[Travail] Flexibilité du travail et précarisation du travail

Répondre
Partager Rechercher
C'est pourtant bien réel Un homme qui partira plus tôt pour s'occuper de ses gosses sera bien vu en société, mais mal perçu sur le plan professionnel. Le bon vieux : je trouve ça super, mais j'en veux pas dans ma boîte

Ce n'est pas spécifique aux hommes, les femmes dirigeantes ont souvent la même pensée.

Sinon Airmed, bosser en permanence 12h par jour, de manière répétée, il y a des risques d'erreurs largement accrus. Il ne faut pas confondre garde et travail en continu.
Après la vie de famille en pâtit souvent, à la base on travaille pour subvenir aux besoins de sa famille, pas pour la perdre.

Et non les banques sont là pour faire du profit, elle minimise les risques, donc dans ton système "rêvé" oui c'est faisable, mais les précaires auront des conditions pourries (intérêts élevés, assurances additionnelles diverses, etc.) bref, ils seront d'autant plus coincés.
Citation :
Publié par Airmed
En parallele à cela, le systeme bancaire doit aussi s'adapter et s'il s'adapte, il sait qu'une personne qui fait plusieurs emplois dans la meme année n'ai pas quelqu'un d'insolvable, mais juste une personne qui suit le systeme "d'interim".
Sauf que tu n'as pas lu (ou compris, ou fait sembler d'oublier) l'argument principal de mon message plus haut : oui le système bancaire s'adaptera peut-être, mais ne prendra jamais aucun risque. Les risques, il les fera peser sur ses clients, de toute manière.

C'est bien joli de dire "les banques chercheront des nouveaux marchés", mais c'est pas le problème principal. Le poblème, c'est à quelle condition ?
Les usuriers, ça a toujours existé hein...
Bref les clients précaires (quel que soit ce que tu mets derrière ce mot) paieront aux banques le fait qu'ils sont précaires.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Va jamais dans un hopital alors
Très mauvais exemple...
Tu travail dans le milieux hospitalier ?
Déjà travaillé en milieux hospitalier tiens plus du sacerdoce, qu'autre chose ...
La sous évaluation du diplôme d'infirmier, les horaires de fou, le manque de personnel, les heures non payé et non récupéré, être payé au lance pierre, houaaa super la référence.

A ton avis pourquoi ça grogne autant dans les hôpitaux?

Maintenant tu veux étendre cette situation a toutes les professions?

Rien a dire j'admire ton analyse pertinente...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MiaJong
C'est bien joli de dire "les banques chercheront des nouveaux marchés", mais c'est pas le problème principal. Le poblème, c'est à quelle condition ?
J'ai pas souvenir avoir parler de nouveau marché (ou alors erreur de ma part), mais ce que je dis, c'est que c'est le marché en lui meme qui change. A partir de ce moment la, le systeme de garantie change aussi.
Actuellement, le systeme d'interimaire (ou equivalent) est trop mal vu, et pas assez implente, en consequence, le systeme bancaire à raison d'avoir peur, surtout s'ils calculent les garanties necessaires pour du pret bancaires, sur un systeme de perinite de l'emploi dans une meme entreprise.

Et ce n'ai pas un systeme rêvé, c'est juste que actuellement le systeme est bloqué. Pour reprendre simplement ce qui est dit, les gens ne veulent pas du precaire (cad changer souvent de boulot, mais qui ne signifie pas passer par la case chomage) parce que le systeme bancaire ne suit pas. Le systeme bancaire n'a rien a change, car c'est le "client" qui cherche à s'adapter à la banque en justement cherchant au maximum un emploi à tres long terme pour beneficier d'offre plus avantageuse.

Citation :
Publié par Prootch
les salaires merdiques qu'ils subissent qui sont majoritairement à l'origine des départ d'infirmieres pour le privé et d'un nombre de conneries considérable - bien que d'effets mineurs la plupart du temps - dans la gestion quotidienne des services... et des soins. Sans parler des risques pris par certains internes.
Haha, et c'est moi qui sort des infos de seconde main ?
En restant sur l'exemple de l'hopital (parce qu'il y a encore d'autres exemples, mais bon ...), pour ta/votre culture, il n'y a pas que les infirmiers qui font du 12h mais tout le personnel associé (AS, ASH, auxiliaire, etc etc).
Ensuite sur le reste, que dire si ce n'ai que j'aimerais bien connaitre tes fameux audits, j'ai envie de rigoler (surtout que c'est le second audit sorti de ton chapeau magique)
Citation :
Publié par Egelbeth

PS: a force de me battre j'ai été engagé dernierement a 200 euros de plus que proposé et suis passé devant des gens qui demandaient le poste pour 300 euros de moins et pourtant je suis en place
pourquoi ? formation , motivation , caractere
On touche ici un point important, les gens sont souvent persuadés que le recruteur prendra la personne la moins demandeuse en argent.
C'est en grande partie faux, il est important pour un recruteur d'avoir un candidat conscient de sa valeur et qui le montre. Un désespéré à autant de mal à séduire un recruteur qu'il en a en amour...
Citation :
Publié par MiaJong
oui le système bancaire s'adaptera peut-être, mais ne prendra jamais aucun risque.

Pas pour les pauvres. Mais pour des milliardaires ou des escrocs qui se font passer pour, les banques sont prêtes à prendre des risques hallucinants. Cf la ruine du crédit lyonnais par des mafieux en Californie, cf société générale, cf LTCM etc...
Citation :
Publié par Airmed
Pour reprendre simplement ce qui est dit, les gens ne veulent pas du precaire (cad changer souvent de boulot, mais qui ne signifie pas passer par la case chomage)
"Précaire" c'est pas juste changer tout le temps de boulot hein. Précaire c'est surtout ne pas avoir un salaire suffisant, c'est tout.
Changer de boulot souvent est totalement secondaire dans l'histoire. Un rpécaire, ça peut-être un gars qui a le même boulot depuis 30 ans mais payé 800 europs / mois.

Bref la mobilité n'a rien à voir dans l'histoire.
Les banques ne prêtent pas à ceux qui n'ont pas de garanties : celles-ci peuvent être de nature différente selon les individus.

Et ça restera comme ça encore un moment. Encore une fois, elles font de toute manière peser le risque sur le client (sauf cas exceptionnels décrits par Aloïsius).

Citation :
parce que le systeme bancaire ne suit pas. Le systeme bancaire n'a rien a change, car c'est le "client" qui cherche à s'adapter à la banque en justement cherchant au maximum un emploi à tres long terme pour beneficier d'offre plus avantageuse.
Euh, un type ne cherche pas un boulot stable juste pour plaire à sa banque, c'est quoi ce délire ??
Ah non, restons dans les definitions claires et sans melange des genres. Un emploi precaire, et par extention un employe precaire, c'est un boulot dont la duree contractuelle est courte ou facile a ecourter. Le precarite se trouve ici dans le risque que supporte l'employe de voir ses revenus faire le yoyo du jour au lendemain. Elle s'empire encore lorsque le chomage de masse fait que les employes precaires sont en plus trop peu employes pour avoir droit au chomage a temps plein entre leurs divers emplois. Elle se caracterise enfin par des couts de deplacements et des surcharges pour l'acces a l'emploi (demenagement, voyages jusqu'aux agences d'interim tout les jours, meme ceux ou on travaille pas, au cas ou yaurait "un truc", transit domicile travail plus long car le travail change de place donc impossible d'optimiser son logement... ).

On peut etre mal paye sans etre precaire, des milliers de fonctionnaires de classe C (voir B) pourront t'en parler.
Ben alors on n'a pas la même définition : la mobilité, ça va pas forcément avec la précarité.

Comme tu le dis à la fin, il y a des fonctionnaires qui sont, pour moi, précaires sans être mobile.

Pour moi précaire ça s'inscrit par rapport au niveau de vie. Etre précaire c'est avoir un budget serré, qui ne peut absorber des dépenses imprévues et / ou des fluctuations de prix (sur le loyer par exemple).

Alors oui l'employé que tu cites, naviguant d'interim en interim, est précaire. Mais le mot ne recouvre pas que ce genre de situation. Il y en a qui font pareil et qui ne le sont pas.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
(...)une situation précaire c'est une situation incertaine, en gros tu es totalement incapable de dire si la semaine prochaine tu fais le même taff et si tu as le même revenu (voire si tu en as un tout court)
Un fonctionnaire, même très mal payé, il est quasi sur de toujours être fonctionnaire dans un an (et d'être toujours aussi mal payé), son emploi n'est pas précaire (après sa situation ptet oui ça se discute)
Il y a essentiellement deux formes de précarité et non une qui rendrait l'autre factice ou trompeuse : une précarité de l'instant et une précarité dans la durée.

Dans un cas, on vit dans la précarité car notre emploi ne permet pas ou que bien difficilement de satisfaire les besoins primaires et maintient constamment dans l'angoisse et l'incertitude de pouvoir ou non continuer à les satisfaire à court terme (le lendemain, la semaine prochaine, les derniers jours du mois).

Dans l'autre cas, on vit dans la précarité car, bien que le maintien non assuré du poste en question nous permette de vivre très correctement au présent, il n'offre pas de perspectives pour l'avenir (élaboration de projets familiaux, d'études, etc...), de construction/inscription stable dans son environnement à moyen ou long terme.

L'un dans l'autre, parler de la précarité du fonctionnaire est tout aussi légitime que de parler de celle du chômeur ou technicien de surface dans la mesure où l'on admet que l'homme vit à la fois au présent mais aussi dans le temps par projection et que ces deux aspects répondent de besoins vitaux également légitimes.

Bien évidemment, ces deux formes de précarité ne sont pas respectivement exclusives.
Citation :
Publié par MiaJong
Un rpécaire, ça peut-être un gars qui a le même boulot depuis 30 ans mais payé 800 europs / mois.
Je rejoins la def de mothra nque j'ai deja mis en parti avant. Par contre, quelqu'un de precaire, peut avoir un salaire reporte à l'année l'amenant à etre pauvre. Les deux sont dissociés et dissociables.

Citation :
Euh, un type ne cherche pas un boulot stable juste pour plaire à sa banque, c'est quoi ce délire ??
C'est pourtant ce qui ressort souvent des manifs etudiantes, et etait un des arguments clefs contre le CPE. Pas de contrat stable, impossible d'avoir de credit & co. Si ce n'ai pas pour plaire à sa banque, faudra m'expliquer.

@Prootch :
J'ai rien à demontrer à personne, et surtout pas à des gens qui font ce boulot avec ces conditions parce qu'ils sont content de le faire.
S'ils ne sont pas content, ils peuvent faire autre chose.

@Doudou :
apprend deja a ecrire mon nom stp ^^
Airmed quand je lit tes posts, c'est du grand n'importe quoi.
Tu connais rien des sujets que tu abordes.
Tu nous fais un amalgame, de raccourcie et lieux commun.

Cependant je vais essayer de répondre courtoisement à tes provocations, sur des sujet que j'ai vécu ou que je vie.

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Actuellement, le systeme d'interimaire (ou equivalent) est trop mal vu, et pas assez implente, en consequence, le systeme bancaire à raison d'avoir peur, surtout s'ils calculent les garanties necessaires pour du pret bancaires, sur un systeme de perinite de l'emploi dans une meme entreprise.
Déjà l'intérim est très bien implanté en France, et structuré (mutuel, suivit de formation, ect...). C'est juste au niveau bancaire que l'intérim est mal perçu.

Ensuite il y aussi les prestations de service, qui permettent aux entreprise d'avoir des ressources flexibles.

Simplement a mon sens c'est deux options sont valable en début de carrière, car elles permettent de capitalisé une bonne expérience. Cependant ne favorise pas la vie de famille, voir même y est nuisible en long terme.
Quand j'ai commencé en prestataire de service les "ancien" mon dit:
"Dans se métier ceux qui le font longtemps finissent tous divorcé"
Bien sur c'était une image exagéré, mais l'idée est la .
Tu peux accepté la mobilité extrême pour toi, mais l'imposé à ta famille au bout d'un moment...

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Haha, et c'est moi qui sort des infos de seconde main ?
En restant sur l'exemple de l'hopital (parce qu'il y a encore d'autres exemples, mais bon ...), pour ta/votre culture, il n'y a pas que les infirmiers qui font du 12h mais tout le personnel associé (AS, ASH, auxiliaire, etc etc).
Ensuite sur le reste, que dire si ce n'ai que j'aimerais bien connaitre tes fameux audits, j'ai envie de rigoler (surtout que c'est le second audit sorti de ton chapeau magique)
Oui et renseigne toi un peu sur les conditions de travail, et tu verra
C'est beau de parler quand on ne connaît pas.
Mais dans les secteurs "sinistré", tu a aussi oublié de parler des ambulanciers. Qui pour certain font plus de 200h d'amplitude...
Amplitude qui au passage deviennent effective, et tout ça pour le smic

Les gens continu ce genre de boulot seulement parce qu'ils croient en se qu'ils font !!!
Et demande une meilleur régulation de leur travail !(beaucoup se décourage et finalement vont voir ailleurs)

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je rejoins la def de mothra nque j'ai deja mis en parti avant. Par contre, quelqu'un de precaire, peut avoir un salaire reporte à l'année l'amenant à etre pauvre. Les deux sont dissociés et dissociables.
OK pour ça.

Le travail précaire: Intérim, CDD. Il y a des gens qui vivent très bien en étant intérimaire.

Le travaille flexible: Principe intrinsèque des société de service. Etendu aux entreprise qui on une closes de mobilité.

Précarité: La précarité peut se définir comme une très forte incertitude quant aux chances de pouvoir récupérer ou conserver une situation acceptable ...

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est pourtant ce qui ressort souvent des manifs etudiantes, et etait un des arguments clefs contre le CPE. Pas de contrat stable, impossible d'avoir de credit & co. Si ce n'ai pas pour plaire à sa banque, faudra m'expliquer.
Oula tu remets le CPE sur le tapis...
Pour rappel ce qui était décrié dans le CPE, c'est que c'était juste un outil d'exploitation pour les grosses entreprise...
A passage le CNE existé déjà

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'ai rien à demontrer à personne, et surtout pas à des gens qui font ce boulot avec ces conditions parce qu'ils sont content de le faire.
S'ils ne sont pas content, ils peuvent faire autre chose.
Oui on peut tous changer de boulot comme ça. D'ailleurs je me demande pourquoi il y a pas plus d'ingénieurs, ou de médecin, ou de chef d'entreprise en France...
Tu confond, il y a une différence entre croire en se que tu fait, et être contant de ses conditions de travail...
Même si légitimement on peu accepter plus de sacrifice quand on aime se que l'on fait. C'est d'ailleurs sur ce point que la situation de certaine profession est critique. Car malgré l'amour que les gens portent à leurs professions, on les pousse à bout...

Pour conclure arrête de dire n'importe quoi, ça en est vraiment énervant.
Ce genre de propos dénigre complètement les difficultés qui sont le quotidien de profession "sinistré"...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
@Prootch :
J'ai rien à demontrer à personne, et surtout pas à des gens qui font ce boulot avec ces conditions parce qu'ils sont content de le faire.
S'ils ne sont pas content, ils peuvent faire autre chose.
En même temps, tu exagère allègrement. Pour connaitre du personnel hospitalier administratif, je peux certifier qu'ils ne font pas du 12H par jour. Qu'il y' a certes parfois des jours très longs, mais que c'est toujours du temps qu'ils rattrapent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
une situation précaire c'est une situation incertaine, en gros tu es totalement incapable de dire si la semaine prochaine tu fais le même taff et si tu as le même revenu (voire si tu en as un tout court)
Un fonctionnaire, même très mal payé, il est quasi sur de toujours être fonctionnaire dans un an (et d'être toujours aussi mal payé), son emploi n'est pas précaire (après sa situation ptet oui ça se discute)
On est donc d'accord, je parle bien de situation précaire, et pas juste d'emploi précaire.

Nihilsum résume très bien ce que je veux dire plus haut.

Citation :
Publié par Airmed
C'est pourtant ce qui ressort souvent des manifs etudiantes, et etait un des arguments clefs contre le CPE. Pas de contrat stable, impossible d'avoir de credit & co. Si ce n'ai pas pour plaire à sa banque, faudra m'expliquer.
Oui UN des arguments. Oui, voilà.
Et ce n'est pas pour plaire à sa banque, mais pour avoir une chance d'obtenir des crédits pour se construire un avenir, ça n'a rien à voir.
On ne vit pas pour plaire à sa banque. Personne va choisir un métier en disant "tiens c'est cool mon banquier sera content". Non. On fait un métier qui nous plait le plus possible et avec lequel on espère pouvoir construire sa vie. Plaire à sa banque est une conséquence de ça, pas une cause.

T'es coutumier du fait : mélanger causes et conséquences.
Ce qui es certain c'est qu'on ne peut pas considérer que le gouvernement actuel va dans la bonne direction et je pense sincèrement que l'histoire le jugera. Je ne vois pas en quoi nous progressons en fait, on se dirige vers toujours plus de précarité c'est une évidence.

Le pire c'est qu'on voudrait nous faire croire que c'est le seul chemin à suivre, "vous vous adaptez ou vous coulez" en gros c'est le maître mot en ce moment et si vous refusez de vous soumettre on vous accuse de plonger la France dans l'immobilisme, c'est franchement rageant. J'imagine quand même qu'il y a des alternatives censés non?

Ce gouvernement me fait de plus en plus penser à une bande de moutons de Panurge qui s'entête à vouloir faire comme les autres sans penser qu'une société (et une économie) développée est une société qui essaye au maximum de garantir une existence descente à ses membres. La situation économique s'améliorera peut être (même si j'en doute) mais celle de la majorité des individus se dégradera, ca ne fait plus l'ombre d'un doute, mais allons y continuons à ne rien faire et à assurer à une minorité une vie de rêve pendant que certains n'ont même pas de quoi se payer une baguette de pain à la fin du mois...

J'ai franchement l'impression qu'on est encore au moyen âge et que dans quelques siècles, lorsque l'on aura pris conscience qu'il y a d'autres chemins à suivre et qu'on aura emprunté ces chemins, les livres d'histoire nous ferons passer pour des arriérés qui n'ont aucune conscience collective et strictement aucune vision de long terme. Sur ce bonne continuation.
Citation :
Publié par Doudou
Un fonctionnaire, même très mal payé, il est quasi sur de toujours être fonctionnaire dans un an
Il ne faut pas oublier quand même qu'un quart des fonctionnaires sont des contractuels cad qu'ils ont un contrat d'un an plus ou moins renouvelable et que l'employeur peut rompre ce contrat à la fin de chaque année sans avoir à se justifier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
Il ne faut pas oublier quand même qu'un quart des fonctionnaires sont des contractuels cad qu'ils ont un contrat d'un an plus ou moins renouvelable et que l'employeur peut rompre ce contrat à la fin de chaque année sans avoir à se justifier.
Strictement parlant, un fonctionnaire est statutaire. Les contractuels et autres intérimaires auquel l'etat fait massivement appel ne sont pas fonctionnaires. Ou autrement dit, travailler pour l'etat ne te rend pas fonctionnaire pour autant. Ayant ete pendant (trop) longtemps contractuel pour l'etat je peux te confirmer que cet employeur propose son lot d'emplois precaires, meme pour des gens tres formes.
Citation :
Publié par Origins
Le pire c'est qu'on voudrait nous faire croire que c'est le seul chemin à suivre, "vous vous adaptez ou vous coulez" en gros c'est le maître mot en ce moment et si vous refusez de vous soumettre on vous accuse de plonger la France dans l'immobilisme
Surtout que quels que soient les retours en arrière (ce qu'on appelle « réforme ») on ne sera JAMAIS aussi compétitif qu'un petit chinois.

À chaque fois qu'une usine en difficulté demande à ses salariés de se serrer la ceinture (abandon des RTT, travail le w-e, etc.) et que ceux-ci acceptent en pensant la sauver, il se font avoir parce qu'elle finit de toute façon par délocaliser.

Ah sinon, vous saviez que grâce à une loi de 2003 signée Fillon, les baisses de charges accordées aux entreprises en échange des 35 heures sont maintenant acquises pour de bon, même si elles renoncent aux 35 heures ? Coût annuel = 17 milliards.
Citation :
Publié par Prootch
Ce n'est pas sans avoir à se justifier d'un point de vue legal, c'est soit un CDD avec precarité remunérée, soit un CDI
Sauf qu'on est dans le droit administratif et pas dans le droit du travail. Les CDD/CDI, ça n'existe pas dans la fonction publique. Et l'Etat a décidé que ça serait sans justification. C'est l'avantage de voter les lois pour soi-même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés