Encore une étude... désolée...

Répondre
Partager Rechercher
Coucou tout le monde,
je fais un mémoire sur les aspects positifs des MMO dans une vie, enfin j'essaie de prouver ça.
Alors vous qui jouez pourriez-vous m'aider en remplissant ce questionnaire que j'ai conçu et qui n'est pas très long... Je sais que vous êtes souvent solicités.

http://spreadsheets.google.com/viewform?key=pRprG4ssmnkFfdJGWkLRCdQ&hl=fr


Hésitez pas à laisser des commentaires pour témoigner de votre expérience.
Je pourrai aussi vous donner les résultats de mes diverses enquêtes si ça vous intéresse fin Août quand mon mémoire sera rendu !

Pour ma part, je joue à Battle Arenas, Call Of Duty 4 et je suis complètement accro à Guitar Hero.

Ma démarche s'inscrit dans le fait que j'en ai trop marre d'être considérée comme une geekette par tout le monde tout ça parce que je suis une nana et que je passe beaucoup de temps devant mon pc... (en même temps mon boulot me l'oblige). Et je veux prouver que les jeux vidéos apportent de bonnes choses !

Si vous souhaitez en parler aussi, mon msn est dans mon profil ainsi que mon adresse de site perso et mon facebook (http://www.new.facebook.com/profile.php?id=796400323)

Merci d'avance :-) et hésitez pas à faire tourner !
Hé oui je sais bien.

Mais mon directeur de master trouve cool et voilà c'est une étude qui me tient à coeur et je me suis dit "tant pis".

Et si à cause de ça ils me valident pas mon master, bah tant pis je ferai un autre mémoire formaté si il le faut...

Mais je dois avoir des arguments indémontables, d'où le fait qu'il faille que j'ai le plus de témoignages possibles aussi.

En tout cas, il y a 2 psychologues qui reviennent en ce moment sur leurs positions sur les jeux vidéo et qui affirment qu'on peut y trouver des choses positives... (depuis 2 mois environ).

Suis optimiste et j'ai confiance en moi

Sinon je n'ai pas précisé mais je fais mes études en M2 Master Image et Multimédia. J'ai fini les cours depuis 1 mois et je suis chef de projet web dans une agence numérique globale.
Mémoire à rendre pour fin Août pour valider mon master.
Je trouve ça light comme questionnaire... De plus je sais que l'on peut s'intéressé au ressenties des personnes pour une étude sociologique, mais il ne faut pas oublier de voir les aspects objectifs.

La question "les mmo entravent-ils votre vie sociale" me parait inutile si elle est utilisée seule.
Citation :
Publié par Ed Wood
La question "les mmo entravent-ils votre vie sociale" me parait inutile si elle est utilisée seule.
D'autant que "vie sociale" pris au pied de la lettre n'exclut pas du tout les relations nouées au travers d'Internet. C'est une relation sans contact physique, mais une interaction sociale quand même
En fait je ne pense pas que la longueur change quelque chose en fait...

Je veux surtout voir la tendance pour interroger ensuite des psychologues et continuer mes recherches sur ce qui sera ressorti de cette étude !

Entraver la vie sociale : pour moi c'etait une question qui porte sur le fait de se demander si on a le sentiment de s'exclure et de se renfermer (pc ou pas) depuis qu'on joue ou au contraire, le fait de jouer nous a encore + ouvert !

Je prends vos remarques avec plaisir :-)
Par contre, vais pas refaire mon questionnaire maintenant du coup. J'ai 170 réponses, vais pas solliciter à nouveau tout le monde...
Merci à tous

Je vous mettrai les résultats ici ainsi que mon mémoire si vous voulez :-)

Sinon pour te répondre, moi je n'ai jamais joué à WOW en fait, je joue à Call Of Duty par ex mais les MMORPG j'ai du mal...
Je joue à Battle Arenas aussi.

hum... oui en effet.

après je t'avouerais que je ne sais pas si il est ciblé ou très thématique.

je voulais essayer de m'attarder vraiment sur l'implication de l'aspect communautaire dans l'attrait aux jeux vidéos.
de plus je ne voulais pas faire un questionnaire long et chiant pour pas rebuter les sympathiques personnes voulant bien répondre.
du coup je suis allée droit au but et j'ai privilégié 2 espaces de commentaires pour laisser les gens s'exprimer quitte à ce que ce soit plus long pour moi à dépouiller.

je ne suis pas capable de dire si mon choix est judicieux ou pas, si au final ça peut fausser la donne. Je le saurai lors de mon oral je crois

j'ai tendance à me dire que lorsque tu peux justifier tes choix et en expliquer les raisons, ca doit passer !
voilà les résultats des dépouillements pour ceux que ça intéresse pour la partie analyse des données ! L'analyse des commentaires à été faite aussi ce matin mais je n'ai pas encore rédigé.

Ainsi, le panel de personnes ayant répondu donne une moyenne d'âge de joueurs de 23,2 ans. 67,1% des interrogés entrent toutefois dans la tranche d'âge la plus répandue chez les joueurs : 12-25 ans soit deux tiers des réponses, la tranche d'âge s'étirant jusque 46 ans. Le sexe féminin est représenté à 5,4%, le reste faisant parti de la population masculine.

Sur les 277 joueurs de divers horizons interrogés, 52,7% sont encore dans le système scolaire contre 41,5% qui travaillent et 5,8% qui n'ont pas d'emploi. Aucun des participants n'est retraité.

En termes de niveau d'étude atteint au moment du questionnaire, les bacheliers ont la tête avec 28,9% des participants, talonnés de prêt par les titulaires d'une Licence qui sont 27,1%. Les titulaires de Master représentent 19,5% du panel, les lycéens 18,8%, les collégiens 3,6% et enfin les doctorants 2,2%.

Le nombre moyen d’heures jouées pour mon panel s’élève à 23 heures de jeu par semaine. Si on passe ce nombre à des heures de jeu par jour, on obtient un temps de jeu moyen qui s’élève à 3h12 par jour.

88,8% des joueurs utilisent uniquement leur pc pour leur pratique, contre 10,8% qui jouent sur pc et console et une seule personne qui n’utilise que sa console de jeu.

Le nombre de joueurs faisant parti d’une alliance ou d’une guilde s’élève à 93,5%. 56,7% d’entres eux sont des membres actifs dans leur alliance avec des responsabilités, 30,3% sont de simples membres et enfin 13% sont dirigeants.

Les joueurs faisant parti d’alliance sont 57% à avoir rencontré des joueurs dans la vie réelle à plusieurs reprises, 7,9% l’ont fait une fois. Ils sont 35% à n’avoir jamais rencontré de joueurs mais 55,7% d’entre eux l’envisagent.

Les dirigeants d’alliances sont les plus propices à rencontrer des joueurs puisque 86% d’entre eux l’ont fait, et 8,3% l’envisagent.

Pour 67,2% des personnes appartenant à des alliances, les communautés jouent significativement sur leur intérêt pour le jeu, 27,8% estiment que ça joue en partie mais pas uniquement. Une seule personne trouve que cela n’ajoute absolument rien au jeu.

La répartition des joueurs en fonction des jeux pratiqués se fait de la façon suivante :
72,6% des joueurs interrogés jouent à des MMORPG (World Of Warcraft, Age Of Conan, …) dont 16,1% d’entre eux ne jouent qu’à cela
47,7% des joueurs interrogés jouent à des FPS (Call of duty, Quake,…) dont 3,6% d’entre eux ne jouent qu’à cela
16,2% des joueurs interrogés jouent à des jeux d’élevages (Kochonland, LiveOnBankiz,…) dont 2,5% d’entre eux ne jouent qu’à cela
45,5% des joueurs interrogés jouent à d’autres jeux (Battle Arenas, les Sims,…) dont 10,10% d’entre eux ne jouent qu’à cela

On voit aussi que 77,1% des joueurs de jeux massivement multi-joueurs sont des joueurs polyvalents. En effet, ils sont seulement 28,9% à ne jouer qu’à des MMORPG en exclusivité.

La grande tendance montre que les joueurs de MMORPG ne jouent pas vraiment à des jeux d’élevage en parallèle.

53,1% des joueurs interrogés disent savoir faire la part des choses quand à leur temps de jeu et les entraves que cela pourrait faire sur leur vie sociale. Toutefois 30,7% d’entre eux pensent que le jeu empiète sur leur vie sociale en dehors du jeu, 3,6% pensent que cela a une réelle incidence. Enfin, 12,6% pensent avoir gagné au contraire des amis dans le jeu.

L’arrêt du jeu peut arriver chez certains joueurs pour diverses raisons. Ainsi les joueurs ont expliqué que pour 62,8% d’entre eux, l’arrêt avait été nécessaire à certaines époques de leur vie dont 63,2% juste quelques temps (partiels, examens, naissances, …).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés