@BernhardtM :
je ne pense pas que nous soyons fondamentalement si loin que ça dans notre appréhension d'AoC, de ses qualités et de ses nombreux défauts. C'est, à mon sens, le gap énorme entre les fonctionnalités envisagées et annoncées et leur réalisation (si tant est qu'elles aient été réalisées (sic)) qui reste l'un des plus gros point noir d'AoC.
Ce que je déplore pour AoC c'est plus le manque total de volonté et de vision à long terme sur l'implémentation de contenu, et le manque de management courageux pour rendre le produit viable. Actuellement AoC c'est ni plus ni moins qu'un jeu solo en ligne où une fois arrivé lvl 80 tu te demandes si tu recommences le jeu ou pas.
Passons sur la closed beta, j'y ai participé aussi, j'ai avalé des couleuvres sur certains points aussi, mais je suis sans doute plus naïf que LS ou Aratorn ou toi quand j'envisageais de faire confiance aux devs au vu des efforts fournis. Juste que si l'énergie en jeu était importante à mon avis, le mouvement global étant brownien faute de volonté claire, le résultat est celui qu'on a connu : très décevant au regard des ambitions affichées et des annonces. C'est à la mode dans tous les corps de métier malheureusement...
Après je pense aussi que notre différence d'appréciation d'AoC version released vient peut être aussi du fait que tu n'as pas accroché sur le gameplay, quand j'y trouvais un effet rafraîchissant qui m'a fait le plus grand bien.
Pour Vanguard, je ne ferai pas de commentaire plus avant, tu as sans doute bien plus d'expérience que moi là dedans. J'ai entrevu la chose qui semblait aller dans le bon sens, c'est tout. Même si SOE me fait peur (j'ai pas mal joué à SWG et j'adorais la liberté que j'y trouvais, le craft magnifique, etc).
AO est effectivement de facto un jeu de niche, sa population étant très faible. Pourtant pour y jouer encore de temps à autre, j'y prend un certain plaisir.
Reste que tous ces jeux ne me scotchent pas comme auront pu le faire un DAoC ou un WoW. Et c'est avant tout ça qui est recherché dans un MMO. Etre tenu en haleine longtemps. Sinon on peut tout aussi bien trouver du fun dans des parties de Mario Kart wii en ligne avec les potes ou contre le monde.
Dernier point : vos avis tranchés (Aratorn, LS, toi, ou même Tryst) sur AoC pré-release ne justifient en aucun cas le fait que vous vous soyez fait injurier, mais vos proses sur les forums me laisse penser que vous êtes des personnes suffisamment intelligentes pour voir aussi que la situation et les discussions tenaient du passionnel et non du rationnel ; Avec tout ce que cela implique, même si la situation virait à l'ubuesque.
Dans ce genre de situation j'ai préféré pour ma part m'en tenir à des commentaires assez distants et ne pas rentrer dans le débat houleux, je n'aime pas spécialement l'exercice de la défense de thèse, quand bien même je l'ai pratiqué (assez souvent). Quand la situation indiquait que le passionnel avait totalement pris le dessus, peut être auriez vous dû (je le pense avec le recul) lâcher la position en signalant qu'il ne pouvait pas/plus y avoir débat pour raison de maintien de position bec et ongle. Bref, c'est un énorme gâchis cette histoire.
Je suis encore reparti dans le HS, veuillez m'en excuser.
Edit vu que les réponses fusent : tu appelles le moteur graphique, l'ambiance, le gameplay, les classes : les bases ; j'appelais ça la partie jeu solo (leveling plus exactement), c'est peut être en cela que nos avis divergent finalement. Cette partie "solo" m'a procuré du fun, à l'instar de ce qu'aurait pu me procurer un autre jeu de rôle solo, mais cela débouche sur le vide effectivement. Cette partie ne semble pas t'en avoir procuré.
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