Hymne national hué

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Dorénavant, suite au match de football France-Tunisie au Stade de France dans lequel l'hymne national français s'est fait copieusement hué, en plus des joueurs français, une règle est institué :
- Si la Marseillaise est sifflée, pas de match.

Une fois ce postulat établi, plusieurs questions se posent directement sur ce changement :
- Qui va définir que la Marseillaise est effectivement sifflée par un nombre important de spectateurs ?
- D'ailleurs quel sera le nombre de spectateurs minimum requis pour l'annulation d'un match ?
- Et dans le cas d'hymnes étrangers sifflés par les spectateurs français, on fait quoi ?
- Va-t-on voir des rencontres reportées 3 ans plus tard parce que l'intelligence d'un certain nombre de spectateurs de football ne dépasse pas celle d'un vers de terre ?

Mais plus globalement des questions se posent aussi sur les raisons d'un tel acte :
- Que veulent dire les spectateurs qui sifflent ? Est-ce une désapprobation motivée ou un acte complètement idiot qui ne sous-entend rien à part la bêtise de ceux qui le commettent ?
- Y-a-t-il amplification d'un phénomène ?
- Est-il réellement le fait d'une minorité ?
- A-t-il vraiment une portée universelle ?

Mon avis :
Un hymne national, quelqu'il soit, n'a pas à être sifflé. Je considère que faire ceci est équivalent à un crachat en plein visage de la nation, donc du peuple qu'il représente. Non sans plus il engendre répulsion, racisme et colère mais encore il porte un sérieux coup à l'image du pays d'origine des siffleurs.
Je suis pour l'annulation d'un tel match car jouer dans ces conditions n'a rien de sportif ni de convivial, ce qui devrait être but.
Le sport doit être universel, un phénomène rassembleur de la population mondiale et non servir d'exutoire politique ou économique.
Je doute que des raisons précises soient imputables à ce sifflement. Comme on le sait, l'intelligence d'un groupe est équivalente à l'intelligence du plus bête des membres divisée par le nombre de ces membres. Et il suffit de quelques idiots pour lancer le mouvement.
Ce qui choque dans le cas présent, c'est l'ampleur prise par le phénomène, cette impression de quasi-totalité des spectateurs devenus totalement abrutis.
Par contre, il serait bon dans ce cas que les matches où des violences ont lieu soient systématiquement l'objet d'une annulation et d'une punition exemplaire contre leurs auteurs.
Le sifflement est certes une violence mais elle a une conséquence moins dramatique que des violences physiques.

En bref, mort aux cons et ce quelque soit leur nationalité ou leur pays d'origine.

Ce faisant, Laporte est vraiment un crétin fini :
Celui-ci avait proposé dans la matinée que le Stade de France n'accueille plus de matches face à des équipes du Maghreb.
Cela me rappelle un peu Juppé déclarant "si il y a 100000 manifestants, je serai obligé de démissionner". Du coup tout le monde était allé manifester^^. Là on peut être sur qu'il y aura toujours une minorité de cons s'amusant à siffler juste pour voir le match annulé.


On a quand même l'art des décisions stupides et inapplicables en France...
La question, me semble-t-il, qu'il faut se poser est: y a-t-il derrière ces sifflets une forme de message politique, ou bien est-ce de la pure provocation.
C'est un peu le genre de question qu'on pouvait se poser lors de l'explosion des banlieues fin 2006, et à laquelle il ne me semble pas qu'il y ait eu de réponse claire.

Quant à annuler le match, je comprends le geste mais je me demande si ce n'est pas punir aussi ceux qui ne sont là que pour le sport.
Citation :
Publié par almi
Décision complètement bidon. On sanctionne les mauvaises personnes et on occulte le problème de fond.
Oui faudrait sanctionner ceux qui joue et chante l'hymne national, et portant en triomphe les personnes sifflant l'hymne (pour accompagner la mélodie)

Sinon, pour moi ce n'est que de la pure provocation, non réflechi, sans but à atteindre, réellement sans intérêt.

Pour la décision du gouvernement, elle semble "inapplicable ?", je vois mal les forces de l'ordre retenir 60.000 personnes après un match annulé !

