2001-2008 : Mythic le Challenger

Répondre
Partager Rechercher
Fin 2001 :

Le marché des MMORPG est largement dominé, en occident, par Everquest (développé par Verant, studio racheté par Sony. Suite à des dissensions internes, un des fondateurs de Verant, Brad Mc Quaid, partira fonder son propre studio, Sigil, pour develloper son nouveau MMORPG, Vanguard... mais c'est une autre histoire).

Everquest c'est THE MMORPG, contenu énorme, clientèle fidelisée, un add-on colossal quasiment tous les ans. Le 3eme, Scars of Velious, est un succès et le quatrième, Shadow of Luclin est en préparation avec une amélioration des graphismes qui fait parler d'elle.

Une autre boite, Funcom.
Ils viennent de sortir un MMORPG "révolutionnaire", appelé Anarchy Online. Très prometteur, plein d'idées et de features, avec de très beaux graphismes pour l'époque, des musiques envoûtantes et un thème original. Son système de missions basé sur des instances aléatoire est novateur.

Malheureusement pour Funcom, le jeu est buggé jusqu'a la moelle et reçoit un accueil très mitigé : Tout le monde s'accorde à lui trouver des qualités mais il est instable, buggé, incomplet. Les serveurs se vident à grande vitesse malgré les promesses de FC. Il faudra plusieurs années pour réparer la casse, et AO ne se remettra jamais de sa release raté, malgré le boulot accompli par la suite.

Arrive alors un nouveau Challenger. En octobre 2001, Mythic entertainment, une petite boite spécialisée dans le jeu en ligne modeste, sort un MMORPG qui fait parlé de lui : Dark Age of Camelot.
Son CEO, Mark Jacobs, promet que son jeu va corriger beaucoup des défauts d'Everquest : le downtime excessif, le craft inutile, le combat de mêlée peu engageant (auto-attack et... pas grand chose d'autre) etc... Tout en rajoutant un contenu PvP innovant : le RvR.
La beta de DAoC est bien acceuillie, avec des devs très à l'ecoute, petite boite oblige. Mythic recrute Sanya Thomas, connue des fans d'EQ comme Twitty, qui tient jusqu'alors un site (un "blog" bien qu'a l'époque ça ne s'appelait pas ainsi) consacré à EQ avec des textes corrosifs très appréciés. Elle sera la porte parole de Mythic auprés des fans. Il y a aussi Scott Jennings, alias Lum, un dev réseau/joueur de MMO respecté qui rejoint l'équipe.

Chez les fans d'EQ, c'est la consternation : C'est qui ce Mythic qui se croit tout permis ? Qui espère faire de l'ombre au grand EQ ? Et puis DAoC, franchement, c'est EQ-Light : peu de quêtes, et le jeu est sssiiiii facile. Tu t'assois, quoi, 1 minute tu es quasiment gueri. Pfff. Et c'est quoi ces boutons de "styles" pour les guerriers ? Si je veux jouer à Street Figther je vais dans une salle d'arcade. (tous ces commentaires sont véridiques ). Et le levelling est beaucoup trop rapide. Et puis plein de classes peuvent soloter, bref c'est le MMO pour les nuls.

Pourtant, DAoC sort en octobre 2001, avec une release exceptionnellement stable (completement l'opposé d'AO sur ce point) et connait un succès très correct rapidement. Mythic n'a pas les moyens d'exporter son jeu mais négocie avec GOA, fort de son succès local avec T4C, pour une licence en Europe sortie en janvier 2002.
Faute de moyens, DAoC sort pourtant bien vide : Pratiquement pas de contenu au dessus du niveau 30 à part des mobs en vadrouille, des donjons pas itemisés, pas de reliques (elles seront mises en place plusieurs mois après la release), les ingredients de craft de haut niveau absents, pas de Realm Abilities (les RP ne servent à rien) etc... Mais bon c'est encore une ère pionnière et l'aspect Royaume contre Royaume, la traduction (bancale au début mais ça s'améliorera), chose peu courante à l'époque et le thème des mythologies européennes lui assureront un succès inespéré compte tenu des moyens.
Et puis il y avait ces "styles" pour les guerriers, cette barre d'endurance qui se régénérait rapidement, ce nombre affolant de classes, les chevaux sur rails qui permettaient de parcourir rapidement le royaume. Que d'innovations

EQ ne sera pas détrôné pour autant. Certes il y aura des départs et une baisse ponctuelle des abonnements, mais le king restera largement en tête. Au plus fort de leur vitalité (en 2004), EQ aura 550 000 abonnés et DAoC 250 000, des chiffres énormes à cette époque.

2008 :
EQ et DAoC sont passés de mode. Bien qu'ils aient toujours des fidèles, et qu'EQ continue d'aligner des expansions avec une régularité de métronome, fin 2004 fut un raz de marée dans le monde des MMO. Inutile de le nommer.

Aujourd'hui, on a Funcom qui vient de sortir son MMO "révolutionnaire".
On a le KING des MMO qui ricane devant le nouveau challenger et s'apprête à sortir son énorme add-on.
Et on a Mythic, avec son RvR nouvelle formule.

L'histoire se répète ?
L'experience du passé semble avoir servi à certains et moins à d'autre. Le marché et ses attentes à évolué en même temps qu'il a grandi de façon incroyable.
J'attend avec impatience de voir comment cette fois cela va se dérouler. (Mais je ne m'inquiète pas pour le KING, il gardera encore longtemps son trône.)
merci pour ce petit retour historique, ma foi fort intéressant...

source? ^^





EDIT pour en dessous: c'est donc ta propre prose tout ça? bravo alors, c'est une belle analyse...
Citation :
Publié par Beastie
merci pour ce petit retour historique, ma foi fort intéressant...

source? ^^
Source ? Ma propre expérience. Tout ça je l'ai vécu, mais tu n'es pas obligé de me croire.
Sympa l'historique, surtout pour quelqu'un comme moi qui a raté les tous premiers maillons de la chaîne

Pour ce qui est du King, ça reste à voir. Tout dépend de leur addon
je pense qu'en 2001 le joueur était prêt à attendre, de jouer à un truc pas fini car il y'avait ce vent de nouveauté.

Maintenant on veut un truc toutjoliparfait desuite, et des jeux comme AOC qui est sorti à peine fini aura du mal a relever la tête.

Ma crainte c'est l'effet MMO jetable, on y joue 6 mois et on en change... L'éditeur paufine les 20 1ers niveaux et laisse le reste en standby.

J'attends de WAR des soirées rvr comme j'en ai vecu sur daoc. Mais à trop ésperer quelque chose on risque d'être déçu
j'ai vecu le lancement de AO , mais a l'epoque on etait moins exigent que maintenant... j'ai tenu 3 ans sur AO .. 3 mois sur AOC...

Mais j'avais demarré T4C > AO , donc une revolution quand meme ^^

sinon merci pour ton post, tres agreable a lire !
King wow ?? challenger c'est vrai que sais poussez sur la même lancé mais ,en ayant déjà le RvR et non le PvP ,je pense que ce ne soit pas la même communauté qui soit visé par mythic et par WoW...Au vu de la facilité d'équipement de wow (pas de SC pas de calcul en gros tu joue et tu te prend pour un pgm alors que c'est le jeux qui est sympliste en soi-même)comparé a DAOC...
Les kévin company ont eu du mal a intégré DAOC rapport a sa complexité ,maintenant il est vrai que Warhammer a l'air de suivre WoW mais j'espère qu'il gardera un côté complexe(genre SC ou autre) pour gardé les -12 a l'extérieur
Citation :
Publié par Eolymhn
Sympa l'historique, surtout pour quelqu'un comme moi qui a raté les tous premiers maillons de la chaîne

Pour ce qui est du King, ça reste à voir. Tout dépend de leur addon
Rêve pas , wotlk va être une extension extraordinaire et exceptionelle ça c'est certain si WAR doit bousculer son monde , ça ne sera pas dans les 2 mois qui viennent
Citation :
Publié par Bellgarath
King wow ?? challenger c'est vrai que sais poussez sur la même lancé mais ,en ayant déjà le RvR et non le PvP ,je pense que ce ne soit pas la même communauté qui soit visé par mythic et par WoW...Au vu de la facilité d'équipement de wow (pas de SC pas de calcul en gros tu joue et tu te prend pour un pgm alors que c'est le jeux qui est sympliste en soi-même)comparé a DAOC...
Les kévin company ont eu du mal a intégré DAOC rapport a sa complexité ,maintenant il est vrai que Warhammer a l'air de suivre WoW mais j'espère qu'il gardera un côté complexe(genre SC ou autre) pour gardé les -12 a l'extérieur

dit il avec sa photo de legolas...lol
C'est vrai qu'on peut penser a une répétition de l'histoire, mais on peut multiplier les chiffres par 20 environ je pense que ce soit de WOW/EQ, AO/AOC, WAR/DAOC.
Ca voudrait dire entre 4 et 5 millions de joueurs de WAR si j'ai juste, je vois peut etre un peu gros mais qui sait, qui vivra verra
Legolas héros elf charismatique du célèbre Seigneur des Anneaux connu par le roman de Tolkien et le film de Peter Jackson, deux franc succès, comme avatar j'ai vu pire.

J'attends aussi de voir ce que va peser WAR dans cette équation.

Citation :
Publié par Bellgarath
Les kévin company ont eu du mal a intégré DAOC rapport a sa complexité .
Daoc était rempli de gamins, j'avais 3 cybers à cette époque + 2 tenus par des potes + ceux que j'ai visité dans d'autres villes et la population moyenne de Daoc dans les cyber ça tournait entre 12 et 16 ans.
Faut arrêter de dire que Daoc avait une population adulte, énormément d'ados y ont joué et calculer un spell craft y'avait pas besoin d'être un génie des maths pour le faire.

T'avais quel âge quand Daoc est sorti ?
Par curiosité je viens de regarder ta date de naissance 1987 donc 14 ans à la sortie de Daoc
Le problème c'est que War va avoir du mal à sortir du lot si il ne tape pas très fort d'entré car entre Wotlk et Aion (tient encore oublié celui là...) la formule de Mythic à intérêt à bien mousser.

En 2001, le marché était à peine en place, les joueurs joyeux car c'était nouveau et qu'ils avaient du temps pour jouer, le développement rapide et anarchique pouvait être rattrapé par la suite et la concurrence très légère. Les coûts de développement étant assez "faible" 100k utilisateurs était un succès.

En 2008... Deja les coûts ont plus qu'augmenter, le marché possède deux cadors: Blizzard et NcSoft, SoE est toujours présent et à de l'argent, les joueurs sont bien plus volages, le joueur type à une vie sociale dorénavant et la présence des f2p ne va pas arranger les choses.

Il faut maintenant justifier un achat par le contenue, la qualité de la release, le suivis mais aussi l'expérience à vivre: qu'est ce qui me fera dépenser un abonnement sur un bash/pvp segmenter alors que je trouve du bash/pvp ouvert gratuit?

L'univers suffira-t-il? Les fans suffiront-ils à rentabilisé le jeux? Les gratuits seront-ils une menace? Axé sont jeux sur un seul "plan", le PvP, n'est-il pas déjà un signe de jeux de niche? A-t-on assez d'argent pour vendre le jeux (pub, article bidonné, exclu, etc, etc.)?

Qui vivra, verra mais je serait déjà heureux pour Mythic si il rentre dans leur frais mais sans plus car un développement comme celui là ne devrait plus existé maintenant.
(Merci de ne pas partir dans un enième (le 3125628eme) post Wow-War, même si je reconnais que ce que j'ai posté s'y prete un peu.)

J'ai fait une sorte de mise en perspective pour apprécier le sel de la situation et son parallele avec la sortie de DAoC en 2001.

J'ai omis de dire aussi que Mythic appartient à EA maintenant, et dispose de moyens autrement plus conséquents qu'alors. Il faut savoir qu'a l'époque, DAoC à eté développé avec un budget ridicule de $2 Millions, dans un temps record de 18 mois (voir le Post Mortem de DAoC sur Gamasutra pour les amateurs). Et je pense aussi qu'ils ont su tirer des leçons des erreurs du passé.

Maintenant, il y a plein de facteurs qui peuvent plomber la vie d'un MMO prometteur, post release : une stabilité insuffisante (serveurs en carton ou code réseau inadapté, crashes récurrents sur un nombre important de machines), un déséquilibre trop marqué dans une faction (classes overpowered ou overnerfed dans un camp donné, population disproportionnée dans une majorité de serveurs), un suivi inadéquat (les devs s'obstinent à rajouter du grind PvE quand tout le monde réclame un donjon RvR par exemple), un RvR qui tourne au soufflet vide dégonflé (finalement la prise de capitale c'est marrant une fois et puis on s'en fout, ou c'est trop facile, ou c'est trop dur, ou les scénarios sont plus marrants, permettent de grind tes rp plus facilement etc...), des guildes de roxxors qui massacrent 80% du serveur une main dans le dos tous les soirs, dégouttant la majorité de casuals et finalement vidant les serveurs, etc...

Rien n'est gagné d'avance.
Suffit de voir Aoc pour se rendre compte que c'est possible si on se loupe pas, les débuts d'Aoc étaient prometteur, un vif intérêt, un jeu innovant, des joueurs motivés mais derrières on est allé de déception en déception comme Ao à l'époque d'après ce que j'ai comprit.

War a en même temps le même intérêt de la part des joueurs mais a aussi contre lui la mauvaise expérience récente sur AOC de certains joueurs devenus frileux qui ont peur d'une sortie aussi mauvaise.

De ce que j'ai vu sur la béta je suis confiant, je l'étais beaucoup moins pour AOC, le jeu a encore des défauts mais rien qui puisse gâcher complètement l'expérience de jeu.

Le jeu n'est pas fini mais il y a déjà de quoi tenir un moment avant de se lasser.
Citation :
Qui vivra, verra mais je serait déjà heureux pour Mythic si il rentre dans leur frais mais sans plus car un développement comme celui là ne devrait plus existé maintenant.
Pourquoi un développement pareil ne devrait plus existé ? Ils ont quand même levé la NDA dans un temps assez correct, il y a des choses promises qui sont retardés et/ou annulés bien sur, mais c'est un peu le cas de tous MMO's. Il y a souvent un gouffre entre les annonces pré-release et la release malheureusement.
War se voulait être un jeu RvR, à priori c'est ce qu'il est.
Reste à voir, comme le dit Gaelynn, si il n'y a pas certains facteurs qui viendront y mettre le bronx.
A quand une licence ou les anciens du genre ( sans prétendre en faire partit ) se reconnaîtront. Quelque chose qui reprendrait les bonnes idées du jdr originel .

Pas une simple translation jeux de rôle papier mais quelque chose qui procure une réelle satisfaction à jouer ?

Ou cette ancienne génération de jouer qui existait aux " prémisses " du MMO pourrait se reconnaître et qui ferait fuir cette population si dilettante qui fait tant de mal au MMO .

Un Cyber Punk ou necrovision avec des avec des règles anarchiques ( qui a dit pléonasme ? ) , qui ré-pulserait le premier frileux des jambes venu .

L'historique et l'analogie des différentes licences ainsi que l'évolution du genre est effectivement intéressante . Elle reste néanmoins décevante aux vues de la popularité qu’engendre le MMO .

Ca reste effectivement un constat pessimiste dans lequel je me confonds mais néanmoins j'ai espoir qu'un jour un petit studio ( ça existe toujours ça ?? Oo ) libéré un minimum de l'emprise commerciale et avec ses petits moyens ( ça va être dur là ) fasse d'une licence un bon pas en avant .

Pas forcement avec des idées copier/coller de ses pères mais avec intérêt certain .

Amen

ps : hésitez pas à me déplacer au bureau des pleurs
Tres sympa comme analyse.

Agreable a lire, et nostalgique


Wait & see.

J'ai fais la beta War y'a 1ans, et j'y suis retourné y'a qq jrs...
Ben, ca a changé, apres, faut voir le pve, je n'ai que pvp, mais celui ci a bien evolué
Bcp plus agreable !
Quand on voit les réactions immédiates de la communauté à chaque annonce d'un nouveau MMO prometteur ( D&L, Vanguard, AOC, WAR ...) et pendant la phase de développement, on peut en conclure que les joueurs sont en attente DU jeu (celui qui va les replonger dans leur jeunes années en général ).

Donc il y à de la place à prendre mais encore faut il ne pas se rater et en ce qui concerne les derniers sortis, comment dire ...

Moi je le sens pas mal le petit mmo de Mythic
Citation :
Publié par casnalada
A quand une licence ou les anciens du genre ( sans prétendre en faire partit ) se reconnaîtront. Quelque chose qui reprendrait les bonnes idées du jdr originel .

Pas une simple translation jeux de rôle papier mais quelque chose qui procure une réelle satisfaction à jouer ?

Ou cette ancienne génération de jouer qui existait aux " prémisses " du MMO pourrait se reconnaître et qui ferait fuir cette population si dilettante qui fait tant de mal au MMO .

Un Cyber Punk ou necrovision avec des avec des règles anarchiques ( qui a dit pléonasme ? ) , qui ré-pulserait le premier frileux des jambes venu .

L'historique et l'analogie des différentes licences ainsi que l'évolution du genre est effectivement intéressante . Elle reste néanmoins décevante aux vues de la popularité qu’engendre le MMO .

Ca reste effectivement un constat pessimiste dans lequel je me confonds mais néanmoins j'ai espoir qu'un jour un petit studio ( ça existe toujours ça ?? Oo ) libéré un minimum de l'emprise commerciale et avec ses petits moyens ( ça va être dur là ) fasse d'une licence un bon pas en avant .

Pas forcement avec des idées copier/coller de ses pères mais avec intérêt certain .

Amen

ps : hésitez pas à me déplacer au bureau des pleurs

Un petit studio grecque developpe depuis quelques années déja un jeu nommé Darkfall online.
J'y ferais un petit tour si j'étais toi
Citation :
Publié par Sutrasns


Daoc était rempli de gamins, j'avais 3 cybers à cette époque + 2 tenus par des potes + ceux que j'ai visité dans d'autres villes et la population moyenne de Daoc dans les cyber ça tournait entre 12 et 16 ans.
La population d'un cybercafé reflète la population des serveurs ?
Je ne pense pas qu'on puisse déduire que Daoc était rempli de gamins parle fait que les cybercafés en étaient remplis. Pour que ce soit vrai , il faudrait que la population du cybercafé soit représentative de celle des serveurs, ce qui me semble loin d'être le cas.
Citation :
Publié par Pinpux
Quand on voit les réactions immédiates de la communauté à chaque annonce d'un nouveau MMO prometteur ( D&L, Vanguard, AOC, WAR ...) et pendant la phase de développement, on peut en conclure que les joueurs sont en attente DU jeu (celui qui va les replonger dans leur jeunes années en général ).

Donc il y à de la place à prendre mais encore faut il ne pas se rater et en ce qui concerne les derniers sortis, comment dire ...

Moi je le sens pas mal le petit mmo de Mythic

Pas DU jeu celui il n'existera certainement jamais.
Juste d'un jeu qui mettra en avant le coté RVR/PVP et pour l'instant j'avoue que je cherche encore un mmo qui supplantera daoc la dessus.
J'espere en voir un bientot arrivé comme bcp de joueurs il me semble.

Je ne demande pas la lune loin de la meme, juste un jeu ou l'esprit de découverte sera la et une durée de vie au dela de 6 mois .
Citation :
Publié par Meneldut
La population d'un cybercafé reflète la population des serveurs ?
Je ne pense pas qu'on puisse déduire que Daoc était rempli de gamins parle fait que les cybercafés en étaient remplis. Pour que ce soit vrai , il faudrait que la population du cybercafé soit représentative de celle des serveurs, ce qui me semble loin d'être le cas.
Clairement, il y avait quelques jeunes joueurs mais pas tant que ça comparé à WoW... à ce compte là je peux dire que dans le cyber que je fréquentais la moyenne d'âge des DAOCiens était de 25 piges, et les joueurs âgées de moins de 20 ans plutôt rares.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés