[Religions] Je comprends pas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild

@ParadRox : Le débat que j'avais lancé à l'origine, avais + pour but de comprendre comment les gens pouvaient être croyants, alors que ça me semblait super incohérent. J'sais pas pourquoi certains ont voulu me convaincre que la religion était cohérente, alors que la question était de savoir ce qu'ils y trouvaient de cohérent. Y'a une subtile nuance difficile à expliquer.
De toute façon, ce qui pour moi ressort de ce sujet, est que la vision des religions diffère pour tous, même (surtout) chez des croyants d'une même religion.
Ma conclusion personelle actuellement, est que beaucoup se contentent de prendre dans la religion ce qui les intéresse.
Désolé d'être un peu à coté de la question d'origine, je réagissais surtout aux avis donnés, étant issu d'une famille athée ,j'ai étudié un peu toutes les religions du coup ( car j'ai tjs eu l'impression qu'il y avait qqchose ), et du coup j'ai ma propre religion, sans dogme, sans "nom de dieu", mais j'ai la Foi, enfin ma Foi ^^ ). Donc pour répondre à ta question, on peut être "croyant" par "sensibilité", même si on ne croie pas un mot des évangiles / coran / etc .
Citation :
Publié par DevilsSniper
J'ajouterais qu'un scientifique qui croit en dieu, j'y crois pas, la théorie de Darwin est la preuve même de l'inexistence de Dieu (ou de ses principes fondamentaux de création), une personne qui réfute la théorie de Darwin n'est pas un scientifique.
Darwin et Dieu (de la plupart des religions) ne sont pas incohérents. Des grands penseurs scientifiques sont religieux/ont une religion. Même dans les mathématiques, la physique ou la biologie. Darwin et le néo-darwinisme sont incohérents avec la lecture littérale de la genèse. C'est tout.

Ce n'est pas une question de penser ou non qu'un scientifique puisse croire... Il y a quantité de livre de vulgarisation ou d'ouverture, où les personnes expliquent leurs croyances. La liste allant de Descartes à Trinh Xuan Thuan étant un peu longue, je te conseille simplement le feuilletage d'ouvrage de vulgarisation du rayon "sciences" du Gilbert/Fnac le plus proche de chez toi.
Citation :
Publié par Quild
Ma conclusion personelle actuellement, est que beaucoup se contentent de prendre dans la religion ce qui les intéresse.
Et qu'est ce qui les interesse ? quel religion ? quelle croyance ?
Le flou total, on parle dans le vague et les préjugés et on tire des conclusions absurdes.
Le titre du post devrait plutot etre changé en "Comment comprendre une croyance ?" ou "Peut on comprendre une croyance ?" quel que soit cette croyance, lorsque vous aurez répondu à cette question, si vous y arrivez, vous pourrez passer aux religions, mais là vous sautez des étapes pour vraiment débattre serieusement.

Citation :
Publié par Reven
Mais je pense très sérieusement que l'on devrait interdire les religions aux moins de 16 ans.
/mode ironie
Oui et je pense qu'on devrait interdire l'histoire aux moins de 16 ans, parce que les élèves ne sont pas assez mures et cela va influer ou les contraindre sur leur parti pris en politique, en fonction de leur histoire, origine à eux...
Message supprimé par son auteur.
Comment les gens peuvent être croyant ? J'aimerais dire que ça commence (hélas) dans la jeunesse et que du coup j'estime que cela revient à pervertir nos enfants si l'on considère les autres religions qui ne seront pas au programme ces enfants.

Pour moi avoir la foi c'est avant tout avoir la foi, pas spécialement être croyant en quoi que ce soit. Je ne peux croire qu'à ce que je vois mais je peux avoir la foi en ce que je ne vois pas.

Pour parler de croyances qui concernent notre pays en particulier.
Tu ne tueras point mais tu pourras abattre des légions de poursuivants en refermant une mer sur eux ? Que croire ? Quelle interprétation ? La femme ne sera jamais l'égal de l'homme car elle est mal parti au commencement pour une histoire de pomme ? Les hommes qui interprètent mal leur religion et qui s'en servent pour faire la guerre ou bien x croisades ? Aime ton prochain donc.

Le dernier débat que j'ai pu avoir sur les croyances faisait revenir encore et toujours l autre fameux débat concernant la comparaison du catholicisme à une secte toujours en place avec ses dérives etc ... Si tu n'y crois pas ben dommage il fera plutôt chaud en haut.

J'aimerais croire en paix en fait. Pas sous contrainte, pas avec l'interprétation d'un autre. Chaque fois que nous avons eu une hiérarchie de "commandement" dans une religion ce fut une catastrophe. Je me rappelle encore les missionnaires catholique il n'y a pas encore 30 ans en Afrique qui préconisaient de ne pas utiliser de préservatifs. Merci pour eux. Croire ou ne pas croire alors ?

Et bien non, je ne peux croire. Mais je peux avoir la foi en ce qui me regarde évidemment.

Pour info le Jihad est une lutte au sens spirituel du terme évidemment pour combattre les défaillances de l'âme elle même et ainsi se rapprocher de dieu. Combien ici "croient" que le Jihad n'est réellement QUE la représentation de la lutte armée contre les infidèles ?

Il nous faut donc nous instruire pour pouvoir déchiffrer tout ça, mais l'instruction moderne comme déjà cité, a tendance à nous éloigner des croyances.

Je pense que l'ignorance et le manque d'éducation amènent à croire en des choses simples et je retiens surtout le libre arbitre. Car encore une fois si on peut réellement regarder une poignée d'hommes réduire une ville et ses habitants en cendres radioactives sans intervenir pour un principe de foi et de libre arbitre alors j'aimerais dire croyons .

Mais je dois confondre l'éducation, le fait de croire et la foi en elle même. J'aurais préféré un dieu qui nous éduque en fait plutôt qu'un autre sans responsabilités. Croire en quoi du coup ? En la vie, en la mort et aimer son prochain, ça doit déjà pas être si mal.
Citation :
Publié par Quild
Je crois que c'est Taxa-Luxie qui expliquait qu'il élèverait ses gosses dans la même religion que lui, parce qu'il était convaincu que c'était la "vérité", et qu'il la leur enseignerait.

Je suis forcé de reconnaître que ça se défend. Du coup, ce que tu dis (et que je disais avant), comme quoi les gosses devraient choisir leur religion une fois qu'ils ont l'âge, si on l'applique à tout, faut élever des légumes jusqu'à ce qu'ils aient l'âge de comprendre.
Sauf qu'on peut se passer d'un enseignement religieux jusqu'à 16 ans, j'en ai été dispensé, j'en suis pas mort, loin de là, ça m'a permis (je pense) d'être plus ouvert d'esprit et de profiter de ma vie, et surtout, de me laisser libre choix quant à la religion que j'aurais envie de pratiquer.
Concernant Descartes qui a été évoqué un peu plus haut, on vit pas à la même époque, le fait de ne pas croire en Dieu vous qualifiait d'hérétique et vous mettez en danger vis à vis de l'eglise/du pouvoir.
Certains diront que c'était de son propre choix, hors il n'a fait que contester un grand nombre de piliers fondamentaux de l'Eglise (L'inertie, la terre qui tourne autour du soleil etc...).

Citation :
Publié par Charlouf le ouf
ils savent très bien que l'histoire d'adam et eve et la pomme et le serpent ne sont pas vrais, mais sont juste des mythes, des histoires.
Et pourtant, c'est un des fondements principaux de la bible, le nier, c'est envisager une autre explication que le livre saint, contester le livre saint n'est-il pas considéré comme un outrage à la foi/dévotion vers Dieu ?

Pour les curieux, ou ceux qui aimeraient lire quelques témoignages/explications sur certains faits :
http://www.anti-religion.net/christiannisme_france.htm
Un témoignage interessant : http://www.anti-religion.net/temoignage.htm

Nota : Attention tout de même, certains éléments sont subjectifs, essayez de vous fier aux éléments objectifs et démontrés.

@Vassk : J'aimerais savoir quels sont les scientifiques (et pas des guignols) qui réfutent Darwin.
Mouvement rastafari
Bonjour (ou bonsoir),
Je n'ai fait que survoler ce débat (le sujet est intéressant mais le débat malheuresement est éternel).
Je voudrais parler d'une religion que je n'ai pas vu évoquée dans ce sujet : le mouvement rastafari. En effet cette religion me semble un bon exemple de l'effet positif que peut avoir une religion sur un peuple. Bien qu'étant une simple ré interprétation de la bible, elle a permis a une partie de la culture noire africaine (dont principalement l'Éthiopie) de trouver leur place dans ce monde, alors qu'ils sortent seulement d'une période d'esclavage. Cette religion a redonné confiance a de nombreux noirs et leur a même permis de se considérer comme égaux vis à vis de l'homme blanc.
Malheureusement tout n'a pas été positif avec cette religion (ils sont notamment persécutés du fait de leur consommation de chanvre), mais il en va de même pour toutes les religions me semble-il.
Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à aller voir la page de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rastafa...vement_moderne

Sinon pour ceux qui s'interrogent sur comment se fait-il que des gens soient religieux à une époque où la science est omniprésente, il faut prendre en compte que tout le monde n'est pas privilégié comme nous tous sur ce forum quand à l'accès à l'information, il existe encore de nombreuses personnes qui n'ont jamais entendu parler de la théorie du big bang ou autres... (là encore, le mouvement rastafari me semble un bon exemple).
Citation :
Publié par DevilsSniper
Et pourtant, c'est un des fondements principaux de la bible, le nier, c'est envisager une autre explication que le livre saint, contester le livre saint n'est-il pas considéré comme un outrage à la foi/dévotion vers Dieu ?
Bah non. Tu connais George Lemaître ? Mince, un des fondateurs de la théorie du big bang, prêtre, nommé prélat par le pape, WTF?

Ce thread me remplit de nostalgie, ça me rappelle quand j'étais 14 ans et que j'avais kikitoudur devant la belle pensée rationnelle et que je méprisais à moitié ces glands de croyants.
Citation :
Et pourtant, c'est un des fondements principaux de la bible, le nier, c'est envisager une autre explication que le livre saint, contester le livre saint n'est-il pas considéré comme un outrage à la foi/dévotion vers Dieu ?
Cela dépend à quel siècle tu te situes.
Plop.

J'ai juste lu la première page et je n'ai aucune envie de me lancer dans le débat, mais je voudrais émettre une suggestion qui ne mange pas de pain :

J'ai été élevée chez les cathos, quand j'avais des doutes je demandais aux curés.
Je me suis intéressée au judaïsme, quand j'avais des questions je les posais aux gens qui avaient eu une formation religieuse.
Je me suis intéressée à l'islam, j'ai acheté une trad du Coran et je suis allée fouiller sur des sites muslims. Pis j'ai embrassé l'islam.

Et si je m'intéressais à l'hindouisme ou au bouddhisme ou rastafarianisme ou que sais-je, je ne me tournerais pas vers des athées ou agnostiques ou que sais-je pour m'expliquer comment ça marche : c'est aux personnes qui s'impliquent à fond sur le sujet que je poserais mes questions. Et là faut pas confondre les gens qui se réclament d'un mouvement et les gens qui se penchent sérieusement sur un mouvement. Si j'ai un souci de plomberie, c'est pas au médecin que je vais m'adresser.

/toss 2 centimes.
__________________
Cherche bons sites et forums de bédéphiles svp : Clic!
***
FFXI @ Gilgamesh
75 : RDM - SMN - BRD - loltaruPLD
59 up : WHM
Alc. 81+ 2
Citation :
Publié par Corium
..
L'auteur du sujet a déjà été invité a ce genre de chose notamment par moi (parcours Alpha), s'il ne prend pas la peine d'assister a au moins une soirée c'est que cette question ne le turlupine pas vraiment et sur JoL on sait très bien que Pierre, Paul et Jacques (ou Peyton) n'auront pas la même vision à propos d'une classe de perso alors imaginez sur un sujet aussi délicat que la religion.. prendre ça en exemple pour dire que les Catholiques ne sont pas foutu d'accorder leurs violons c'est un peu facile.

Je rappel pour info que n'importe qui peut se prétendre appartenir a une religion et encore plus sur des forums sans parler de certaines célébrités comme Madonna ou Alice Cooper qui ont témoigné être chrétiens (sisi j'vous assure..) parmi tant d'autres. Résultat, on peut croire connaitre un sujet dont on ne connait au final même pas les bases. Je ne dis pas que tout ce qui a été dit est inintéressant ou erroné mais certains ne suivent pas la doctrine Catholique je les invite donc a consulter le Catéchisme de l'Église catholique et puis s'il faut autant d'années pour devenir prêtre c'est pas pour rien non plus..

Citation :
Publié par wikipedia
Le Catéchisme de l'Église catholique est un ouvrage résumant la foi et l'enseignement de l'Église catholique romaine, paru en 1992.

Le Catéchisme compte 2865 paragraphes. Il reprend le plan traditionnel déjà adopté par celui de Trente. Il s'articule en quatre parties :
« La profession de la foi » : le Credo et les éléments de la foi catholique (1038 paragraphes)
« La célébration du mystère chrétien » : la liturgie et les sacrements (624 paragraphes)
« La vie dans le Christ » : l'action catholique et les commandements (866 paragraphes)
« La prière chrétienne » (307 paragraphes)
Je ne me met pas en avant en laissant croire que je l'ai lu.
J'ai jamais pris le temps d'attaquer ce bouquin énorme, mais comme certains qui sont moins téméraires () je recommande l'abrégé du catéchisme de l'église Catholique qui fait 210 pages (en tout cas pour mon édition mais elle n'existe plus) qui a été écrit en grande partie par le cardinal Ratzinger (Benoit XVI).

@Quild: t'as pas tord sur ta conclusion et c'est de plus en plus le cas..
Idem, trop ne se rendent pas compte qu'ils tombent dans l'orgueil a croire qu'ils ont réponses à tout (même des religieux/ses) et c'est pourquoi à part te dire d'aller te renseigner ailleurs qu'ici je n'interviendrais plus.

Pour les ptits curieux je recommande ce site : http://www.final-age.net/ (ndd aguicheur je sais, ça a été fait pour.. )
Plop.

Ok mici et désolée pour la redondance, j'ai eu la flemme de tout lire.

L'a l'air marrant ce site, mais ça me fait ramer à mort.

Sinon je plussoie à fond sur les bouquins (et les entretiens irl avec des vraies personnes qui s'y connaissent). On va pas loin si on se cantonne au Net.

---> [ -]
Citation :
On va pas loin si on se cantonne au Net.
Je trouve au contraire que c est une bonne source d'informations, tu y trouve plus de connaissance que tu peux en apprendre. Des textes integraux et originaux, les points de vue d'autorité religieuse sur tel ou tel sujet, les dogmes "officiels" ou "officieux" ...
J'aurais plus confiance dans un regroupement de recherche sur le net qu'en un inconnu religieux si je voulais m'informer.
je pense que la religion a eu une grande utilité à l'époque ou elle ne formé qu'un avec la politique/le pouvoir (chose encore d'actualité dans certaine régions du monde , mais désolé je suis une bille en géopolitique), maintenant, dans notre "culture" et "génération", ça me donne plus l'impression d'un relique du passée auquel se rattachent les anciens, vestige d'une identité et d'un soutien face à l'inconnu que certain réussissent à transmettre mais pour combien de temps encore ? ...

après le christianisme .... des propos de personnes deformé par d'autre, puis redeformé afin de servir a faire gobé un truc etc.... il peut être intéressant de s'attaqué à des livre comme la clé d'hiram a prendre avec des pincettes mais ça reste rigolo "quoi ?!? 2 Jesus-Christs ?!? et qui en fait n'ont rien a voir avec l'eglise chretienne ?? quel mytho ce Paul ...

sinon plus leger il y a ça :

"1. Dieu dit dit: "que la lumière soit", et la lumière fut.

2. Dieu vit que la lumière était bonne et il se réjouit dans son coeur.

3. C'etait un coup de chance. Elle aurait aussi bien pu être mauvaise. vous savez ce que c'est, quand on crée. Des fois c'est du bon, et des fois c'est du mauvais. Des fois c'est sucré, et des fois ça vous mord. On ne peut pas savoir d'avance.

4. Dieu se dit que s'il avait su, il aurait commencé par créer la lumière.

5. Ce qui prouve qu'il avait encore beaucoup à apprendre.

6. Or Dieu, étant omniscient, ne peut rien apprendre qu'il ne sache déjà.

7. A moins naturellement qu'il n'ait décidé, dans Sa tout-puissance, de ne plus savoir telle ou telle chose, c'est-à-dire de n'être plus omniscient,

8. C'est à dire de n'être plus dieu.

9. Car Dieu peut tout, même cesser d'être Dieu. Même Se supprimer Lui-même.

10. Ce qui est un peu gênant car alors Dieu n'est pas éternel.

11. Car s'Il est éternel, Il ne peut pas mourir, même s'Il en a décidé ainsi, et alors Il n'est pas tout-puissant.

12. Dieu a donc le choix: ou bien pas éternel, ou bien pas tout puissant.

13. Et dans les deux cas pas Dieu.

14. Ceci est un problème insoluble.

15. Un problème insoluble est un problème qui n'a pas de solution. S'il n'a pas de solution, personne ne peut le trouver, pas même Dieu.

16. Donc, un problème insoluble est plus fort que Dieu.

17. Mais les problèmes insolubles, comme toutes choses, ont été créés par dieu.(Pourtant, il ne se rappelait pas l'avoir créé celle-là...) La créature ne peut pas être au-dessus de son Créateur.

18. Tout ça donne à penser.

19. C'est justement à force de penser à de telles choses depuis l'éternité de la durée que Dieu, pour Se changer les idées, avait décidé de créer.

20. Mais plus Il créait et plus ça Lui donnait à penser.

21. hmm...

22. Alors Dieu Se demanda s'Il était bien Dieu.

23. Mais si Dieu n'est pas Dieu, Qui donc est Dieu ?

24. Hein? hein ?

25. Je sors pas de là.

26. Dieu vit que quelque chose n'allait pas.

27. Heureusement, Dieu se rappela qu'il avait créé la Contradiction, et Il se rasséréna dans Son coeur.

... "


CAVANNA
LES ÉCRITURES
Les aventures de Dieu et du petit Jésus

qui reste plus digeste pour l'été ...

mais moi je dit ça j'dit rien

quitte choisir une religion mantenant je choisirai celle là ->[]
Citation :
Publié par arkaels
Je trouve au contraire que c est une bonne source d'informations, tu y trouve plus de connaissance que tu peux en apprendre. Des textes integraux et originaux, les points de vue d'autorité religieuse sur tel ou tel sujet, les dogmes "officiels" ou "officieux" ...
J'aurais plus confiance dans un regroupement de recherche sur le net qu'en un inconnu religieux si je voulais m'informer.
Totalement d'accord avec ça, rien ne remplace le fait de se faire une idée des choses par soi-même, c'est la base de la liberté de penser, que les religions combattent plus que tout au monde.
Plop.

La liberté de penser, elle est dans la tête avant tout, ensuite le support (un curé, un rabbin, un imam, l'édito du CI ou un site ouaibe sur les rosicruciens) n'est qu'un prétexte à la pratiquer.
Pis elle se nourrit aussi, en multipliant les sources. La pensée unique, c'est justement de pas aller écouter un autre son de cloche (dans quelque domaine que ce soit, pas seulement les religions). Là, c'est à chacun d'agir, y'a pas de bonne ou de mauvaise source, c'est la mentalité face à la source qui compte.

/toss 2 centimes.
Citation :
Publié par DevilsSniper
J'ajouterais qu'un scientifique qui croit en dieu, j'y crois pas, la théorie de Darwin est la preuve même de l'inexistence de Dieu (ou de ses principes fondamentaux de création), une personne qui réfute la théorie de Darwin n'est pas un scientifique.
Vu que le religieux et le scientifique sont disjoints, il est tout a fait possible d'avoir n'importe quelle religion tout en etant un tres bon scientifique. Il suffit de ne pas prendre les textes au pied de la lettre, mais d'en retenir la "morale", puisque comme dans les comptes de fees, c'est ce qui importe. Ensuite si par ailleurs le scientifique n'essaie pas de tordre les resultats de ses experiences pour expliquer dieu ou pour accomoder le dogme, il peut faire un travail de bonne qualite.

Citation :
Publié par Reven
Avis perso qui va certainement faire hurler quelques personnes

Mais je pense très sérieusement que l'on devrait interdire les religions aux moins de 16 ans.

On ne doit pas être croyant sous influence ou contrainte.
Ca n'est pas une utopie, c'est un delire totalitaire. Tu ne peux pas interdire aux gens (meme mineurs) de croire en quelque chose. Le delit de pensee n'existe heureusement pas, et surtout pas pour les religions. Tu pourrais a la limite interdire l'enseignement des religions aux enfants, mais ca va etre tendu si leurs parents sont religieux. A part la DASS, je vois pas bien ce que tu peux faire pour eviter la "contamination". Vaut-il mieux etre orphelin ou religieux ?

Citation :
Publié par Quild
Je crois que c'est Taxa-Luxie qui expliquait qu'il élèverait ses gosses dans la même religion que lui, parce qu'il était convaincu que c'était la "vérité", et qu'il la leur enseignerait.

Je suis forcé de reconnaître que ça se défend.
Je ne trouve pas. Il n'y a pas de moyen de l'empecher qui ne soit pas un delire totalitaire abject, mais a mon sens l'autocensure devrait jouer. Lorsqu'on suit une religion, on devrait savoir que c'est une croyance qui modifie beaucoup la facon de vivre, et laisser le choix aux enfants. Bien sur, sans la lobotomie, il y a de forte chances qu'ils finissent athées, mais c'est aussi le jeu de laisser le choix.
Citation :
Publié par Peyton
@Quild: t'as pas tord sur ta conclusion et c'est de plus en plus le cas..
Idem, trop ne se rendent pas compte qu'ils tombent dans l'orgueil a croire qu'ils ont réponses à tout (même des religieux/ses) et c'est pourquoi à part te dire d'aller te renseigner ailleurs qu'ici je n'interviendrais plus.
ben je suis bien d'accord avec lui seulement je ferais un commentaire en plus : C'est pas un mal.

Suite a ce file de discutions j'ai essayé de consulter d'autre forums genre http://www.forum-religion.org/ et je dirais que j'y ai lu pas mal de truc intéressants.
J'ai aussi consulté un peut wikipédia pour le boudisme et l'hindouisme (je sais c pas top mais bon) Et je dirais que tous les textes que j'ai lu ont quelque part un truc qui me fait chier le style "oh le patron comment il est fort" mais d'un autre coté tu as beaucoup de choses intéressantes tous les discoures de tolérances et globalement d'essayer d'être meilleur me charment.

Maintenant la personne que je suis ne fera jamais aucun rituel/cérémonie/prière tout ça mais je pense que récupérer ce qui me plaie ce qui semble juste pour moi ne peut pas me faire de mal.
Citation :
Publié par Prx le retour
ben je suis bien d'accord avec lui seulement je ferais un commentaire en plus : C'est pas un mal.

Suite a ce file de discutions j'ai essayé de consulter d'autre forums genre http://www.forum-religion.org/ et je dirais que j'y ai lu pas mal de truc intéressants.
J'ai aussi consulté un peut wikipédia pour le boudisme et l'hindouisme (je sais c pas top mais bon) Et je dirais que tous les textes que j'ai lu ont quelque part un truc qui me fait chier le style "oh le patron comment il est fort" mais d'un autre coté tu as beaucoup de choses intéressantes tous les discoures de tolérances et globalement d'essayer d'être meilleur me charment.

Maintenant la personne que je suis ne fera jamais aucun rituel/cérémonie/prière tout ça mais je pense que récupérer ce qui me plaie ce qui semble juste pour moi ne peut pas me faire de mal.
Ca partage un peu le pragamatisme de la vision bouddhiste ou un des textes raconte relate discours du Bouddha a ses disciples:

"Agissez comme les joailliers qui examinent de l'or en le martelant, en le coupant, , en le chauffant, en le vérifiant de différentes façons ; Exactement de la même manière, ne croyez pas, n'acceptez pas mon enseignement simplement parce que vous avez du respect et de l'amour envers moi. Ce n'est pas une raison suffisante pour croire en mon enseignement. Il faut que vous le mettiez en pratique et que vous le testiez. Si vous avez le sentiment qu'il est pratique, si vous sentez que cela apporte bonheur et santé dans votre cœur et dans votre esprit, alors vous pourrez à ce moment même l'accepter et le suivre. Et en pratiquant peu à peu vous comprendrez si c'est vraiment bénéfique ou non. Si cela ne vous attire pas, laissez tomber, il n'y a pas d'objections"


En fait je pense que ca serait pas mal de montrer les religions avec un esprit critique et du recul, de la meme facon qu'on enseigne des cours de philo, on te dit pas "c'est bien ou c'est mal" on te montre les idées directrices et chacun se fait sa propre opinion et voit s'il y a quelque chose a en tirer ou pas.
Plop.

"Siddharta" (ortho?) de Herman Hesse devrait te plaire Ark.

Sinon perso j'attends pas que "on" vienne me présenter quelque chose (surtout un organisme de l'Etat ou autre dans ce genre) et j'ai plus qu'à avaler. Je vais moi-même me forger mon opinion en farfouillant du côté des textes-sources, des érudits, des pratiquants de base, des contre-arguments, des diverses tendances, etc etc.
En matière de nucléaire (un de mes hobbies), je vais autant sur le site du CEA que sur les sites écolos.

C'est certain que ça prend du temps ; en fait, on n'en finit jamais, perpétuelle remise en question de ce qu'on croit savoir et conscience qu'on reste un noob à vie. Mais j'aime me donner l'illusion d'une relative indépendance.
Citation :
Publié par Mothra
Ca n'est pas une utopie, c'est un delire totalitaire. Tu ne peux pas interdire aux gens (meme mineurs) de croire en quelque chose. Le delit de pensee n'existe heureusement pas, et surtout pas pour les religions. Tu pourrais a la limite interdire l'enseignement des religions aux enfants, mais ca va etre tendu si leurs parents sont religieux. A part la DASS, je vois pas bien ce que tu peux faire pour eviter la "contamination". Vaut-il mieux etre orphelin ou religieux ?
Je suis bien d'accord c'est un pur délire, j'en suis bien conscient. Totalitaire ? C'est pas empêcher les gens de penser ou de rêver, c'est juste lutter contre la connerie.
J'ai été (suis encore) élevé dans une famille croyante (catholicisme), et j'ai suivi le parcours "normal" du catholique, sans scoutisme.

Je ne crois pas en Dieu en tant qu'acteur, ni à la vie après la mort, je me désintéresse de l'existence ou non de Jésus, mais je ne crois pas en son caractère divin ; je ne nie cependant pas l'existence des miracles, que je considère comme des phénomènes "naturels" que l'on saura expliquer un jour.
Cependant, je vais une fois tous les mois à la messe, et je retrouve ensuite un groupe de jeunes croyants, pour regarder un film, discuter, et éventuellement (quoique on ne l'ait plus fait ces 6/7 derniers mois) un temps de prière à la fin. J'y vais parce que je m'y plais, que les gens que j'y rencontre sont différents de ceux que je fréquente, et parce que le choix de film est bon.

Cependant, il est plus que probable que je donnerais à mes éventuels enfants une éducation chrétienne (pas forcément catholique, je pense que protestante suffirait) des plus solides, exactement comme la mienne.
Il ne s'agit pas de les embrigader dans quelque chose auquel je ne crois pas, mais je considère les apports de la religion comme nécessaires.
D'abord parce que, en plus du groupe scolaire et sportif, c'est une troisième catégorie de personnes que les enfants peuvent rencontrer, une autre expérience qui pourra leur être utile. Sans compter les voyages (pélerinages, camps) organisés lors de la catéchèse, eux aussi instructifs.
Ensuite, les enseignements de base de l'Eglise (le décalogue, toussa), sont admirables, et si un soupçon de crainte religieuse peut éviter à un gosse de faire une connerie, c'est pas plus mal.
Il est possible de rencontrer des adultes "fanatiques" en religion, mais, de l'expérience que j'ai, ils sont suffisamment rares pour que je puisse leur confier le tutorat de gosses pendant quelques heures par semaine. Par ailleurs, tous les "curés" que je connais personnellement jusqu'ici sont des chics types, indépendamment de la religion (mais je ne généraliserais pas).
Autre point important, le caractère "mythologique" de l'Ancien testament me plait beaucoup, en tant que lecture. Qu'un enfant ait une solide culture religieuse (mais également grecque, scandinave, égyptienne), c'est quelque chose à quoi je tiens énormément. Plus il connait de mythes, mieux c'est.
Finalement, je sais pertinemment que le rejet de la religion (chrétienne en tout cas) est quasi-systématique à partir d'un certain âge en France, et en comptant là-dessus, j'imagine que partir de rien ou d'une religion ne changera pas grand-chose à son libre arbitre. De toute façon, vouloir toujours donner le choix à un enfant, je n'y ai jamais cru.

Tout ce que le religion peut m'apporter de positif, j'en profite, et je compte en faire profiter d'autres, de la même manière que certains parents mettent leurs enfants dans le privé pour profiter du meilleur suivi qui y est assuré (paraît-il). Rejeter naïvement la religion pour son enfant, c'est peut-être lui assurer un ô combien important libre arbitre, mais aussi l'empêcher de profiter de quelques atouts et laisser libre cours à ses à-prioris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés