|
C'est vrai que ce sujet est long, alors qu'on a pourtant tous la réponse à porté de main.
Dieu est apparu dans nos foyers il n'y a pas si longtemps, ouvrez les yeux. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Religions] Je comprends pas
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Nous respectons vos croyances, Messieurs. Bonne nuit.
|
![]() |
|
|
Je suis plûtot d'accord avec toi.
Par contre que ne comprends-tu pas ? Ce thread fait penser à un lynchage organisé de la religion ![]() Les gens ont le droit de croire aux mythes qui leur apportent des valeurs et les guident. C'est ça qui motivent les religieux qui ont du coeur : Croire en des lois de valeur et faire en sorte d'oeuvrer pour le bien. Beaucoup de gens sont incapables de se conduire justement sans la crainte de l'Eternel et d'un paradis pour les bons, d'un enfer pour les mauvais. Les guerres de religieux et les conflits de par le monde auquels celà mène sont certes malheureux, mais il faut plûtot voir celà comme des individus qui instrumentalisent la religion et y voient le message qu'ils veulent y voir. En utilisant la liberté ou dieu ces gens ont vite fait de séduire. Heureusement beaucoup sont raisonables. Que tu ailles dans une synagogue, une église ou une mosquée, tu auras en face de toi des gens qui croient en quelque chose de supérieur, quelqu'un d'inateignable autrement qu'à travers la mort en ayant vécu de manière juste. Beaucoup vivent de manière paisibles avec les contraintes mais aussi le réconfort spirituel que celà apporte. D'autres essayant de convertir le plus de monde et de suivre de la manière la plus stricte l'interprétation qu'ils ont de leur code religieux. Leur vie est un véritable hymne au créateur. related vidéo : http://www.dailymotion.com/relevance...e-3_shortfilms D'autres au contraire ne veulent pas y croire, ils ont de part leur éduction été dégoutés de la religion, ou bien n'y ont jamais été au contact, ou simplement constatent de part l'actualité les inombrables préjudices que la croyance cause à l'humanité. D'autres encore finissent par ne plus y croire. Si beaucoup de juifs se sont suicidés à la fin des camps de concentration, c'est car ils ne pouvaient accepter que Dieu tout puissant qu'il est, puisse permettent ce qu'il y a de plus horrible, ils ne pouvaient plus vivre sans savoir la réponse à cette question et espéraient par la mort rencontrer Dieu et aussi mettre fin à leurs douloureux souvenirs. Pour ma part, je n'ai qu'une seule "religion", c'est celle qui consiste à croire que la vie vaut la peine d'être vécu en rendant ceux qu'on aime heureux et en faisant en sorte d'être heureux, sans jamais nuire au bonheur de ceux qu'on ne connait pas. Ca s'appelle le "Bisounours Gangsta Crew", et j'en suis l'heureux gourou et comptable. |
![]() |
|
Citation :
Du point de vue de la théologie chrétienne, tu décris même précisément une hérésie, l'hérésie gnostique. D'une part, le dogme est loin d'être consubstantiel à la religion chrétienne. Il n'apparaît qu'au concile de Nicée en 325. Et la religion catholique (la religion orthodoxe aussi, si mes souvenirs sont bons) est la seule à posséder un concile oecuménique pour tenter l'unification de sa doctrine. Ce qui n'a pas empêché de larges latitudes dans l'interprétation de la doctrine. Ensuite, depuis Vatican II, le statut du dogme a été précisé dans la religion catholique, apostolique et romaine : le dogme n'est pas un énoncé de vérité, il ne prétend pas avoir comme prédicat le vrai ou le réel. Si le dogme était un ensemble de vérités, alors le salut passerait pas la connaissance, ce que refuse depuis toujours la religion catholique. Le salut passe par une vie bonne et le dogme, vie bonne qui prédispose au dogme. A l'heure du Jugement Dernier, les infidèles (au sens propre) qui n'ont eu "que" une vie bonne sont donc obscurément susceptible d'être sauvés. Le dogme n'est pas un énoncé arbitraire qui descend d'une autorité dont le fidèle est exclu. Le dogme ne doit pas s'opposer à deux instances : la raison universelle et l'expérience du fidèle. Le dogme est donc un éclairage supplémentaire sur le monde. Mais à l'inverse de la vérité scientifique, il est obscur, c'est-à-dire qu'il doit être interprété. On retrouve là précisément les racines juives du christianisme avec l'omniprésence de la parabole et de l'allégorie dans la Torah. Il est symptomatique en ce sens que la plupart des créationnistes ne soient pas catholiques, mais réformés. Or la Réforme a notamment fait voler en éclat la nature du dogme chrétien : tout à la fois véridique et à interpréter, selon les chapelles. Je tiens aussi à dire que cette précision récente de la part du Vatican ne sort pas de nulle part ; elle répond effectivement à ce qui peut être aujourd'hui qualifié de dérives de l'Eglise par rapport au statut du dogme - dérives que reflète précisément l'adjectif "dogmatique" entendu dans son sens vulgaire. Dérives que l'on peut à mon avis dater de la fin du Moyen-Âge et qui réside essentiellement dans, d'une part, la conceptualisation accrue du dogme catholique (Saint Thomas), et, d'autre part, la recrudescence des sectes et des hérésies (ceci entendu au sens propre et historique du terme) qui ont conduit à la Réforme et à une crispation accrue de l'Eglise romaine. (C'est à la hache, c'est discutable, mais cela me semble être une des clefs envisageables pour cette "dérive".) Sur la question du meilleur des mondes possible et du libre-arbitre, nous sommes - je le crains - en pleine Théodicée. Comme il est 3h50 et que je suis fainéant, je ne ferai que vous renvoyer à Leibniz et à ses Essais de théodicée, qui répondent de façon définitive à ses questions. (Il faudra attendre Kant pour en arriver au fait, non pas d'une contestation des réponses, mais à la délégitimation de ces questions.) Wikipédia en offre certains extraits - qu'est-ce qu'il est fort. Notamment, l'abrégé de la controverse. |
![]() |
|
|
Parce que la religion catholique véhicule des valeurs aux quelles je crois, qui sont importantes et que c'est la voie que je souhaite pour mon fils.
|
![]() |
|
|
Le principe, en général, dans un forum, c'est de lire les messages auxquels tu réponds.
|
![]() |
|
|
Euh, la plupart des gens ne savaient pas compter au delà de dix hein.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|