Un seul mot dans se bas monde MONEY MONEY, les mmorpg sont devenu des usines a pognon; la satisfaction du joueurs passe au second plan..
Je ne comprend pas les concepteurs de jeu, c ' est pourtant simple les gens souhaites un
DAOC 2, bien sur plus aboutit, mais avec les mêmes composant qui ont fait le succès du jeu, après 10 ans on en parle encore comme la référence.

Etrange, moi c est un
Ultima Online 3D que j attend depuis que le projet a été enterré il y a 5 ans en période de sécheresse d investisseurs suite à l explosion de la bulle internet.
Mais je comprend l idée. Un bon nombre de Vétérans regrettent l époque où les MMO étaient encore plus ou moins fidèles à leur extension RPG...Ou il était possible de "vivre" le jeu, d y jouer un rôle, d y développer un personnage reconnu par les autres. Mais depuis le succès de WOW, tous les développeurs ont abandonné le modèle UO destiné aux joueurs qui ont du temps pour développer des jeux sans attente, fast food, réplique des jeux de quête hors ligne à la Morrowind sans possiblitité de personnalisation et à la liberté très réduite.
Le résultat est pour moi frustrant, car la socialisation est réduite, peu d alternatives à la course au niveau répétitive et ennuyeuse, avec des dialogues réduits au minimum, voire absents (invitation sauvage, aucun dialoque dans les groupes).
J ai suivi Funcom, bien que je savais qu Age of Conan était un jeu de niveau et non de compétences, parce que sur Anarchy Online, ils avaient réussi à combiner leveling et personnalisation : une base d objets très étendue, possibilité de choisir ses compétences, lieux de socialisation dans les villes...
Malheureusement, AoC a éliminé toute "complexité" permettant de faire des choix et se différencier. Le résultat est déprimant tant on se sent étouffer dans un carcan auquel on ne peut échapper...quetes quetes quetes jusqu au niveau maximum..puis remonter un autre personnage et refaire plus ou moins les mêmes quetes.
Le seul jeu à venir survivant de l époque heureuse de jeu de rôle est Darkfall. Jeu basé sur les compétences et grande liberté de mouvement et de choix. Malheureusement, le développeur est inconnu et a du mal a trouver des fonds et des revendeurs, d ou une sortie sans cesse reportée et un risque de feu d artifice à la Dark and Light.
L horizon reste toujours très sombres pour les nostalgiques du jeu de rôle.