[débat] De l'équilibrage

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

bon, après quelques observations des débats qui agitent la communauté dofusienne sur JOL (mais aussi sur le forum officiel), je me suis fait une réflexion, suite à une prise de recul.
Mais d'abord, et par goût de la rime, un petit préambule :

Dans les RPG incluant des combats, chaque combattant a toujours un rôle prédéfini. J'en avais déjà parlé ici, ces rôles sont des constantes qui reviennent quasi invariablement dans les RPG. Le damage-dealer, le healer, le buffeur, le débuffeur, etc.
Dans ces mêmes RPG est souvent présent un système de "classe", qui sont en fait des assemblages d'un ou plusieurs rôles. Par exemple, le paladin est souvent principalement un damage-dealer, secondairement un buffeur, et tertiairement un healer (suivant les jeux).
Ces mêmes classes sont aussi récurrentes dans les jeux, car elles correspondent à des combinaisons équilibrées de différents rôles. Par exemple, un healer est rarement un puissant damage dealer.

On sait tous que Dofus est un jeu qui présente de nombreux déséquilibres entre les classes (tous domaines confondus, PvM comme PvP, et même métiers). Et j'ai remarqué qu'une grande partie de ces déséquilibres vient en fait de la mauvaise combinaison de rôles qu'offre les classes de Dofus. Cette mauvaise combinaison peut se manifester de plusieurs manières :

*monopole d'un rôle à une seule classe (exemple : l'Eni est la seule classe qui soigne de manière correcte)

*combinaison d'un trop grand nombre de rôles dans une même classe (exemple : l'Eni est healer, buffeur, débuffeur, et même un peu damage dealer. Le Feca est buffeur, damage-dealer et débuffeur)

*combinaison de rôles à des intensités respectives trop élevées, en gros, plusieurs rôles "principaux" (par exemple l'Eni est à la fois le meilleur soigneur et le meilleur buffeur. Le Sacrieur est à la fois le meilleur tanker et le plus puissant damage dealer).

Finalement, on se rend compte que ce sont preque toujours ces mauvaises combinaisons qui créent le déséquilibre. On le voit bien sur le présent débat à propos des Feca, on l'a vu sur les débats des soins Eni, etc.

D'un autre coté, c'est aussi cet assemblage hétéroclite des rôles classiques des RPG qui fait l'originalité de Dofus, et qui fait que ses classes ne sont pas d' ènièmes copies de celles d'autres jeux.

J'ai finalement l'impression que les paramètres originalité/spécificité des classes de Dofus et équilibre des classes de Dofus sont un peu "incompatibles". Que le problème est insoluble.

Pensez vous donc qu'il faille revenir à un équilibrage "normé" des classes, comme sur les autres jeux* , ou que Dofus doive garder sa spécificité, au prix d'un équilibre des classes à jamais nul ? (hop, la rime !)

*exemple emblématique : le Iop, considéré comme l'une des classes les plus équilibrées de Dofus. Le Iop a un rôle principal (damage dealer), et un rôle secondaire (buffeur). Pour équilibrer de manière rigoureuse et "parfaite", il faudrait calquer les classes sur un tel schéma rôle majeur/rôle mineur (par exemple, faire en sorte que l'Eni soit healer majeur et buffeur mineur. Que le Sacrieur soit tanker majeur et damage dealer mineur. Que le Feca soit buffeur majeur et débuffeur mineur, etc). Attention, je ne dis pas que c'est ce que je souhaite, juste que ce serait une manière (théorique) rigoureuse et formelle d'équilibrer de manière efficace les classes.
Question saugrenue : en quoi un feca est debuffeur ? Tu veux dire debuff = entrave ? Si c'est ca alors tu devrais choisir un autre terme, celui-ci porte a confusion.

J'aime beaucoup ta reflexion, meme si je pense que les impacts gigantesques que cela apporterait permet de douter forcement d'une suite a ton idee. Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, les classes qui ont "trop" de role sont les classes inevitables (eni, sacri, feca). Si ca petu aboutir a une reflexion + approfondie sur l'equilibrage ca serait merveilleux !

EDIT : non mais les sorts de wakfu on s'en fou un peu hein, on joue a Dofus nous ;-) C'est pas parcequ'il y a un autre jeu qui sort qu'on ne peut pas reflechir sur l'avenir de celui qui nous interesse ! Pour info : sache que beaucoup de joueurs de Dofus n'essaieront meme pas Wakfu !
Citation :
Publié par Siyanah
Question saugrenue : en quoi un feca est debuffeur ? Tu veux dire debuff = entrave ?
Le débuffeur est celui qui réduit les capacités de l'adversaire (au contraire du buffeur qui lui augmente les capacités des alliés ou de lui-même). Un Feca peut faire perdre des PA et des PM avec des sorts efficaces pour cela, il a donc un "petit" coté débuffeur
Citation :

J'aime beaucoup ta reflexion, meme si je pense que les impacts gigantesques que cela apporterait permet de douter forcement d'une suite a ton idee.
Tu n'as pas compris . Personnellement, je ne souhaite pas voir les choses changer vers la méthode formelle que j'ai décrite. je souhaite juste souligner qu'au vu de la distribution des rôles parmi les classes, trouver un juste équilibre est à la base impossible.
Citation :
Publié par doctoressehouse
le iop est un bon placeur aussi, dofus est très bien ainsi il manque juste du contenu thl et tous les dofus, les quêtes alignement etc ... une fois tout cela en place ok pour changer les sorts des persos ^^

|Modéré par Ganjalo : Hors sujet.|
Non, mais on s'en fout du contenu THL ou quoi que soit, on sait que tu veux ça, mais évite de le rabâcher partout où tu passes surtout quand ce n'est pas le sujet ~~
Bonjour,

Il me semble que le déséquilibre à aussi d'autres sources.

- un trop grand écart de puissance entre les niveau. Je regrette fortement que 2 lvl 20 ne puisse pas battre un lvl 40. Enfin, surtout que les lvl 20 n'ai aucune chance.

- des possibilités d'équilibrages trop faible à cause d'unité trop élevée (pourquoi ne pas passer tout le monde à 24 PA et multiplier le coup des actions par 4. Passer de 3 à 4 pa un sort est moins mesuré que de choisir de le passer de 12 à 13, 14, 15 ou 16.

- le système de la vita après le lvl 100 et les équipements qui en donnent trop. En fait, les joueurs n'ont quasiment aucun équilibre à trouver.

- les équipements qui permettent de supplanter les points de boost. L'équipement est presque plus important que la manière dont est monté le perso.

- un trop grand nombre de niveau ou plutôt un temps trop long pour atteindre le dernier niveau.

- le système d'enchainement des sorts avec l'obtention au niveau alors que d'autres jeux proposent des conditions de niveau sur des sorts "précédent".

Globalement, les dev doivent équilibrés trop de niveaux, trop de combinaisons de sorts et trop d'équipements.
J'espère avoir piger où tu veux en venir, mais dans dofus certaines capacité sont bien moins puissantes que d'autres, donc même en axant plus les classes sur une capacité on n'équilibrera pas vraiment cette classe.

Mais franchement je te rejoins sur un point, certains classe ont bien trop de capacités (dans le sens ou celles si sont efficace du genre le feca qui est (ou était j'ai pas test encore) bien trop efficace dans le retrait de pa, ou encore les enis ou les soins couplés à drainant imo prev (pa, pm, reduction) créent un combot bien trop puissant).

Enfin pour moi les classes ne doivent pas être monocapacité sinon elle deviennent bien trop inutile pour certaines (cf les osa avant quoi), mais certaines doivent voir leur nombre de capacités baisser.
@Crevette :
- ok pour "debuffeur", c'est bien ce que je pensais. J'aurai donc plutôt parlé d'entrave que de debuff, ce terme pouvant porter a confusion (=> désenvoutement)
- et j'ai bien saisi ce que tu racontais, même si je l'ai peut être mal exprimé ! Je voulais simplement dire que je crois comme toi que les déséquilibres proviennent de cette répartition des rôles et qu'envisager un equilibre global des classes n'est pas possible a cause des bouleversements majeurs que ce la impliquerait. Toi tu penses que ça nuirait a l'originalité des classes par rapport aux autres jeux, moi je pense plutôt que c'est impossible a cause de l'infaisabilité de la chose.

Toujours est-il que mon opinion est la même que toi : le déséquilibres provient sans doute d'une grande part de ces rôles plus ou moins bien repartis.

Ensuite personne n'est obligé de souhaiter un équilibre global. Ceux qui aiment les classes faibles (pour essayer d'en tirer le meilleur) pourront le faire, ceux qui veulent la classe "au dessus du lot" pourront aussi le faire. Ça dépend de la mentalité de chacun. Je crois que ce qui chagrine le plus les joueurs ce sont les modifs incessantes qui font passer une classe de "super roxxor" a normale et inversement. Je plains les xelors qui ont choisi cette classe pour être les + forts du jeu, mais je ne plains pas les xelors qui ont choisi cette classe parce qu'ils la trouvait chouette a jouer. Aujourd'hui ils doivent toujours la trouver "chouette a jouer" tout comme moi je trouve la mienne "chouette a jouer" malgré les equilibres/desequilibres qu'elle a pu vivre.
Citation :
Publié par Siyanah
Ensuite personne n'est obligé de souhaiter un équilibre global.
Sauf que ne pas équilibré les classes s'est laisser une grosse marge de puissance entre des classes ditent équilibré et des classes dictent cheat / busay / kikitoudure.
Je vais juste donner des points de vue sur les propositions de Serumra

Citation :
Publié par Serumra
Bonjour,

Il me semble que le déséquilibre à aussi d'autres sources.

- un trop grand écart de puissance entre les niveau. Je regrette fortement que 2 lvl 20 ne puisse pas battre un lvl 40. Enfin, surtout que les lvl 20 n'ai aucune chance. Oui et non . Deux lvl 20 peuvent battre un lvl 40 , cela depend juste de l'équipement , et surtout des classes et de leur orientation (Deux osas peuvent facilement battre un iop de lvl 40 par exemple (Ce n'est qu'un exemple))

- des possibilités d'équilibrages trop faible à cause d'unité trop élevée (pourquoi ne pas passer tout le monde à 24 PA et multiplier le coup des actions par 4. Passer de 3 à 4 pa un sort est moins mesuré que de choisir de le passer de 12 à 13, 14, 15 ou 16. Je trouve cette idée génial , cela changerai la donne de pas mal de combat et cela rendrai tout le jeu plus stratégique . Maintenant cela implique la refonte de tous les objets (Ben vi , le gelano donnerai alors plus de pa ) et de tous les sorts (Fin presque) donc c'est peut être pas envisageable ...

- le système de la vita après le lvl 100 et les équipements qui en donnent trop. En fait, les joueurs n'ont quasiment aucun équilibre à trouver. De ce côté là je ne sais pas trop que dire donc je dirai rien ^^

- les équipements qui permettent de supplanter les points de boost. L'équipement est presque plus important que la manière dont est monté le perso. Ben c'est pas plus mal je pense , ainsi pour avoir un bon personnage marrant et sympathique à jouer on est pas obliger de parchoté et c'est une bonne chose . Après ce n'est qu'un point de vue d'un joueur moyen lvl

- un trop grand nombre de niveau ou plutôt un temps trop long pour atteindre le dernier niveau. Ben là je sais pas quoi dire
...
Vala mes avis.

Sinon pour le sujet principal , ben oui dans l'ensemble tu as raison , mais comme tu dis, cela impliquerai de trop gros changements ..
Les Iops et les Osas sont plutôt bien équilibrés (enfin, les Osas le sont moins, mais c'est l'intention qui compte) dans ce sens. Enfin, je vois même pas à quoi sert ton débat, si tant est qu'un débat puisse avoir lieu dans un forum pareil. On le sait, que le cumul de fonctions à efficacité identique est mauvais. Et alors?
Tout le monde va vouloir défendre son steak sans vouloir admettre (ou pire, sans savoir) que les classes sont presque toutes devenues trop puissantes. Et de toute façon, c'est bien trop tard pour changer tout ça. Les joueurs et les dèvs ont voulu qu'on passe notre temps de jeu à atteindre les 1000/tour au lieu de 900, on a le gameplay et l'équilibrage qu'on mérite.

A la limite, on va avoir une masturbation intellectuelle en cercle où on va tous se dire que vraiment, on est les seuls à savoir ce qui est bon pour le jeu. Enfin ça me convient, c'est ça ou un topic floodé par des types qui pensent que les termes "ouin-ouin", "kikitoudur" et j'en passe sont des arguments irréfutables résolvant automatiquement tous les cas. Qu'ils soient justifiés ou non, osef, tant qu'on a le dernier mot et qu'on montre bien qu'on connaît le jargon de "l'élite" dofusienne.
Citation :
Publié par crevetteingenue
*exemple emblématique : le Iop, considéré comme l'une des classes les plus équilibrées de Dofus. Le Iop a un rôle principal (damage dealer), et un rôle secondaire (buffeur). Pour équilibrer de manière rigoureuse et "parfaite", il faudrait calquer les classes sur un tel schéma rôle majeur/rôle mineur (par exemple, faire en sorte que l'Eni soit healer majeur et buffeur mineur. Que le Sacrieur soit tanker majeur et damage dealer mineur. Que le Feca soit buffeur majeur et débuffeur mineur, etc). Attention, je ne dis pas que c'est ce que je souhaite, juste que ce serait une manière (théorique) rigoureuse et formelle d'équilibrer de manière efficace les classes.
Mais n'est-ce pas ça qui, comme tu l'as dit, fait l'originalité de Dofus ?
Dofus est maintenant à mon goût un jeu trop "avancé" pour que ce soit possible, ce serait changer le jeu lui-même, ça "détruirait" énormément de personnages, et ça supprimerait complètement l'atypique (le premier exemple qui me vient à l'esprit est l'eni air, ou même terre).

Donc perso, je pense qu'il est "trop tard" pour faire un si gros changement.
Citation :
Sauf que ne pas équilibré les classes s'est laisser une grosse marge de puissance entre des classes ditent équilibré et des classes dictent cheat / busay / kikitoudure.
Oui mais pas "sauf".
Quel serait le souci ?
Personnellement je joue un perso super pas abusé du tout, et je joue avec des persos supers abusés de la mort qui tue. Et ca me choque pas ! On s'entend bien, on s'entraide, on partage notre XP et nos drops, on délire, on prend plaisir au jeu. Certains veulent roxxer, et bien qu'ils roxxent ! Il y a toujours des classes qui le font bien.
Pour les autres qui veulent rigoler, et bien qu'il joue la classe qui les fait triper sans se soucier d'etre le roxxor de l'équipe ! C'est ma vision personnelle qui exclu totalement le PvP de Dofus.

Mais bon on s'éloigne du débat/sujet/question ;-)

Citation :
On le sait, que le cumul de fonctions à efficacité identique est mauvais
Sauf que c'est pas ca le message du post : crevette dit pas que c'est mauvais, mais que c'est la cause probable des déséquilibres du jeu. Et ensuite étend le débat en demandant s'il est souhaitable de vouloir a tout prix équilibrer les classes. A priori crevette est contre (ou alors c'est ce qu'elle laisse croire ^^), moi mon avis est plus mitigé ! A priori le probleme "d'equilibrage" est totalement lié au PvP, peu importe qu'untel soit meilleur en PvM, ca voudra dire quoi ? Qu'il XP + vite ? Qu'il droppe mieux ? Qu'il est + demandé en donjon ?

Dofus se joue avec des amis (potes / connaissances ^^), donc pas besoin de roxxer pour faire du PvM, XP ou drop c'est bien mais ça n'aurait a priori d'impact que sur le PvP. Sur le PvM ben ça aura pas plus d'impacts que d'être quelqu'un de sympa. J'étends le débat de crevette en demandant :

"Est-ce que les problèmes d'équilibrages ne sont pas dus a 100% au PvP" ?
Bonjour

Personnellement, j'aime justement dans Dofus le fait que les classe ne soient pas calquées sur un système archi-convenu(connu et turlututu pour faire de la rime moi aussi).

Après effectivement, si je recoupe un peu tout ce que tu as essayé de comparer, je pense qu'il y a effectivement une totale incompatibilité entre l'équilibrage et l'innovation des types de personnages.

Par contre un ajustement au fil de l'eau (et non pas des embrochements massifs) changeant "légèrement" certains aspect de chaque classe devrait continuer à voir le jour pour harmoniser un peu le tout et laisser la place (à tour de rôle ?) à tout un chacun dans un groupe.

Yclipt
Mouais.

Féca damage-dealer ? Huhu, la plupart des classes peut bourrer plus fort à distance comme au corps à corps par rapport à un Féca (et qu'on vienne pas me rebalancer l'argument du glyphe, c'est un sort comme un autre, qui souvent ne touche qu'un tour pour une relance de 3). S'il ne pouvait pas frapper, le Féca ne servirait strictement à rien. Virons-lui tous ses sorts de frappe tant qu'on y est, vu qu'il ne doit servir que de bouclier.

Eniripsa meilleur buffeur ? Pour une fois c'est au Féca qu'on devrait attribuer ce rôle. Tu te plantes complétement à mon avis

Eniripsa altérateur ? Lol, je ne vois pas en quoi l'Eniripsa est un altérateur en fait. Parce qu'il a un sort de retrait pa et pm ? Dans ce cas la majorité des classes sont des altérateurs hein ...

Eniripsa monopolise les soins ? Toutes les classes devraient soigner ? Si oui, autant que j'arrête de jouer avec qu'on finisse tous les gros boss du jeu sans mort et sans pain. Et les armes de soin existent aussi.

De plus, depuis quand tanker =/= damage dealer ? Le tanker a beaucoup de point de vie, et est forcément un bourrin de base, et donc un damage dealer. Le tanker est aussi capable d'aller au corps à corps en encaissant un max.

Ah... Ca y est, on va me balancer que le Féca est AUSSI un soigneur et un tanker.

Je vais pas faire la liste, mais tu sembles avoir une vision bien restreinte des choses, et être perturbé(e) par les différents sujets ouinouin que tu avoues avoir lus dernièrement.

J'commence à en avoir un peu ras la casquette qu'on essaye de taper sur les seules classes correctes, et plus particulièrement sur la mienne, alors que dans la majorité des cas, les gens ne savent pas de quoi il retourne vraiment.

Puis descendre une classe c'est bien, mais il faut penser que tous les Eniripsa et les Féca ne jouent pas feu, et que ce sera détruire les builds originaux que de démonter pièce par pièce les fondements qui leur permettent de passer l'hiver.

Et c'est ce qui fait l'originalité de Dofus, que tout soit pas cantonné à un modèle préconstruit.

Bien à vous.
Je lancerai bien une ovation pour Crevette, parce que d'abord, son message est intéressant et bien argumenté, mais qu'en plus, il est parfaitement bien écrit, et enfin qu'il ouvre à la discussion sans aller vers des exigences ni des reproches, et c'est assez rare pour être signalé!
*hurle "Crevette je t'aiiiime" et balance des roses et des nounours meugnonets sur le profil-JOL de Crevette*

Pour ma part, je te rejoins parfaitement sur l'incompatibilité équilibrage / originalité des classes (je résume un peu grossièrement, désolée...), en effet, en te lisant, je prends conscience de cette particularité des classes dofusiennes que je n'avais jamais envisagé sous cette angle.

Ajoutons aussi que l'équilibrage des classes doit prendre en compte tous les modes de jeu (PvP/PvM/solo/multi...), et qu'en fonction des modes de jeu de chacun, une modif' peut être différemment perçue (super pour le PvP, pénible pour le PvM par exemple). D'où une difficulté supplémentaire, pour ne pas dire une impossibilité évidente de parvenir un jour à un réel point d'équilibre entre les classes.

Faut-il changer ses particularité? Alors là, vaste débat, sur lequel je préfère ne pas me prononcer, je ne m'y connais pas assez...

Par contre, tout ceci me fait penser à d'autres point : le mécontentement des joueurs par rapport aux équilibrages des classes (
oui, je dis bien "équilibrages" au pluriel!) provient à mon avis essentiellement du fait que ces équilibrages obligent à une adaptabilité des joueurs, or chacun sait qu'un joueur n'aime pas revoir son mode de jeu/son équipement/ses sorts... Lorsqu'une MàJ l'y oblige, et c'est bien compréhensible.

Pour autant, faut-il renoncer à toute tentative d'équilibrage, aussi peu réaliste cet objectif d'équilibre soit-il? Et bien, à partir du moment où le processus est enclenché, on ne peut l'interrompre avant d'être parvenu à l'objectif.
Autant dire que des équilibrages, va encore y'en avoir un paquet...

Au final, la vraie question, pour moi, c'est de savoir si je vois cette constante évolution du jeu comme un bienfait, une particularité du jeu qui amène à l'envisager de différentes manières, ou plutôt comme un énorme défaut, qui gène la jouabilité et le plaisir?
Ce qui est surprenant, au final, c'est de voir que bien des joueurs considèrent ces rééquilibrages (ou tentatives de...) comme quelque chose d'insupportable, mais par contre, le nombre de joueurs ne cesse d'augmenter! Que faut-il en penser? Que les Dofusiens sont tous masochistes, ou que Dofus est addictif de part la particularité de sa constante évolution?

EDIT : un autre point positif de ce post > il met encore une fois en évidence le goût prononcé de doctoressehousse pour les HS foireux...

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]

Osef du reste du post, j'ai déjà dit ce que j'avais à dire, je reviens juste là-dessus.
Citation :
Publié par Sutekii
De plus, depuis quand tanker =/= damage dealer ? Le tanker a beaucoup de point de vie, et est forcément un bourrin de base, et donc un damage dealer. Le tanker est aussi capable d'aller au corps à corps en encaissant un max.
Faux. Tanker = encaisser les coups, tout simplement. Le tanker par excellence serait donc un Féca full résist/vita, qui taperait comme une brêle mais ne sentirait rien passer, ou encore un Sacri résist, même si ses châtis lui permettraient de frapper comme un camion.
Damage dealer = le gars qui fait le plus de DPS, enfin dommages par tour dans dofus. Ce serait le rôle du Iop ou de l'Eca, si on fait encore une fois exception du Sacri châtié.
Dans un jeu de rôle plus classique (rigide?), on peut voir ça ainsi: le gros guerrier en armure de plates encaisse les coups (tanker) pendant que le petit roublard fait ses 40D6 d'attaque sournoise bien tranquillement (damage dealer).

Donc ouais, ça montre bien que certaines classes peuvent faire tout et n'importe quoi, vu que tout le monde confond ces deux aspects dans Dofus. La faute aux objets et à la course à la puissance générale, enfin bon, on en a déjà parlé, sans effets.
Je me permets de rajouter une question déjà posée un paquet de fois mais la plupart du temps oubliée dans ce genre de posts:

Dans quelle mesure peut-on faire de la population se plaignant (essentiellement sur JoL et le forum officiel) une généralité?

C'est un peu le cas dans n'importe quelle situation, aussi bien "dans le monde réel": on entend plus ceux qui râlent que ceux qui ne râlent pas.

Ainsi même si les questions posées plus tôt sont intéressantes par rapport à l'échantillon des joueurs "qui râlent", je pense qu'il ne faut pas oublier la possibilité que cet échantillon soit loin d'être représentatif de l'ensemble de la population dofusienne.

*sent que son post va passer à la trappe face aux chipottages en tout genre*

Edit pour en dessous: En relisant trois fois c'est fini par passer
Citation :
Publié par Khaalya
Je me permets de rajouter une question déjà posée un paquet de fois mais la plupart du temps oubliée dans ce genre de posts:

Dans quelle mesure peut-on faire de la population se plaignant (essentiellement sur JoL et le forum officiel) une généralité?

C'est un peu le cas dans n'importe quelle situation, aussi bien "dans le monde réel": on entend plus ceux qui râlent que ceux qui ne râlent pas.

Ainsi même si les questions posées plus tôt sont intéressantes par rapport à l'échantillon des joueurs "qui râlent", je pense qu'il ne faut pas oublier la possibilité que cet échantillon soit loin d'être représentatif de l'ensemble de la population dofusienne.

*sent que son post va passer à la trappe face aux chipottages en tout genre*
Mais non, mais non...

En même temps il faut bien faire un échantillonage avec ce que l'on connait. Même si JoL ne représente peut-être pas le Dofusien moyen, il est tout de même représentatif d'une large échelle en tout genre de dofusien et permet (dans l'absolu) de faire un débat construit et représentatif de la population globale. (je me sens pas clair sur l'action là)

Yclipt
Citation :
Publié par Sutekii
...
Tu es drôlement agressif calme toi, personne n'a parlé de nerfer ou de retirer quoi que ce soit, relis bien.

Juste comme ça : un Eni est un bien meilleur buffeur que le Feca. Le Feca n'a qu'un type de buff (de type "protection"), alors que l'Eniripsa donne des PA (l'un des meilleurs sorts de don de PA du jeu, quand même), des PO, il désenvoute les alliés, il a deux buff de type "protection" (prévention et épine), etc. Cette variété en fait la classe de buffeur par excellence.

Sinon un tanker n'est pas nécessairement un damage dealer de même puissance. Généralement, le tanker frappe moins fort que le damage dealer "pur". Là le déséquilibre vient que le plus puissant tanker du jeu est aussi le plus puissant damage dealer du jeu (donc : cumul de deux "rôles principaux")

L'Eni a effectivement le monopole des soins. Note bien que j'ai marqué que l'Eni est le seul à pouvoir soigner correctement (le mot et sa nuance a son importance).

Bon, je ne réponds pas au reste, vu que tu as pris pour une agression/demande de nerf ce qui ne l'était pas.

Je rejoins assez l'avis d'Yclipt. En fait, les dev équilibrent (en théorie) comme une spirale, en tournant autour du point d'équilibre, en se rapprochant peu à peu, en s'attaquant aux classes à tour de rôle. Cependant, j'ai l'impression qu'au lieu d'une spirale (vertueuse ?), on est davantage dans un cercle : on ne peut presque plus se rapprocher de l'équilibre, on ne fait que modifier ou changer le contenu ... en vain. Pour finalement le déplaisir des joueurs (ou l'illusion d'avoir un jeu "vivant et dynamique")

Edit : multi pwned -___-

@Secotine : merci ^^ , je t'envoie à mon tour des bouquets de violettes
J'ai proposé, dans un post recent, de retirer une des nombreuses capacités de l'eni pour la donner à l'osa et ainsi ameliorer sa piqure motivante et rendre l'eni moins fort et indispensable en multi.

Resultat = faut pas toucher à mon eni mule (j'extrapole)

Le probleme c'est que tout le monde s'enferme dans un style de jeu et personne veut que ca change (je generalise).
Combo sacri/eni/mule a houffe a encore une longue vie devant lui.

Triste?
Pas tout à fait d'accord avec Secotine.

Je trouve que le message de Crevette est trop orienté nerf (des Eni, pour ne pas les citer), et pas assez débat. Une ouverture de débat serait beaucoup plus neutre...
M'enfin comme d'hab c'est très bien écrit, et ça donne envie de répondre .

Ce qui m'a fait accrocher à Dofus, c'est justement son originalité. Le fait que les rôles ne soient pas si faciles à donner à chaque classe.
Finalement, dans Dofus, toutes les classes ont des sorts de buff, de placement, de debuff (j'avoue avoir appris aujourd'hui que debuff ne voulait pas dire désenvoutement, merki crevette ), et sont des dammage dealers potentiels.

C'est ensuite la répartition de l'efficacité de chacun dans ces domaines qui est propre à chaque classe, et mérite une revalorisation.
Ainsi, le debuff des Xelors créant un déséquilibre a été modifié, les fait que les Osa n'entrent que dans peu de catégories leur a permis d'obtenir 2 rôles supplémentaires (buff et heal). La réflexion de fond que propose crevette est donc intéressante, et pourrait aider les dev' à continuer la revalorisation des classes, pour arriver à cet équilibre utopique, qui selon moi n'existe dans aucun jeu...
J'aimerai bien que tu relises le post, que tu oublies le mot Feca et que tu réfléchisses un peu avant de croire que ce post est contre ta classe, qu'il demande un nerf et qu'il souhaite tout le malheur du monde pour ton petit perso !

@Khaalya
Je pense que l'échantillon jolien permet de se faire une idée, de mettre en evidence des sujets qu'on aurait zappé avec notre experience personnelle. Bien sur ca ne veut pas dire que tosu les problemes du jeu sont soulevés et que tous les problemes soulevés sur JoL sont reels. Mais ca permet par exemple de se dire "il y a un déséquilibre entre les classes".
Ensuite bien sur ceux qui ne ralent pas, on les entend pas ! Et du coup c'est la que se pose la question de crevette : Souhaite-t-on un équilibrage ou non ? La question initiale parle de cet équilibrage vis a vis de l'originalité des persos de dofus, mais on peut etendre ca a ta question "souhaite-t-on changer les classes de dofus pour faire plaisir a ceux qui ralent" ou bien preferait-on rester dans une position plus stable ?
Citation :
J'commence à en avoir un peu ras la casquette qu'on essaye de taper sur les seules classes correctes, et plus particulièrement sur la mienne, alors que dans la majorité des cas, les gens ne savent pas de quoi il retourne vraiment.
genre
Citation :
Quel serait le souci ?
Personnellement je joue un perso super pas abusé du tout, et je joue avec des persos supers abusés de la mort qui tue. Et ca me choque pas !
choque pas car les persos busay le sont tellement que façon que ton perso super pas busay soit la ou pas dans le combat ne changera rien.

A partir du moment qu'un classe à le monopole d'un élément bien important s'est direct l'effet de mule (qui parle eni, je vice pas que cette classe ;o ).

crevette a donné le bon exemple avec le iop, il ne soigne pas mais il a d'autre avantage via ses sorts qui fait que au final même si ne soigne pas il peut être utile dans la team est il a des équivalent dans d'autre classe (de tête sans trop pousser ma recherche)

couper = on retrouve vite fait le cra, sadida, enu, l'invoc bwork ....

ajout de dmg = eca, sram, cra ...

bond = feca, xelor, eca, feca

Sur le retrait PM le iop n'est pas un grand expert du au sort en ligne, zone très petite et retrait pas très haut. Et pourtant couper reste un très bon sort sur iop parce qu'il peut le lancer de loin (a condition d'avoir de la po) et peut par la suite échapper à la ligne adverse avec bond.

Sur l'ajout de dmg, le iop écrase le sram par contre il a une concurrence avec cra et eca, mais bon le iop à l'avantage de lancer certain sort +1fois par tour se qui lui permet de ne pas avoir trop de temps mort sur la stabilité des dégâts qu'il peut faire.

Pour bond il a généralement l'avantage de faire plus de déplacement dans le combat que n'importe qu'elle classe. Par contre son sort lui coût un bon paquet de PA mais lui fait un seul déplacement (genre un par tour) pour un bonne distance alors qu'un perso comme l'eca doit lancer X fois sont sort soit X fois plus de chance de faire un EC donc aller moins loin que prévu.

Quand on regarde les sorts iop ont peut croire qu'il est le persos à dmg et pourtant non sur les 11 autres classe, il a de la concurrence avec cra et eca. Se qui est totalement diffèrent avec l'eni qui a, et aura, encore le monopole des soins car aucune classe peut rivaliser avec.

L'osa lui est en multi un perso complémentaire dans une team et non limite obligatoire comme l'est l'eni. Et si on veut un tapeur correcte en attendant de boost le sacri y a toujours le iop qui trouve des remplaçant dans le domaine qui sont généralement sram, sadida, eca ....

Donc au final le iop n'est pas obligatoire comme l'eni mais ni un bouche trou comme l'osa, voila ou se trouve l'équilibre de cette classe (elle a des possibilité comme qq une mais elle n'a pas le monopole dans un domaine précis)
@Khaalya & Yclipt
Je pense que Crevette cherchait surtout à lancer un débat pour le plaisir de débattre, pas tellement pour attirer un échantillon représentatif de la population et vraiment voir l'idée appliquée.

Pour en revenir au sujet (faut que je me calme sur la méta-discussion mwa), l'idée est tout à fait juste je pense, merci de l'avoir mis à jour : l'originalité de Dofus est aussi la source de son imperfection d'équilibrage.
D'ailleurs, je pense que si j'aime Dofus, c'est parce que j'ai l'impression que ma classe me permet d'être 'busay', et que c'est le cas de tout les joueurs : comme chaque classe est multidisciplinaire, chaque personne y voit un potentiel énorme à exploiter.

Cependant, dire qu'une classe dispose à la fois du meilleur de deux rôles n'est pas tout à fait juste dans la plupart des cas : autant c'est valable pour sacrieur, autant un eni ne sera pas capable de très bien débuffer (sagesse), très bien soigner (soins) et très bien frapper (intell+CC) dans le même combat. Il a le potentiel pour chaque, mais il ne peut pas maximiser toutes les variables (sagesse, soins, intell, CC) avec un unique stuff.
Nécessairement, ça donne lieu à des complications d'équilibrage incroyables : mais c'est aussi ça qui fait le charme du jeu. De ce que j'ai entendu de WoW, il y a des gros déséquilibres et des abus de la même manière qu'à Dofus. Je peux pas imaginer un jeu agréable où les rôles sont trop clairement délimités et restreints : le plaisir du jeu vient du fait d'apposer sa propre créativité à son personnage.

Au final, même si le jeu se rapproche progressivement de l'équilibre (je crois au modèle en spirale), il y a des grosses disruptions dès qu'une des composantes de l'équilibre est changée : nouvel équipement, modification d'une règle de jeu (esquive, tacle, etc), ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés