PunkBuster - Logiciel contre la triche

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas compliqué au niveau juridique ca pose pas de probleme a la sortie de WAR en France ca car l'EULA de Punkbuster va dans le sens de la loi francaise "informatique et libertés"... en gros si tu joues a ce jeu c'est que tu as signé l'EULA donnant droit a l'acces a tes données personelles:

Citation :
Publié par Loi informatique et libertés

Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978


(Journal officiel du 7 janvier 1978 et rectificatif au J.O. du 25 janvier 1978) L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté.
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit:

CHAPITRE V

EXERCICE DU DROIT D'ACCES

Article 34.

Toute personne justifiant de son identité a le droit d'interroger les services ou organismes chargés de mettre en oeuvre les traitements automatisés dont la liste est accessible au public en application de l'article 22 ci-dessus en vue de savoir si ces traitements portent sur des informations nominatives la concernant et, le cas échéant, d'en obtenir communication.

Article 35.

Le titulaire du droit d'accès peut obtenir communication des informations le concernant. La communication, en langage clair, doit être conforme au contenu des enregistrements.
Une copie est delivrée au titulaire du droit d'accès qui en fait la demande contre perception d'une redevance forfaitaire variable selon la catégorie de traitement dont le montant est fixé par décision de la commission et homologué par arrêté du ministre de l'économie et des finances.
Toutefois, la commission saisie contradictoirement par le responsable du fichier peut lui accorder : - des délais de réponse ; - l'autorisation de ne pas tenir compte de certaines demandes manifestement abusives par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique. Lorsqu'il y a lieu de craindre la dissimulation ou la disparition des informations mentionnées au premier alinéa du présent article, et même avant l'exercice d'un recours juridictionnel, il peut être demandé au juge compétent que soient ordonnées toutes mesures de nature à éviter cette dissimulation ou cette disparition.

Article 36.

Le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complêtées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
Lorsque l'interessé en fait la demande, le service ou organisme concerné doit délivrer sans frais copie de l'enregistrement modifié.
En cas de contestation, la charge de la preuve incombe au service auprès duquel est exercé le droit d'accès sauf lorsqu'il est établi que les informations contestées ont été communiquées par la personne concernée ou avec son accord. Lorsque le titulaire du droit d'accès obtient une modification de l'enregistrement, la redevance versée en application de l'article 35 est remboursée.

Article 37.

Un fichier nominatif doit être complété ou corrigé même d'office lorsque l'organisme qui le tient acquiert connaissance de l'inexactitude ou du caractère incomplet d'une information nominative contenue dans ce fichier.

Article 38.

Si une information a été transmise à un tiers, sa rectification ou son annulation doit être notifiée à ce tiers, sauf dispense accordée par la commission.

Article 39.

En ce qui concerne les traitements intéressants la sûreté de l'Etat, la défense et la sécurité publique, la demande est adressée à la commission qui désigne l'un de ses membres appartenant ou ayant appartenu au Conseil d'Etat, à la Cour de cassation ou à la Cour des compte pour mener toutes investigations utiles et faire procéder aux modifications nécessaires. Celui-ci peut se faire assister d'un agent de la commission. Il est notifié au requérant qu'il a été procédé aux vérifications.

Article 40.

Lorsque l'exercice du droit d'accès s'applique à des informations à caractère médical, celles-ci ne peuvent être communiquées à l'intéressé que par l'intermédiaire d'un médecin qu'il désigne à cet effet.
Pour ce qui est du traitement des données une fois qu'il y a accès a ton ordi :

Citation :
Publié par Loi informatique et libertés

Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978

CHAPITRE IV
COLLECTE, ENREGISTREMENT ET CONSERVATION DES INFORMATIONS NOMINATIVES

Article 25.

La collecte de données opérée par tout moyen frauduleux, déloyal ou illicite est interdite.

Article 26.

Toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des raisons légitimes, à ce que des informations nominatives la concernant fassent l'objet d'un traitement. Ce droit ne s'applique pas aux traitements limitativement désignés dans l'acte réglementaire prévu à l'article 15.


Article 27.

Les personnes auprès desquelles sont recueillies des informations nominatives doivent être informées : - du caractère obligatoire ou facultatif des réponses ; - des conséquences à leur égard d'un défaut de réponse ; - des personnes physiques ou morales destinataires des informations ; - de l'existence d'un droit d'accès et de rectification. Lorsque de telles informations sont recueillies par voie de questionnaires, ceux-ci doivent porter mention de ces prescriptions. Ces dispositions ne s'appliquent pas à la collecte des informations nécessaires à la constatation des infractions.


Article 28

Sauf dispositions législatives contraires, les informations ne doivent pas être conservées sous une forme nominative au-dela de la durée prévue à la demande d'avis ou à la déclaration, à moins que leur conservation ne soit autorisée par la commission. Article 29

Toute personne ordonnant ou effectuant un traitement d'informations nominatives s'engage de ce fait, vis-a-vis des personnes concernées, à prendre toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité des information et notamment d'empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés.
Pour ceux qui en doutent ou qui aiment lire plus bien ca se passe ici : http://www.commentcamarche.net/droits/loi78-17.php3#chap4


Et pour ceux qui aiment pas trop lire un résumé :
- si tu signes cet EULA oui l'équipe WAR pourra avoir acces aux données personnelles te concernant mais seulement attenantes au jeu et dans le cadre de l'application anti fraude du jeu,
- dans le cadre que tu accepte l'entrée des services modérateur WAR via Punkbuster dans ton PC, les échanges ne se restreignent qu'a l'application du jeu ainsi que celles qui tournent en concordance avec le jeu (Fraps exploitant la vidéo sur les jeux laisse une trace comme quoi il filme ce qa quoi tu joues et donc Punkbuster y a acces ... c'est comme ca que ca marche... tout logiciel "aidant" le jeu est ainsi rentré dans le cadre du jeu).

La solution pour ceux qui ne voudront pas signer cet EULA est de ne pas jouer... tout simplement, car il n'y a pas de restriction attaquable du moment où vous le signez pour jouer
__________________
http://img12.imageshack.us/img12/6645/sign2f.png
Citation :
Publié par Bladablao
C'est pas compliqué au niveau juridique ca pose pas de probleme a la sortie de WAR en France ca car l'EULA de Punkbuster va dans le sens de la loi francaise "informatique et libertés"... en gros si tu joues a ce jeu c'est que tu as signé l'EULA donnant droit a l'acces a tes données personelles:



Pour ce qui est du traitement des données une fois qu'il y a accès a ton ordi :



Pour ceux qui en doutent ou qui aiment lire plus bien ca se passe ici : http://www.commentcamarche.net/droits/loi78-17.php3#chap4


Et pour ceux qui aiment pas trop lire un résumé :
- si tu signes cet EULA oui l'équipe WAR pourra avoir acces aux données personnelles te concernant mais seulement attenantes au jeu et dans le cadre de l'application anti fraude du jeu,
- dans le cadre que tu accepte l'entrée des services modérateur WAR via Punkbuster dans ton PC, les échanges ne se restreignent qu'a l'application du jeu ainsi que celles qui tournent en concordance avec le jeu (Fraps exploitant la vidéo sur les jeux laisse une trace comme quoi il filme ce qa quoi tu joues et donc Punkbuster y a acces ... c'est comme ca que ca marche... tout logiciel "aidant" le jeu est ainsi rentré dans le cadre du jeu).

La solution pour ceux qui ne voudront pas signer cet EULA est de ne pas jouer... tout simplement, car il n'y a pas de restriction attaquable du moment où vous le signez pour jouer
Mais il faut qu'ils rajoutent dans l'EULA qu'ils ne divulgueront en aucun cas les informations qu'ils recueillent à des tiers ou des utilisateurs non-autorisé car dans le premier post je ne le vois pas ?
Citation :
- si tu signes cet EULA oui l'équipe WAR pourra avoir acces aux données personnelles te concernant mais seulement attenantes au jeu et dans le cadre de l'application anti fraude du jeu,
Justement, il n'est pas dit dans l'EULA de PB que l'accès est limité aux données relevant de la triche aux jeux en ligne.
Même s'ils ne le font pas, si on signe, cela revient à donner l'accès à l'entièreté d'un disque, quelque soit la nature des données (en se basant sur le texte rapporté par Aratorn).


La question que je me pose : si j'installe War sur un disque, avec PB dessus, pourra-t-il fouiller les autres disques (je parles de disques dur, pas de partition) ?
Citation :
Publié par Bladablao
C'est pas compliqué au niveau juridique ca pose pas de probleme a la sortie de WAR en France ca car l'EULA de Punkbuster va dans le sens de la loi francaise "informatique et libertés"... en gros si tu joues a ce jeu c'est que tu as signé l'EULA donnant droit a l'acces a tes données personelles:
Sauf que tu fais une interprétation complètement erronée de l'article de loi que tu cites: le droit d'accès ne concerne en rien le fait de donner droit à quiconque d'avoir accès à tes données personnelles, cela concerne ton droit à la consultation de tes données personnelles dans un fichier, c'est un droit complémentaire au droit d'information (le droit de savoir si tu es fiché) ainsi qu'aux droits d'opposition (si tu ne veux pas être fiché) et de rectification (si tu veux faire rectifier tes données personnelles).

Heureusment que n'importe qui ne peut pas constituer de fichier en France.
Citation :
Publié par Elindill
Sauf que tu fais une interprétation complètement erronée de l'article de loi que tu cites: le droit d'accès ne concerne en rien le fait de donner droit à quiconque d'avoir accès à tes données personnelles, cela concerne ton droit à la consultation de tes données personnelles dans un fichier, c'est un droit complémentaire au droit d'information (le droit de savoir si tu es fiché) ainsi qu'aux droits d'opposition (si tu ne veux pas être fiché) et de rectification (si tu veux faire rectifier tes données personnelles).

Heureusment que n'importe qui ne peut pas constituer de fichier en France.

Bah a mon sens ca part dans le meme sens où tu as une sorte de fiche joueur et que seules ces données sont consultable et tout ce qui est attenant a ces données ...car le droit a la vie privée en France refuse tout acces a des données personnelles autres que celles auxquelles on donne expressément acces... GOA a travers de WAR s'occupe d'une communauté de joueurs en ligne et traque les joueurs qui vont contre l'intéret du jeu ... donc si on est pas un "tricheur" (useur de radar ou d'autoclick, acheteur d'argent virtuel avec de l'argent réel en ligne... j'en passe et des meilleures) AMHA y'a pas de soucis a avoir avec PB.
__________________
http://img12.imageshack.us/img12/6645/sign2f.png
Citation :
(...) autres que celles auxquelles on donne expressément acces (...)
Justement, l'EULA de PB te fait expressément donner accès au contenu intégral de ton disque dur.
Il n'est dit nulle part qu'ils se limitent à un type de donnée, ce qu'ils collectent précisément, ou ce qu'ils en font (stockage, mise à disposition, revente d'information, etc.).



Citation :
Licensee also acknowledges and agrees that PunkBuster software is self-updating, which means that future updates will, from time to time and without any notice, automatically be downloaded and installed as a normal and expected function of PunkBuster software. Licensee further acknowledges and accepts that PunkBuster software may be considered invasive. Licensee understands that PunkBuster software inspects and reports information about the computer on which it is installed to other connected computers and Licensee agrees to allow PunkBuster software to inspect and report such information about the computer on which Licensee installs PunkBuster software.
Licensee understands and agrees that the information that may be inspected and reported by PunkBuster software includes, but is not limited to, devices and any files residing on the hard-drive and in the memory of the computer on which PunkBuster software is installed. Further, Licensee consents to allow PunkBuster software to transfer actual screenshots taken of Licensee’s computer during the operation of PunkBuster software for possible publication.
Le logiciel est intrusif, se met automatiquement à jour, inspecte le PC et rend compte à d'autres PC sur les fichiers et dispositifs présents (dont des captures d'écran), sans y être limité.
Je n'avais pas encore lu ce thread qui me paraissait à tord inintéressant (je m'attendais à du Ouin Ouin PB c'est pas bien), mais là j'avoue que l'EULA est magnifique et même s'ils n'utilisent pas le 10e du quart de ce qu'elle autorise (enfin je l'espère pour les futurs signataires), ça reste quand même un exemple de toute beauté d'intrusion invasive des données personnelles, liées ou non au jeu pour lequel le programme est utilisé... et vu le contenu du texte, le "ou non" est vaste
__________________
Prénom : Mygolas
Nom : Lonewolf
Race : Bosmer
Profession : Sniper
Cibles préférées : Genoux
Faits marquants : A mis 85% des aventuriers de Skyrim à la retraite, forçant la plupart à une reconversion de garde

Citation préférée :
« L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même. » Confucius

Citation :
Publié par Mygollas
.....
Et quand tu pense que la plupart des FPS ont se petit programme pour leurs serveurs ,ça laisse rêveur .Surtout sur le nombre de données qu'ils peuvent prendre , voir revendre pour les spams et autres courrier indésirable .

Surtout pour un programme qui ne fonctionne pas
Citation :
Publié par Luniz Daenar
Vous oubliez le véritable problème de PB : il ne marche pas.
Chacun son avis. Je fais partie de ceux pour qui l'EULA est le véritable problème. Que le logiciel marche ou non, tant qu'il n'empêche pas le fonctionnement du jeu (c'est une autre histoire), c'est le problème de Mythic, pas le mien.

Quand à l'EULA, on verra de quelle forme elle sera présente dans celle de WAR, toutefois je ne me fais pas d'illusions. Et quand je lis l'éventuelle légalité de Punkbuster parce qu'on lui donne notre accord, si l'EULA reste en l'état à la sortie de WAR, je n'ai pas vu d'information sur le droit de consultation et surtout de rectification des données. J'imagine bien le foutoir si Punkbuster ne permet pas ça et que "par hasard" quelqu'un le réclame. Heureusement pour eux que la plupart des joueurs (dont moi malheureusement) ne s'en préoccupe pas vraiment, à tord même "quand on a rien à se reprocher".

La question sur ce point:
Citation :
Publié par Bladablao
C'est pas compliqué au niveau juridique ca pose pas de probleme a la sortie de WAR en France ca car l'EULA de Punkbuster va dans le sens de la loi francaise "informatique et libertés"...
C'est que si l'accord de Punkbuster ne propose pas du tout de consultation et rectification des données (je le répète, on verra sur l'EULA final) il n'irait donc pas dans le sens de la loi française. Je me demande où cela peut-il mener si quelqu'un de procédurier y met son nez.
Citation :
vous reconnaissez que vos libertés individuelles passent après le fait de jouer au jeu
Cette phrase reprise plusieurs fois a travers ce fil ne fait pas partie du texte cité a l'origine.
On y parle en effet de "vie privée" pas de "liberté individuelle".
Je ne pense pas que Punkbuster attache les tricheurs sur leur chaise.

Et voila comment on fait enfler une rumeur.
Citation :
Publié par Sabotage
Cette phrase reprise plusieurs fois a travers ce fil ne fait pas partie du texte cité a l'origine.
On y parle en effet de "vie privée" pas de "liberté individuelle".
Je ne pense pas que Punkbuster attache les tricheurs sur leur chaise.

Et voila comment on fait enfler une rumeur.
Cette phrase est de moi, et la vie privée est le cœur des libertés individuelles. C'en est même l'axe central.

Une atteinte à la vie privée est, de facto, une atteinte aux libertés individuelles. Je dirai même plus une atteinte extrêmement grave.

Il ne s'agit pas de rumeur, l'EULA de Punkbuster est liberticide, inacceptable, et totalement disproportionné.

On ne peut, ni ne doit tolérer, dans une société de droit, qu'une entreprise privée s'arroge le droit de contrôler la totalité de ce qu'il se passer sur le PC personnel d'un utilisateur, sans en rendre compte à qui que ce soit, sans aucune transparence, dans le simple but de permettre l'accès à un jeu vidéo. C'est disproportionné. On est dans un cadre d'une surveillance qui, en France, nécessiterai l'intervention d'un juge, pour des affaires criminelles graves. Ca, c'est le cadre que la loi permet de mettre en place. Pas pour permettre de jouer à un jeu vidéo.
Ci je me souviens bien d'après un des dernières infos PB sera testé pendant l'OB et ci il est pas bien ils le virent
C'est sure que c'est un programme qui est inutile et l'EULA abusif

c'est dommage j'ai pas retrouvé une caricature sur PB mais ca donnais ca :

un soldat aveuglé par son casque a l'envers qui tire a vus sur tout ce qui passe (/, lettre russe, etc) et en fond une armée de pirates avec marqué dessus vive PB en train de partir avec des programmes ,carte bleue etc ...

ci quelqu'un la retrouve ca serait marrant de la mettre
Citation :
Publié par Sabotage
Cette phrase reprise plusieurs fois a travers ce fil ne fait pas partie du texte cité a l'origine.
On y parle en effet de "vie privée" pas de "liberté individuelle".
Je ne pense pas que Punkbuster attache les tricheurs sur leur chaise.

Et voila comment on fait enfler une rumeur.
En France , la vie privé c'est l'une de pierre angulaire des libertés individuel . D'ailleurs tout les artiste qui veulent préserver leur vie privé ont gain de cause auprès des juges, sauf bien sur quand ils sont les premiers a utilisé la presse .

Cela a d'ailleurs étais renforcé avec des lois de " droits a l'image " .
Speedhack, téléportation, botting, radar, fly, ect... et encore ect...

Si vous voulez éviter cela alors répondez simplement "j'accepte" à la EULA de punkbuster.


Pour moi un très bon point pour Mythic de passer par une société qui à fait ses preuve plutôt que de développer un système tout merdique qui fait mal son boulot comme le warden de wow qui vire des gens qui ne triche pas.

Vive War, enfin un jeu ou on sera a égalité sans cheats ni addon abusés?

J'y crois.


[Modéré par BaneLeet : Edité ]
Citation :
Publié par Gríss Bonecrusher
Speedhack, téléportation, botting, radar, fly, ect... et encore ect...

Si vous voulez éviter cela alors répondez simplement "j'accepte" à la EULA de punkbuster.


Vive War, enfin un jeu ou on sera a égalité sans cheats ni addon abusés?
Tu peux citer un jeu dans lequel PB est efficace?
Enfin bref, juste pour dire que les tricheurs m'emmerdent autant que toi au final et j'aimerai aussi que dans un monde beau et pur il n'y ai pas de tricheurs, mais voila, les gens sont des pourris et y aura toujours de la triche.

Alors quitte à devoir se taper un logiciel antitriche un peu espion comme punkbuster, autant avoir un logiciel antitriche qui fonctionne parce que les gens qui trichent pour écraser les autres m'emmerdent plus qu'autre chose.

C'est pour cela que j'en parle librement, parce que je vois clairement en jeu ce qui se passe partout et une nouvelle comme punkbuster qui débarque sur le jeu que j'ai choisi pour passer plusieurs années dessus est une bonne nouvelle est doit être accueillie comme telle.

Parce que bon, quand je vois tout ce lot de réactions négatives, je me demande si certains des posteurs ne sont pas un peu tricheurs et veulent tout simplement l'abandon d'un tel système de protection (efficace pourtant) en essayant de trouver des failles à la con afin de lancer la communauté contre...
Tu peut mettre tous les systèmes que tu veut. Il n'y aucun jeux online sans triche...

La raison est simple, le hackeur prend le dessus puisqu'il inove dans son programme, alors que le logiciel lutte ensuite contre ce programme...

C'est le cas de tous les systèmes anti triche.

Soit il a une base de donnée avec des codes précis, et arrive a lutter contre des cheats connu. Soit il spy ta machine, et souvent n'arrive a rien trouvé, meme si ton cheat est activé.

J'ai meme vu un cheat en pleine LAN de counter strike... (un leger aimbot...) ET ca s'est vu uniquement à la fin de la compétition...
Citation :
Publié par AnderGast
bien honnêtement je cherche a comprendre de plus en plus ce forum ! a chaque fois que je le lis vous chialer ! vous chercher des problème !! vous fait du vrai drama queen :P c'est pas la majorité qui été comme sa mais une bonne parti ... sérieusement si vous avez si peur que punkbuster vois que vous été des addict du porn eh bien lâcher la porn sérieusement ! ou n'y jouer tout simplement pas !!

par contre je suis d'accord avec le fait que punkbuster est plutôt ordinaire comme programme anti-cheat
J'aurais pas dit mieux!

Il est clairement indiqué par Mythic qu'il serait testé préalablement avant de voir oui ou non, il sera implanté! Oui EULA, ... quand tu voix sa, ses comme une grosse porte ouverte, mais sa reste avoir s'il ne sera pas modifier entre temps!
Citation :
Publié par Moustachu
mais sa reste avoir s'il ne sera pas modifier entre temps!
C'est l'EULA de punkbuster, elle est à prendre, ou à laisser. Mais si PB est utilisé dans un jeu, c'est dans ces conditions, et pas autrement.
Citation :
Publié par Moustachu
J'aurais pas dit mieux!

Il est clairement indiqué par Mythic qu'il serait testé préalablement avant de voir oui ou non, il sera implanté! Oui EULA, ... quand tu voix sa, ses comme une grosse porte ouverte, mais sa reste avoir s'il ne sera pas modifier entre temps!
On a le droit de raler hein...

C'est en râlant qu'on obtiens de meilleure service !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés