contrats, je pense plus spécifiquement aux clauses de non concurrence.

Citation :
je considère aussi que c'est un temps qui permet au salarié de savoir si la boite lui convient réellement
Pas que à ton sens, un contrat n'est pas unilatéral, l'essai non plus.
Pour avoir vécu cette situation de nombreuses fois (vive les professions de conseil et d'expertise), voilà comment JE gère (ce n'est donc ni la meilleure solution, ni ce que tu devrais faire).

Tout dépend du type de contrats que me proposent les société A et B.

Si A m'offre un CDI et B autre chose qu'un CDI, je prends A après avoir contacté B en leur disant que j'étais très intéressé, mais qu'il me fallait une réponse rapide (48 heures) sans quoi j'aurai d'autres engagements à honorer, et que je veux un CDI.

Si A m'offre un CDD et B aussi, je commence directement chez A et je m'en vais si B abouti. En gros on ne me propose que du précaire, je ne me sens donc tenu par aucun engagement vis à vis de qui que ce soit.

Si A m'offre un CDD et B un CDI, je commence chez A, quand B se concrétise j'utilise l'offre de B pour renégocier chez A à mon avantage.

Seule situation difficile : A et B m'offrent des CDI. Dans ce cas (que je n'ai connu qu'une fois), j'ai pris une décision immédiate (en l'occurrence, tenter B même sans certitude), et j'ai bien entendu prévenu A aussitôt, en leur donnant les détails afin de rester en bons termes avec eux.

Pour les histoires de préavis, délai de prévenance and co, ne te fais pas de soucis. D'une part il y a toujours une période d'essai ou les ruptures de contrat se font à l'amiable (sans préjudice pour qui que ce soit), d'autre part au pire tu devras renoncer à une partie de ton salaire pour un travail exécuté (et encore), donc d'un point de vue purement égoïste, osef.

Seule exception : les contrats de mission, où tu t'engages à fournir un délivrable, quelle que soit sa nature. Là, si tu signes, tu DOIS fournir, au risque de subir les pénalités en cas de dédit, ce qui peut faire mal.

Bref, dans un contexte où de plus en plus les employeurs font tout pour entretenir voir augmenter la précarité, la règle d'or semble être "tout pour ma gueule", ce qui n'est que justice.
Si tu embauches chez A, tu auras le temps de faire le projet chez B ? Ou tu devras démissioner de chez A pour tenter d'être embauché sur projet ? Si c'est la 2ème, le mieux serait de voir si tu peux faire trainer chez A, mais je me doute que c'est pas évident... Dis leur que tu es prêt à commencer la semaine prochaine non ? Sinon, le conseil d'Azélie est très vrai. Il y a peu de chances que ça te suive, et si en démissionnant, tu envoies un courrier qui explique que "dans le cadre de ta recherche d'emploi, une autre société t'a contacté avec des perspectives plus attractives", je pense qu'il y aura pas grand monde pour te jeter la pierre.
Citation :
Publié par Zebb
Bonjour à tous,

Je me retrouve dans une situation un peu délicate où ma morale se confronte à ma raison.

Etant depuis peu en recherche d'emploi, j'ai la chance d'avoir déjà pas mal de pistes sérieuses, et avoir passé des entretiens pour les sociétés A et B.

Le travail à la société A m'intéresse moyennement mais vient de me proposer de m'embaucher.
Le travail à la société B m'intéresse énormément, c'est vraiment là que je veux travailler, mais même si les derniers entretiens sont très positifs je n'aurai pas de confirmation de ma candidature avant la fin de cette semaine, et si par chance elle est acceptée ils ne pourront me faire signer le contrat d'embauche immédiatement (l'embauche se fera sur projet).

Le problème qu'il se pose aujourd'hui à moi est de trouver une solution pour gagner du temps, ou du moins ne pas se fermer la porte à la société A tout en attendant la réponse de la société B.

-être sincère avec l'entreprise A en lui demandant plus de temps
-trouver une excuse bidon (laquelle?) avec l'entreprise A pour gagner du temps
-faire le mort auprès de la société A quelques temps
-refuser le contrat chez la société A
-autre ?
Les deux sociétés se serviront de toi comme un pion; choisis l'option mise en bleu.
Clairement comme dit avant, les périodes d'essai c'est aussi pour les employés.

Prend le boulot A, si B te prend tu quittes A ou alors tu faits jouer la concurrence de B et tu te faits augmenter chez A.

Dans tous les cas en quittant A il va te falloir quand même une bonne raison, même du mytho-fu car c'est toujours un moins que de partir fâché avec un chef d'entreprise qui, ne l'oublions pas, a certainement des relations comme tout le monde.
Citation :
Publié par Ashtree
Dans tous les cas en quittant A il va te falloir quand même une bonne raison, même du mytho-fu car c'est toujours un moins que de partir fâché avec un chef d'entreprise qui, ne l'oublions pas, a certainement des relations comme tout le monde.
Un peu comme quand tu quitte une guilde dans wow;

Le mieux c'est de dire du bien de la société A au Patron de la société B. Et de dire que tu as des amis chez B, ainsi que leurs performances et leur esprit d'équipe qui motivent ta venue.

ps : vas gratter l'amitié avec les guildous de la société B à 2h du mat dans la capitale avec du cybersex.
Citation :
Publié par Ashtree
Pas la peine de mytho, c'est évident que dans le cadre de la recherche d'emploi il a regardé plusieurs choses à la fois. Expliquer en étant désolé les raisons de son changement devrait suffire. Je comparerais plus ça à la fidélité et au couple qu'à wow, mais je tenterai pas cette explication pour changer de mec. La société B pourrait du coup te demander ce qui lui prouve que tu ne partiras pas ailleurs dès que tu trouves mieux, et elle aurait pas tort... T'es pas dans une situation facile, mais vise quand même la B... C'est pas envisageable de dire non à A ou d'être honnête avec eux, et de chercher autre chose si B ne te prend pas ?
Merci pour tous ces conseils

J'ai téléphoné à B pour les mettre au courant de la situation, ils vont accélérer un peu le processus de recrutement pour me donner une réponse d'ici la fin de la semaine, quitte à ce qu'ils me proposent un contrat pour commencer dans 2 mois.

Mais en attendant la société A vient de me laisser un message ce matin, je vais devoir leur répondre et essayer de reporter la signature du contrat à la semaine prochaine.

Si c'est pas gérable au niveau du temps, je vais clairement utiliser la solution de la rupture de période d'essai.
-être sincère avec l'entreprise A en lui demandant plus de temps>Oublie, si une société recrute tu n'es pas le seul qui viens les voir et donc ils ne vont pas se plier à tes besoins, à moins que tu sois une personne exceptionelle.
-trouver une excuse bidon (laquelle?) avec l'entreprise A pour gagner du temps>Sa c'est déjà mieux, à condition qu'elle ne soit pas trop bidon, les patrons flaire très vite les mensonges
-faire le mort auprès de la société A quelques temps >à tes risques et péril
-refuser le contrat chez la société A>Tout dépend de ta situation.
-signer chez la société A et rompre durant la période d'essai lorsque j'ai une réponse positive chez B > Oui, surtout ai aucun scrupule les entreprises t'utilisent donc quand tu peux les utiliser fais le.

Accepte le contrat de la société A et si B te prend ben tu les quitte tout simplement, y a même pas besoin de polémiquer.
Il n'y a aucun problème à rompre une période d'essai, elle est même là pour ça.
Ça arrive régulièrement que l'employé parte parce que dans sa période de recherche d'emploi il a finalement abouti à une meilleure offre. Par ailleurs, c'est aussi possible que B te plante donc dans ce cas t'auras au moins le premier job.

Citation :
mais moralement c'est vraiment quelque chose avec lequel j'ai du mal, et je ne sais pas si je saurais jouer d'une manière la comédie
Je pense que rechigner à utiliser la possibilité de partir en période d'essai c'est plus de l'ordre du scrupule c'est de l'abnégation.
Et dans tous les cas, personne ne t'oblige à jouer la comédie, tu peux très bien bosser en ayant l'oeil sur d'autres offres d'emploi, et tu peux très bien le dire. Les gens aiment aussi croiser de temps en temps des personnes qui assument ne pas vouer de culte à leur entreprise, ça fait prendre l'air de voir autre chose que des faux-culs.
Je me suis retrouvé il y a 2 mois dans une situation assez proche.

En gros l'entreprise A me propose une embauche alors que l'entreprise B qui m'intéresse beaucoup plus me fait patienter pour une réponse. Le problème est que l'entreprise A m'a fait sa proposition directement en fin d'entretien vu qu'il s'agissait d'une mission courte et qu'il y avait urgence. Je leur dit que je donnerai ma réponse dans la journée ou le lendemain en expliquant que j'attends une réponse pour un poste chez B.

Ca na pas loupé, il m'ont rappelé dans la foulée pour me dire qu'au bout du compte ils avaient pris quelqu'un d'autre. Je reçois ensuite un coup de fil de B qui m'annonce que finalement il y aura un autre entretien parce qu'ils hésitent. Je savais que je prenais de gros risques en étant franc, surtout que le poste de A était un remplacement au pied levé en interim et B un CDI. Je pouvais donc rompre donc directement de A vers B malgré le dépassement de période d'essai (quelques jours en Interim).

Même si sur le coup je me suis dit que j'étais un peu stupide avec ma conscience, surtout que A était quand même une très grosse boîte, la mission intéressante, et l'interim pour cadre ça paie bien, mais je sais très bien que je m'en serais voulu de cacher la situation et d'espérer partir en traître à la première occasion.

Au final j'ai été pris chez B avec de bonnes responsabilités, en CDI, et j'y gagne plus que chez A malgré l'absence des primes de précarité et autres.

C'est rapidement résumé mais très honnêtement si c'était à refaire je réagirais sans doute de la même manière vu que cela fait parti de mon tempérament, je déteste m'engager en ayant l'impression de tromper mes interlocuteurs. Il reste que c'est quand même prendre de grands risques de se retrouver en galère et avoir des scrupules que beaucoup n'auront pas.
Citation :
Publié par Kantziko
Ptain, c'est bizarre, je suis presque dans le même cas. Sauf que je suis à l'étape suivante.
J'ai déjà signé chez A, qui m'intéresse pas mal. J'ai même pris des engagements pour mes logements (vu que déménagement il y a).

[...]

Même chose ici sauf que la société A m'intéressait pas fort et que la société B m'intéressait à fond.

Y a pas de secret et, en gros, y a deux cas de figure... soit tu tombes sur un employeur plein de bon sens (c'était mon cas) et tu lui explique la situation, une fois que tu es absolument certain de signer chez B. Si c'est un mec bien, il comprendra qu'il est humain de préférer un truc plus intéressant et, s'il tient à toi, il essayera de s'aligner sur l'offre de B mais sans plus.

Soit il décide de t'emmerder (ça peut être de bonne guerre aussi ^^ ) et veut pas te lâcher.
Rupture de contrat donc, avec ce que ça suppose. Normalement tu démissionnes et basta mais faut aussi voir dans quel secteur tu es.
Un mec qui est caissier et qui se taille, j'imagine que ça a rien à voir avec un mec qui bosse dans la haute finance.

Y a quand même un truc à garder à l'esprit. Je lis ici et là que comme on ne fait pas de cadeau dans le monde du travail, t'as pas à en faire toi-même... c'est pas faux.
Mais, faut quand même aussi penser au fait qu'un comportement bien pute risque de ne pas plaire à l'employeur pour qui tu veux bosser au final. Rien ne l'empêchera de se dire, peut-être, qu'il ne s'intéresse pas à une girouette ou que si tu as fait ça une fois, tu le referas sans doute encore, et à son détriment cette fois.

Donc là, faut la jouer très finement. Surtout si c'est une question de pognon et pas seulement d'un intérêt intrinsèque à l'occupation proposée.
Parce que n'importe qui pourra un jour t'offrir plus. T'offrir plus intéressant, si t'es déjà à fond dans ce que tu fais, c'est plus compliqué... et au final, t'as quand même l'air moins vénal

Dans mon cas, avant d'en parler avec mon boss chez A, ça m'a pourri bien des nuits quand même.
Citation :
Publié par Laeryl
Mais, faut quand même aussi penser au fait qu'un comportement bien pute risque de ne pas plaire à l'employeur pour qui tu veux bosser au final. Rien ne l'empêchera de se dire, peut-être, qu'il ne s'intéresse pas à une girouette ou que si tu as fait ça une fois, tu le referas sans doute encore, et à son détriment cette fois.
Mais partir pendant la période d'essai ce n'est pas un comportement bien pute, de toute façon pendant la période d'essai tu n'es pas super productif et ton départ ne fera que décaler légèrement la continuation des projets, pas comme si tu démissionnais alors que tu gères déjà des trucs et que ton départ met vraiment des gens dans la mouise - en même temps, on n'est pas marié à sa boîte et ils sauront justifier pourquoi ils sont dans la mouise "c'est la faute à machin qui est parti au milieu du projet". De plus, l'entreprise A a sûrement d'autres dossiers de candidatures qu'ils rappelleront aussitôt pour leur dire que le poste est à nouveau dispo.

Dans tous les cas c'est à voir en fonction des personnalités des interlocuteurs - mais c'est pas simple de les cerner en 2 entretiens où c'est surtout nous qui parlons. L'honnêteté, dire comment on voit les choses, ça peut surprendre voir déranger des chefs qui pensent avoir recruté l'employé zélé et fidèle à sa boîte, en même temps personne ne pourra te blâmer te dire la vérité.
Le principal c'est que c'est une question de jours alors même si tu dis à A que tu es en lice pour un poste, si tu lui dis que t'as la réponse dans 1 semaine il va pas aller s'embêter à mettre fin à la période d'essai : si t'es pris, il t'aura gardé juste quelques jours de plus, et si t'es pas pris il t'aura encore sous la main.
on a embaucher un technicien chez nous il a clairement dit qu'il attendait des réponses ailleurs. il a un CDD d'un an et son préavi est de 1 mois (cela dit on est pas chien, ca peut être raccourci)
Citation :
Publié par anygan
on a embaucher un technicien chez nous il a clairement dit qu'il attendait des réponses ailleurs. il a un CDD d'un an et son préavi est de 1 mois (cela dit on est pas chien, ca peut être raccourci)

C'est pas la loi française ça (CDD>6mois si le gars trouve un emploi préavis d'un moi)? J'ai l'impression que tu essaies de dire que c'est l'entreprise qui l'offre de bon coeur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés