| Aller à la page... |
[Religions] Je comprends pas
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
| Crevard Ingenieux |
| Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
|
Alpha & Oméga
|
J'aimerais bien que tu répondes à la question de Carminae.
Citation :
Si tu étais né dans une famille hindouiste, tu serais catholique pratiquant ? Pour moi c'est précisément le point qui a fait que je n'ai jamais adhéré dès les débuts de mon catéchisme aux système des religions (7 an, heureusement que j'avais déjà mon libre arbitre). J'ai fait ma communion sous la pression familiale mais ce fût ma dernière concession. Maintenant quand on m'invite à un mariage, je ne rentre pas à l'église. Et bien quand vous êtes seul à l'extérieur pendant que toute votre famille est à l'intérieur, vous sentez bien la pression de la tradition... Ca passe pour moi car j'ai toujours été l'élément excentrique de la famille. Mais quand je vois mon copain baptiser ses enfants alors que ni lui ni sa femme ne croient en Dieu, je ne peux pas m'empêcher de penser que la religion est plus un problème qu'une aide à notre époque. Anecdote marrante, on vient d'expliquer à ma fille de 7 ans que le père noël n'existait pas. Dans la foulée, elle nous a demandé si la petite souris existait aussi. Hélas, invention également. Et ensuite elle a demandé si Jésus et Dieu existaient ![]() J'ai répondu que pour moi Jésus n'était qu'un homme comme un autre et que Dieu n'existait pas. Ma compagne, catholique (très) molle a répondu qu'elle y croyait. Conclusion de ma fille : "Ben j'y crois pas alors". Je pense donc que ma fille ne sera pas catholique car ma compagne est une fainéante de base et ne prendra pas le temps d'inscrire ma fille au catéchisme et ne fera pas la démarche de lui transmettre son "savoir". Et si jamais elle le fait, de mon côté je parlerai à ma fille de l'hindouisme, du pastafarisme et des agnostiques. Libre a elle ensuite de croire en ce qu'elle veut. |
|
|
|
| Crevard Ingenieux |
|
|
Citation :
(Ce n'est pas sarcastique).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Crevard Ingenieux |
|
|
J'ai pas le temps (ni l'envie de me transformer en barbare écumant au bureau), donc je parcourrai le reste du thread ce soir si il est pas fermé.
Mais si tu cherches des explications sur l'apparition, la survie et la prolifération ubiquiste des religions je te conseille la lecture de Breaking the Spell: Religion as a natural phenomenon de Daniel C. Dennet. Il est très calme et précautionneux, donc rien de vraiment offensant pour les religieux. Mais il donne la vision d'un philosophe et de biologistes (au sens large, évolution, neurosciences) sur les raisons de l'apparition de la religion. http://en.wikipedia.org/wiki/Breaking_the_Spell (en anglais) http://www.amazon.fr/Breaking-Spell-.../dp/0143038338 Le bouquin est divisé en trois parties, en premier lieu il justifie le fait que la science peut étudier la religion, et le doit elle? (ne risque t'on pas de détruire quelque chose de merveilleux en l'étudiant?). Secundo il présente plusieurs théories concernant l'origine des religions et leur évolution à partir des "religions" ou cultes primitifs (pas de jugement de valeur ici) comme les cultes des ancêtres... Tertio il analyse les religions d'aujourd'hui et leurs effet sur le monde... Perso j'en suis à la seconde partie, et cela fait du sens. Bon il se base sur des observations et des preuves (evidences) empiriques et ne manque pas de demander plus de recherche de ce coté là. Bon après on peut regarder les trucs qui démontent la religion et la foi mais je ne crois pas que ce soit le débat. Petite liste pour agnostique et curieux, ou pour l'athée en mal d'arguments: Sam Harris, The End of Faith ; Letter to a Christian Nation C. Hitchens, God is not Great ; Portable Atheist R. Dawkins, The God Delusion ; The Blind Watchmaker V.J. Stenger, God the Failed Hypothesis: How Science Shows That God Does Not Exist (recommandé pour peu que l'on accepte que la science a son mot À dire en matière de religion et de dieu(x) ) A.C. Graylings, Against all Gods (6 polémiques et un essay sur la bonté) La Bible et le Coran sont conseillés aussi... |
|
|
|
| Crevard Ingenieux |
|
|
Hum désolé alors j'ai du me planter dans ma lecture.
|
|
|
|
|
|
Citation :
Concernant mon grand-père, c'est surtout que j'vois des gens remercier le seigneur pour ce qui leur a apporté, dire le bénédicité, etc. Donc faut le remercier des trucs cools, comme s'ils étaient de son fait, mais ne pas le blamer des trucs pas cools ? Il a autant de légitimité sur les uns que les autres en mon sens :x. Bon ok non, il est pas nécessaire de le remercier, il attend rien en retour, mais il n'empêche que beaucoup de croyants le font ! Les pratiquants du moins. Et donc en gros, quel que soie notre comportement, on se retrouve tous divinisés à la fin ? . Le plus pur des hommes comme le dernier des salauds ? L'intérêt d'être droit et honnête est au final que pour la satisfaction personnelle ? Si je suis reconnaissant envers les religions, c'est bien d'instaurer une certaine peur de l'au-delà aux masses, et les dissuader un tant soit peu d'être "mauvais" et de céder à leur égoïsme. Il est triste que beaucoup de gens aient besoin de cette épée de Damoclès, mais c'est un fait :x. |
|
|
|
| Crevard Ingenieux |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Dans la plupart des familles catholiques pratiquantes, on va à la messe avec les bambins et il faut écouter. Donc l'éducation (endoctrinement ?) commence dès qu'un enfant comprend ce que dit le curé. Citation :
C'est bien la ce que je trouve grave. L'immense majorité des croyants acceptent cet état de fait comme naturel sans se poser plus de questions. Mes parents sont (random religion), je suis (la même random religion) et tout le monde trouve ca normal. A la limite je comprend que la différence n'est pas très importante entre catholiques et protestants. Même entre chrétiens et musulmans il y a des ponts. Mais quand on met côte à côte le christianisme, l'hindouisme et la religion inca, ca ne colle plus. Il y en a forcement qui ont tort. Qu'est-ce qui vous fait dire que vous êtes dans la "bonne" religion et que tous les chrétiens ne devraient pas se convertir à la religion inca ? |
|
|
|
| Crevard Ingenieux |
| Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|

.
.
)
(même si c'est difficile à imaginer)
. Le plus pur des hommes comme le dernier des salauds ? L'intérêt d'être droit et honnête est au final que pour la satisfaction personnelle ? Si je suis reconnaissant envers les religions, c'est bien d'instaurer une certaine peur de l'au-delà aux masses, et les dissuader un tant soit peu d'être "mauvais" et de céder à leur égoïsme. Il est triste que beaucoup de gens aient besoin de cette épée de Damoclès, mais c'est un fait :x.
....
Tiens..une ptite idée...si chacun pouvait vivre sans essayer de faire chier son prochain sa serai cool non? (pas le peine de sortir "olol c'est la religion qui fait une dictature de la pensée, en France c'est finit depuis longtemps)