[débat] De l'équilibrage

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Citation :
Publié par Baalia
Et toi tu lis pas ce qu'ecrivent les autres ou tu vis dans une psychose grave...Je te parle de stuff equivalent sur 2 classes qui devrait etre séparé par un fossé immense et tu me parles de gnagna arreter avec les enis.
Et elle est où la règle qui dit que le iop devrait taper 10 fois plus fort que l'Eni?
Que d'agressivité, d'insultes, pour une cause qui n'en vaut pas le coup :|

J'explique simplement que les paliers du iop en intel et agi font qu'il est surprenant de le comparer sur ces carac à l'Eni dont l'intel est la carac à monter. Et toi tu réponds "blabla conneries" .

Ce qui m'énerve énormément, c'est que vous vouliez tous restreindre la richesse d'un jeu comme dofus... Chaque classe a des points forts, répartis sur plus de 20 sorts. L'Eni n'a pas de sort à dommages réellement efficace, et sa puissance de frappe se réduit au corps à corps. Si quelque chose est à équilibrer, c'est bien les armes de corps à corps non ?

C'est dommage, le post de départ était intéressant, j'avais envie de débattre sur les concepts fondamentaux qui régissent dofus (et qui lui sont exclusifs!!!). M'être fait insulter m'a calmé, je passe mon chemin.
Citation :
Publié par djinneo
ouh là BP, tu oublies plein de classes qui peuvent repousser un ennemi nativement, sans avoir recours à libération en plus de tes exemples:
sauf que j'ai dit


Citation :
Si on oublie le sort libération sur les 4 classes 2 sont capable de repousser une cible
et je parlé des classes qui peuvent TP / bond

Citation :
compétence de téléportation et une compétence de reculer un personnage
pour pousser une cible, soit l'éloigne de la team soit la ramener.
Citation :
Publié par BP (summens)
non car ceux sont tous des sorts qui peuvent suivant le de roulement fuir ou approcher de l'ennemi, sauf qu'il n'y pas une seul classe qui peut le faire mais +1 qui sont feca, iop, xelor, eca soit 4 classes sur 12. Se qui représente déjà un équilibre dans le jeu. Si on oublie le sort libération sur les 4 classes 2 sont capable de repousser une cible (qu'on veut recule ou ramener vers nous) mais sur les 2, il y a un qui doit CC et l'autre non son sort même en coup normal pousse. En gros si tu cherche un perso qui peut s'approcher d'une cible et la pousser tu as comme 1er choix le iop, si tu ne trouve pas de iop tu peux tenter l'eca mais attention faut qu'il cc. Les 2 autres classes se contenteront du sort libération et des inconviennant de leur sort.

je l'ai dit si on regarde la liste des sorts iop on a 6 sorts qui boost les dmg s'est bien plus que le cra qui en a 2 et l'eca 2 ou 4 (dépend si compte roulet et reflex). Et pourtant il a plus de sort dmg mais cra et eca lui font de la concurrence, la seul différence s'est que le iop est capable d'avoir des dmg à chaque tour du a la dure de certain sort et aussi au sort qu'il peut lancer 1 fois (voir +) par tour se qui fait qu'il est capatble d'avoir des dégâts stables pendant tous le long du combat, alors que l'eca et cra peuvent avoir un temps mort entre 2 sorts.

Je regarde juste la liste des sorts feca, science du bâton s'est quoi comme sort (tellement peut utilise qu'on l'oubli)
Euh lol xd ok si amplification était comme roulette mais bon comme c'est pas le cas je doute que les iop aillent utiliser 1PA pour gagner 15 dommage sur 1 tour , ce sort est juste une décoration pour iop feu ou quelqu'un à qui on a filé beaucoup de diamants
Citation :
Publié par Anandir
Euh lol xd ok si amplification était comme roulette mais bon comme c'est pas le cas je doute que les iop aillent utiliser 1PA pour gagner 15 dommage sur 1 tour , ce sort est juste une décoration pour iop feu ou quelqu'un à qui on a filé beaucoup de diamants

pour monter un io dommages ca peut valoir le coup, moi mon eca sur le SH (que dieu le protège, il est encore en vie) tombe souvent sur les +50 dommages.... mais pas forcement pour moi ^^", mais je peux t'assurer que les +50 que je reçoit me font souvent plaisir a bl (encore que a hl je m'en tamponne)
Citation :
Publié par Kaptain Citrus
Allez, les enfants, on fait un grand sourire.
La plupart des représentants de ces trois classes sont des mules, bien qu'à mon avis, tu as oublié les Eni. Sur les 5% de pop moyenne des Panda, 3% doivent être des mules...Si ce n'est plus. Pour les autres, c'est au moins la moitié, et encore une fois, si ce n'est plus.

c'est des mules les enis panda et sacris c'est clair
Citation :
Publié par Anandir
ce sort est juste une décoration pour iop feu ou quelqu'un à qui on a filé beaucoup de diamants
quand on vire 1pa sur 10 pa et que le iop est passé > lvl 189 il gagne toujours +15 dmg * 2 épée du iop (simple exemple)

Pour le cas des diamants tu peux dire se que tu veux mais si tu veux un perso complet faut aller les drops, s'est chiant voir cher pour certain mais au final sa paie bien. Et sa donne un plus par rapport à ceux qui n'ont pas eux le courage de monter un sort avec les diamants.

editer :djinneo je t'invite à me mettre dans ta liste ignoré, de cette façon tu ne subira plus mon flood de faute :')
Citation :
Publié par BP (summens)
quand on vire 1pa sur 10 pa et que le iop est passé > lvl 189 il gagne toujours +15 dmg * 2 épée du iop (simple exemple)

Pour le cas des diamants tu peux dire se que tu veux mais si tu veux un perso complet faut aller les drops, s'est chiant voir cher pour certain mais au final sa paie bien. Et sa donne un plus par rapport à ceux qui n'ont pas eux le courage de monter un sort avec les diamants.

editer :djinneo je t'invite à me mettre dans ta liste ignoré, de cette façon tu ne subira plus mon flood de faute :')
Ok , seulement il y a assez de sorts à monter sur un iop et un panel de dégat assez élevé pour que ce sort soit anecdotique . Et le iop complet,avec tous les sors lvl 6, y en a ptete un tous les trois serveurs lol sur le notre il s'appelle viopix. Perso je joue un iop 187 terre et j'ai meme pas pu monter tempete lvl 6 :/ tellement il y a de sorts importants à monter avant
@Anandir : amplification est un superbe sort. Prétendre qu'il est inutile ou bon qu'à monter aux diamants me gêne un peu.

Citation :
Publié par judoBoy
Ce qui m'énerve énormément, c'est que vous vouliez tous restreindre la richesse d'un jeu comme dofus... Chaque classe a des points forts, répartis sur plus de 20 sorts.
Peut être que justement, cette répartition est soit déséquilibrée (trop de points forts pour certaines classes), soit mal agencée (des points forts "incompatibles" pour certaines classes, comme par exemple le cumul de points forts défensifs et offensifs).

Ce que je déplore, c'est qu'on dirait que la "richesse" de Dofus réside dans son mauvais équilibrage .
Citation :
Publié par crevetteingenue
@Anandir : amplification est un superbe sort. Prétendre qu'il est inutile ou bon qu'à monter aux diamants me gêne un peu.


Peut être que justement, cette répartition est soit déséquilibrée (trop de points forts pour certaines classes), soit mal agencée (des points forts "incompatibles" pour certaines classes, comme par exemple le cumul de points forts défensifs et offensifs).

Ce que je déplore, c'est qu'on dirait que la "richesse" de Dofus réside dans son mauvais équilibrage .
Et cela concerne même les lvl 200 dont le déséquilibre est flagrant dans les doppeuls:certains donnent un soutient impécable comme le doppeul éni qui donnent mot stimulant,le doppeul énu qui donne accélération et boîte de pandore,etc...et t'as des doppeuls qui n'apporte aucun soutient à son maître comme le doppeul xelor qui depuis la maj ne fais véritablement que des démotivations ou le doppeul osa.Bref un équilibrage des doppeuls est aussi nécessaire à mon humble avis.Pour les doppeuls en conclusion on peut vraiment parler de mauvais équilibrage et mine de rien ca joue dans un combat 1 vs 1 contre un autre lvl 200.
Citation :
Publié par secotine-zamie
EDIT : un autre point positif de ce post > il met encore une fois en évidence le goût prononcé de doctoressehousse pour les HS foireux...
Ui, ainsi que le gout sans bornes de ma Zamizamz d' amour pour l' edition ratée (je te laisse trouver :])

Je trouve qu' il y a pas mal de vrai dans ce qu' évoque Gravensky, dans les autres MMO (ou les autres JdR, dédicace à Flappi ), l' équilibre se fait naturellement parce que toutes les capacités, dispersées sur les différentes classes, sont indispensables ou presque.

Dans dofus il est parfaitement possible de jouer sans vrai damage-dealer/altérateur/désenvouteur/tank, le seul rôle restant souvent indispensable étant celui de soigneur.

Partant de là, le cumul de rôles n' est pas forcément choquant, bien que le dosage de de certaines capacités soit un peu limite.

J' ai tendance à penser qu' un multirôles doit savoir faire plus de choses mais moins bien qu' un perso spécialisé, dans le cas du feca, par exemple, son rôle principal est censé être celui de protecteur, pourtant en fonction du combat et de la config de la map il peut être un ralentisseur plus effiace que le xelor, censé être spécialiste en la matière.

Donc ma vision à moi, c' est ça:

-Le cumul des rôles n' est pas gènant
-Il doit s' accompagner d' un nivellement des capacités en fonction de l' éventail de possibilités du perso
-Godiche c' est un style de vie plus qu' un état d' esprit
-Crevette, tu m' épouses?
faudrait rajouter des sorts aux pandas je vois bien genre vomis de ricard 4pa qui fait passer le tour à la victime ou encore pisse de bière 4pa qui fait perde 1pa/1pm ou encore lancer de fût de demi 6pa attaque de zone 26-30 eau au level 6 pour lequel il faudrait une potion orge+eau comme item.
il faut relancer cette super-classe
Je ne suis pas agressif, j'en ai juste par-dessus la tête de voir des demandes de potentiel et inutile équilibrage qui me dépassent complétement (et attention, pas particulièrement sur ma classe, les Eniripsa ou autres ça me fait doucement rire de s'y attaquer quand même).

Réhausser une classe naze, oui, d'accord (cf. Osamodas dans la 1.25).

Bouzer une classe surpuissante, oui, d'accord (cf. Xélor dans la 1.25).

Mais franchement taper sur les pilliers du combat PVM pour neuf combats sur dix - à part pour les gens qui me diront "oui mais faire un bworker sans eni c'est possible hein", ce que je ne réfute pas, mais il faut avouer que si Eniripsa venait à perdre de ses talents de soigneur, il y aura beaucoup moins de Bworker de faits (pour l'exemple), et c'est une fois de plus handicaper grandement les niveaux plus bas que soi - je n'en vois pas le but.

- Ouais, mais moi, je peux faire le donjon sans Eni.
- Ah ouais pas mal, mais tu as 30 niveaux de plus, moi sans Eni à mon niveau c'est ingérable, pour faire ma pano je devrai attendre d'avoir le niveau de la pano supérieure.

Les gens sont tous bien contents de trouver un soigneur pour faire un gros donjon, de trouver un tanker, un damage dealer, un protecteur, un debuffeur pour faire un gros donjon.

Que certaines classes cumulent plus d'attributs que d'autres ne veut pas dire que ces dites autres classes sont pour autant dénuées d'intérêt. 'faudrait pousser la vision un peu plus loin qu'au niveau d'un minable PVP 1 - 1 ou du simple fait que vous vous sentez moins utile qu'un Féca dans un groupe.

L'utilité c'est à vous de la créer hein. L'Eni ou le Féca qui joue mal sera vite évincé si de votre côté vous prouvez un intérêt particulier.
Que veux-tu ? Que Dofus soit plus compliqué ? Créer un nouveau déséquilibre qui engendrera un autre déséquilibre après équilibrage sensé équilibrer sans pour autant le faire ? (c'est pas clair tout ça, en effet ... comme les idées qui s'en ressentent sur JOL, car en suivant les topics ici, on pourrait arriver au déséquilibre parfait :/ )

Enfin, on va encore dire que je m'énerve ... Ce qui n'est pas du tout le cas, juste quand j'ai une opinion bien forgée, ça s'en ressent.

Sinon joue avec les pieds tu verras ce que c'est un désavantage. ^^

Bien à vous.
Citation :
Publié par Sam-le-terrible
Ui, ainsi que le gout sans bornes de ma Zamizamz d' amour pour l' edition ratée (je te laisse trouver :])
(...)
-Godiche c' est un style de vie plus qu' un état d' esprit
-Crevette, tu m' épouses?
  • j'ai trouvé, merci... C'est corrigé! ^^
  • Beuh, j'suis jalouse!!!
Bon, à part ça, c'est quand même marrant comme ce genre de post fait vite le tri : avec un sujet aussi ouvert, on voit tout de suite où vont les forumeurs!

C'est surprenant de voir comme chacun voit midi à sa porte / la paille du voisin / midi à 14h / la vie en rose (rayer les mentions inutile, mais gardez en tête qu'il y a des combos possibles) : entre ceux qui partent directement sur le sujet du "ouin-ouin", ceux qui partent en vrille sur les propositions d'équilibrage de telle ou telle classe, et ceux qui tombent dans le délire paranoïaque ("mouah! J'suis sûre que tout ça, c'est encore un coup du FBI via Crevette pour nerfer ma classe!!!"), et j'en oublie sûrement * , au final, on dévie, on dévie... Mais c'est pas grave, ça apporte de l'eau à mon moulin : ça se confirme, les dofusiens sont masochistes...


* ah oui, j'ai oublié les délires DoctoressHoussesques, mais si ça se trouve, il n'a pas encore sévit ici?! Cela ne saurait tarder...
Bonjour

Je ne suis pas contre les équilibrages, mais à mon avis, et ce malgré les récentes tentatives, avoir des classes équilibrées me parait utopique. Il me vient à l'esprit déjà au moins une raison : notre façon de jouer chaque classe.

Prenons un éniripsa, puisqu'on en parle souvent, et puisque c'est le personnage que je connais le mieux : ma façon de jouer ce perso en monocompte me différencie totalement d'un joueur qui prendra un éni mule. Je suis certaine qu'aucun éni mule (ou presque) ne porte une épée comme moi. Quant à moi, je n'ai que peu de bonus soins, me spécialisant dans une autre voie (CC).

Je suis presque certaine également d'utiliser des sorts différents (comme mot d'altruisme) ou de façon différente.

Comment alors équilibrer des classes entre elles si , déjà, au sein de chaque classe, il y a de multiples possibilités de jeu?

Et j'en arrive à mon deuxième point : proposer un rôle majeur/mineur peut en effet être intéressant. Cependant, je pense que cela entraînerait une diminution des possibilités de jeu/build originaux, et ce serait probablement un peu lassant à la fin.
Je ne me vois pas balancer uniquement des mots soignant pendant tout un combat^^
Citation :
Publié par Sutekii
Bouzer une classe surpuissante, oui, d'accord (cf. Xélor dans la 1.25).

Mais franchement taper sur les pilliers du combat PVM pour neuf combats sur dix - à part pour les gens qui me diront "oui mais faire un bworker sans eni c'est possible hein", ce que je ne réfute pas, mais il faut avouer que si Eniripsa venait à perdre de ses talents de soigneur, il y aura beaucoup moins de Bworker de faits (pour l'exemple), et c'est une fois de plus handicaper grandement les niveaux plus bas que soi - je n'en vois pas le but.

- Ouais, mais moi, je peux faire le donjon sans Eni.
- Ah ouais pas mal, mais tu as 30 niveaux de plus, moi sans Eni à mon niveau c'est ingérable, pour faire ma pano je devrai attendre d'avoir le niveau de la pano supérieure.
Ah ouais...

Donc, les gens qui arrivaient pas (et qui arrivent toujours pas je suppose) à faire un bworker sans xelor légumisateur, c'est des nuls, c'est pas une excuse pour laisser le xelor tel qu'il est, et tout et tout. Mais si on parle des enis, pouce, perché, là par contre c'est une excuse, on retourne sa veste parce que quand même hein ?

Ou alors, c'est juste que tu arrives à faire le Bworker sans xelor, mais pas sans eni, et... Ah ben non, tu sembles, de façon purement altruiste, très sincèrement préocupée par le bien-être des autres dofusiens vu la partie en italique (mais laul quoi).

Je sens une grande cohérence...
Si j'ai bien compris, le postulat de départ était de prendre plus en compte les capacités (tapeur, soigneur, retireur de PA, etc...) pour définir et équilibrer le rôle de chaque classe.

D'une part, ce n'est pas aux forumeurs de définir les règles du jeu (Sylfaen l'a clairement écrit). Notre rôle est de donner notre sentiment (partial bien sur !), pas plus.

Quand je lit les posts de Lichen sur la manière de concevoir le game-play de chaque classe, il me semble que c'est bien la méthode employée. Il définit des capacités fortes et faibles pour chaque classe et tente de faire un truc cohérent avec cela.

Iopéra
Ce sujet pourrait parler de Dofus Arena que ça ne me choquerait pas.

Dofus est différent, car les devs mettent un point d'honneur à ce que les interactions avec l'environnement soient nombreuses et importantes.
C'est pour ça qu'ils appliquent une politique de rééquilibrage global, et pas seulement en confrontant les 12 classes entre elles ou en dispatchant 240 sorts de classes.
L'équilibrage se fait au fil des MAJ, de manière parfois insoupçonnée.
L'implantation de boss de donjon comme le Kimbo, à une époque où il suffisait d'un xelor sagesse dans la team pour finir facilement n'importe quel donjon, ce n'est pas anodin.
De même, les conditions de classe appliquées à certaines armes / équipements entrent dans le cadre d'un rééquilibrage globale. Bawai, les arcs c'est sympa, mais la majorité des bons arcs, si tu veux les utiliser, faut être crâ...

Une idée serait donc, par exemple, de faire proliférer ces conditions de classe sur les armes.
Pourquoi ne pas instaurer une condition de classe sur l'utilisation d'un parchemin de sort de maîtrise d'arme ?
Pourquoi "les Doigts d'Enutrof" n'auraient ils pas un bonus d'xp en pratiquant le métier de bijoutier par rapport aux autres classes ?
Pourquoi les srams à pieds ne se déplaceraient-ils pas à la même vitesse qu'une autre classe sur une dinde ?

Plein de choses sont envisageables dans l'objectif d'un équilibrage, sans pour autant encore et toujours tourner autour du sacré saint pvp...
Citation :
Publié par Khaalya
Pendant ce temps là, ailleurs sur JoL...

J'ai trouvé ce sujet https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=892461

Y'a un certain nombre de points de vues intéressants et construits, d'autant que le sujet est formulé de manière bien plus générale.
Lien très intéressant, qui me rend encore plus fier de jouer à Dofus !

On sort un peu des clivages 'gros bourrin en armure'-'mage en tunique tout faiblard'. Un tel paquet d'interactions sont possibles et efficaces, malgré le déséquilibre très difficile à quantifier... Chaque classe a une (que dis-je 'une', 'plein de' !) raison(s!!) d'être utile au groupe, et ce sont ces différentes situations qui font la richesse du jeu. Je plains le joueur multicompte avec ses 8 persos non dissociables, qui ne perçoit pas ce principe si important

Ce topic donné par Khaalya a égayé ma journée !
__________________
Citation :
Publié par Zti'
Dofus est différent, car les devs mettent un point d'honneur à ce que les interactions avec l'environnement soient nombreuses et importantes.
Reflexion intéressante à laquelle j'adèrerais à 200%... Si elle n'était pas fausse dans le cadre de Dofus.

Les interactions avec l'environnement, c'est essentiellement attaquer un monstre (ou un prisme par exemple) ou couper un arbre. Plus deux trois interaction inutiles (*), genre lancer une fée d'artifice ou aller gratuitement à la foire du trool si on est xelor.

Donc l'ensemble des trucs à équilibrer, sachant que tout le monde coupe un arbre de la même façon, c'est {PvP 1 vs 1, PvP multi, PvM solo, PvM multi}. Les joueurs pressent pour avoir en fait 4 sous-ensembles équilibrés (par exemple que les sram soient égaux aux autres en PvP 1 vs 1, mais qu'en contrepartie ils gagnent en puissance en PvM et en multi), ce qui est amha une erreur, mais à partir du moment où il n'y a que 4 aspects à équilibrer, ça se tient : de toute façon y a que le combat à équilibrer.

Propose des dizaines d'autres interactions possibles (cambrioler une maison privée, blesser/affaiblir hors-combat - et au contraire buffer - , invoquer un ami à l'aide, passer discrètement dans une zone d'agro - et permettre à son groupe de le faire - , se teleporter...), et là je serais d'accord : le combat ne sera pas à équilibrer. Untel sera une sombre bouze en combat, mais sa capacité à traverser tranquillou une zone d'aggro ou à cambrioler une maison compensera.


(*) inutile point de vue de l'environnement, les joueur peuvent néanmoins en faire quelque chose entre eux. Et heureusement.
Citation :
Publié par Flappi
Reflexion intéressante à laquelle j'adèrerais à 200%... Si elle n'était pas fausse dans le cadre de Dofus.
Actuellement on est vite limité en terme d'interactions, je l'admets. En ce sens mon post était peut-être un brin utopique.

Mais, je pense que selon la volonté des devs, et d'après un article sur le système de pvp sur le devblog, on va y venir de plus en plus.

Par ailleurs tu évoques de très bonnes idées, donc certaines me rappellent les futurs dons d'alignements une fois les quêtes tant attendues implantées.
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