Les pêcheurs ok, et nous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Delou Hilys
Surtout en France, ou le reseau ferroviaire est un des plus développé au monde et bien souvent non rentable pour justement permettre le transport vers les zones rurales reculées.
En fait ça fait plus d'une dizaine d'année que la SNCF ferme les lignes jugées non rentable pour privilégier les "grandes lignes" TGV
Face à l'abandon des TER de la part de la SNCF, le gouvernement a alors décidé de les confier, de force, aux régions.

La région loue les locomotives toutes pourris à la SNCF ainsi que son personnel et ses infrastructures. Oh miracle, parfois on peut voyager dans des wagons tout neufs... acheté par la région.

Et encore j'évite de parler de la politique de la SNCF au niveau des services aux industries.


Citation :
Publié par Gardien
les différents gouvernement auraient du, il y a bien longtemps, pousser vers d'autres énergies...

voiture électrique / hybride / carburant "bio" etc...

mais non.. c'était plus simple d'attendre que ce soit insurmontable
huhu...
L'hybride est tout nouveau et breveté toyota. Les constructeurs sont tous en train de plancher sur leur propre modèle. Certaines remettent en cause le fait que ça poluerait moins qu'une voiture ordinaire.
le carburant bio c'est une arnaque mondiale dont certains osent appelé son développement comme un "crime contre l'humanité"
la voiture électrique, personne veut en acheter car peu performante.
LE GPL ça fait flipper tout le monde
l'hydrogène est toujours en phase de test

-edit en dessous-
oui mais on peut pas dire qu'on développe le chemin de fer vers des zones rurales alors que ce n'était le cas que dans les années 60 et que depuis plus de 10 ans la politique de la SNCF était la fermeture des petites gares. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
La SNCF ne fait que ce que le pouvoir politique lui demande de faire, hein. Notamment si on lui impose d'être rentable, faut pas s'étonner qu'elle n'exploite plus les lignes non rentables ou qu'elle y assure un niveau de maintenance et de renouvellement du matériel minimum.

On peut pas dire "LOL LES SERVICES PUBLICS DEFICITAIRES LOL" et venir se plaindre quand ils prennent les décisions nécessaires à leur rentabilité.
Message supprimé par son auteur.
Non mais personne n'a dit qu'il ne devait plus y avoir de pêcheurs du tout. Mais l'argent injecté dans cette filière doit l'être pour reconvertir/mettre à la retraite le surplus, et pour ceux qui restent financer la reconversion dans des méthodes de pêches plus respectueuses de l'environnement et moins consommatrices en énergie fossile.

Pas pour maintenir sous perfusion une masse de péquins qui font n'importe quoi à perte.

Ah, et aussi lâcher la grappe aux lycéens et plutôt envoyer les CRS maîtriser les mecs qui veulent mettre la France à feu et à sang.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ah, et aussi lâcher la grappe aux lycéens et plutôt envoyer les CRS maîtriser les mecs qui veulent mettre la France à feu et à sang.
J'avou ca m'a trop choquer ce midi, trop pitoyable le comportement de certains .... détruire des grandes surfaces et des magasins qui vendent du poisson c'est dégueulasse .... genre c'est de leur faute. Oué continuez comme ça les pêcheurs, on va encore plus vous écouter ....
Citation :
Publié par Dad's
Oué continuez comme ça les pêcheurs, on va encore plus vous écouter ....
C'est justement ce qui va arriver

Ils savent très bien, comme les agriculteurs, que leurs saccages et incendies ne seront jamais poursuivis par l'Etat. A partir de là, ils ont un moyen de pression très efficace, beaucoup plus qu'une grève des profs ou une manif de cheminots.
Citation :
Publié par Mahorn
C'est justement ce qui va arriver

Ils savent très bien, comme les agriculteurs, que leurs saccages et incendies ne seront jamais poursuivis par l'Etat. A partir de là, ils ont un moyen de pression très efficace, beaucoup plus qu'une grève des profs ou une manif de cheminots.
Vive la démocratie quoi .
Citation :
Publié par Railgun le Barbare
Du coup, les etudiants savent ce qui leur reste a faire pour eviter la prochaine etape de la destruction organisee de l'education nationale .
Je pense qu'il ne faut pas sousestimer une charge de STAPS spé Rugby. Parce que des bourrins, ca doit pouvoir se trouver aussi dans les amphis en fait ... Je sais pas trop le message qu'essaie de faire passer le gouvernement, effectivement.
Ce n'est pas propre à ce gouvernement, c'est une lâcheté commune à de nombreux de ses prédécesseurs, lâcheté qui en levant tout risque à l'encontre des auteurs d'exactions a conduit à la situation actuelle.

D'autant que les solutions qui leur sont proposées, à courte vue (en gros une prime ponctuelle plutôt qu'un accompagnement d'une restructuration de leur activité) et ne résolvant absolument pas leurs problèmes ne les aident pas à avoir foi en l'avenir, et donc permettent bien plus facilement le passage à l'acte. Ceci dit sans excuser quoi que ce soit, juste pour souligner que si une réponse policiaire et judiciaire prompte et ferme est indispensable, elle n'est pas pour suffisante pour éviter que la situation ne se reproduise.
Déjà moi j'aime pas le poisson en général alors j'aurais pas de mal à m'en passer.
Quoi qu'il en soit il me semble inévitable qu'il y aura de moins en moins de poisson et qu'on devra s'en passer à moyen terme, au moins le temps que les populations se repeuplent, et que c'est tout de suite qu'il faut préparer autre chose et pas quand on sera au bord du gouffre.

Le problème c'est que la plupart des gens directement concernés seront incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, tout simplement car les gens (et je me met dedans) sont généralement trop bêtes pour être attirés par autre chose que leur intérêt à court terme.
Quand bien même les pêcheurs français feraient un effort (ce qui n'arrivera pas), c'est ceux des autres pays qui ne feraient rien et ça ne changerait pas grand chose.

La meilleur solution est donc selon moi comme ça a été dit d'envisager immédiatement une reconversion des futurs acteurs de la pêche pendant que les quelques personnes un peu moins bêtes que les autres essaient de faire adopter à l'union européenne une vision réaliste des choses (ceci dit je me rend bien compte que je ne maîtrise pas ce que je dit étant donné que je ne connais pas plus que ça les ambitions de l'UE en la matière, mais je me fais pas trop d'illusions).
Faut pas oublier quand même qu'ils sont dans une situation impossible où travailler ne leur rapporte plus d'argent, qu'ils n'ont probablement aucune autre expérience professionnelle, et qu'ils n'ont donc plus rien à perdre.
Certes il faut accompagner leur reconversion, c'est une évidence, mais on ne peut pas faire ça brutalement.

NB: le poisson d'élevage n'est pas la panacée, comme tous les élevages industriels c'est un nid de virus et de parasites, on les bombarde d'antibiotiques qui se retrouvent dans notre assiette. La Terre n'a simplement pas la capacité de nourrir 15 ou 20 milliards d'habitants sans qu'on dégrade durablement le milieu.
Pour les poissons d'élevage, j'ai entendu à France Inter cet après midi (où ils en parlaient dans "la tête au carré") que le ratio était de 3 à 7kg de poissons sauvages pour nourrir 1kg de poisson d'élevage...
C'est donc évidemment totalement illusoire de croire que l'élevage va résoudre le problème.
Vous pouvez pas savoir comment j'ai hâte que le baril monte a 300$. Oui je vais être touché, oui l'économie sera profondément transformé. Peut être qu'alors, on va ensemble se sortir les doigts du cul pour trouver ENFIN des solutions a ce problème d'énergie. Et pas simplement des subventions de type "rustines".

La pêche n'est plus rentable en l'état? Qu'on arrête... sans mauvais jeu de mot.
Citation :
Publié par MiaJong
Pour les poissons d'élevage, j'ai entendu à France Inter cet après midi (où ils en parlaient dans "la tête au carré") que le ratio était de 3 à 7kg de poissons sauvages pour nourrir 1kg de poisson d'élevage...
C'est donc évidemment totalement illusoire de croire que l'élevage va résoudre le problème.
Hum, à coup d'hormones de croissance ou de PGM (Poisson Génétiquement Modifié) on devrait pouvoir réussir à faire mieux ! Et osef les effets de bord, ils mettront des dizaines d'années avant de se révéler.

Plus généralement, tant qu'il restera du saumon et du thon pour mon sake teka don du midi, ça ira !
Citation :
Publié par harermuir
Je pense qu'il ne faut pas sousestimer une charge de STAPS spé Rugby. Parce que des bourrins, ca doit pouvoir se trouver aussi dans les amphis en fait ... Je sais pas trop le message qu'essaie de faire passer le gouvernement, effectivement.
En parlant de charge spé rugby je me demande ce qu'il va arriver aux marins pêcheurs de la bretagne/normandie si ce soir et demain ils bloquent les 12/13 bus de supporters du Stade Toulousain en partance pour Cardiff.

/JPPernaut on : "Eh oui un tragique accident, des autochtones normand forcés de manger des sardines avariées par ne meute de barbare occitans n'ayant pas de billets (de ferry) pour aller voir le match de rugby" /JPPernaut off.

Citation :
Publié par MiaJong
Pour les poissons d'élevage, j'ai entendu à France Inter cet après midi (où ils en parlaient dans "la tête au carré") que le ratio était de 3 à 7kg de poissons sauvages pour nourrir 1kg de poisson d'élevage...
C'est donc évidemment totalement illusoire de croire que l'élevage va résoudre le problème.
C'est ce qui est dénoncé régulièrement depuis 5 ans en méditerrané où on voit des élevages de thons pour exportation au Japon fleurir un peu partout et dépléter l'ecosystème méditerranéen
Citation :
Publié par Gragol
Hum, à coup d'hormones de croissance ou de PGM (Poisson Génétiquement Modifié) on devrait pouvoir réussir à faire mieux ! Et osef les effets de bord, ils mettront des dizaines d'années avant de se révéler.
La thermodynamique nous limitera sans doute, même en trichant à donf, à 4 kilo pour 1. Et encore, pour atteindre ces chiffres, il faudra ajouter des sources complémentaires de nutriment (genre, du soja)

Citation :
Plus généralement, tant qu'il restera du saumon et du thon pour mon sake teka don du midi, ça ira !
Les pêcheurs français et les autres font ce qu'ils peuvent pour faire disparaitre le thon rouge de méditerranée. D'ici 5 ans, pschiiit !
Je pense que le problème est surtout que nous en soyons arrivé à un point où nous avons décimé tellement d'espèce qu'on en est à se demander si il y aura encore asses de poisson à moyen terme.
C'est facile de dire ça quand on est pas directement concerné, mais la question des pêcheurs et du prix du baril me semble purement anecdotique par rapport aux problèmes qui peuvent se poser en réfléchissant un peu plus loin.

Entre ça et le reste, on voudrait assurer un avenir de merde aux prochaines générations qu'on s'y prendrait pas autrement, sans compter l'égoïsme dont on fait preuve à l'égard des autres espèces vivantes. En les détruisant, on se détruit nous même.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sans parler des camions polonais avec des esclaves moldaves cachés dans le moteur et qui pédalent dans les côtes pour économiser le fuel.


Sinon, Forgeron, tu as des sources pour les quotas de 4 tonnes en France VS 150 tonnes pour les autres ?
Tu tape sur n'importe quel moteur de recherche quota cabillaud 2008, et tu aura le quota France pour le cabillaud, soit 230 tonnes pour 200 bateaux...
(avec mes 4 tonnes j'étais au dessus de la vérité.)
Citation :
Publié par zalèra
Je ne sais pas dans quoi tu travaille mais je doute que chaque matin ou tu pars bosser tu te demande si tu ne va pas finir :

noyer
empaler par un espadon (riez mais ça arrive)
blesser par des multiples dangers que recèle un bateau
passer par dessus bord
échouer
couler

et tout ce qu'entraine ce genre de métier.

C'est sûrement pas un métier de privilégiés

Ben y'a des gens qui ont les mêmes risques avec des machines outils, un faux mouvement et hop embroché, pourtant c'est 950€ Net / mois qu'ils touchent eux...

Cependant loin de moi l'idée de dire que les marins pécheurs sont privilégiées au niveau de la pénibilité, sûrement pas.
Mais bon je reste sur mon interrogation, comment peut-on dire "le Mazout c'est trop cher, on est déficitaire a chaque sortie" et en meme temps payer un apprenti 2000€/mois ?

Ca vous choque pas vous ca ?

Mais comme beaucoup je suis contre l'accumulation de subvention pour maintenir artificiellement en vie un secteur qui devrait se réguler de lui même.
Des subventions pour leur permettre de se reconvertir oui certainement mais pas pour "rien".
Bon bah ici on a beau être contre les subventions, il faut se faire une raison : Sarkozy ne lit pas l'Agora

Les pêcheurs viennent d'obtenir le litre de gazole à 40c comme ils le réclamaient, et ce "définitivement" selon les propres termes de Michel Barnier...

http://www.lemonde.fr/web/son/0,54-0...1045712,0.html

Rendez-vous dans 1 an quand les pêcheurs demanderont le litre à 10c parce que le pétrole aura encore monté...

Voilà, donc c'est ça un gouvernement ferme qui ne "reculera pas devant les grèves"... Ca dépend lesquelles, visiblement.. A la prochaine manif' de prof, j'emmène mes fusées de détresse, apparemment ça marche bien...

En attendant je vais faire le plein de ma voiture (75 euros) et ensuite faire un chèque aux pêcheurs pour leur rembourser leurs taxes, contribuable que je suis.
Enfin, comme je suis fonctionnaire, je peux me le permettre, on a quand même été augmenté de 0,8%, donc bon. De quoi je me plains ? Sur ce je vous laisse, je vais corriger mes 47 copies de ma classe de 6eme et après j'irais faire des heures sup' en faisant le ménage dans mes classes...
Citation :
Publié par MiaJong
Les pêcheurs viennent d'obtenir le litre de gazole à 40c comme ils le réclamaient, et ce "définitivement" selon les propres termes de Michel Barnier...
Il faut comprendre "définitivement jusqu'à ce que Bruxelles leur tappe sur les doigts". Ce qui ne devrait pas tarder.
Tu crois que le "Oh bah nous on voulait vous aider mais c'est Bruxelles qui veut pas " marche encore ???
Je pense pas que Sarkozy prendrait ce risque à 3 mois de prendre la présidence de l'Europe quand même.
Nan je crois que là c'est possible, puisqu'il s'agit simplement d'une détaxe en fait (et non pas d'une aide directe. Ca revient au même, mais bon..).
Citation :
Publié par MiaJong
Tu crois que le "Oh bah nous on voulait vous aider mais c'est Bruxelles qui veut pas " marche encore ???
Je pense pas que Sarkozy prendrait ce risque à 3 mois de prendre la présidence de l'Europe quand même.
Nan je crois que là c'est possible, puisqu'il s'agit simplement d'une détaxe en fait (et non pas d'une aide directe. Ca revient au même, mais bon..).
Les pécheurs avaient trouvé un truc autorisé par la réglementation européenne, je me souviens plus du détail, mais ça semblait bel et bien légal. Enfin, je suis vraiment dégoûté. Le carburant à 40c, mais bien sur, et le contribuable paye (pour les pécheurs et pour les riches, mais pas pour l'éducation ou la santé). Quand je vois la répression que peuvent subir certains mouvements (étudiants, lycéens, infirmière) et pas d'autres (pécheurs, agriculteurs) alors que leurs actions sont bien plus violentes et totalement irrationnelles (subventionner une activité non rentable sous prétexte qu'elle maintien des emplois, j'ai jamais compris la logique, c'est ça qu'on appelle démagogie ?) je me met à rêver d'un gouvernement qui enverrait les CRS casser du pécheur à la matraque. On a pas été gentil avec les ouvriers lorsque les mines ont fermé, pourtant les raisons étaient les mêmes (rentabilité) : je vois pas pourquoi on devrait faire des cadeaux de ce genre au pécheur (leur conflit me fait penser au luddisme : dans les deux cas, on est face à une vision de court terme).
C'est effectivement du grand n'importe quoi d'avoir cédé, c'est à en perdre son latin. J'aurais largement préféré voir des pêcheurs perdre leur activité...

Citation :
Publié par MiaJong
Voilà, donc c'est ça un gouvernement ferme qui ne "reculera pas devant les grèves"... Ca dépend lesquelles, visiblement.. A la prochaine manif' de prof, j'emmène mes fusées de détresse, apparemment ça marche bien...
Mais non t'as jamais bloqué un supertanker de pétrole toi. Tu présentes aucun danger
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés