Aller à la page... |
[Religions] Je comprends pas
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Par contre j'aimerais rebondir sur la partie en quote, vu qu'elle a été soulevée par d'autres: Selon moi (et cela n'engage que moi), élever un enfant c'est lui transmettre notre expérience, notre vision de ce qu'on croit être juste et bon ET lui donner l'esprit critique afin qu'il puisse se forger (s'il le souhaite) une opinion différente. Bref, si je crois que croire en Dieu est une bonne chose, pourquoi priver mon fils de ce savoir? Si ensuite à 20 ans il décide d'être athé, bah ce sera son choix, j'aurais fait mon possible, je serai chagriné, mais ce sera sa décision. Critiquer cette position, revient à critiquer la position de tout parent (attention, gros clichés inc, j'ai forcé le trait exprès): les végétariens ou omnivores qui inculquent une vision du monde à leurs enfants, les bourgeois capitalistes ou les ouvriers communistes qui disent telle classe sociale est bonne/mauvaise, le supporter du PSG/OM, le partisan de la croissance/décroissance, etc... A moins de faire Bref, je trouve que le mieux qu'un parent puisse faire, c'est transmettre l'esprit critique ainsi que sa propre vision du monde idéal. |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
|
Etant donné que ce n'est pas obligatoire, je n'y ais jamais participé.
J'ai donc assisté à des cours de morale en primaire, on étudiait des fables de La Fontaine par exemple. Au collège il n'y a plus de cours de morale donc on est dispensé tout simplement, mais d'après les dires de mes amis qui allaient en cours de religion , ils y étudiaient certains passages de la Bible, discutaient de sujets de société, ou encore étudiaient un petit peu les autres religions afin d'essayer de favoriser le dialogue. Mais encore une fois, ce n'est en rien obligatoire. Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() indice: tu ne sembles pas avoir compris ça. Non, je ne parle pas de la nature de dieu mais de la justification de sa présence. Il... paie les impôts? Tu sais, le truc qui permet à l'état de faire son job au niveau de la société? J'crois que ça marche pas trop mal en plus (<- litote). De la part de quelqu'un qui se dit avoir lu tous les trucs intéressants et nécessaire à la compréhension de la religion, je pensais que la partie sur la tolérance serait passée :/ On peut croire en un système administratif et autres organisations altruistes qui a priori replissent bien leur boulot, sans avoir envie de payer un groupe dont l'idéologie est discutable et l'efficacité remplaçable, ou pour toi c'est une hérésie? Donc pour toi, le bon orateur ira d'abord plutôt vers ceux du milieu que ceux qui sont le plus loin de lui? Sur un plan politique c'est certes efficace, mais sur un plan, disons "sanitaire", ça l'est moins ![]() Pour illustrer c'que je veux dire, faisons une métaphore: tu as devant toi un jeune "sain de corps et d'âme", un jeune qui fume et prend de la drogue douce de temps en temps, et un toxicomane avancé. Lequel des trois vas-tu voir en premier? |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|