hotel de vente et coup de gueule

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ultima Angel
Pour en revenir au topic, quel débat apportes-tu là ?
Je montre qu'il existe des solutions alternatives face aux HDV en carton actuel. Je regrette énormément le fait que les acheteurs ne puissent pas faire des offres quand un produit est absent ou à un prix prohibitif.

De plus je réagis avec les gens qui estiment que casser les prix est normal et que les acheteurs sont contents. Je ne suis pas du tout en accord avec ça. Casser un prix n'apporte rien de bon autant aux vendeurs qu'aux acheteurs potentiels. Un prix cassé est un anomalie, un acte ponctuel sans fondement. Vouloir de la liquidité rapidement et brader son prix est par contre normal mais pas de faire une ristourne de 80%.

Je crois que pour améliorer grandement les HDV, il faudrait que les prix soient dit flottants autour du prix moyen. En gros que si un objet à un pris moyens de 100 kamas, alors les prix ne pourront pas fluctuer a plus de 10% autour de se prix. En gros, un vendeur ne pourras ni le mettre a plus de 110 kamas ni à moins de 90 kamas. (ce système serait aussi valable pour les modes marchand histoire d'empêcher les plumes de piou à 1 million de kamas)

Avec ce système, les objets ont des valeurs cohérentes qui peuvent devenir références. Ainsi on arrêtera de trouver des objets a 1000 kamas vendus à l'unité et a 999 kamas vendu par dix ! ensuite, les prix ne seront pas brisés (parce que qu'on m'explique l'intérêt de briser un prix par deux sur la vente d'un objet ?), les acheteurs font donc face à une économies plus linéaire et plus juste. Si un objets à pris moyen de 100 est vendu systématiquement a 90, son prix moyen finira par baisser lui aussi donc, les fluctuations et autres tendances des valeurs respectent les lois des marchés.

Je rappelle aussi que la vente à la criée est interdite sur le canal local en dehors des places marchandes prévues à cet effet (sous sol d'astrub, place marchande d'Amakna, de bonta et de Brakmar)

Edit 1 : Bah, j'estime qu'il y a des moyens honnêtes de se faire de l'argent. il y a des joueurs qui n'aime pas les métiers mais qui ont la volonté. Alors qu'un un level 20 observe les prix d'un truc à 100 kamas, qu'il farment pendant une journée entière les mobs de son level pour avoir un max de trucs et qu'une fois à l'HDV il constate qu'un Gus à baisser le prix a 10 kamas au lieu de 100, je trouve ça dégeulasse et sans fondement.

Edit 2 : Je suis choquée par le post de N@ux, avoir un avis aussi froid et si obtus à la vue de sa condition au sein de Dofus m'écœure.
Citation :
Publié par Olorim
Le probleme vient ici du fait de vouloir "passer devans les autres". Pour moi c'est un manque de respect.
Ah? Pour moi, c'est une technique commerciale. Enfin bon, c'est vrai, c'est la même chose! XD

@Il-pleu
Sauf erreur de ma part, ce qui avait été indiqué à la mise en place des HdV, pour deux items identiques vendus au même prix, ce n'est pas le dernier déposé qui est proposé à la vente, mais le premier.
Euh,...il existe 2 sortes de vendeurs :

-Celui qui veut vendre vite et pas cher
-Celui qui vend au prix normal mais qui ne veut pas aller vite

Le premier vend à la criée, et quand ça le saoule, il décide d'aller mettre ses ressources en HdV, ce qui explique les prix cassés.
Enfin le second tente de vendre à a criée mais souvent il rencontre une autre personne qui vend ces mêmes ressources bien moins cher que lui, c'est pourquoi il décide d'aller à l'HdV, et de tenter de mettre ses ressources à un prix raisonnable, pas trop cher, ni trop au rabais.
Mais pour le second, il s'avère qu'il ne vendra pas à coup sûr, alors que pour le premier c'est quasi sûr qu'on lui achètera ses ressources.
Citation :
Publié par Efer Hash
Ah? Pour moi, c'est une technique commerciale. Enfin bon, c'est vrai, c'est la même chose! XD
Oui, je suis bien d'accord que c'est une tactique commerciale, mais c'est une tactique qui bloque la vente des autre tant que tu n'as pas fini de vendre ton stock. (les acheteurs n'ont pas beaucoup de choix vu qu'il doivent prendre le minimum)

Si on y reflechissait IRL, il y aurait des lois qui apparaitrait pour regir les ventes de manieres a eviter ceertains phenomenes.

On va peut etre me repondre que IRL il y a des tas d'articles en ventes a 99,99.
Mais vous remarqurez que dans ce meme IRL personne ne va aller vendre l'article 99,98.
Je n'y connait rien en lois du commerce mais ca m'interpelle quand meme.





Sinon pour les objets de meme prix en ventes en hotels il y a deux choses.
Tout d'abord on va dire la "case" qui depend du jet de l'item.
Tous les items d'un meme jets apparaissent dans la meme "case".
Dans cette case on ne voit que l'item le moins cher, et en cas d'egalite le plus ancien.
Ensuite en HDV si je regarde par exemple a "Amulette bouftous", je vais voir plusieurs cases selon le jet.
L'ordre de ces cases ne signifie rien puisqu'on peut les reordonner a loisir en cliquant sur le dessus.
(Du plus cher au moins cher et reciproquement, je crois que par defaut c'est "du plus ancien au plus recent")
Citation :
Publié par Olorim
Oui, je suis bien d'accord que c'est une tactique commerciale, mais c'est une tactique qui bloque la vente des autre tant que tu n'as pas fini de vendre ton stock. (les acheteurs n'ont pas beaucoup de choix vu qu'il doivent prendre le minimum)

Si on y reflechissait IRL, il y aurait des lois qui apparaitrait pour regir les ventes de manieres a eviter ceertains phenomenes.

On va peut etre me repondre que IRL il y a des tas d'articles en ventes a 99,99.
Mais vous remarqurez que dans ce meme IRL personne ne va aller vendre l'article 99,98.
Je n'y connait rien en lois du commerce mais ca m'interpelle quand meme.

Tu sais, il y a aussi des procès qui sont intenté contre des sociétés (de téléphonie par exemple) qui se mettent d'accord pour ne pas faire fluctuer les prix, ceci afin de garder un monopole suffisamment cher. (je sais, c'est mal raconté, mais c'est l'idée)

Citation :


Sinon pour les objets de meme prix en ventes en hotels il y a deux choses.
Tout d'abord on va dire la "case" qui depend du jet de l'item.
Tous les items d'un meme jets apparaissent dans la meme "case".
Dans cette case on ne voit que l'item le moins cher, et en cas d'egalite le plus ancien.
Ensuite en HDV si je regarde par exemple a "Amulette bouftous", je vais voir plusieurs cases selon le jet.
L'ordre de ces cases ne signifie rien puisqu'on peut les reordonner a loisir en cliquant sur le dessus.
(Du plus cher au moins cher et reciproquement, je crois que par defaut c'est "du plus ancien au plus recent")
On voit l'item le moins cher, mais en cas d'égalité c'est le plus neuf qui est mis en avance hein, c'est ce que dise certains joueurs ici (il suffit de se lire les uns les autres ).


En quoi ça pose un problème que le prix baisse ? ton objet t'as coûté 100k de fabrication, tu le met en vente 150 k. Quelqu'un met le même en vente 140 k, il touchera donc moins de kamas que toi.

Si le marché est saturé, tu vendras jamais ton objet à 150k, dans ce cas là, c'est de ta faute : tu essaies de vendre plus cher que le prix réel.

Si le marché n'est pas saturé, ton article partira aussi : tu choisis entre gagner 140 k maintenant, sûrement, ou gagner 150 k plus tard, hypothétiquement.

Les prix des ressources ne descendront jamais en dessous de leur prix de fabrication ( ou le "prix de drop"), et ils ne monteront jamais au dessus d'une certaine valeur, correspondant à l'utilité de l'objet.

une coiffe bouftou jet +27, +17, si tu sais que ca part vite à 5000k, et que tu peux réussir à la vendre à 20 000k sur un coup de bol, en étant patient, et bien tu dois choisir : soit tu gagnes de l'argent vite fait, tu mets au minimum. Soit tu es pas pressé, et tu mets au prix maximum, en espérant qu'elle parte.

Je parle de tout ça sans compter la présence des bots hein, eux ils plantent le marché

Vouloir empêcher les gens de baisser leur prix comme ils veulent, comme le proposer entre autre pandorian, si je me souviens, c'est vouloir empêcher les joueurs de gagner leur argent en vendant à bas prix : entre un mec qui vend 100 cornes de bouftous à 100 000k, et celui qui pendant la même en vend 10* 100 à 50 000k, le vendeur B aura gagné 500 000k , là où le A aura gagné que 100 000k, mais le vendeur B aura utilisé 10 fois plus de ressources.


bref, je m'embrouille un peu, mais en résumé : c'est à chacun de choisir à combien il veut vendre ses ressources, et si aucun des deux vendeurs ne veut céder la place à l'autre, c'est les deux vendeurs qui vont se retrouver con, à vendre à perte.

Faut pas faire attention aux autres vendeurs quoi.

phoenix, qui a l'impression de n'avoir pas réussi à se faire comprendre... frustrant
[QUOTE=ghafla;Vous l'aurez compris, mon coup de gueule s'adresse à tous les gogos qui baissent les prix très bas par rapport aux précédents, ce qui fait du tort à tout le monde...[/QUOTE]

C'est basé sur l'offre a la demande , il est logique de mettre en valeur son produit en le mettent moins cher ^^' ( même d'un kama )
Un produit de 999 999k sera plus remarquer qu'un produit identique mais a 1 000 000k ( tactique commercial )
Perso si je dois vendre une ressources fraichement droppée (exemple écorce bulbuissson) et qu'en hdv, le prix est fixé à 100 000k quel mal y a t il a mettre son ecorce à 99 999k ?

J'ai pas envie de voir mon écorce 8 jours en hdv sous pretexte que par bonne conscience je décide de la mettre + cher que celle a 100 000k.

Pour peu que j ai besoin de sous rapidement.

L'offre et la demande.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Les prix des ressources ne descendront jamais en dessous de leur prix de fabrication ( ou le "prix de drop"), et ils ne monteront jamais au dessus d'une certaine valeur, correspondant à l'utilité de l'objet.
Il est possible que tu n'ais pas réussi à te faire comprendre. la par exemple, je ne vois pas comment tu fabriques une ressource ? Si tu as voulu dire les objets crafté ne descendront pas en dessous de leurs prix de fabrication, tu te plantes, c'est fou le nombre d'objets qui se vendent moins cher que leurs coût de fabrication.

Enfin parlons justement du Prix de Drop ! ça ne veut rien dire ! un multi THL avec sa mule Enu full PP qui farme le bouftou royal et qui fait tomber des laines ou cuirs de BR à chaque fois, va vendre ces ressources moins cher qu'un joueur moyen sans mule ni équipement PP. est ce normal ? le prix des ressources n'a pas de valeur propre qui dépendent de ce qu'elle permette de faire mais dépendent de la facilité à les dropper. et ça c'est degeulasse. les HDV ne suivent aucune logique commerciale, fixer des prix aux objets et ressources qui tiennent comptes des tenant et des aboutissant propre à leur utilité plutôt qu'a leur facilité de drop est le seul sens valable du commerce. Le reste c'est une forme d'anti-jeu.
Citation :
Publié par serpentjaune
Perso si je dois vendre une ressources fraichement droppée (exemple écorce bulbuissson) et qu'en hdv, le prix est fixé à 100 000k quel mal y a t il a mettre son ecorce à 99 999k ?
Le probleme ici c'est que tu arrive apres la personne et que tu passe devant lui.
De quel droit passe tu en priorite ?
Si tu mettais ton objet moins cher on pourrait considerer que tu veux vendre vite en faisant une croix sur une partie de ton benefice. Mais dans le cas present tu met ton objet au meme prix (1 kama de moins c'est le meme prix on est d'accord) pour passer devant la personne.

Si au supermarche, tu fais la queue depuis une demi heure et que tu vois un mec qui viens de finir ses courses te passer devant je doute que tu sois particulierement ravi, bah c'est la meme chose ici.

Citation :
Publié par serpentjaune
J'ai pas envie de voir mon écorce 8 jours en hdv sous pretexte que par bonne conscience je décide de la mettre + cher que celle a 100 000k.
Bah lui non plus il en a pas envie, pourtant en lui passant devant tu ralonge son temps de vente.
Et puis t'es pas force de la mettre plus cher, tu peux la mettre au meme prix (d'ailleurs c'est ce que tu fais, a un kama pres c'est le meme prix)
@Pandorian

par "prix de drop", je voulais entendre : la valeur que l'on accorde à notre difficulté de récupérer une ressource. Un exemple : dropper une corne de bouftou, à mon avis, ça vaut 100k.

Pour la vente des objets en dessous des prix de fabrication, je suis d'accord, ils peuvent se revendre moins cher que leur coût de fabrication, mais si c'est le cas, alors cet objet ne va être fabriqué que par les gens qui y voient un intérêt (forgeur en train d'xp métier par exemple).


Donc, de quoi te plains tu ? que les gens vendent à perte ? Dans ce cas là, ils feraient mieux de ne pas fabriquer cet objet.

Pour l'histoire de laine et cuir de BR : en fait, si, ils vont vendre au même prix, celui du Haut level : tu ne peux pas forcer les gens à vendre plus cher : si moi, vu que je droppe une laine à chaque combat, je veux écouler mon stock, une solution est de vendre ma laine pas cher. Si les autres vendeurs ne veulent pas suivre mes prix, tant mieux pour moi, si ils suivent, je baisse. Si au bout d'un moment, je ne trouve plus ça rentable, je ne baisse plus, et soit je garde mes laines pour moi, soit je les fous au prix que je trouve valable, et si ça part, tant mieux.

Faut bien comprendre un truc, les hdv ils suivent bien la demande, pas l'offre : si tous les joueurs trouvent que 100k pour une corne c'est bien, les joueurs vendront à 100 k, car ils savent que leur marchandise partira : mais le truc, c'est qu'il y a tellement de joueurs qu'il y a souvent plus d'offre que de demande, donc les joueurs voient les prix baisser, et ne mettent plus les mêmes sommes pour les objets.

un objet qui illustre bien ça, c'est les écailles de chef crocodailles : une ressource qui tombe plutôt bien, sur un monstre assez chaud, mais surtout quasiment pas attaqué, l'offre est donc plutôt faible, pour une demande assez importante.

Et bah ces écailles se vendent très bien.

Le problème, c'est pas tant la baisse des prix ponctuelle, c'est plutôt que les joueurs qui achètent s'habituent aux faibles prix, et n'achètent pas plus cher. par contre, il suffit d'une carence, et hop, ça repart comme en 40.

Un autre exemple, le pain au blé complet : sur djaul à l'époque où tout le monde était boulanger, le pain au blé complet ne se vendait plus à prix rentable, je me souviens entre autre avoir acheté à 1400 k les 100

Les boulangers ont donc arrêtés de crafter du pain pour le vendre, plus rentable. Les prix sont donc remontés, et il y a quelques temps, j'en ai revu à 4000k les 100. Les joueurs vont donc se remettre à fabriquer, et ça va fluctuer.

Autre chose : tu parlais d'utilité d'une ressource pour fixer son prix de vente, mais c'est le cas : avant, une cape tofu fou coûtait vachement cher, à cause du prix de la laine. La laine a baissé, et la cape aussi hein.

Il n'y a que peu d'éléments qui valent bien plus cher que leur craft, et c'est souvent l'un des moyens de gagner de l'argent pour certains
Citation :
Publié par Pandorian
Huhu, c’est le principe des dark pools, ça !
=> Clic clic, puis clic sur « Dark Orders » pour éventuellement passer l’animation des visible orders.
Mais tu devrais en outre ajouter les pegged orders et les discretionary orders, c’est encore plus rigolo .
Ah là là, qu’est-ce que je m’amuse, au boulot !

Citation :
Publié par Olorim
Le probleme ici c'est que tu arrive apres la personne et que tu passe devant lui.
De quel droit passe tu en priorite ?
Si tu mettais ton objet moins cher on pourrait considerer que tu veux vendre vite en faisant une croix sur une partie de ton benefice. Mais dans le cas present tu met ton objet au meme prix (1 kama de moins c'est le meme prix on est d'accord) pour passer devant la personne.
Tu sais, c’est ce qui se passe tous les jours sur les marchés financiers du monde entier, et personne ne vient ouiner sur JoL.
__________________
Cérulée, Meneuse psycho-maniaque de la Confrérie des Temps Anciens (terres de Menalt).

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Citation :
Publié par Pandorian
Il est possible que tu n'ais pas réussi à te faire comprendre. la par exemple, je ne vois pas comment tu fabriques une ressource ? Si tu as voulu dire les objets crafté ne descendront pas en dessous de leurs prix de fabrication, tu te plantes, c'est fou le nombre d'objets qui se vendent moins cher que leurs coût de fabrication.

Enfin parlons justement du Prix de Drop ! ça ne veut rien dire ! un multi THL avec sa mule Enu full PP qui farme le bouftou royal et qui fait tomber des laines ou cuirs de BR à chaque fois, va vendre ces ressources moins cher qu'un joueur moyen sans mule ni équipement PP. est ce normal ? le prix des ressources n'a pas de valeur propre qui dépendent de ce qu'elle permette de faire mais dépendent de la facilité à les dropper. et ça c'est degeulasse. les HDV ne suivent aucune logique commerciale, fixer des prix aux objets et ressources qui tiennent comptes des tenant et des aboutissant propre à leur utilité plutôt qu'a leur facilité de drop est le seul sens valable du commerce. Le reste c'est une forme d'anti-jeu.
En 2 ans j'ai jamais fait tomber une ressource BR et pourtant j'ai un enu 199 mdr, tes stats valent queudalle

Mais c'est vrai que le prix de drop c'est juste un truc de kikoo et ca veut rien dire oui
Citation :
Publié par Cérulée
Tu sais, c’est ce qui se passe tous les jours sur les marchés financiers du monde entier, et personne ne vient ouiner sur JoL.
Je ne ouinne pas particulierement, je ne fais que repondre a sa question.
Apres je me rend bien compte que nous sommes rare a penser ainsi.

D'ailleurs sur les marches financiers financiers dont je ne connais strictement rien.
Peut-on baisser le prix de son action de 0.01$ ou de 0.001$ ou d'une valeur aussi petite que possible vu que les valeurs peuvent descendre en dessous du centime ?

EDIT pour Cerulee : merci de l'info, n'empeche que ca me change pas ma sensation d'injustice
Citation :
Publié par Cérulée
Tu sais, c’est ce qui se passe tous les jours sur les marchés financiers du monde entier, et personne ne vient ouiner sur JoL.
Rien à ajouter.

Loi de l'offre et de la demande powa...
Citation :
Publié par Olorim
Peut-on baisser le prix de son action de 0.01$ ou de 0.001$ ou d'une valeur aussi petite que possible vu que les valeurs peuvent descendre en dessous du centime ?
Oui, ça s’appelle le tick size.
Sur les marchés européens, par exemple, il est de 0.0001€.
Quelques valeurs.
Ainsi nous pouvons constater que pour vendre les ressources en HdV, il faut casser les prix, à moins qu'il y en ait un qui respecte les prix des autres et qui attend patiemment que sa ressource se vende.
Qu'est ce que vous voulez faire ? Vous voulez afficher tous les prix dans une fourchette de XX Kamas sur une ressource qui en vaut 1XXX Kamas ? Comme ça, l'acheteur pourra acheter pour quelques kamas de plus la même ressource qu'il aurait pu avoir moins chère ?
(J'cite un exemple)

Bon prenons....Euh...*cherche* Bois d'Orme, bon j'vais dire un prix au hasard

Disons que le prix le plus bas est de : 5 000Kamas les 100
Après quelques minutes il passe à 4900Kamas les 100

L'acheteur ,ayant besoin de bois d'Orme en masse, va à l'HdV il ouvre la fenetre, clique et tout et tout...et voilà que ça affiche :

4 900K/100
4 901K/100
4 902K/100
.......
5 100K/100

Ici la fourchette est de 200Kamas.
Citation :
Publié par Cérulée
Huhu, c’est le principe des dark pools, ça !
=> Clic clic, puis clic sur « Dark Orders » pour éventuellement passer l’animation des visible orders.
Mais tu devrais en outre ajouter les pegged orders et les discretionary orders, c’est encore plus rigolo .
Ah là là, qu’est-ce que je m’amuse, au boulot !
Je ne connaissais pas ! je m'étais basé sur les marchés aveugles de CoH avec une variante à moi puisque qu'ils ne se basent pas sur la valeur moyenne mais sur les 5 dernières ventes.

-Pour l'histoire du kamas en moins, je comprend ce que veux dire Olorim et c'est tout à son honneur de vouloir du respect dans le jeux (mais bon, la notion de respect dans Dofus est approximativement égale à l'honnêteté d'un politicien), cependant je crois qu'elle commet une erreur, du moins je vois les choses d'une manière différente. Pour moi un objet n'a pas UNE valeur mais plutôt un nuage de valeurs représenté par un prix moyen. Quand une personne pose son prix égale à la valeur moyenne et peste sur un joueur qui met à un kamas en dessous, c'est peut etre éthiquement pas correct mais pourtant ces deux joueurs ont mis un prix qui correspond à la valeur "nuageuse" de l'objet et ces deux joueurs ont donc mis un prix justes. On parle alors d'offre saine et soumise à concurrence.

Il faut savoir quela méthode du kamas en moins, c'est rien d'autre qu'une forme de force de vente basée sur la concurrence mais restant toujours dans la valeur "flottante" de l'objet. Sitôt qu'on sort du "nuage", les vendeurs optent généralement pour le changement d'échelle. Je donne un exemple.

Parlons de la corne de bouftou, sur hecate elle est a un prix moyen de 90 kamas mais sa valeur réelle est un "nuage" compris entre 80 et 100 kamas, grosso modo. Ce nuage signifie la fourchette entre le prix mini qu'un vendeur est prêt à lâcher son objet et le prix maxi qu'un acheteur est prêt à mettre dedans dans la majeur partie des cas. En gros, tout vendeur essaiera d'aller au plus cher c'est à dire vers 100, au delà il à des chances quasi nulles de vendre, l'acheteur lui tireras vers le bas, c'est à dire vers 80, en dessous, il à quasi aucune chance de trouver sa corne. Bref, c'est finalement un consensus naturel ou acheteur et vendeurs se mettent d'accord.
Si un vendeurs mets une corne a 90, il se place à valeur médium qui est un compris entre valeur max qu'il pourra en tirer et valeurs mini d'intéressement, cependant sa valeur n'est pas plus juste que 99 ou 101 ! C'est là que je trouve que placer son objet au kamas inférieur n'est pas une erreur. ensuite, cette descente va se faire logiquement jusqu'à 80 kamas et meme en dessous pour quelques vendeurs pas très regardant mais la majeure partie d'entre eux ne descendront pas plus bas, a ce moment il changeront d'échelle de vente et plutôt que de vendre 80 kamas la corne, il vendront 899 kamas les 10 !

Sur Hecate trouver des cornes a 80 kamas est courant, pourtant trouver 10 cornes à 800, l'est moins, idem, 100 cornes à 8000 c'est super rare. bref, le nuage de valeur s'affine avec les lots.

En fait pour clôturer l'idée, c'est que la valeur d'un objet est une imprécision qui n'est pas si illogique. Par contre, le vendeurs casseur de prix sort de cette logique commerciale. ainsi trouver des cornes de bouftou a 10 kamas, n'a aucun intérêt, ni pour le vendeur a 10, ni pour les vendeurs classiques, ni même pour les acheteur pour qui cette danse de prix va fausser leurs perceptions. Ainsi, un acheteur voyant un corne a ce prix, va estimer qu'il se fait avoir quand il l'achète a 80, alors qu'en fait, 80 kamas, c'est une bonne affaire. Le casseur de prix est nuisible en jetant ponctuellement une confusion malsaine sur le marché.

Pour Phoenix, tes exemples sont juste sur le concept mais ne s'adapte pas à la réalité. le meilleur exemple que j'ai, c'est les tranches de nodkoko, je n'ai jamais vu une ressource ayant de telles fluctuations de prix dependantes uniquement du bon vouloir du vendeur.

L'autre point que j'ai déjà esquissé, c'est l'absence de donnée sur la demande. Les HDV ne marche que dans un sens, ils offrent, on y voit un prix moyens des ventes fonction des prix déjà proposés et le nombre d'objets en vente.

Ou est la demande ?

Les HDV aurait beaucoup à gagner si les demandes des joueurs étaient prisent en compte. 9a pourrait se faire facilement avec des possibilité d'achats différées. Exemple, je veux 100 cornes de bouftou et je suis pret a mettre 9000 kamas dedans mais soit il n'y a pas de lot de 100, soit les lots de 100 sont pas à des prix que j'estime juste. Dans ce cas l'HDV prend mes 9000 kamas et ma demande. apparait alors aux acheteurs le nombre de demandes et la valeur moyenne de la demande à une ressource donnée. On verrait alors apparaitre deux valeurs, l'offre et la demande existeraient alors vraiment.

Pour Tomhass : Attention ! il faut bien faire le distingo entre, jouer la concurrence et faire descendre son prix raisonnablement dans la valeur de l'objet et casser les prix, c'est a dire offrir un valeur nouvelle est inconsidéré à un objet sachant qu'apres cet acte ponctuel, l'objet reviendras a son prix normal. Dans le cas d'un cassage de prix (environ une perte franche de 30-40% minimum de sa valeur d'origine), le vendeur n'a rien à gagner à faire ça ! C'est sur que pour l'heureux veinard c'est cool mais à par mettre le malaise à la communauté, tout le monde est perdant. il ne faut surtout pas se focalisé sur le bonheur d'un individu tombé au bon moment ! il faut voir le marché dans son ensemble.
Citation :
Publié par Pandorian
[...]

Pour Tomhass : Attention ! il faut bien faire le distingo entre, jouer la concurrence et faire descendre son prix raisonnablement dans la valeur de l'objet et casser les prix, c'est a dire offrir un valeur nouvelle est inconsidéré à un objet sachant qu'apres cet acte ponctuel, l'objet reviendras a son prix normal. Dans le cas d'un cassage de prix (environ une perte franche de 30-40% minimum de sa valeur d'origine), le vendeur n'a rien à gagner à faire ça ! C'est sur que pour l'heureux veinard c'est cool mais à par mettre le malaise à la communauté, tout le monde est perdant. il ne faut surtout pas se focalisé sur le bonheur d'un individu tombé au bon moment ! il faut voir le marché dans son ensemble.

Ok, mais je ne parlais pas du marché en général, enfin pardon si vous l'avez sous-entendu, je prenais le cas des gens qui descendant le prix à 1-2Kamas en dessous pour qu'on leur prenne.

Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, Pandorian. Le prix des ressources pour parchotter ne descendra sûrement jamais, tout comme les dragodindes (qui sont échangeable contre des parchemins, je vous rappelle), car il ne faut pas perdre de vue les bénéfices tirés après la vente de parchemins.

Sinon pour en revenir au sujet à toi Pandorian, certaines personnes cassent les prix, ok; tu dis qu'ils y sont perdants, peut-être, à moins qu'il en ai en masse, bon d'accord ça changera, c'est proportionnel. Pour certains objets ça peut être un coup de pub', vous savez comme pour les spot publicitaire "2achetés, le 3e est offert". Il se peut que ça se passe comme ça pour les équipements, comme le vendeur casse les prix, il a beaucoup plus d'acheteur, et si ses objets sont signés par lui même, les acheteurs peuvent le recontacter pour voir ce qu'il a en stock.

*sort de son rêve*

Euh...J'dis des conneries au dernier paragraphe, non ?
Citation :
Publié par Pandorian
Je ne connaissais pas ! je m'étais basé sur les marchés aveugles de CoH avec une variante à moi puisque qu'ils ne se basent pas sur la valeur moyenne mais sur les 5 dernières ventes.
À mon humble avis, je suppose que CoH s’est basé sur les marchés réels, c’est cette valeur de 5 qui me fait dire ça.
En effet, dans l’animation Flash du lien que j’ai donné, en haut à droite, pour Bid (la « demande », soient les ordres d’achat) et Offer (l’« offre », soient les ordres de vente), il y a 5 lignes, comme pour tout marché réel : en effet, en white pool (où les ordres sont visibles), l’order book (= carnet d’ordres) ne donne que les 5 meilleurs demandes et les 5 meilleures offres.

Citation :
Publié par Pandorian
L'autre point que j'ai déjà esquissé, c'est l'absence de donnée sur la demande. Les HDV ne marche que dans un sens, ils offrent, on y voit un prix moyens des ventes fonction des prix déjà proposés et le nombre d'objets en vente.

Ou est la demande ?

Les HDV aurait beaucoup à gagner si les demandes des joueurs étaient prisent en compte. 9a pourrait se faire facilement avec des possibilité d'achats différées. Exemple, je veux 100 cornes de bouftou et je suis pret a mettre 9000 kamas dedans mais soit il n'y a pas de lot de 100, soit les lots de 100 sont pas à des prix que j'estime juste. Dans ce cas l'HDV prend mes 9000 kamas et ma demande. apparait alors aux acheteurs le nombre de demandes et la valeur moyenne de la demande à une ressource donnée. On verrait alors apparaitre deux valeurs, l'offre et la demande existeraient alors vraiment.
Je suis complètement d’accord !
Il faudrait juste renommer les « Hôtels de Vente » en « marchés financiers », et on verrait par exemple l’apparition de la BDB (Bourse De Bonta), du BSE (Brâkmar Stock Exchange) et du MFA (Marché Financier d’Astrub) .
J’y avait déjà pensé il y a bien longtemps (quasiment depuis que je bosse dans cette branche, en fait), mais grosse flemme de faire un topic
Moi j'aime faire cela, de plus, je diminue parfois de 2000 kamas quand petites ressources, pour les plus grosses, jusqu'a 40000 kamas de réduction, sa se vend plus vite, cey mieux.
Moi je suis pour la disparition des hotels de vente, des ressource de niveau supérieur a 110 . De cette manière les riches n'écraserons pas les pauvres en remettant et remettant en vente des items pour qu'ils partent plus vite ( type epine ouga , ou moins fou peau de bworker ambre tynril & co, des dj farmables par des lvl 150 ( pas ouga hein ) ) .
Comme ca les THL iront soit se foutre en mag ( comme au bon vieux temps , passé un certain lvl très peu le font ) . Ou bien les kikoo nl iront créer des compte mules mag et ca c'est bien pour AG .
N'oublions pas qu'il y a la démarche inverse ...

J'achète les bas prix, et je revends au cours normal, ou supérieur...
1000 Ka de différence par près de 100 objets par jours, je vous laisse faire le calcul...
(pour des objets de moins de 10.000 ka)

(et ca prends 2-3 minutes)

continuez a baisser les prix, sur des ressources qui se vendent a coup sur !
J'assume totalement le fonctionnement actuel des hôtels de vente.

Le système que tu proposes Pandorian est selon moi une véritable hérésie ludique dans un jeu où le commerce est censé être une source d'enrichissement, de tensions et de confrontations entre les joueurs.

J'ai vraiment du mal à saisir l'intérêt de proposer un système dans lequel les données économiques (offres et demandes) sont "floues". Cacher les paramètres d'un marché c'est limiter la concurrence entre les agents économiques. Empêcher les fluctuations trop importantes c'est quelque part réguler le marché.

Est-ce réellement nécessaire ? Doit-on proposer un système qui permette d'empêcher la prolifération des comportements non rationnels ?
Je ne le pense pas.

Les comportements non rationnels sont des cas isolés, s'ils ne le sont plus, on doit pouvoir déduire leur origine des variations de l'offre ou de la demande.

Si les joueurs ressentent le besoin de "casser" les prix c'est soit par négligence ou méconnaissance de l'offre et de la demande (ce sont à priori des cas isolés), soit des joueurs qui veulent que leur offre rencontre le plus rapidement possible une demande de façon optimale en maximisant leurs profits (je pars du principe que les joueurs de DOFUS ont dans l'ensemble un comportement rationnel, ils cherchent à maximiser leurs profits).
Si les prix sont "cassés" c'est tout simplement car l'offre ne correspond pas à la demande.

Je suis d'accord sur l'intérêt d'un système d'offre d'achat. C'est un système que nous n'avons pas mis en place actuellement faute de temps (c'est plus complexe à mettre en place qu'un système d'offre de vente) et pour des problèmes de bots et de "goldfarming". Un système d'offre d'achat permet de centraliser rapidement la demande et de fluidifier énormément les transactions entre les joueurs. C'est généralement un très grand apport pour le confort et l'intérêt du jeu mais c'est aussi ce qui permet d'écouler sans relations sociales directes, d'énormes quantités de ressources générées par les bots.
C'est un problème sur lequel je travaille depuis longtemps et la solution n'est clairement pas évidente. On avance, mais certaines choses doivent encore mûrir entre temps.

A la base nous avons pensé ce système d'hôtel de vente pour que l'acheteur soit avantagé, nous voulions que la concurrence soit principalement orientée vers les vendeurs, nous voulions un système qui permette au prix de tendre vers des valeurs de plus en plus faibles en mettant en exergue la concurrence entre les vendeurs. Ce système permettait en outre de lutter de façon superficielle contre l'inflation.
Un système de vente aux enchères ou tout simplement un système d'offre d'achat permet de jouer dans l'autre sens et assure de toute évidence un bien meilleur équilibre des prix (que l'on peut placer entre l'offre d'achat la plus importante et l'offre de vente la plus faible) tout en offrant une visibilité parfaite des données du marché (offre minimale et demande maximale).
Un tel système suffit de lui-même à rationaliser les comportements. Placés devant l'évidence d'une offre ou d'une demande, les joueurs chercheront toujours à maximiser leurs profits.

Bref, je suis totalement opposé au "brouillage" des données du marché. Laissons les joueurs jouer avec le marché, laissons-leur comprendre et interprêter les données économiques élémentaires.

Le commerce peut être un jeu dans le jeu, pas un simple mécanisme d'échange, alors autant en profiter non ?

Plutôt que de réguler le marché par l'absence d'information, ne devrait-on pas essayer de le réguler par la libération de l'information ?
Je vois pas en quoi c'est dégueu de mettre moins cher que le prix...

Quand on a besoin de sous on brade et ça part vite c'est le plus important non ?

On est libre de vendre au prix qu'on veut naméoh.
Citation :
Publié par lichen
...
*Applaudit des deux mains*

Citation :
Publié par lichen
Plutôt que de réguler le marché par l'absence d'information, ne devrait-on pas essayer de le réguler par la libération de l'information ?
Dans la foulée, pourquoi ne pas rendre public les données relatives à la macro-économie?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés