[Football] Championnat de France de L1 et coupes nationales, saison 2008-2009

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour moi c'est tout a fait logique que le psg soit réintégré.
C'est suspension n'aurait eu du sens qu'a partir du moment ou tu punis TOUTES les équipes ou leurs supporters on fait voir des banderoles de merde (Lyon,l om ,asse ,nice et j e passe).

Mais bon on va pas relancer un débat maintes et maintes fois débattu
La réaction d'Escalettes :

Citation :
Interrogé sur cette décision, le patron de la Fédération Française de Football ne veut pas baisser les bras et envisage même d’avoir recours au Conseil d’Etat.
Ca m'étonnerait pas qu'il fasse appel vu l'attention médiatique qu'il risque d'y avoir.

Maintenant ça risquerait de retarder la compétition sans être sur que ça aboutisse, je vois pas pourquoi y aurait un retournement de situation à ce niveau là (sauf magouille? théorie du complot tout ça...).
Citation :
Publié par Lik'
Pour moi c'est tout a fait logique que le psg soit réintégré.
C'est suspension n'aurait eu du sens qu'a partir du moment ou tu punis TOUTES les équipes ou leurs supporters on fait voir des banderoles de merde (Lyon,l om ,asse ,nice et j e passe).

Mais bon on va pas relancer un débat maintes et maintes fois débattu
Oui c'est logique. D'ailleurs la prochaine banderole ne sera pas puni puisque le PSG ne l'a pas été. Puis la suivante non plus, et la suivante encore moins.

Faudrait quand même pas commencer un jour à punir les banderoles de merde.
Citation :
Publié par Angelor
Faudrait quand même pas commencer un jour à punir les banderoles de merde.
Faudrait surtout commencer à avoir des vrais sanctions d'interdiction de stade pour ces petits mécréants que l'on qualifie gentiment de "supporter ultra".

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut interpeller des mecs dans des manifs en pleine rue, les faire passer en procès pour outrages et ne pas arriver à la même chose dans des stades bardés de caméra avec un PC sécurité digne d'un épisode de 24 et plusieurs centaines de stadiers en plus des forces de l'ordre.

Faudrait que je lise l'énoncé du référé, mais en tout cas c'est un très mauvais signe que les dirigeants du PSG (quand ils ont fait appel de la décision de la ligue puis porté l'affaire au tribunal administratif) ont envoyés à tous les supporters bas du front en France. Clairement les dirigeants du club n'assument pas qu'une catégorie de leurs abonnés n'ont rien à faire dans un stade. Enfin on vera à la fin du championnat et des coups combien d'incidents pour coups et blessures, injures, etc... auront été comptabilisé pendant l'année.

Nous ne sommes pas sur ce coups là aussi bas que le Calcio et ses ligues ouvertement raciste (bah oui les boulognes boys ont été dissous :') ) mais en tout cas on s'en rapproche un peu plus.

Citation :
C'est les blaireaux qui font des banderoles du genre qu'il faut punir , pas les clubs
Que les clubs fassent déjà le ménage dans leurs abonnés et après on en reparlera.
Comment perdre toute crédibilité envers ces abrutis de supporters...

Tout le monde se plaint des banderoles nazes et on suspend les sanctions quand il y en a.

Contrairement à ce que certains PSG affirment, la majorité des clubs n'ont pas de supporters débiles qui mettent des banderoles insultantes dans les tribunes.

Le cas PSG était une première et aurait sûrement suffit à en dissuader d'autre. Ce recul ouvre la porte aux futurs débordements.

Quand Lyon et St Etienne recommenceront leurs âneries, on verra leur fans boys dirent : " Non mais arrêtez de nous pointer du doigt, regarder à Paris ils ont rien eu..."

Il faut infliger des sanctions lourdes (j'aurai aimé une suspension de l'UEFA) pour que les clubs prennent en main les choses... Cette perte de crédibilité dédouane tout le monde et on continuera à voir les mêmes imbéciles dans les tribunes.

++ RiC
De toute façon faut pas se leurrer, la justice civile peut casser à peu près toutes les décisions prises par les instances sportives et notamment à peu près tous les arrangements et les contrats qui sont faits par le système de transferts en vigueur (les indemnités de transferts étant particulièrement illicites) puisqu'elle ne va juger qu'au regard du droit civil et que tout un tas de clauses prétendument réglementaires sont en général illégales.

Donc parfois ça sourit à un club, parfois à un autre mais si ce genre de petite fantaisie venait à se multiplier (les appels à la justice civile pour casser les décisions des instances sportives) c'est un peu tout le système en place actuellement qui viendrait à s'effondrer (et notamment les systèmes de contrat avec indemnités de transferts).
Décision tout à fait logique, et qui n'a rien à voir avec un arrangement.

Précision préalable: ce n'est pas la justice civile, mais la justice administrative. C'est très différent.

Distinction: l'affaire de la banderole comprend deux dossiers séparés. Le premier, au pénal, concerne 12 supporters mis en cause pour "provocation à la haine ou à la violence lors d'une manifestation sportive". Le second concerne le PSG, personne morale, devant le juge administratif.

Il est donc incomplet et faux de parler d'impunité tant que la justice répressive ne s'est pas prononcée sur la responsabilité pénale des 12 personnes mises en cause.

Devant le juge administratif:

Le juge des référés du TA de Paris a été saisi par le PSG afin qu'il prononce la suspension des effets d'une décision faisant grief, comme le prévoit l'article L521-1 al 1 du code de la justice administrative.

Les deux conditions de fond pour prononcer la suspension sont l'urgence et l'existence d'un doute sérieux sur la légalité de l'acte attaqué.

Concernant l'urgence, elle est caractérisée par la nécessité de réintégrer le PSG à la CDL avant le début de la compétition (le 19 août !).

Quand au doute sérieux, citons l'ordonnance: l'exclusion étant la sanction "la plus élevée dans l'échelle des sanctions applicables à un match à élimination directe, est propre à créer, quelle que soit la gravité des actes commis par des supporters du Paris-Saint-Germain, un doute sérieux quant à la légalité de cette décision".

C'est une idée de proportionnalité qui est ici exprimé par le juge. La disproportion manifeste le conduit à douter sérieusement de la légalité de la décision en cause.

En cela, il ne fait que confirmer la proposition de médiation du CNOSF, refusée par la FFF, de substituer un match de suspension à l'exclusion de la CDL, estimant lui aussi cette dernière sanction disproportionnée.

Jean Pierre Escalettes peut bien pousser la FFF à saisir le Conseil d'Etat. Mais il m'est avis qu'il ferait mieux de s'abstenir s'il veut s'éviter l'humiliation suprême.

Bref, que les crétins qui ont voulu la jouer provoc' soient condamnés à une amende + interdiction de stade, très bien. Le club n'a rien à voir avec ça, dans la mesure où il n'était pas organisateur et n'avait pas les moyens d'empêcher le déploiement de la banderole. Qu'on le sanctionne donc en application des règlements (absurdes) de la ligue (qui rendent le club responsable des agissements de ses supporters en l'absence de toute faute de sa part), mais pas de la peine la plus sévère qui soit parcequ'on subit la pression médiatique et l'opinion publique, souvent mal informée.
Message supprimé par son auteur.
Non mais faut mettre les choses au clair. Parce que là j'ai l'impression que beaucoup n'ont pas saisi la nature de la chose.

Cette décision n'annule rien dans l'absolue. Elle est simplement suspensive jusqu'à ce qu'une décision définitive soit rendue. Donc même si par ce biais le PSG pouvait disputer la compétition cette année, rien ne dit que lors du jugement final ils ne se retrouvent pas avec une confirmation définitive qui aurait alors cours sur la saison suivante.

