En tous cas tu as oublié de cité le jeu Ultima Online qui est pour moi le père des MMORPG ( meme si tu as pas joué, il reste vraiment le jeu précurseur)
Sinon bonne analyse mais je dirait que depuis l'arrivée de WOW , le MMORPG est passé d'un marché de niche à un Marché grand public et que les gens sont moins patient et plus exigeant car beaucoup ont joué a des jeux heroic fantasy non online 
Et oui ... Ultima était le vrai précurseur des MMO .... Tout simplement car il était ( et est toujours ), à mon avis, le 1er vrai MMO qui tenait la route.
Par ailleurs, je trouve cet historique trop occidentalisé, car c'est oublié les centaines de milliers d'abonnés aux MMO asiat', qui marchent bien .. en Asie, certes, mais un peu en Occident aussi.
Enfin Ashreon's Call a longtemps été la référence du PvP, avant même que DAOC ne pointe le bout de son nez.
D'ailleurs, il y a très longtemps eu une gueguerre EQ vs. AC . Mais c'est une autre époque...
Maintenant, WoW a bouffé tous ses concurrents, mais ça finira par changer, rien n'est éternel  ( suffit de lire ton historique ... Les gros, les "king" d'il y a 6-7 ans ont fini par quasiment mourir ).
Dernier point instructif : les suites en MMO n'ont jamais fonctionné : EQ2, AC2, etc. ... Un point qui a instruit Mythic pour ne pas faire de DAOC 2 ? ...
|