[Sword of Truth] Legend of the Seeker

Répondre
Partager Rechercher
Pour ceux qui ne connaissent pas, le cycle de L'épée de vérité, et une série de livres à succès écrite par Terry Goodkind. 11 tomes sont parus en anglais, et 8 ont déjà été traduits en Français.

Le cycle commence par "La première leçon du sorcier" :

http://blog.keran.fr/wp-includes/images/livres/la-premiere-lecon-du-sorcier_big.jpg

Ces livres racontent l'histoire de Richard Cypher, un "simple" guide forestier, qui a en réalité un destin bien plus grand. Jusque là rien d'original, mais l'histoire est vraiment agréable, et les bouquins se dévorent... trop vite . Le genre de livres où on suit les évènements dans 2-3 endroits tour-à-tour selon le chapitre, et où, sans que les chapitres finissent forcément en queue de poisson, on veut savoir la suite .

Je ne peux malheureusement pas trop en parler sans balancer de gros spoils, mais je vous conseille vivement ces livres !





Pour ceux qui connaissent (ça peut intéresser les autres aussi, mais je conseille vraiment les livres, et de préférence avant !), sachez qu'ils vont être adaptés en série télé sous le nom de "Legend of the Seeker":

Pour ma part, j'ai assez peur du fait que ça soie par ceux qui ont fait Xena et Hercule, mais je suis bien curieux de voir ce que ça donnera.

Richard me semble un peu maigrichon par rapport à comment il est présenté dans le livre, mais me semble pas mal. Zedd par contre, fait très vieux fou, et présente pas du tout le charisme qu'on pourrait attendre. Il ressemble à un méchant .
Bref, on verra dans un mois !
Kahlan qui se met aux arts martiaux...okay...Xena sort de ce corps

Dommage parce que les bouquins sont pas trop mal dans le genre (même si y a un je ne sais quoi qui m'énerve chez Goodkind ! Ou chez son traducteur !) même si au début on dirait que l'auteur ne sait pas trop s'il écrit de la fantasy pour enfants/jeunes ados (ou alors il est tombé dans un chaudron de guimauve ) ou pour un public plus vieux.

Ou le vieux c'est moi, c'est possible aussi
Richard, mais que t'ont-t-ils fait ? ( trop jeune, trop maigre, visage trop rond à mon goût, enfin je pense que c'est ça qui me fait cet effet... Et c'est quoi ce duvet de pré-ado quoi... )
Argh mais changez moi cet acteur svplz.

Sinon bah à part que Kahlan a les cheveux trop courts je trouve que les Zed et elle collent à peu près à l'image que j'en avais.

Sinon, dur de se faire un avis avec si peu de matière, là on a peine le premier quart d'heure et deux trois scènes du déroulement sans grande demande d'effets spéciaux ou de jeu d'acteur particulier. Mais je crains sincèrement une adaptation très moyenne, enfin comme je bloque sur la série en ce moment avec son style trop répétitif et niais/adulte je pense que je regarderai ça afin de voir si le charme opère et me décide à me payer le 8eme tome.

edit pour en-dessous : arf Quint comment tu peux dire ça alors que c'est justement le premier qui à partir du milieu environ révèle le potentiel de l'auteur ( parce qu'avant c'est sérieusement gnan-gnan )
Mouais, mouais mouais. Mouais. Mouais.

Déjà que l'épée de vérité, c'est bien à partir du 2e tome et pendant pas très longtemps, avant de s'enfoncer dans les méandres du toujours pareil et infini...

Jsais pas. Mais Richard me paraît pas convaincant, Kahlan me convient mieux. Enfin le héros c'est Richard, alors bof.
j'ai matté le 1er... bah ca se laisse regarder... un peu kitchounet, quelques entorses faites au bouquins (logique vu la taille du 1er tome). Mais mine de rien, fait plaisir d'avoir une série fantastique.

Kahlan et Zedd on de la gueule (Zedd il a une tête terrible dans la série ). Richard est effectivement le moins convaincants, et l'ont un peu tourné en super héros trop vite...
Thx d'avoir up le sujet tiens, je savais pas que ça sortait déjà. Alors premier épisode maté (un double épisode), et j'ai été vraiment agréablement surpris !

Je dois dire que ça fait quelques temps que j'ai lu les bouquins, et en speed parce que la trame est un peu basique quand même, alors je me suis rendu compte que je me rappelle pas grand-chose de l'intrigue, ce qui m'a certainement permis de ne pas tiquer sur trop de trucs.

Mais globalement jl'ai trouvé vraiment cool. Comme on peut s'en douter en matant un peu le casting/production etc, on voit que ya de la thune dedans, et une volonté de pas torcher le bouquin. Techniquement c'est bon, et les combats sont vraiment bien pour une série TV.
Reste à voir si ça restera bien, mais pour l'instant je suis optimiste.

On voit direct que c'est tourné en Nouvelle-Zélande si on a maté le Seigneur des anneaux !

Jvais mettre des spoilers pour en parler plus en détails.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je trouve les acteurs bien choisis, même si perso j'imaginais Kahlan un peu moins "sèche" physiquement au niveau du visage, elle fait un peu plus "nordique" que je me la représentais mais bon c'est subjectif, et là au final ça passe très bien.
Richard est censé être très grand et là il semble faire la même taille que Kahlan mais bon... Et puis ils insistent bien au début pour nous montrer qu'il a un corps sculpté comme dans le bouquin
Zedd est bien ouais ! Chase aussi. Le frère aussi.

Au niveau du scénar, c'est assez bien mené pour convenir à un public n'ayant pas lu le bouquin, sans trop diverger du livre. Par exemple l'apprentissage de l'épée est un peu torché et présenté de façon plus "dramatique", mais je comprends qu'ils voulaient pas attendre le Nème volume où Richard apprend à "danser avec les morts" ou un truc dans le genre, pour qu'il rox, de peur d'ennuyer les tvspectateurs.
Pour l'apprentissage du seeker dans le bouquin à vrai dire je ne me rappelle pas trop comment il se passait, mais c'est très progressif, et il commence par vouloir buter un arbuste, et ne peut pas parce qu'il doit protéger, ou se mettre en colère, truc dans lgenre ?!
D'ailleurs on ne parle pas encore de ce genre de subtilités, du "seeker of truth" que Richard était déjà parce qu'il posait plein de questions, j'imagine que toutes ces explications sur le statut, les capacités, les pouvoirs du Seeker seront instillés au fur et à mesure des épisodes.

Kahlan est un peu trop forte avec ses dagues, c'est peut-être dommage pour son côté "je suis une pauvre femme si j'ai pas mon pouvoir".
Le père est censé être mort avant le début du livre et le bouquin de pouvoir jsaisplusquoi avait cramé avec lui non ? Mrappelle pas bien, mais ça a assez peu d'importance, au final le résultat est à peu près le même, mis à part peut-être que je crois pas que la barrière soit brisée dans le première volume ? Barrière censée faire plusieurs km de profondeur aussi jcrois !
Mais c'est tout, et ça se tient pas mal. Je suivrai !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Globalement bien aimé le premier double épisode même si :

Kalhan trop puissante au corps à corps dans le maniement des dagues pour moi
Manque les expressions de Zedd !
Richard un poil petit, mais l'acteur a du charisme on dirait.

Normalement, Kalhan et Richard ne se lachent pas après leur rencontre jusqu'à se retrouver chez Zedd ou la guérison prend plus de temps pour la liane poison (là on dirait qu'il éjecte juste le corps étranger, mouais.)
Zedd doit pas les rejoindre en sortant de chez Addie et ils doivent tomber seuls de l'autre côté de la barrière

Wait and see, plutôt positif
Dans les bouquins Kahlan est clairement présentée comme étant plus douée que la plupart des soldats dans le maniement des armes blanches, donc je ne vois pas trop ce qui vous choque. Tant qu'elle ne fait pas des pirouettes en poussant des hululements ni ne lance un disque boomerang, ça me va.
Tiens ben l'épisode 3 vient de sortir (le 2e épisode donc, vu que le premier était un double).

Et là, paf. Déception. J'étais déjà inquiet après avoir lu ça sur wikipedia
Citation :
Each episode, whilst themed to the first book of The Sword of Truth series Wizard's First Rule, has close-ended stories.
(Chaque épisode, bien que basé sur des trucs du premier volume "La première leçon du sorcier", a des fins fermées). Et c'est confirmé dès ce 2e épisode qui nous ajoute une petite histoire sans intérêt.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ok, le but est sans doute de fournir de la matière au Seeker, à l'espoir qu'il est pour le peuple etc, à l'intention du téléspectateur n'ayant pas lu le livre.
Mais bon voilà, ça prend une direction foireuse (on pouvait le craindre dès qu'on a vu qu'ils passaient la frontière avec Zedd).

A un moment j'ai eu l'espoir fou que la blonde soit la mord sith, mais non.

Donc ça s'oriente vraiment vers une kikoo balade du joyeux trio, dans un but et par des étapes vaguement en rapport avec le bouquin, mais surtout avec à chaque épisode une veuve ou un orphelin à sauver.
Alors que yavait moyen de faire un truc EPIK, dans l'intrigue sur le long terme et tout, Kahlann et Richard en mode seuls contre tous, devant passer par les mud people etc... Mais nan, j'ai peur de la série de marde maintenant. Comme si on nous faisait le seigneur des anneaux avec des quêtes annexes insipides à côté, pour rester dans les standards de la série tv

Au moins ils parlent vite fait de magie additive. :x
Au final jsuis déçu parce que le premier épisode m'avait donné de l'espoir, mais j'imagine qu'on pouvait pas vraiment s'attendre à autre chose de la part d'une série TV :/
(Ouais jsuis pessimiste, ça peut peut-être encore s'arranger...)
Tout ça m'a fait me rappeler un peu l'intrigue du livre, on a quand même carrément zappé les boites d'orden (ça peut encore venir), mais surtout que Darken Rahl est censé avoir besoin de Richard pour les ouvrir, parce qu'il a appris le bouquin de jsais plus quoi des ombres par coeur. S'ils ont décidé de complètement ignorer ça et que l'histoire c'est juste "Seeker = gentil qui est tréfor grâce à son épée VS Darken Rahl le méchant", c'est super triste.
Je viens de le voir et je trouve complètement abusé les choix fait dans le déroulement, fournir à Richard la roxxance de la danse avec les morts dès le début ça pue carrément, si en plus on ajout Kahlan qui flingue les soldats encore plus vite que lui c'est juste triste... (surtout que juste avant elle galère contre deux pauvres paysans quoi...)

Mes émotions au cours du double épisodes ont été de : "Woaouh ! Trop bien l'adaptation série qui arrive à fournir un potentiel pour les non-initiés sans trop massacrer le livre" à "Bon okay, finalement je ne sais pas si je vais regarder la suite..."

Pas envie de détailler même en spoil, j'attendrai de me faire une vraie idée sur les épisodes à venir, que je regarderai malgré mes mauvaises impressions finales.
Je connais pas du tout les bouquins.

J'ai bien kiffé le double épisode.
Le seul truc négatif c'est l'acteur principal, ils auraient pu mettre un mec un peu + random mais avec de vraies expressions pour qq'un qui a une destinée hors du commun.
Autant Darken Rahl l'acteur me semble plutot bien interpréter son truc, autant le Seeker, bah il fait bidon.
Par contre Kalhan
Et Zedd mdr ça fait un peu savant fou sauce héroic-fantasy c'est assez génial
D'ailleurs il a joué dans quoi cet acteur déjà j'arrive pas à me souvenir.

Je trouve les effets spéciaux sympas, les scènes de combat j'ai bien kiffé, je trouve ça bien réalisé moi, ya des pti passages slow motion du + bel effet, et l'environnement je suis sur à 200% que c'est en Nouvelle-Zélande : p Les paysages, les forêts, les plans, c'est vraiment magnifique.
Bon ben après 20mn de vision de l'épisode 4, c'est clair qu'ils ont décidé de faire une adaptation libre du livre en reprenant juste des noms et de personnages et quelques vagues notions remixées (seeker, épée, confesseur, tuer darken rahl, toussa).

Tant mieux si ça plaît à ceux qui ne connaissent pas les bouquins, mais comme beaucoup de lecteurs sans doute je suis donc totalement deg
Et quand on voit les "intrigues" inventées par la série, les raccourcis, etc etc (bref pour ceux qui connaissent pas, ça n'a strictement RIEN à voir avec le bouquin), je me dis que les telespectateurs perdent beaucoup par rapport à ce qui aurait pu être fait.

(Mais mdr frérot maman, paternité de Zedd ? gnagnagnagnagna ... Alors qu'ils pourraient être épiquement paumés dans les plaines seuls contre tous, putain.)
Tant pis quoi, c'était bien tenté.
Eh bien, comment dire?

Je n'ai même pas pu finir le double épisode du début. Trop de changements par rapport au bouquin, certains cosmétiques, mais d'autres qui changent trop les personnages, leurs relations, le déroulement de l'histoire.

Bref, une grosse déception, je m'attendais à quelque chose de bien plus agréable.
Par contre, pour quelqu'un qui ne connaît pas les bouquins, ça semble bien divertissant.
Citation :
Publié par Fugo
Je présume que tu as lu toute la série ? Parcequ'en connaissant la fin, je vois vraiment pas comment tout tout adapter à moins de faire 11 saisons à la série. Ils prennent pas de risque et veulent pas embrouiller trop les clients.
La base de la série, d'après wikipedia, est le premier bouquin uniquement. (Mais ils gardent la possibilité de continuer si ça marche bien)

Et franchement le premier livre tient quand même très bien tout seul imo, tellement il est dense et offre une fin relativement fermée à chaque intrigue. Même si plus tard on découvre (comme à quasiment chaque fin de volume) que ya des trucs justement qui n'étaient pas comme si ou comme ça parce que gnagnagni

Enfin bref, je trouve ça vraiment dommage
Citation :
Publié par Fugo

Je présume que tu as lu toute la série ? Parce qu'en connaissant la fin, je vois vraiment pas comment tout tout adapter à moins de faire 11 saisons à la série. Ils prennent pas de risque et veulent pas embrouiller trop les clients.
Nan j'ai lu que le premier tome, mais je vais probablement acheter le reste un de ces jours.
Mais en vrac les trucs qui me viennent en tête (spoiler tome 1):
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

* la sœur de Kahlan??? et tout l'aspect tragique de sa mort? (d'ailleurs olol comment Kahklan laisse son cheval et les mecs qui étaient juste derrière 2 minutes avant prennent bien 5 minutes pour la rattraper alors qu'elle est à pied...)
*le leader du Quad qui survit et papotte avec tout le monde.....
* même pas les 30 secondes de suspens sur la nature de Zed, kikoo je te retrouve en 2 secondes.
* le père de Richard est un random péon. Léger changement par rapport au tome 1 ou visiblement il est pas n'importe qui.
* Richard connaît pas Zed alors que dans le livre il en était très proche
* Zed et Kahlan sont super rapides à pied, le nombre de fois qu'ils rattrapent Richard à cheval
* tiens Kahlan est identifiée devant Richard comme une mère Confesseur.... c'était pas un des trucs du bouquin que seul Richard ignore sa nature pendant un bon moment?
* Darken Rahl ne tue pas en personne le père à Richard? Bah et la vengeance de Richard, la cruauté de Rahl?
*kikoo le bouquin qui devrait même plus exister si ce n'est dans la tête de Richard!
* C'est super facile de passer la barrière, et le sacrifice des magiciens pour faire passer Kahlan alors?
* etc...


Bref, assez déçu quand même. Il y a toujours moyen de faire des adaptations correctes sans changer la nature d'un livre. On peut enlever des sections, accélérer d'autres mais pas changer tous les liens entre les personnages et leurs motivations.

Sinon oui Zed est super
Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

* la sœur de Kahlan??? et tout l'aspect tragique de sa mort? (d'ailleurs olol comment Kahklan laisse son cheval et les mecs qui étaient juste derrière 2 minutes avant prennent bien 5 minutes pour la rattraper alors qu'elle est à pied...)
*le leader du Quad qui survit et papotte avec tout le monde.....
* même pas les 30 secondes de suspens sur la nature de Zed, kikoo je te retrouve en 2 secondes.
* le père de Richard est un random péon. Léger changement par rapport au tome 1 ou visiblement il est pas n'importe qui.
* Richard connaît pas Zed alors que dans le livre il en était très proche
* Zed et Kahlan sont super rapides à pied, le nombre de fois qu'ils rattrapent Richard à cheval
* tiens Kahlan est identifiée devant Richard comme une mère Confesseur.... c'était pas un des trucs du bouquin que seul Richard ignore sa nature pendant un bon moment?
* Darken Rahl ne tue pas en personne le père à Richard? Bah et la vengeance de Richard, la cruauté de Rahl?
*kikoo le bouquin qui devrait même plus exister si ce n'est dans la tête de Richard!
* C'est super facile de passer la barrière, et le sacrifice des magiciens pour faire passer Kahlan alors?
* etc...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Alors déjà dans le livre :

La soeur de Kahlan meurre effectivement, mais pas dans ces conditions, la personne qui reste de ce côté de la frontière avec elle c'est uniquement Shar (et donc pas à proprement parler une personne).
Normalement ils ne doivent pas se quitter et arriver ensemble chez Zedd qui révèlera difficilement son identité et qui devra faire face à la foule.)

Le père est bien tué par Darken Rhal avant et on ne le voit pas vivant il me semble, la frontière est très difficile à passer oui et ils atterissent bien loin)
Citation :
Publié par Hellraise
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

* la sœur de Kahlan??? et tout l'aspect tragique de sa mort? (d'ailleurs olol comment Kahklan laisse son cheval et les mecs qui étaient juste derrière 2 minutes avant prennent bien 5 minutes pour la rattraper alors qu'elle est à pied...)
*le leader du Quad qui survit et papotte avec tout le monde.....
* même pas les 30 secondes de suspens sur la nature de Zed, kikoo je te retrouve en 2 secondes.
* le père de Richard est un random péon. Léger changement par rapport au tome 1 ou visiblement il est pas n'importe qui.
* Richard connaît pas Zed alors que dans le livre il en était très proche
* Zed et Kahlan sont super rapides à pied, le nombre de fois qu'ils rattrapent Richard à cheval
* tiens Kahlan est identifiée devant Richard comme une mère Confesseur.... c'était pas un des trucs du bouquin que seul Richard ignore sa nature pendant un bon moment?
* Darken Rahl ne tue pas en personne le père à Richard? Bah et la vengeance de Richard, la cruauté de Rahl?
*kikoo le bouquin qui devrait même plus exister si ce n'est dans la tête de Richard!
* C'est super facile de passer la barrière, et le sacrifice des magiciens pour faire passer Kahlan alors?
* etc...
Boarf, franchement pour moi les 2 premiers épisodes passaient pas si mal. D'ailleurs les points que tu soulèves me paraissent pas très important. Tout ça reste le tout début d'une intrigue bien plus vaste rien que dans le premier volume (qui est vraiment omgwtf dense, je me rappelais pas à quel point il se passait des trucs, dans mes souvenirs j'avais même étalé des éléments du premier bouquin sur plusieurs volumes).
Le truc c'est que si balancer des infos un peu rapidement, utiliser des raccourcis, est un peu obligé dans une série tv où le but est d'accrocher le plus de monde possible rapidement, il était imo tout à fait possible de rester bien plus fidèle au bouquin dès les épisodes suivants (même en gardant les 1-2 qu'on a eu). Mais ils ont fait le choix de partir en vrille perso. Et c'est là que ça pue.

Parce que bon, par exemple, à moins d'être un enfant de 8 ans qui a jamais lu un livre, on le capte direct que Zedd est le supersorcié.
C'est d'ailleurs un des trucs qui m'avaient le plus dérangés dans le 1er volume en particulier, la "lourdeur" des premières intrigues, révélations grillées 100 pages avant etc.
Citation :
Publié par Quint`
Parce que bon, par exemple, à moins d'être un enfant de 8 ans qui a jamais lu un livre, on le capte direct que Zedd est le supersorcié.
C'est d'ailleurs un des trucs qui m'avaient le plus dérangés dans le 1er volume en particulier, la "lourdeur" des premières intrigues, révélations grillées 100 pages avant etc.
Bah oui on le capte directement, MAIS le fait qu'il faille le chercher est important:
1* car on nous explique qu'en fait Zed est méga puissant et à foutu un spell sur toute la planète pour que plus personne ne le reconnaisse.
2* ça permet de montrer la facette de Richard "Seeker of Truth" qui force Zed à se révéler.

Même chose avec Kahlan, tout le monde (lecteur et personnages) sait qui elle est et quel est son pouvoir, mais Richard ne le sait pas et doit l'apprendre, ce qui joue sur la relation qu'il veut établir avec elle.

Idem pour Rahl: on sait qu'il est très très méchant, mais le fait qu'il tue le père permet:
* de se rendre compte à quel point il est balaise pour se balader comme il veut à travers la barrière
* de donner un but à Richard initialement

Bon on peut toujours décider que tel ou tel point n'est pas important et l'omettre d'une série. C'est juste que c'est dommage.
Je crois honnêtement que si je n'avais pas lu le livre j'aurais été bien distrait voire conquis par la série, mais là non (et pourtant j'ai apprécié l'adaptation du Seigneur des anneaux malgré quelques points qui dérangent, ainsi que la plupart des Harry Potter, c'est dire que je peux être bon public)
Citation :
Bon on peut toujours décider que tel ou tel point n'est pas important et l'omettre d'une série. C'est juste que c'est dommage.
Au final on est bien d'accord sur le fait que c'est une adaptation pas du tout sympathique pour le lecteur.
Le problème entre nos points de vue c'est que toi tu raisonnes sur des points bien "trop" précis par rapport à mon propos à moi ! Ca "joue sur la relation", ça "permet de se rendre compte à quel point il [...]", etc.

Parce qu'une fois passé à l'épisode 3 et la suite, perso je passe au stade où les éléments du genre de ceux que tu évoques n'ont même plus d'importance pour moi, parce que c'est tout simplement le fond de l'intrigue qui n'a plus rien à voir.
Limite un Seeker (je sais plus la traduc française d'ailleurs, alors que j'ai lu les premiers en fr) ou une Confessor (pareil), c'est pas la même chose dans la série que dans le livre, par exemple :x
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés