|  | 

Et qu'est ce qu'il y a de mal à leur enseigner la morale chrétienne?
		 | 
|  22/07/2008, 15h04 |  | 
| Aller à la page... | 
[Religions] Je comprends pas
| Suivre Répondre | 
|  | Partager | Rechercher | 
|  | |
|  22/07/2008, 15h22 |  | 
|  | |
|  22/07/2008, 15h35 |  | 
|  | |
|  22/07/2008, 15h39 |  | 
|  | Citation : 
  . Citation : 
 Mon problème est qu'il y a des dingues pour prendre le bouquin littéralement (et ils sont nombreux), le deuxième est qu'il faut interpréter le message de dieu, merde alors. Pourquoi doit il être interpréter ce message? Et de trois le dogme, les dogmes construits sur ces interprétations sont en général néfaste pour les humains composant notre société. Il y a bien entendu de bonne chose dans la bible et les autres bouquins, mais rien que de très naturel pour la majorité des humains. Marrant mais j'aurais tendance à comprendre les fondamentalistes, moi quand on me donne la parole de dieu, il y a pas à chipoter. SI on commence à en enlever un bout ici, un bout là, où va le monde? Elle est immorale ta morale, elle est basée sur la culpabilité et la notion de péché, péché qu'il faut expurger. Bien mieux de se baser sur une philosophie non religieuse, sur une doctrine du bonheur, de bonté et la certitude qu'il n'y a qu'une vie: celle-ci. Ainsi il vaut mieux en tirer le plus possible, plutôt que d'attendre une éventuelle prochaine vie. Citation : 
 Citation : 
 Auto-organisation et évolution sont deux forces très puissantes et totalement sans volonté. D'ailleurs si quelqu'un a une idée de preuves de l'existence divine, je suis preneur. | 
|  22/07/2008, 15h54 |  | 
|  | |
|  22/07/2008, 15h58 |  | 
| Crevard Ingenieux | 
| Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux | 
|  | |
|  22/07/2008, 16h04 |  | 
| Crevard Ingenieux | 
| Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux | 
|  | |
|  22/07/2008, 16h11 |  | 
|  | Citation : 
 Tirer de "tu es la pierre sur laquelle je batirai mon église" tout ce que j'ai écris c'est de l'interprétation. Une parabole a un sens caché, mais qui a plus de légitimité à l'interpréter? La parabole fait elle référence à Pierre comme le seul? ou faut il une lignée de successeurs à Pierre? Des successeurs uniques ou multiples? Ou bien que tout le monde est Pierre et a en lui l'église? C'est des hommes en concile qui ont décidé de l'interprétation (avec pas mal de schismes et de sang au passage). Trouves tu normal que des hommes décident de ce que Dieu a voulu dire? Ou bien les dogmes des différentes églises: Qui du Père du Fils ou du Saint Esprit procède de l'autre? sont ils égaux? humains ou divins, etc... tout cela est incroyablement arrogant pour un homme de décréter ce qu'est Dieu, sans compter qu'il n'y a pas de consensus, pas de vérification possible et que les écrits sont imparfaits, incomplets voire contradictoires. Bref, là est le problème des religions. Non les religions en elle même. Mais les hommes qui manipulent ou se font manipuler, les hommes qui s'en servent par ambition ou par peur. Une religion qui parle d'amour et se limite à "aimez vous les uns les autres" ne peut pas être mauvaise comme certains le pensent. Bref, même moi j'interprète quand je base ma façon de vivre ma foi, mais ça n'affecte que moi. C'est MA relation avec ma foi. Le cadre des institutions religieuses sont une chape de plomb de tradition et d'obscurantisme sur le fond (mais j'avoue en aimer beaucoup la forme) qui cache le message de Dieu. | 
|  22/07/2008, 16h13 |  | 
|  | 

erratum
		 | 
|  22/07/2008, 16h15 |  | 
|  | |
|  22/07/2008, 16h19 |  | 
|  | 

Si l'on en crois les physiciens (cf V.J. Stenger que j'ai cité un peu plus haut) le vide est instable. Et pouf. De même, qui a créé le créateur? Si un truc aussi complexe que dieu peut être créé ex-nihilo je vois pas où est le problème pour créer l'univers soit énergie + qq lois simples qui donneront ce que l'on a aujourd'hui. Citation : 
 Secondo, une hypothèse avancée sans preuve peut être rejetée sans preuve. Tu supposes l'existence d'un dieu qui maintient l'univers et agis sur celui-ci en permanence (en particulier en réponses à des prières). Si tu ne donnes pas d'évidences supportant ton hypothèse il est invalide. Citation : 
 Le fardeau reste sur les épaules de celui qui dit: je veux croire en dieu, fsm ou les fées ou quoi que se soit. Ce n'est pas à nous de prouver le contraire. Article de Wired, http://www.wired.com/wired/archive/1...eism&topic_set= Bref il y a des systèmes robustes qui expliquent le monde dans lequel nous vivons, il n'y a juste plus de place pour dieu. Je vous renvois à la liste de bouquin que je cite, principalement Dawkins, Dennet et Stenger pour une compilation des charges contre la religion et dieu, une explication "naturelle" pour l'existence de la religion et de la foi, et finalement les arguments scientifiques contre l'existence divine (spécialement le dieu défini par les 3 grandes religions monotéistes). Warning: Dawkins est un peu radical dans sa facon de parler.... Je jette un oeil pour Stenger, j'ai pas le bouquin là, mais juste le morceau concernant les "preuves cosmiques"... Je peux vous faire un résumé. | 
|  22/07/2008, 16h19 |  | 
| Bagnard | 

apparemment les églises sont mentionnés dans le nouveau testament : Citation : 
 Citation : 
 "Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!" "Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre" si c'est pas un dieu vengeur c'est quoi ? | 
|  22/07/2008, 16h21 |  | 
| Suivre Répondre | 
Fil d'ariane
| Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
			Afficher la liste détaillée des connectés | 

.
 .