Personellement, je suis favorable a un portfolio de projets et des présentations de projet/recherche en panel plutôt qu'un examen comme moyen d'évaluation. Un equivalent en France c'est plus ou moins le TPE (meme si c'est absolument pas pris au serieux et relativement mal fait).
Je suis franchement sceptique sur la possibilité d'un tel système d'être plus impartial que le système "classique". Surtout pour des recrutements qui se font en temps limité comme c'est le cas des concours en France (qui ont un aspect industriel...).
C'est certes un autre moyen de mesurer les capacités d'une personne ou d'un groupe, mais, pour avoir encadrer des exposés d'ECJS, c'est encore plus subjectif qu'une bonne vieille dissert à évaluer.
Et au final, on retrouve un classement équivalent : les glandeurs glandent et se ramassent, les bosseurs bossent et ont de bonnes notes. Et un élève (ou un adulte...) qui n'a aucun vocabulaire n'aura ni les moyens de faire des recherches efficaces, ni les moyens de mettre en force de manière pertinente le résultat de ce qu'il aura trouvé.
L'intelligence brute, désincarnée, ça n'existe pas. Dans la plupart des professions actuelles, elles s'expriment au travers du langage (ce ne sera pas le cas dans le sport, l'artisanat, l'élevage ou dans certains arts etc... Mais ce n'est pas dans ces domaines qu'on trouve le plafond de verre). J'avoue ne pas voir ce qu'un port-folio de recherche pourra y changer (sans compter, si c'est d'un port-folio de projets, la possibilité de "bluff" dont me parlait encore un étudiant il y a trois heures...ça reste une loterie, comme les fameux sujets du bac).
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