Bref, que vous soyez pro ou anti, inutile de monter sur vos grands chevaux tant qu'on ne saura pas le fin mot de l'affaire.
Citation :
Publié par Wumasta
Bah si justement
La plupart des clubs en ont (pas tous, heureusement), tu sais c'est pas qu'à Paris ce phénomène hein, c'est dans le monde du football en général.
Plus ya des supporters plus ya de chance de voir des cons, c'est logique.
J'dis pas que c'est bien, mais faut éviter ce genre de remarque quoi...
...
A chaque fois que je vais à Caen, le stade est plein, les places sont (ou plutôt étaient jusqu'à l'an dernier) bon marché et on ne voit pas de banderoles débiles dans les tribunes.

Je suis allé à Rennes, au Havre, ce sont des pseudos derby Breton/Normands ou Normands/Normands et on n'assiste pas à des débordements... Curieusement les gens viennent juste voir du foot et pas un déballage de testostérone pour voir quel camps à le kiki le plus dur.

Les cas de débordements sont rares et concernent souvent les 4 ou 5 mêmes clubs. Il suffirait de donner de vrais grosses sanctions pour que le foot reviennent entre les mains des vrais supporters.

Bref, que Paris soit suspendu de coupe d'europe ainsi que Lyon, l'Om, Nice, ... dès qu'un comportement intolérable apparaît dans ses tribunes et je t'assure que l'année suivante tout le monde se tiendra à carreau.

J'en ai ras le bol de voir le foot comme le seul sport où le non fair play prend le dessus sur le fair play y compris chez les jeunes. Un gros coup de balais, c'est ce dont ce sport à besoin.

En allant voir Caen, je suis gâté, on a à chaque fois des buts et des supporters au top. Je plaints vraiment ceux qui supportent certains clubs et qui sont exposé à la connerie de leur kop. En fait, j'ai l'impression que tu prennes ça pour une prise de position anti-parisien ce qui est faux. Je souhaitais juste que Paris soit la première équipe à subir un réel durcicement des sanctions. Le club doit assumer les débordements de ses supporters afin d'éviter le défaussement classique qu'on observe dans de tel cas. Chaque parti cherchant à esquiver la responsabilité des débordements.

++ RiC
@DC:

Oui c'est vrai mais bon.

Quand tu gagnes en référé, c'est qu'il y a une illégalité manifeste. On dit parfois que le juge des référés est le juge de l'évidence.

Et ce qui est évident en référé est confirmé au fond dans 99,99% des cas...

@RiC:

Tu es un extrémiste. On punit les coupables, pas ceux qui n'ont pas commis de faute. Imagine qu'un jour deux crétins se ramène au stade malherbes et balancent un fumi dans la tête du gardien adverse. Imagine. Deux crétins ça peut se trouver. Tu trouverais normal que ton club soit sanctionné ? Mieux, tu trouverais ça efficace ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wumasta
...
On est déja plus en phase. Effectivement, c'est souvent la minorité qui est nuisible mais à chacun de trouver des solutions pour lutter contre. Quand les hooligans britaniques ont nuis à leur football, les clubs anglais ont été suspendu 10 ans de Coupe d'Europe.

10 ans pour des centaines de morts c'est chaud... Si on commence à être sévère pour quelques banderolles, on évitera peut etre des drames.

La vérité n'est surement pas dans la solution que je préconise mais je ne crois pas qu'en se voilant la face à outrance on empêche l'escalade de débilité qui ne manquera pas d'arriver.

En gros, bonne chance pour Paris en coupe de la ligue en espérant que le bruit qui a suivi l'affaire ait suffit à calmer les plus extrèmes "supporters" des stades français.

++ RiC
Citation :
Publié par Ashes to light
Bref, que les crétins qui ont voulu la jouer provoc' soient condamnés à une amende + interdiction de stade, très bien. Le club n'a rien à voir avec ça, dans la mesure où il n'était pas organisateur et n'avait pas les moyens d'empêcher le déploiement de la banderole.
Je radote, mais la banderole a quand même été confectionnée dans les locaux des Boulognes Boys. Locaux attribués par le club et gérés par des dirigeants d'assoc sous la responsabilité du PSG.

Dès lors, je trouve que le club a une petite part de responsabilité quand même. Ils n'avaient qu'à être plus ferme avec les dirigeants des BB et les inciter (forcer) à dégager les raclures qui sévissent dans ces associations.

Mais bon, après je sais pas ce que ça vaut au niveau du droit...

Sinon, evidemment, il serait plus juste que tous les clubs ayant déployé ce type de banderole soient sanctionnés. Le PSG moi je n'en ai strictement rien à faire. Ce que je déplore, c'est la débilité dans les stades. Et comme il faut bien attaquer le problème à un moment donné...
Citation :
Publié par Marmillian
Je radote, mais la banderole a quand même été confectionnée dans les locaux des Boulognes Boys. Locaux attribués par le club et gérés par des dirigeants d'assoc sous la responsabilité du PSG.

Dès lors, je trouve que le club a une petite part de responsabilité quand même. Ils n'avaient qu'à être plus ferme avec les dirigeants des BB et les inciter (forcer) à dégager les raclures qui sévissent dans ces associations.

Ce n'est pas pcq tu mets a disposition quelque chose que tu es responsable de ce qu'en font les gens, sinon tous les marchands d'armes devraient aller en prison.
Enfin moi ce que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est comment la Ligue (puisqu'au départ c'est une sanction de la ligue il me semble) puisse être juge et parti dans cette affaire...

La banderole a été confectionnée dans les locaux du Parc c'est vrai, et le PSG est responsable de ça (mais bon, je me dit que si le PSG avait mit des caméras ou quelqu'un pour surveiller ce qui se fait dans ce local, les BB aurait crié à la violation de vie privée ou je ne sais quoi et ça aurait encore été une bonne raison selon eux de demander la démission de tout le monde...), mais c'est quand même un match organisé par la Ligue, avec le service de sécurité mit en place par la Ligue (avec la police il est vrai), des stadiers et les "palpeurs" (désolé si j'invente un mot là) employés par la Ligue dans un stade loué par la Ligue... Il me semble que la responsabilité de la LFP est pas mal engagée...

Attention, je ne dis pas que le PSG ne doit pas être sanctionné (même si cette sanction me semblait lourde), je dis que c'est un peu facile de dire : "tout ça, c'est la faute du PSG, nous on y est pour rien".
et c'est partit, après avoir crier au scandale et au lynchage du PsG, la meme minorité commence a débouler sur les forum officiel et officieux du RCL pour Taunt, insulter, et remettre une couche de connerie sur ce que on aurait du tous avoir oublier.

c'est effarant de conneries ( je ne parle pas d'ici bien sur )
Citation :
Publié par Marmillian

Tout est là en réalité.

Le règlement prévoit une échelle de sanctions allant de la simple amende à l'exclusion de compétition, en passant par les matchs à huit clos et d'autres sanctions à mi-chemin. Cette échelle permet d'adapter la sanction à la gravité du comportement.

Or ce dont tu parles, c'est une faute d'imprudence ou de négligence, bien moins grave qu'une faute intentionnelle. A comportement moins grave, sanction plus clémente.

Il semblerait que la Ligue et la FFF ait confondu gravité de la faute, et étendue du dommage. Le dommage est certain: toute une partie de la population s'est sentie visée, et ça a fait de la peine à beaucoup de monde, ce qui est compréhensible et naturel.

C'est en considération de ce préjudice que les organes disciplinaires ont voulu se montrer exemplaires en sanctionnant lourdement le club. En oubliant que la véritable faute, intentionnelle, qui a directement causé le préjudice, c'est celle des 12 mis en cause.

Je note également la maladresse de la commission de discipline qui dans sa décision avait parlé de complicité et de complaisance de la personne morale PSG: la décision laissait entendre que le club, par l'intermédiaire de ses organes et représentants, dont M. Cayzac, était en parfait accord avec le message déployé. Ce qui est évidemment faux, et pas loin d'être diffamatoire.

Il m'est avis qu'il existe en réalité des tensions entre certaines personnes membres de la ligue et d'autres, membres du PSG. Ce qui expliquerait sans doute les mots durs des uns pour les autres...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés