[Religions] Je comprends pas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LeFaun
Ecoute, il serait temps de grandir un peu, les prêtres n'ont jamais désiré le bien de l'humanité, ils sont seulement les complices des rois dans leur entreprise de domination. "Dieu, la Patrie, le Roi" est encore la devise de bien des pays, et pas seulement de pays chrétiens.
Bon. Ok, admettons que la religion catholique soit une vaste entreprise de manipulation de l'humanité, qui dure depuis 2000 ans. 2000 ans, hein? pas 10.
Si je voulais lancer un truc du genre, je ne mettrais pas tout le monde dans la confidence. Seul les plus "grand" pourraient être complice. Parce que, sinon, en 2000 ans, on aurait quand même fini par se rendre compte de quelque chose.
Les prêtre ne PEUVENT donc pas être au courant, vu leur nombre et leur proximité avec la masse du "peuple saint inondant les portiques".
De plus, tu parle de confession comme d'un moyen de sonder discrètement la population, afin de toujours optimiser la fameuse manipulation. Or, le secret de la confession est absolument capital dans les principes catholiques. On aurait donc du mal à demander aux prêtre de révéler ce dit secret à leurs supérieurs, alors que les dit-prêtres ne sont pas dans la confidence. Oui, ces derniers, dans leur immense majorité, ne peuvent que croire, et donc, être manipulés comme les autres.
Tu trouve ça crédible?
Citation :
Publié par Taxa-Luxie
Parce que, sinon, en 2000 ans, on aurait quand même fini par se rendre compte de quelque chose.
Ben oui on s'est rendu compte de quelque chose, depuis pas mal de temps déjà.
Des philosophes comme Giordano Bruno et Spinoza, au XVIIe siècle, ont commencé à tirer la sonnette d'alarme, et le premier s'est fait brûler en place publique, à Rome, pour cette raison. Le second n'a pas pu publier ses livres de son vivant par crainte de l'emprisonnement. Jolies méthodes n'est-ce pas ?

Si pendant 1500 ans on n'en parlait pas, c'est tout simplement parce que seuls les prêtres avaient accès à la bible, et qu'eux seuls savaient lire. Facile de manipuler les peuples au nom d'un texte sacré que personne ne pouvait lire non ? Pas étonnant par suite qu'il y ait autant de différences entre les paroles de Jésus et la morale des prêtres...

Car c'est bien là le problème. Autant je peux être sensible au personnage de Jésus et à ses paroles, autant cette multitude de sectes qui se réclament de lui me dégoûtent, avec leur Dieu trop humain qui surveille les hommes comme un super-flic de l'espace, et qui les fait tous passer devant son tribunal, avant de les envoyer en prison à perpétuité (qu'on soit "sauvés" ou "damnés", le résultat est le même, comme je le disais plus haut).

Bref Jésus était un homme bon, mais les prêtres dans leur immense majorité ne recherchent que le pouvoir, la richesse, et un statut social confortable. Certes il y en a peut être dans la masse quelques uns de bons, mais fort peu.
Citation :
Publié par LeFaun
Si pendant 1500 ans on n'en parlait pas, c'est tout simplement parce que seuls les prêtres avaient accès à la bible, et qu'eux seuls savaient lire. Facile de manipuler les peuples au nom d'un texte sacré que personne ne pouvait lire non ? Pas étonnant par suite qu'il y ait autant de différences entre les paroles de Jésus et la morale des prêtres...
En gros, jusqu'en 1800, les gens étaient tous con, mis à part 2 ou 3 illuminés.
Tu a lu mon précédent post ou pas?
y a que moi que ça fait hurler ce genre de raisonnement qui n'en est pas?
Citation :
Publié par LeFaun
Car c'est bien là le problème. Autant je peux être sensible au personnage de Jésus et à ses paroles, autant cette multitude de sectes qui se réclament de lui me dégoûtent, avec leur Dieu trop humain qui surveille les hommes comme un super-flic de l'espace, et qui les fait tous passer devant son tribunal, avant de les envoyer en prison à perpétuité (qu'on soit "sauvés" ou "damnés", le résultat est le même, comme je le disais plus haut).
C'est ton avis, mais ça ne justifie rien.

Citation :
Publié par LeFaun
Bref Jésus était un homme bon, mais les prêtres dans leur immense majorité ne recherchent que le pouvoir, la richesse, et un statut social confortable. Certes il y en a peut être dans la masse quelques uns de bons, mais fort peu.
Il est sur que les curés de campagnes, c'est à dire l'immense majorité du clergé de l'époque, étaient, et sont toujours, d'une richesse incommensurable.
Citation :
Publié par LeFaun
Ben oui on s'est rendu compte de quelque chose, depuis pas mal de temps déjà.
Des philosophes comme Giordano Bruno et Spinoza, au XVIIe siècle, ont commencé à tirer la sonnette d'alarme, et le premier s'est fait brûler en place publique, à Rome, pour cette raison. Le second n'a pas pu publier ses livres de son vivant par crainte de l'emprisonnement. Jolies méthodes n'est-ce pas ?
Ça est les guerres de religion sont d'une absurdité horrible, je suis d'accord avec toi.

Citation :
Relis les premières pages ^^
Citation :
C'est plutôt l'inverse, les curés vivent pas dans le luxe.

Citation :
Publié par Taxa-Luxie
Il est sur que les curés de campagnes, c'est à dire l'immense majorité du clergé de l'époque, étaient, et sont toujours, d'une richesse incommensurable.
Le secret de la rose comporte une scène plutôt "amusante" sur le sujet ^^
Citation :
Publié par Taxa-Luxie
y a que moi que ça fait hurler ce genre de raisonnement qui n'en est pas?
Non mais ce topic n'en vaut pas la peine.. Débattre d'un sujet aussi complexe, que peu semble connaitre vraiment, avec des personnes totalement hermétiques n'est qu'une perte de temps.
Citation :
Publié par Taxa-Luxie
Assurrément, de nos jours j'en vois pas mal rouler en Audi R8 plutôt qu'en R5, clio ou même a vélo surtout ceux qui ont fait voeu de pauvreté.
Citation :
Publié par nandof
Je trouve dramatique qu'on enseigne une religion quelqu'elle soit a un enfant qui n'a pas encore un âge qui lui permet un recul pour faire la différence entre une croyance et la vérité
J'ai bien aimé ton post, et je trouve que ça correspond à ma vue que la religion en elle même n'est pas mauvaise, c'est l'usage que certains en font.

Par contre j'aimerais rebondir sur la partie en quote, vu qu'elle a été soulevée par d'autres:

Selon moi (et cela n'engage que moi), élever un enfant c'est lui transmettre notre expérience, notre vision de ce qu'on croit être juste et bon ET lui donner l'esprit critique afin qu'il puisse se forger (s'il le souhaite) une opinion différente.
Bref, si je crois que croire en Dieu est une bonne chose, pourquoi priver mon fils de ce savoir? Si ensuite à 20 ans il décide d'être athé, bah ce sera son choix, j'aurais fait mon possible, je serai chagriné, mais ce sera sa décision.

Critiquer cette position, revient à critiquer la position de tout parent (attention, gros clichés inc, j'ai forcé le trait exprès): les végétariens ou omnivores qui inculquent une vision du monde à leurs enfants, les bourgeois capitalistes ou les ouvriers communistes qui disent telle classe sociale est bonne/mauvaise, le supporter du PSG/OM, le partisan de la croissance/décroissance, etc... A moins de faire @platon et d'enlever les enfants à leurs parents pour leur donner une éducation uniforme (laquelle?), on transmet tous une partie de nous même à nos enfants. La religion (ou la non religion) peut bien en faire partie.

Bref, je trouve que le mieux qu'un parent puisse faire, c'est transmettre l'esprit critique ainsi que sa propre vision du monde idéal.
Citation :
Publié par Peyton
Assurrément, de nos jours j'en vois pas mal rouler en Audi R8 plutôt qu'en R5, clio ou même a vélo surtout ceux qui ont fait voeu de pauvreté.
Il n'y a que les moines qui fassent voeu de pauvreté (et aussi de chasteté et d'obéissance). Et encore quand on connaît le luxe dans lequel ils vivent dans certains monastères, on peut dire que c'est un voeu de pauvreté individuel, mais il se rattrapent collectivement.

Mais arrêtez de nous faire pleurer avec vos pauvres curés, d'abord ils ont un niveau de vie égal voire supérieur à celui des ouvrier ou des employés, sans faire le moindre effort.

Mais le plus important n'est évidemment pas là, c'est surtout le luxe indécent des évêques et du Pape lui-même qui est scandaleux. D'ailleurs le denier du culte rapporte à cette église des dizaines de millions d'euros par an, et le Vatican se paye même le luxe d'être un paradis fiscal, avec une banque au dessus des lois internationales. Vatican, paradis, amusant non ?
Citation :
Publié par LeFaun
Il n'y a que les moines qui fassent voeu de pauvreté (et aussi de chasteté et d'obéissance). Et encore quand on connaît le luxe dans lequel ils vivent dans certains monastères, on peut dire que c'est un voeu de pauvreté individuel, mais il se rattrapent collectivement.

Mais arrêtez de nous faire pleurer avec vos pauvres curés, d'abord ils ont un niveau de vie égal voire supérieur à celui des ouvrier ou des employés, sans faire le moindre effort.
LeFaun, sans que tu t'en vexes, ça serait bien que tu ne postes pas pour parler d'un sujet que tu ne connais manifestement pas autrement que par des préjugés ou cas particuliers grossiers. Franchement, depuis le début de tes interventions, je ne lis que choses fausses ou délirantes, avec une volonté avérée de provoquer, voire blesser. Rencontre des prêtres pour t'imprégner de leur travail et de leur quotidien, rencontre des théologiens pour comprendre exactement ce qu'est la religion catholique, lis quelques bouquins de logique pour assimiler la différence entre une une religion et l'usage qu'on en fait.

Edit pour en dessous : sauf que, déjà dit dans le thread (d'ailleurs il y a pas mal de choses que tu dis qui ont déjà trouvé des réponses dans les posts précédents), la bible, ce n'est pas la religion, de même que le Coran, ce n'est pas l'Islam. Et connaitre la bible ne donne pas la connaissance parfaite de la religion catholique ou de son dogme (cf les créationnistes par exemple). Et puis bon, si tu te bases sur ton interprétation de la bible pour "juger" la religion catholique ...
Enfin, je ne vais pas revenir point par point sur ce que tu as écrit qui est délirant, ça n'a que peu d'intérêt. Relis le thread convenablement et en entier, ça en corrigera déjà pas mal. Et puis fait l'effort, même si tu détestes cette religion, d'en parler avec un peu moins d'ironie ou de mépris, ne serait-ce que par respect pour certains de tes interlocuteurs du thread qui eux sont croyants.
Je rajoute que juger de la richesse de quelqu'un sur la voiture dans laquelle il roule est absurde. On connaît tous des gens qui roulent dans des voitures pourries, qui s'habillent chez foirfouille, cela ne les empêche pas d'avoir des portefeuilles bien garnis. Bref, comme on dit, l'habit ne fait pas le moine...

Pour crevetteingénue,

Tu n'en sais en effet rien, mais sache que j'ai fait l'effort de lire la bible, ancien et nouveau testament, sinon en totalité, du moins en grande partie, de même que le coran, et pas mal de textes religieux hindous et bouddhistes. Ce n'est pas dur, presque tout est en libre accès sur internet. Et je n'ai pas besoin d'avoir un bon père qui me tourne les pages et qui me dise ce que je doive en penser. Il suffit d'utiliser son intelligence, et d'accompagner cette lecture par celle de quelques philosophes, comme Spinoza, qui ont beaucoup réfléchit sur ces sujets.

Ces textes me fascinent parce qu'il sont des délires de l'imagination humaine, de même que les oeuvres d'art. Ce sont des romans fantastiques avant l'heure, avec pas mal de poèmes, ce qui rend cette lecture pas trop désagréable. A part ça, ce sont surtout des recueil de lois et des listes de choses interdites, bref des manuels pour les juges, ce qui les rend au plus haut point détestables.
Citation :
Un prêtre touche une indemnité de grosso modo 1000 euros, fixe quelle que soit l'ancienneté.

Un futur prêtre étudie en général 5 à 6 ans avant son ordination. Généralement, ils passent un bac en théologie. Ce sont des études relativement difficiles, demandant du travail et de la motivation.

Déjà, d'emblée, nous nous situons à un niveau qui donnerait au prêtre un bien meilleur salaire s'il avait choisit une vie différente.

Au niveau des efforts, le prêtre doit suivre logiquement les préceptes de sa religion. Cela signifie, au quotidien :

- se lever tôt
- manger avec modération
- éviter tout luxe (se payer de nouvelles chaussures avant que la première paire soit morte, c'est un luxe)

- assurer les offices (parfois sur plusieurs paroisses)
- assurer la confesse
- assurer la vie de la paroisse (catéchisme, animations)

- étudier quotidiennement (bréviaire)

- l'aumône, la générosité, le social (un prêtre t'offrira TOUJOURS à bouffer)

Alors mon petit gars, je vais te dire un truc. Si demain, tu files à un ouvrier et un employé 1 000 000 d'euros par an pour vivre comme un prêtre, il va faire deux mois et il retournera à l'usine pour 1000 euros.

Et, à la retraite, le prêtre finit au couvent. SUPER VIE.

Citation :
J'ai ri.
Citation :
Publié par rincewind
Un prêtre touche une indemnité de grosso modo 1000 euros, fixe quelle que soit l'ancienneté.
Et en sachant qu'ils ne payent pas de loyer, cela reste une sinécure, vu qu'un loyer pour un employé payé autant, en CDD qui plus est, diminue ce montant d'une bonne moitié.

De plus un prêtre tout en bas dans la hiérarchie ecclésiastique n'est pas condamné à rester dans cette situation. Comme dans tous les métiers, ils peuvent tout à fait s'élever dans cette hiérarchie.
Citation :
Publié par Peyton
Non mais ce topic n'en vaut pas la peine.. Débattre d'un sujet aussi complexe, que peu semble connaitre vraiment, avec des personnes totalement hermétiques n'est qu'une perte de temps.
Oui et non, ce topic est utile et non tu ne feras pas changer d'avis les "fanatiques" des divers camps.
Mais il est possible de convaincre ceux qui sont au milieu.

Citation :
Et, à la retraite, le prêtre finit au couvent. SUPER VIE.
C'est clair, tu veux être assistante sociale tu le devient c'est quand même plus facile comme métier.

Enfin cracher sur les prêtres est inutile, dans nos contrée ils n'ont pas la vie facile et sont bien souvent des personnes gentilles et généreuses.
Ils ont la sécurité de l'emploi et font pour beaucoup du bien autour d'eux.
Pourtant ils gâchent leur vie, le bien tu peux le faire sans sacrifier ta vie.
Citation :
Publié par Ciucilon
Pourtant ils gâchent leur vie, le bien tu peux le faire sans sacrifier ta vie.
Ils vivent selon leurs convictions et valeurs, c'est pas gâcher sa vie
L'abbé Pierre disait qu'il aurait aimé avoir une femme à ses cotés -pour le long terme -, mais qu'il aurait certainement moins fait s'il avait eu une famille à faire vivre. Mais bon, on va me sortir un lien qui va m'expliquer qu'Emaus appartient à la Holding Ebay, donc je devrais garder ça pour moi.

Après, je pense que le célibat forcé est idiot, mais bon, cela reste un choix qui leur appartient. Gâcher leur vie ? La vie a l'importance qu'on lui donne, pour eux leur vie leur permet de réaliser leurs idéaux. C'est ce qui compte, non ?

Franchement, j'ai encore jamais vu de gens comme Le Faun expliquer que la vie d'un prêtre est un rêve. Les mots vocations et sacerdoce sont quand même bien ancrés dans le langage. A croire que le marketing de la multinationale tenant les rênes du monde a bien fait son boulot. C'est pas comme si le métier attirait les chalands...
Ah si. Quand je vois un chat ou un chien se la couler douce sur la terrasse, je me dis que leur vie doit être cool. Mais en fait non.
Citation :
Publié par LeFaun
Et en sachant qu'ils ne payent pas de loyer, cela reste une sinécure, vu qu'un loyer pour un employé payé autant, en CDD qui plus est, diminue ce montant d'une bonne moitié.
[Edit : oh et puis non]
Justifier le rôle des prêtres par leur action sociale, c'est un scandale dans une démocratie digne de ce nom, où le soin des pauvres est le devoir de la société toute entière, et cela est possible grâce à la redistribution des richesses prélevées par les impôts. C'est à l'Etat de fournir un toit et de la nourriture aux pauvres, et non à une firme internationale dont le siège social est basé dans un paradis fiscal.
Citation :
Publié par LeFaun
Justifier le rôle des prêtres par leur action sociale, c'est un scandale dans une démocratie digne de ce nom, où le soin des pauvres est le devoir de la société toute entière, et cela est possible grâce à la redistribution des richesses prélevées par les impôts. C'est à l'Etat de fournir un toit et de la nourriture aux pauvres, et non à une firme internationale dont le siège social est en Italie.
euh, une firme? pour avoir ce qualificatif, il faudrait déjà que ça est le statut d'entreprise, chose qui n'est pas le cas.

je te trouve très méprisant envers la religion catholique, tu as le droit de ne pas apprécier ce qui se fait au plus haut niveau, ou tout simplement la religion en elle même, tu as le droit de ne pas croire en dieu (c'est mon cas).

Mais cracher comme tu le fais sur les prêtres, je trouve ça triste, j'ai fait mon catéchisme quand j'étais petit, et le prêtre est très loin de ce que tu racontes. Le prêtre c'est un type comme toi et moi, qui a décidé de vivre pleinement ses convictions, je comprend pas ta haine envers eux.
En Alsace-Moselle, prêtres, pasteurs et rabbins sont payés par l'Etat et sont considérés comme fonctionnaire.

Citation :
Évêques de Strasbourg et Metz, chefs des Églises luthérienne et calviniste 2 500 à 3 000 €/mois, curés, pasteurs, rabbins 1 000 à 2 000 €/mois. Certains ont un logement de fonction fourni par les communes. Les écarts viennent du fait que les catholiques sont payés selon leur âge et les autres selon leur ancienneté.
Et ça ne gêne personne ( ou presque ) en Alsace. D'un ça permet de s'assurer de leurs compétences. De deux ça évite à certains curés de campagne d'avoir du mal à s'en sortir à la fin du mois.

Et pourtant je suis un athée convaincu, mais je trouve cela très bien.

D'ailleurs nous avons même des cours de religion à l'école ( remplacé par des cours de morale en primaire, dispensable au collège ). Tout est une question de rapport à la religion.
Citation :
Publié par Aedean
D'ailleurs nous avons même des cours de religion à l'école ( remplacé par des cours de morale en primaire, dispensable au collège ). Tout est une question de rapport à la religion.
Des cours de religion ou d'histoire des religions? Qu'est ce que l'on vous enseigne pendant ces cours?

Je suis juste curieux et un peu "inquiet" (compte tenu de mes vue sur la religion on dira que c'est normal).

Edit:
Moi cela me gênerait de payer pour une institution religieuse à laquelle je n'adhère pas.
Que les catho payent donc pour leurs prêtres, les juifs pour les rabbins et les musulmans pour les immams. Comme on fait en Allemagne.
Etant donné que ce n'est pas obligatoire, je n'y ais jamais participé.

J'ai donc assisté à des cours de morale en primaire, on étudiait des fables de La Fontaine par exemple.

Au collège il n'y a plus de cours de morale donc on est dispensé tout simplement, mais d'après les dires de mes amis qui allaient en cours de religion , ils y étudiaient certains passages de la Bible, discutaient de sujets de société, ou encore étudiaient un petit peu les autres religions afin d'essayer de favoriser le dialogue.

Mais encore une fois, ce n'est en rien obligatoire.
Citation :
Dans beaucoup de collèges aujourd'hui, la religion n'est plus le pilier central de ces cours. En effet, les élèves et leur professeur débattent de plus en plus sur des sujets humanitaires, internationaux, sociaux, culturels, et religieux. Ce n'est donc pas un cours de "catéchisme" mais plutôt un enseignement culturel et religieux (le catéchisme au sens strict, préparation des enfants et jeunes à la Communion et à la Confirmation, sont assurées dans les paroisses indépendamment des cours de religion à l'école).
Il faut aussi savoir que notre statut particulier permet à l'executif de nommer des dirigeants religieux :

Citation :
Les évêques de Metz et Strasbourg sont nommés par décret du Président de la République après accord du Saint-Siège. Les grands rabbins et présidents et membres des Consistoires protestants et israélites sont eux nommés par le Premier ministre, et les ministres des trois cultes sont nommés par le ministre de l'Intérieur.
Citation :
Publié par Ciucilon
Oui et non, ce topic est utile et non tu ne feras pas changer d'avis les "fanatiques" des divers camps.
Mais il est possible de convaincre ceux qui sont au milieu.
Oui enfin mon but et celui de ceux qui le partage n'est aucunement de convaincre mais de permettre aux personnes qui le souhaite de se renseigner ailleurs que sur JoL. Y'a tant de possibilités dont le parcours alpha que je cite plus tôt..
Citation :
Publié par LeFaun
Justifier le rôle des prêtres par leur action sociale, c'est un scandale dans une démocratie digne de ce nom, où le soin des pauvres est le devoir de la société toute entière, et cela est possible grâce à la redistribution des richesses prélevées par les impôts.
Et toi tu fais quoi pour faire du social a part payer des impots ?
Tu ferais pas mal de lire Deus Charitas Est (1ere lettre Encyclique de Benoit XVI) notamment la partie sur la charité. Tu devrais même lire celles de JPII et des autres qui sont plus riches et une meilleure approche de la religion que de lire la bible tout seul chez toi avec ton intelligence.
Je t'invites aussi a lire l'abrégé du catéchisme de l'église catholique ca éviterait de voir certaines des aberrations sur ce sujet.
Citation :
Publié par Chaude Baignoire
bla
Tu aurais du citer tout mon post et entourer en rouge "impasse diplomatique", ça srait allé plus vite
indice: tu ne sembles pas avoir compris ça. Non, je ne parle pas de la nature de dieu mais de la justification de sa présence.

Citation :
Publié par Peyton
Et toi tu fais quoi pour faire du social a part payer des impôts ?
Il... paie les impôts? Tu sais, le truc qui permet à l'état de faire son job au niveau de la société? J'crois que ça marche pas trop mal en plus (<- litote). De la part de quelqu'un qui se dit avoir lu tous les trucs intéressants et nécessaire à la compréhension de la religion, je pensais que la partie sur la tolérance serait passée :/
On peut croire en un système administratif et autres organisations altruistes qui a priori replissent bien leur boulot, sans avoir envie de payer un groupe dont l'idéologie est discutable et l'efficacité remplaçable, ou pour toi c'est une hérésie?

Citation :
Publié par Ciucilon
Il est possible de convaincre ceux qui sont au milieu.
Donc pour toi, le bon orateur ira d'abord plutôt vers ceux du milieu que ceux qui sont le plus loin de lui? Sur un plan politique c'est certes efficace, mais sur un plan, disons "sanitaire", ça l'est moins
Pour illustrer c'que je veux dire, faisons une métaphore: tu as devant toi un jeune "sain de corps et d'âme", un jeune qui fume et prend de la drogue douce de temps en temps, et un toxicomane avancé. Lequel des trois vas-tu voir en premier?
Citation :
Publié par LeFaun
Justifier le rôle des prêtres par leur action sociale, c'est un scandale dans une démocratie digne de ce nom, où le soin des pauvres est le devoir de la société toute entière, et cela est possible grâce à la redistribution des richesses prélevées par les impôts. C'est à l'Etat de fournir un toit et de la nourriture aux pauvres, et non à une firme internationale dont le siège social est basé dans un paradis fiscal.
Moi, ce que je trouve scandaleux, c'est un tel discours haineux que je pensais disparu depuis la III République. Cet anticléricalisme forcené devrait te faire rougir de honte. Remplace dans ton discours le terme prêtre par noirs/juifs/arabes/blancs/etc, ça serait la même chose.
Tu n'y connais strictement rien. Et je pèse mes mots. Tu veux juste assouvir ta haine, sans apporter aucune justification crédible.
D'autres personnes anticléricales ont postés ici, mais sans cet aspect de haine débectant. Avec elles, on peut discuter, avec toi, non. Je suis étonné que tu n'ai pas encore réclamé le rétablissement de la guillotine.

Bonne journée, Robespierre, prend bien soin de toi.
Citation :
Publié par Peyton
c'est dommage, j'essaie souvent de trouver un intérêt a la religion, c'est un sujet qui m'intrigue. Et pour l'instant en dehors du texte que je site page 3 de ce sujet je n'ai pas trouvé un discours ou un texte parlant de religion qui m'a touché.

Un de mes grands probléme qui est la source de mon conflit avec la religion est tout le cérémonial, tout ça me rebute au plus haut point. Et l'autre point est le fait qu'une religion c'est avoir un avis ferme alors que c'est tellement complexe la vie...

J'ai fais la totalité de ma scolarité dans un établissement catholique (pour ne pas les nomer St paul primaire et St paul secondaire à ajaccio) et j'ai suivis des cours de catéchisme jusqu'en terminale pourtant j'ai toujours été en opposition avec ce qu'on me proposait.

Et ce que je pensais c'est qu'on pourrait parler de spiritisme a l'échelle d'un homme et pas a l'échelle de l'humanité.
Maintenant je pense que j'ai un probléme avec l'autorité qui m'interdit d'accepter l'existence d'un créateur suprême qui verrait saurait tout et te jugerais à chaque instant, je préfères le concept d'un brave passage qui me semble plus réaliste. Je pense que je prouve que je suis pret a comprendre par le fait que je le demande et que je pause des questions.
Citation :
Publié par -#~`'
Donc pour toi, le bon orateur ira d'abord plutôt vers ceux du milieu que ceux qui sont le plus loin de lui? Sur un plan politique c'est certes efficace, mais sur un plan, disons "sanitaire", ça l'est moins
Pour illustrer c'que je veux dire, faisons une métaphore: tu as devant toi un jeune "sain de corps et d'âme", un jeune qui fume et prend de la drogue douce de temps en temps, et un toxicomane avancé. Lequel des trois vas-tu voir en premier?
Certes, on met le toxico à l'hosto et on parle avec le gars encore capable d'écouter. C'est la chose la plus raisonnable à faire, surtout dans le cas de la Gerin Oil.

Citation :
Je trouve quand même que l'intolérance et le fanatisme est, ici-même, beaucoup plus du coté des anti-religion (sans s, puisqu'ici, on ne critique que le catholicisme) que des pro.
Il y a critique de la religion en général, le catholiscisme nous est juste plus familier.
Intolérance définitivement, mais fanatisme non. Je me quote:

Citation :
C'est une erreur commise généralement par les croyants ou agnostiques à l'encontre d'une personne qui manifeste son incroyance de manière un peu trop forte. Que serait un athée non fondamentaliste? Serait-ce une personne qui croit qu'il n'y a pas d'entité surnaturelle dans l'univers mais pas en permanence, ou alors qu'il n'y a qu'une partie de dieu (un pied divin, ou juste un paire de fesse divine?), que par exemple dieu n'existe que le mercredi ou le samedi (ce ne serait pas très surprenant vu que pour la plupart des quasi-théistes dieu n'existe que le dimanche)? Ou alors un athée non fondamentaliste serait quelqu'un qui se moque que les autres gens s'accrochent férocement à des croyances parfaitement fausses à propose de l'univers, et sur les bases desquelles ils ont passé des siècles à massacrer en masse d'autre gens qui ne partageaient pas exactement les même croyances fausses et primitives - et continue à le faire?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés