Même évolution de vente qu'AoC. Même période et situation de sortie qu'AoC ? Non.
AoC avait comme concurrence indirect un addon en fin de vie qui se résume à la course au stuff, sans évolutions majeures. WAR a comme concurrence direct l'addon du MMO le plus joué, présenté comme bol d'air frais pour ses joueurs. Certains disent que les gens lassés de WoW viendront sur WAR pour découvrir quelque chose de nouveau sans toutefois être désemparés totalement. Peut-être dans un monde de rêve mais reste que la majorité resteront scotchés à leur perso avec un stuff durement farmé, et une reconnaissance sociale dans une communauté représentant un serveur, comme des moules resteront collées à leur rocher.
Il est aussi à noter que faire de la pub officielle (communication d'Eidos et Funcom) et officieuse (les joueurs sur le forum) pour AoC est beaucoup plus facile. Pour prouver qu'AoC est génial il faut copier le lien d'une image. Pour prouver que WAR est génial... ben il faut écrire. Des écrits qui ne seront pas lus car l'exercice est trop laborieuse bien sûr.
Ces chiffres sont à mon avis ni décevants, ni enthousiasmants. On est loin de ce que WAR peut accomplir, tant grâce à la comm que grâce à ses qualités et gameplay qui plaisent à la masse, mais dans le contexte global actuel (en prenant donc en compte tous les facteurs et non seulement la liche), c'est plutôt encourageant. L'avenir nous dira si WAR restera un succès mais contrairement aux mauvaises langues qui jugent la vitesse de réaction de Mythic au temps de DAoC, moi je trouve que le Mythic d'aujourd'hui est très réactif et écoute la communauté, gage de qualité à long terme.
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