|
Bonjour à tous,
bon, après quelques observations des débats qui agitent la communauté dofusienne sur JOL (mais aussi sur le forum officiel), je me suis fait une réflexion, suite à une prise de recul. Mais d'abord, et par goût de la rime, un petit préambule : Dans les RPG incluant des combats, chaque combattant a toujours un rôle prédéfini. J'en avais déjà parlé ici, ces rôles sont des constantes qui reviennent quasi invariablement dans les RPG. Le damage-dealer, le healer, le buffeur, le débuffeur, etc. Dans ces mêmes RPG est souvent présent un système de "classe", qui sont en fait des assemblages d'un ou plusieurs rôles. Par exemple, le paladin est souvent principalement un damage-dealer, secondairement un buffeur, et tertiairement un healer (suivant les jeux). Ces mêmes classes sont aussi récurrentes dans les jeux, car elles correspondent à des combinaisons équilibrées de différents rôles. Par exemple, un healer est rarement un puissant damage dealer. On sait tous que Dofus est un jeu qui présente de nombreux déséquilibres entre les classes (tous domaines confondus, PvM comme PvP, et même métiers). Et j'ai remarqué qu'une grande partie de ces déséquilibres vient en fait de la mauvaise combinaison de rôles qu'offre les classes de Dofus. Cette mauvaise combinaison peut se manifester de plusieurs manières : *monopole d'un rôle à une seule classe (exemple : l'Eni est la seule classe qui soigne de manière correcte) *combinaison d'un trop grand nombre de rôles dans une même classe (exemple : l'Eni est healer, buffeur, débuffeur, et même un peu damage dealer. Le Feca est buffeur, damage-dealer et débuffeur) *combinaison de rôles à des intensités respectives trop élevées, en gros, plusieurs rôles "principaux" (par exemple l'Eni est à la fois le meilleur soigneur et le meilleur buffeur. Le Sacrieur est à la fois le meilleur tanker et le plus puissant damage dealer). Finalement, on se rend compte que ce sont preque toujours ces mauvaises combinaisons qui créent le déséquilibre. On le voit bien sur le présent débat à propos des Feca, on l'a vu sur les débats des soins Eni, etc. D'un autre coté, c'est aussi cet assemblage hétéroclite des rôles classiques des RPG qui fait l'originalité de Dofus, et qui fait que ses classes ne sont pas d' ènièmes copies de celles d'autres jeux. J'ai finalement l'impression que les paramètres originalité/spécificité des classes de Dofus et équilibre des classes de Dofus sont un peu "incompatibles". Que le problème est insoluble. Pensez vous donc qu'il faille revenir à un équilibrage "normé" des classes, comme sur les autres jeux* , ou que Dofus doive garder sa spécificité, au prix d'un équilibre des classes à jamais nul ? (hop, la rime !) *exemple emblématique : le Iop, considéré comme l'une des classes les plus équilibrées de Dofus. Le Iop a un rôle principal (damage dealer), et un rôle secondaire (buffeur). Pour équilibrer de manière rigoureuse et "parfaite", il faudrait calquer les classes sur un tel schéma rôle majeur/rôle mineur (par exemple, faire en sorte que l'Eni soit healer majeur et buffeur mineur. Que le Sacrieur soit tanker majeur et damage dealer mineur. Que le Feca soit buffeur majeur et débuffeur mineur, etc). Attention, je ne dis pas que c'est ce que je souhaite, juste que ce serait une manière (théorique) rigoureuse et formelle d'équilibrer de manière efficace les classes. |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |