Avec War, on se retrouve dans la logique des "trois 10". Je m'explique : sur 100 joueurs qui ont commencé à jouer, 10 pousseront l'expérience jusque au niveau 30, et un seul au niveau 40.
Bien sûr, ça n'est pas scientifique, c'est juste pour indiquer que la pyramide de progression des joueurs est extrêmement large à sa base et très réduite à son sommet. Certains ont testé pendant le mois gratuit puis sont repartis ailleurs; d'autres se sont accroché un peu, mais ont fini par laisser tomber; d'autres encore (comme moi

) ont créé plein de persos histoire de tester un peu les différentes classes avant d'en choisir une à mener au bout.
Au final, ça donne une répartition des joueurs qui n'est qu'assez peu compatible avec le système imaginé par les devs, à commencer par les zones compartimentées. J'avoue avoir cru qu'on retrouverait sur War des zones Rvr ouvertes à tous niveaux, quitte à ce que des 10 rencontrent des 40...
Pour moi le véritable problème, ce sont les serveurs vides. Je sais que ça a découragé pas mal de joueurs, et que les plus accrochés ont finalement pris la décision de partir recréer des persos sur des serveurs peuplés (finalement, monter un perso niveau 20, quand on connaît un peu les zones, ça ne prend pas plus d'une journée de /played).
Finalement War connaît une évolution à l'inverse de ce qu'on avait vu avec Daoc. Sur Daoc, des nouveaux serveurs se sont ajoutés pour désengorger les premiers qui devenaient invivables. Pour War, on a lancé beaucoup trop de serveurs dés le début, aboutissant à tous les problèmes que nous évoquons souvent par ici

. Certains pensent que noël viendra apporter une solution à tout ça, je suis sûr du contraire. Mais bon, qui vivra verra.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que quelques uns ont apparemment voulu se lancer dans la course à celui qui serait le premier 40... pour se retrouver ensuite à régner sur un désert. On n'avait pas dit qu'un MMo ça se jouait à plusieurs ?