Edit : Pour les replys d'en dessous : le problème étant que ce sont majoritairement des français qui ont sifflé l'hymne na ?
Décision inapplicable et démagogue, mais c'est un peu le trait caractéristique de ce gouvernement plus que tout autre face à n'importe quel sujet un peu "chaud" de l'actualité.


En ce qui concerne le sifflage de l'hymne, à mon avis il serait plus sain d'exclure l'éventuel "problème sociologique" derrière pour discuter uniquement du respect qu'on doit ou non accorder aux symboles nationaux. Sinon ça va encore partir sur les banlieues et l'immigration
Citation :
Publié par Keep KooL
La question, me semble-t-il, qu'il faut se poser est: y a-t-il derrière ces sifflets une forme de message politique, ou bien est-ce de la pure provocation.
Est-ce qu'il y a un message politique derrière le fait d'imiter le singe ou de lancer des bananes aux joueurs noirs (ça s'est fait, en Italie notamment si je ne m'abuse) ?
Certainement.

Est-ce acceptable pour autant ?
Je pense que tout le monde s'accordera pour dire que non.

Bon, je ne pense pas que siffler un hymne ait exactement le même sens que le comportement auquel je fais référence. Mais ce n'est pas parce qu'il y a un arrière-gout politique que cela le rend légitime.
Pour moi c'est une décision totalement débile, pour plusieurs raisons :

- on ne connait pas les motivations des "siffleurs" : est-ce réellement un acte contre la nation française, ou est-ce simplement une façon de se moquer de l'équipe adverse, sans autre portée que celle du foot ? (et Enthy a raison de signaler qu'on peut se demander pourquoi l'hymne est chantée avant les matchs de foot. J'ai pas souvenir qu'on fasse ça au tennis par exemple). Bref, n'est-ce pas accorder trop d'importance à ce genre d'acte dans ce cas-là ?
- combien de spectateurs sifflent la Marseillaise ? A partir de quel % est-ce grave ?
- comme le dit Mahorn, ce genre de décisions va au contraire inciter les supporters les plus bourrins à siffler constamment l'hymne, c'est une évidence.

Je suis enclin à penser que, les supporter fanatiques étant ce qu'ils sont, siffler la Marseillaise n'a pour eux pas d'autre cadre que le sport. Ce n'est pas la nation qui est insultée. On charrie juste l'équipe adverse, certes violemment, mais de toute façon le foot a dépassé depuis longtemps le stade du sport amical, alors...

Enfin, je pense que les problèmes sont bien plus en amont que ça, et que les prendre à ce niveau là, c'est se gourer de cible : on va pénaliser les joueurs, et les spectateurs venus voir tranquillement un match de foot, sans rien résoudre derrière.

De plus, à titre purement personnel, et n'étant absolument pas attaché aux symboles, qu'on siffle la Marseillaise ou pas ne me fait ni chaud ni froid : la France heureusement ne se définit pas grâce à son hymne.
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Mais ce n'est pas parce qu'il y a un arrière-gout politique que cela le rend légitime.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, merci.
En revanche, pour traiter les causes de ce phénomène, il me semble important d'en cerner les tenants et les aboutissants.
Perso je trouve ça bien, je pensais exactement à ça quand j'ai entendu à la radio que l'hymne a été siffle.

Dans un stade ca doit pas être difficile de savoir si le sifflement et collectif ou non. Et ceux qui disent que certains viendront pour siffler, je dirai qu'ils sont bien con d'avoir payé pour ça.

Je serais même allé plus loin en ne reportant pas le match. Si une équipe siffle son hymne, elle déclare forfait obligatoirement. Généralement dans les stades les équipes ont chacunes un côté donc pareil pas compliqué de savoir d'où viennent les sifflés...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La liberté d'expression ne devrait être limitée que pour d'excellentes raisons. Éviter de blesser la fierté de quelques nationalistes ne me semble pas une de ces raisons.
Ok liberté d'expression!

[Modéré par Keep KooL : Non]

Merci Keep Kool pour cette démonstration : Liberté d'expression 0 (ce n'est pas contre toi mais faut arrêter d'utiliser la liberté d'expression à tout bout de champs)

Un hymne nationnal ça ne se siffle pas désolé... C'est un principe de respect, pas une affaire de nationnalisme.
Plutôt qu'annuler la match, faire évacuer le stade et jouer à huis-clos... Sans écran géant.

Ce serait plus logique. Sauf que....


...


Sauf qu'on parle du Stade de France, qui se trouve dans le 93, et qui est donc fréquenté par un public issu largement des alentours.
Contenance : 80 000 personnes. Imaginons, comme c'était manifestement le cas hier, que sur le lot, plus de la moitié soient des siffleurs. Avec la mentalité qui va avec.

On fait comment pour gérer 40 000 lascars énervés parce qu'ils ont été viré du stade ? On fait comment pour les virer du stade ? Il faut envoyer 15 000 policiers anti-émeutes ?

Et ensuite ? On laisse Saint-Denis brûler pendant une nuit ? Ou alors on envoi 6000 paniers à salade pour choper les spectateurs-hooligans avant de les expédier... où ?

L'annulation du match me semble poser des problèmes de sécurité insurmontables, à moins d'être prêt à déployer des moyens énormes (pour un coût fabuleux) et qui auront surtout le défaut d'évoquer une rafle géante dans un stade...

Je trouve bien plus intelligent de ne pas organiser de match France-Tunisie ou France-Maroc dans un stade installé dans un département saturé de franco-maghrébins en situation de désintégration sociale et travaillés par une francophobie à la limite du racisme et un communautarisme exacerbé.
Sauf si le but est d'aller à la confrontation.
Citation :
Publié par Racen
- Si la Marseillaise est sifflée, pas de match.
Je trouve ça dommage pour ceux qui respecte les hymnes. Ils seront privée de spectacle à cause d'une poignée d'abrutis...

Citation :
- Et dans le cas d'hymnes étrangers sifflés par les spectateurs français, on fait quoi ?
Même constat, une bande d'abrutis à foutre hors stade tout simplement...

Citation :
- Va-t-on voir des rencontres reportées 3 ans plus tard parce que l'intelligence d'un certain nombre de spectateurs de football ne dépasse pas celle d'un vers de terre ?
C'est probable...

Citation :
Mais plus globalement des questions se posent aussi sur les raisons d'un tel acte :
- Que veulent dire les spectateurs qui sifflent ? Est-ce une désapprobation motivée ou un acte complètement idiot qui ne sous-entend rien à part la bêtise de ceux qui le commettent ?
+1 pour la deuxième possibilité, il faudrait arrêter de faire croire qu'une mauvaise intégration rend con. On ne peut nié le fait qu'il y ais des problème avec ce système. Mais sifflé l'hymne d'un pays sans aucune revendication c'est tout simplement se tromper de combat...

Citation :
- Y-a-t-il amplification d'un phénomène ?
Il y a certainement plus de cons que l'année dernière ça c'est sur...

Citation :
- Est-il réellement le fait d'une minorité ?
Oui !


Citation :
En bref, mort aux cons et ce quelque soit leur nationalité ou leur pays d'origine.
Tout simplement +1

Citation :
Ce faisant, Laporte est vraiment un crétin fini :
Celui-ci avait proposé dans la matinée que le Stade de France n'accueille plus de matches face à des équipes du Maghreb.
Je ne peut pas cautionner de telle propos ça c'est sur. Ceci dis je comprend son exaspération, car à chaque fois c'est rebelotte. Par contre les pays du Maghreb qui nous affrontes sur le terrain, nous respecte en leur terres... Ce ressentiment n'est simplement que franco français, du à une poignier de crétin qui sous couvert d'une mauvaise intégration en profite tout simplement pour essayer de divisé les gens qui eux s'entende bien. Le pire c'est que si il continue, il ne feront que faire ressortir les extrêmes de la où on nous les avions enterrer...
Citation :
Publié par Aloïsius
Je trouve bien plus intelligent de ne pas organiser de match France-Tunisie ou France-Maroc dans un stade installé dans un département saturé de franco-maghrébins en situation de désintégration sociale et travaillés par une francophobie à la limite du racisme et un communautarisme exacerbé.
Sauf si le but est d'aller à la confrontation.
Ca c'est pas faux !

En cas d'annulation de match, l'affrontement entre une partie des spectateurs et les forces de l'ordre serait ... inévitable

Et comme toujours on pénalise les gens en famille qui viennent voir le match pour se "divertir"
Il suffit d'être allé voir quelques matches de foot pour sans rendre compte, dans la plupart des stades, une grande partie des spectateurs n'ouvre la bouche que pour siffler et insulter l'adversaire, à l'opposé des groupes de supporters qui sont là pour chanter et encourager leur équipe durant tout le match.

C'était le cas samedi, une grande partie de supporters tunisiens ont sifflé la marseillaise, crié quand leur équipe a marqué, et puis rien d'autre. Le but est juste de faire les chauds en voulant insulter l'adversaire, supporter leur équipe ils s'en foutent, c'est comme çà à plein de matches, sauf que là c'est l'équipe de France, et qu'il y avait plus de supporters tunisiens que de français, donc çà se voit un peu plus.
Citation :
Publié par Arkaein
Un hymne nationnal ça ne se siffle pas désolé..
C'est ta vision de l'hymne national, et l'Etat n'a aucune raison de forcer l'intégralité de la population à la respecter.

De la même façon, si quelqu'un considère que « Mahomet, on ne le caricature pas », c'est pas pour autant que l'Etat va commencer à imposer cette règle.
Citation :
Publié par Aloïsius
Plutôt qu'annuler la match, faire évacuer le stade et jouer à huis-clos... Sans écran géant.

Ce serait plus logique. Sauf que....


...


Sauf qu'on parle du Stade de France, qui se trouve dans le 93, et qui est donc fréquenté par un public issu largement des alentours.
Contenance : 80 000 personnes. Imaginons, comme c'était manifestement le cas hier, que sur le lot, plus de la moitié soient des siffleurs. Avec la mentalité qui va avec.

On fait comment pour gérer 40 000 lascars énervés parce qu'ils ont été viré du stade ? On fait comment pour les virer du stade ? Il faut envoyer 15 000 policiers anti-émeutes ?

Et ensuite ? On laisse Saint-Denis brûler pendant une nuit ? Ou alors on envoi 6000 paniers à salade pour choper les spectateurs-hooligans avant de les expédier... où ?

L'annulation du match me semble poser des problèmes de sécurité insurmontables, à moins d'être prêt à déployer des moyens énormes (pour un coût fabuleux) et qui auront surtout le défaut d'évoquer une rafle géante dans un stade...

Je trouve bien plus intelligent de ne pas organiser de match France-Tunisie ou France-Maroc dans un stade installé dans un département saturé de franco-maghrébins en situation de désintégration sociale et travaillés par une francophobie à la limite du racisme et un communautarisme exacerbé.
Sauf si le but est d'aller à la confrontation.

Tout à tout à fait raison mais il faut admettre que c'est vraiment grave d'en arriver là.... Une des raisons pour laquelle je déteste le foot et l'ambiance qu'il y a autour.
Je vois mal pourquoi ca étonne alors qu'on vie dans un pays qui passe son temps à cracher sur ses propres institutions. Pire, un pays dans lequel le président n'a aucun respect pour ses institutions.

Entendre Darcos, Dati, Lagarde ou des sifflets c'est kifkif pour moi, c'est juste l'étape suivante d'une longue dégradation de nos valeurs.
Les hymnes nationaux représentent la nation et les citoyens gnagnagna mais ça représente aussi pour beaucoup un gouvernement ou un chef d'Etat. En Espagne les basques et les catalans siffle l'hymne de Madrid, les napolitains sifflent l'hymne de l'Italie du Nord, les écossais et les gallois sifflent l'hymne anglo-britannique etc.

D'ailleurs dans le Tournoi des 6 nations, chaque "nation" britannique a maintenant droit à son propre hymne, histoire d'éviter les sifflets.
la décision d'annuler le match est complètement inapplicable, il y a trop d'enjeux financiers pour que ce soit possible.

Quant à B.Laporte, je fais partie de ceux qui soutiennent son idée, a condition de ne pas stigmatiser que les pays du Maghreb (Il a d'ailleurs nuancé son propos sur Europe 1 en proposant cette foi seules les nations qui se permettent de huer les hymnes).
Cependant je doute que le problème ne soit que parisien, et je ne pense pas que le fait de délocaliser le match résolve quoi que ce soit.
Des sifflets il y en aura aussi à Lyon, Marseille, Lille <insert random ville avec un stade de grosse capacité> mais dans une moindre ampleur.
[Modéré par Elazhul : Devenu sans objet suite à l'édition du message cité ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés