[hs]
Hey t'as pas lu ma réponse 

[/hs]
 Bin si. J'ai juste écrit que c'est ce que je t'ai répondu, pas forcément que tu pensais l'inverse 

.
Oui mais il y a un problème car la foi dans le christianisme c'est avoir une confiance absolue dans le pouvoir divin et de voir sa gloire s'exprimer dans l'oeuvre du croyant. La foi chrétienne c''est croire sans voir mais aussi croire que tout ce qui est écrit est vrai par conséquent que Dieu donne des dons et des miracles ainsi que le salut.
 Pas forcément tout ce qui est écrit. Enfin là, tu parle de la foi chrétienne, mais les chrétiens se divisent en beaucoup de "sous religions" différentes. En l'occurence, les catholiques sont très proches du Dieu miséricordieux du nouveau testament, et se sentent très étrangers au Dieu vengeur et irascible de l'ancien testament.
 Ah et un truc Dieu est Amour mais il est aussi Juste et quand l'homme commet des erreurs qui vont à l'encontre des règles spirituelles il en paye le prix.
 Là, ta phrase est assez ambigüe.
*Qui entends tu par "il en paye le prix" ? Dieu ? dans ce cas je suis d'accord : quand l'être humain commet des erreurs, Dieu en souffre. Si c'est l'homme, oui, il en paie le prix, mais ce n'est pas de la main de Dieu.
*Qu'entends tu par "Juste" ? Que Dieu a créé un monde où les erreurs s'ensuivent toujours de désagréments ? Ou que Dieu châtie ceux qui pèchent ? Je ne suis plus ou moins d'accord que dans le premier cas
Encore une fois : l'Ancien Testament appuie beaucoup sur un Dieu "Juste", alors que le nouveau insiste sur l'aspect "Amour". C'est presque antinomique. Le Dieu catholique, qui n'est qu'amour (et rien de plus, mais rien de moins, et qui peut tout ce que peut l'amour), ne peut pas être juste, c'est à dire juger (enfin sauf si on appelle "juger" le fait d'invariablement pardonner).
Je ne veux pas préjuger de ta religion, mais tu as lu la bible? Tu veux encore croire que dieu n'est pas vengeur?
C'est ... incroyable.
 Sauf que comme on l'a dit dans le thread, la religion catholique, et plus largement chrétienne, n'est pas la bible.
Ouais en fait j'suis un tru3 r3b3lz t'as vu.T'as lu le sujet un peu ? Si je me permets de parler du catholicisme, c'est parce que c'est la religion que je connais le mieux. Je me permettrai pas de parler des religions que je connais à peine... Et de même pour plusieurs autres intervenants...
Mais tu connais les autres religions ? Aucune religion n'enseigne à tuer son prochain, beaucoup d'autres religions ou de dérivés du Christianisme sont semblables dans les grandes lignes. T'aurais grandi dans une autre religion, tu aurais appris à la connaitre, vu qu'elle te convenait, et l'aurait adoptée :x. J'vais prendre un exemple très con, mais j'ai pas mieux en tête là, c'est aucunement un amalgame, mais supposons un raciste qui peut pas piffrer les noirs. Il serait né noir, en Afrique par exemple, il aurait une vision différente des choses. 
Tu souligne un autre problème, à 5 ans, on est pas capable de réfléchir aux sujets graves. Est-ce qu'on a le droit de dire ça à un enfant qui croit vraiment ce que disent les grands ? 

. Franchement, le gosse il y croit, parce que tant qu'il creusera pas, ça tiendra à peu près debout... Donc clairement, t'enseigne un truc à des gamins pas capables d'y réfléchir. Pourquoi ne pas attendre qu'ils aient l'âge d'être capable d'y réfléchir, leur enseigner, et voir si ça leur dit ? :x.
On arrive bien à faire croire aux enfants au père noël et à la petite souris...
 Elle a expliqué qu'il est vrai qu'elle a pu "croire" ou du moins suivre la religion catholique étant enfant. Mais désormais elle est en âge de réfléchir, et même après réflexion, examen, elle se rend compte que finalement, c'est cette religion qui lui semble convenir. En gros, elle est à peu près détachée de l'influence "familiale".
J'arrive pas à comprendre le concept d'inculquer des valeurs morales, mais d'à côté dire que Dieu est amour et tolère tout >_<. Et l'Enfer existe pas pour les pratiquants donc ? Ces même pratiquants, reconnaissent sans être choqués, que le purgatoire a été inventé pour se faire des thunes ?
Et l'Enfer si pas baptisé, c'est pas le truc qu'avait été sorti aux Japonais quand on voulait les convertir ?
 Tiens, personne n'a encore cité les croisades pour expliquer que la religion çaymal ? 

Encore une fois il faut bien séparer les abus et l'instrumentalisation de la religion (qui sont eux désapprouvés par l'Eglise, d'ailleurs), de la religion elle-même. Donc le purgatoire, ou les menaces faites au nom de la religion, ce n'est pas la religion. De la même manière comme je le citais plus haut que de dire que la religion musulmane, c'est la charia et les terroristes kamikazes.
Que tu sois pratiquant ou non, baptisé ou non, tu n'iras pas en enfer, Dieu ne "trie" pas. Il pardonne. Les préceptes "moraux" "inculqués" (je mets des guillemets exprès) ne sont pas un examen où tu as ta note à la fin, et tu es balancé en enfer si tu n'as pas la moyenne, admis au paradis si tu as davantage, et assis à la droite du père pour ceux qui ont une mention. Ces préceptes ne sont là que pour ton propre bien et celui de tous.