Jørgen Tharaldsen répond aux questions

Répondre
Partager Rechercher
Bon je me doute que certains ont du voir cette article vu qu il est sur le site officiel mais il m'a semblé intéressant de le mettre à disposition des Joliens et Joliènes.
Cependant je n'ai trouvé aucune traduction et je ne suis pas expert ds la langue de nos chers voisins de l'ouest. S il y a des gens suffisamment motivés pour nous pondre l'équivalent en francais cela serait bien autant pour moi que pour la communauté non bilingue, vu que Jorgen (le directeur de production) répond aux problemes rencontrés par les joueurs sur la béta (à mon avis c est un sujet qui intéresse pas mal de monde).

http://www.mmorpg.com/gamelist.cfm/g...1/feature/1927

Bon courage aux probables courageux et courageuses.

Amicalement
Citation :
Publié par Fuitdo
Bon je me doute que certains ont du voir cette article vu qu il est sur le site officiel mais il m'a semblé intéressant de le mettre à disposition des Joliens et Joliènes.
J'avais mis le lien dans un post plus approprié, mais comme beaucoup de joliens semblent encore se poser des tas de questions sur l'avenir de AoC en se basant sur le client de Fileplanet, tu fais bien de le mettre en avant

Pour la traduction, on va dire que c'est en cours
En gros : c'est cool on gère, on est bien content d'avoir eu des tonnes de bug pendant la beta, ça évite de les avoir au lancement. On en a corrigé tout plein et maintenant notre jeu déchire, on arrive même à le faire super trop bien tourner sur un portable pourri.
Les tps de chargement étaient trop longs parce qu'on a fait les boulets juste avant le lancement de l'open beta, mais pas de souci on a corrigé.

etc etc etc
Préfèrable qu'ils considèrent avoir fait les boulets sur le client choisi pour l'open et que l'on ait une release ou un mois de release correct . Enfin le rythme des patchs a l'air d'être tenu ^^
C'est à peu près ça oui

Les longues traductions ne sont pas mon fort, et surtout ça va faire 24h que je suis debout. Donc pour résumer :

Citation :
Nous avons entendu de nombreuses plaintes concernant la présence d'écrans de chargement dans Age of Conan. Pouvez-vous nous dire pourquoi ils sont là ? Le jeu aurait pu être conçu sans eux ?

Quand nous avons commencé à développer Age of Conan nous voulions vraiment créer une nouvelle dimension d'immersion dans un MMO (à en juger par les commentaires, ça a fonctionné !), la plus riche et la plus précise que nous pouvions proposer (pour coller le mieux possible à l'histoire de Conan à travers Hyboria). Il s'agit donc d'un compromis qu'on a du faire en divisant le jeu en zones avec son lot de temps de chargement.
Pour la bêta ouverte nous avons réintroduit un vieux bogue qui a augmenté les temps de chargement bien au-delà de l'acceptable. Le bogue fait que le jeu écrit et stock des tonnes de codes pendant le chargement, ce qui augmente considérablement les temps de chargement.

Il est à noter que si vous voulez un monde parfait il suffit d'enlever un grand nombre de contenu. Nous avons essayé, mais cela oblige à dégrader la qualité du graphisme et privé du jeu de quelques points d'interêts, de sorte que le résultat final a été un choix facile. La qualité a gagné !

Nous avons entendu dire que le client bêta de Fileplanet est en fait un ancien client et ne sera pas celui utilisé lors de la sortie. Pouvez-vous parler de cela ?

Ce ne sera certainement pas le client qui sera dispo à la release ! Je précise qu'il y a 150 développeurs expérimentés en MMO qui bossent beaucoup sur les améliorations. Nous faisons beaucoup de mises à jours et réglons beaucoup de bogues selon les retours d'expériences. J'insiste sur le fait que c'est une version bêta, et le verdict se fera quand nous lancerons notre client, pas celui qui tourne 3 semaines avant la sortie.

Et oui, j'ai même lu des rumeurs comme quoi le client était un vieux, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Nous avons essayé d'inclure ce qu'il y avait de plus stable, mais dans l'empressement nous avons ajouté d'autres petits correctifs (ce qui a repoussé l'ouverture de quelques heures). Afin d'être prêt pour le 1er Mai, certains de ces correctifs ont causé des effets secondaires qui n'ont pas été découvert à temps. Pour certains ils s'est passé ce que nous voulions. Maintenant nous faisons une vaste enquête, et nous commençons à avoir plusieurs réponses (qui devrait être statistiquement correctes), il semble que la plupart des gens ont eu beaucoup de plaisir et de bonnes performances. Nous restons humbles à ce sujet, et nous admettons que les choses auraient pu être mieux, mais l'expérience de certaines personnes vont maintenant nous aider à améliorer les choses pour le lancement, c'est ce qui compte vraiment.

Il est aussi certain que ceux qui sont dans la bêta fermée ont une meilleur stabilité et une meilleur expérience de jeu pour les raisons mentionnées dans cet interview. Mais sachez que nous savons ce qui a causé ces problèmes et certains ont bien été mis à jour pour le lancement.

Nombre de joueurs se plaignent qu'ils ont de mauvais résultats en dépit de répondre aux spécifications du système recommandé. Comment répondez-vous à cela ?

C'est vrai pour une minorité des joueurs, mais je pense que ce n'est pas seulement à cause de leur système, mais à cause de "stalls" et de fuites de mémoire, ou tout simplement en essayant des réglages trop haut sur une machine assez faible. Je veux dire que, avec les graphiques que nous avons, pas les plus petites machines peuvent même donner de bonnes performances en élevé (traduction foireuse). Je tiens à souligner qu'un certain nombre de joueurs font état d'excellentes performances dans une configuration proche (ensemble des spécificités recommandées). il faut penser à s'assurer que les données que nous avons, et où nous avons de suite mis nos meilleurs codeurs, soient basés sur la logique et des données correctes. Nous avons maintenant rassemblés plusieurs données, et nous avons beaucoup appris. Le client va sûrement s'améliorer pour le lancement.

Vous attendez-vous à des problèmes de performances à résoudre avant le lancement ?

Je ne m'attend pas à ce que les PC de jeux haut de gamme résolvent absolument tout les problèmes de performances avant le lancement. Et ça ne sera pas différent avec Conan. Et ce n'est jamais la fin à mesure que de nouvelles cartes graphiques, drivers et machine sont introduites. Toutefois, quand nous jouons ici avec le code de lancement nous voyons de très bonnes performances parmi de nombreux systèmes, OS et cartes. Je suis juste descendu dans le local des codeurs (renommé et organisé pour le lancement) et un ordinateur portable avec les spécificités de bases tourne très bien avec les correctifs implantés ! Nous avons maintenant corrigé les causes principales des problèmes sur la bêta qui concernaient la synchronisation des shaders et la fragmentation de la mémoire. Les symptômes de ces problèmes concernaient pour la plupart des problèmes connus, comme la disparition de PNJ, des joueurs qui passait à travers le sol, la carte qui s'efface et les crashs. Les dernières versions nous ont permis d'améliorer la gestion de la mémoire et nous faisons le shader-compilation asynch (?), et OMG ça aide ! Que nous ayons résolu ce problème est très importante pour nous. Il est regrettable que certaines personnes de l'Open Beta ont été touchés par ces problèmes (notre faute), mais maintenant que nous avons la solution je suis étrangement heureux à ce sujet. C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, maintenant que nous avons trouvé je peux dire avec soulagement qu'il aurait été pire que tout de découvrir ces problème pendant le lancement.

Pouvez-vous nous dire ce qui à fait que Funcom à décider de créer un jeu qui nécessiterait un PC haut de gamme ?

Les gens adorent les beaux graphiques, et tout le monde, indépendamment de ce qu'ils disent, sont enjoués par les graphismes. C'est un compromis, sûrement, mais à la fin de la journée ca nous a aussi propulsé dans la position, et de loin, le plus lu, vu et récompensé des MMO en développement. Dans tout cela (le fameux dernier mot…), je pense que les gens vont effectivement être agréablement surpris par la façon dont fonctionne Conan sur des configurations de machines inférieurs au plus élevés.

Il ya des membres qui se plaignent que (à partir de leurs expériences dans la version bêta de Fileplanet), ils s'attendent que AoC aura un lancement "Rocky" comme le lancement de AO à titre d'exemple. Pouvez-vous en parler à présent ?

Si vous dites que vous n'auriez sûrement pas été là pour le lancement de AO. J'y étais, et ça ne peut pas être comparable.
Nous avons eu quelques surprises lorsque nous avons lancé l'Open Beta (et c'est franchement bien que nous les avons eu à ce moment-là et pas au lancement). Nous avons également prouvé au-delà de tout doute que notre technologie de serveur est extrêmement stable une fois nous avons déployé le premier correctif (nous nous attendions à plus de problèmes, et ne pas les avoir eu est un très bon signe). Le fait que pour la plupart (80-90% ?) Semblent penser que notre base de jeu fait vraiment plaisir et l'engagement est une très belle outake (?), ce que nous avons mis en immersion, histoire et l'audio donne un MMO de tout autre niveau, et beaucoup plus. Nous sommes sur la bonne voie pour quelque chose de spécial, et c'est amusant.

Est-ce que je pense que nous allons obtenir un lancement difficile ? Tout lancement d'un MMO est un défi majeur, et il ya toujours quelque chose, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons traversé un tempête, nous savons ce qu'il faut faire pour le contrer, et je pense que nous avons ce qu'il faut pour le faire.

D'un autre côté, quelles sont les meilleures résultats que vous avez récupéré sur la version bêta à ce jour ?

Que la plupart des gens aiment notre jeu! Qu'il est agréable, qu'il est mature, pour ce que le système de combat offre, ce qui est prévu de mettre en place est tellement bon, pour notre technologie serveur, c'est encore mieux que prévu, et que nous avons appris tant de choses, et non des moindres, que nous sommes en mesure de fixer la majorité des problèmes signalés pour le lancement.

A propos de Vos allusion à un bêta surprise dans notre dernier entretien, vous pouvez les révéler aujourd'hui?

Yeah! La version courte, nous avons une épopée qui s'est achevée avec notre beta ouverte! Nous avions toujours prévu quelque chose de spécial, et il a été difficile de ne pas en parler au cours du "fuzz" qui a mené à cela, mais nous ne voulions pas détruire l'impact émotionnel de cette actualité. Il faut espérer que les joueurs vont adorer ce que nous avons réservé pour eux, et je pense qu'ils le feront. Cependant nous n'avons pas l'intention de faire des correctifs majeurs à l'Open Beta avant la fin, mais il pourrait y avoir certains réglages

Et quelle est la surprise ? Le 10 Mai, nous sommes en train de transformer l'ensemble de l'Open Beta en PvP MAYHEM, tout en donnant à tous les joueurs ce que peut offrir Hyboria ! Ce droit est, comme nous engageons nos serveurs pour une courte période, nous allons en même temps changer l'ensemble des règles des serveurs établies au libre pour tous, carnage ! Tout les serveurs vont devenir JcJ ! Participer si vous osez, ou faites un nouveau personnage et rester dans la sécurité de Tortage !
J'ai un peu arrondi quelques expressions pour que ce soit plus digeste. Merci pour votre indulgence
Pour le faire tourner sur "un portable pourri" / réduire les chargements, y'a un moment ou ca vient du matériel de l'utilisateur , on peut pas faire des miracles.

Mais c'est vrai que pour l'instant (avec un pc portable neuf de 2 semaines de 1000€) je n'arrive pas a tourner convenablement bien en graphisme moyen :S
Alors si apparement ils parviennent a réduire la consommation du jeu sur les perfs matérielles, ca ne peut leur être que bénéfique, cela pourrait élargir l'accès du public !
Citation :
Publié par Chu un bouley IRL
Pour le faire tourner sur "un portable pourri" / réduire les chargements, y'a un moment ou ca vient du matériel de l'utilisateur , on peut pas faire des miracles.

Mais c'est vrai que pour l'instant (avec un pc portable neuf de 2 semaines de 1000€) je n'arrive pas a tourner convenablement bien en graphisme moyen :S
Alors si apparement ils parviennent a réduire la consommation du jeu sur les perfs matérielles, ca ne peut leur être que bénéfique, cela pourrait élargir l'accès du public !
Petite parenthèse un portable c'est bien pour le nomadisme mais pour jouer cela reste limité surtout sur les dernières génération de jeu.
Loin de moi l'idée de critiquer le désir de posséder un portable mais la différence de rapport performance/prix entre un portable et un pc "classique" est plutot conséquente.

Enfin espérons que les effets patchs seront au rendez vous cela limitera les investissements hardware de beaucoup d'entre nous et aura un effet positif pour la release.

Pour en revenir sur l'ensemble de l'interview je la ressens comme positive dans leur communication. D'autres éditeurs moins honnêtes auraient dénoncé la présence de trop de petite config au cours de la beta.
Funcom fait l'effort d'être cohérent dans leur prérequis, de s'adapter. et de faire face aux réalités et de communiquer.
Dabord, Merci Epsylon pour la traduction, sacré boulot

Ensuite, bah courageux le type, mais c est du tout bon, je me rappelle pour Vg, le discours de l"époque oui on est des dieux, on sait ce qui est bon pour vous, bref aucune remise en question et voilà ou ca même sur un Vanguard qui aurais pu être un des meilleurs Mmo sortit

Alors que là, on sent bien qu'il est conscient des soucis technique et que c est leur priorité à régler, Bravo Monsieur ( et Funcom)
Ouais enfin il minimise quand même le truc à fond pour rassurer le client dubitatif, ça me fait un peu sourire quand je lis "une minorité de joueurs" qui galère avec les performances, alors que ça doit tourner dans les 70% ou plus.

Euh sinon y'a une boulette, la traduc de :

Citation :
I mean, 150 experienced MMO developers working crunch are able to polish, a lot
en

Citation :
Je précise qu'il y a 150 développeurs expérimentés en MMO qui bossent comme des Polonais.



C'est plutôt "je veux dire, 150 développeurs de mmo expérimentés qui bossent à fond sont capable de polir, à fond " ou quelque chose dans ce style. Et pas bosser comme des polonais, je vois mal le gars de chez Funcom sortir ça.
Citation :
alors que ça doit tourner dans les 70% ou plus.
Il y a des problèmes, c'est une évidence, mais tu peux pas dire ça sans une source fiable. On fait quoi, lui une minorité (et il a des stats lui), et toi 70% au pif...
ahhh ce post me rassure un max!!


En gros le truc shader et la fuite de mémoire seront corrigé, c'était le principal soucis.

pour la minorité de 70%, faut aussif aire la part des choses entre les "gros bugs" et les ptit bugs mineurs qui empêchent pas de jouer.
Citation :
Publié par scritche
Il y a des problèmes, c'est une évidence, mais tu peux pas dire ça sans une source fiable. On fait quoi, lui une minorité (et il a des stats lui), et toi 70% au pif...
Source: ce qui ressort des forums + les chans IG + le fait que c'est justement sur les forums qu'on trouve les geeks avec une bonne config en général, largement devant le joueur moyen ?

Après j'veux bien croire qu'il y a des hordes de joueurs qui restent en solo, qui ne passent jamais sur les forums, et qui ont des super performances, mais ça me paraît super optimiste. Je parle pas du "aoc injouable" hein mais bien des problèmes évoqués par l'interview, donc freezes, crashs, chutes de fps, etc... Pas injouable, mais lourd et mauvais pour une release.

De toute façon leur source est pas mieux, à part si leur débugeur permet de déceler les freezes et le fps des joueurs mais j'en doute, au mieux les crashs, pour le reste ils doivent se baser sur les feedbacks qu'ils ont et leurs tests interne.
Citation :
Publié par scritche
Il y a des problèmes, c'est une évidence, mais tu peux pas dire ça sans une source fiable. On fait quoi, lui une minorité (et il a des stats lui), et toi 70% au pif...
Je dirais 90% des joueurs moi tu vois.

Citation :
Publié par Sennju
en même temps, les gens sur les forum et les chan ouvrent la bouche quand y'a des problèmes, quand tout tourne niquel, on en entend rarement parler...
Tu veux qu'ont disent quoi ? Ce qui est normal on va pas dire que c'est normal, quand tout est nickel on dit que tout est nickel, le reste est subjectif.
Arretez de croire que 80% des joueurs de mmo consultent assidûment Jol

Je connais 5 personnes irl en bêta d'Aoc et aucune n'a les problèmes bloquants que vous signalez.....


Alors les statistiques.....
Citation :
Publié par T.P
Tu veux qu'ont disent quoi ? Ce qui est normal on va pas dire que c'est normal, quand tout est nickel on dit que tout est nickel, le reste est subjectif.
Ce qu'il veut dire, c'est que je n'ai pas ouvert de post pour dire "AoC tourne trop bien sur mon PC, il est surper ce jeu", alors que des post pour dire "C'est de la merde" on a vu passer quelques uns.

Quand tu n'as pas de problème avec un jeu, tu le dis dans le fil de la discussion, mais tu ouvres pas un topic pour autant, contrairement au gars qui a des problèmes.

Et pour ceux qui ont des freezes à répétitions malgré une config correcte, je vous conseille d'essayer les réglages de ce post :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=890637
apparemment ça règle pas mal de chose.
Citation :
Tu veux qu'ont disent quoi ? Ce qui est normal on va pas dire que c'est normal, quand tout est nickel on dit que tout est nickel, le reste est subjectif.
tu n'as pas compris le sens de ma phrase, ça voulais jsute dire que en général les gens qui n'ont aucun problèmes ne consulte pas/peu les forums, et en general ne feront pas de post pour dire "ça marche niquel".
Du coup la majorité des posteurs/visiteurs de forums, sont ceux qui ont des problèmes, d'où le fait que vous voyez 80% des gens qui bug.

Ya bien sur des gens sans problèmes qui vont sur les forums, mais juste pour de la recherche d'infos etc, et ne posteront pas pour dre que tout va bien chez eux...

donc vos estimations sont totalement érronées.

Funcom se base sur le sondage (assez complet) qu'ils ont fait recemment
Et si vous vous basez sur le forum bêta...c'est pareil pas représentatif du tout. Quand ça marche on s'amuse pas à poster pour le dire, le but de la bêta étant de corriger les choses qui marche pas. Des retours que j'ai, y a pas 70 ou 90% de gens qui souffre des performances...clairement pas une minorité non plus par contre.
On a donc tous nos sources et rien pour les appuyer donc arrêtez de dire n'importe quoi car votre PC ne fais pas tourner AoC.(oups, je prends mon cas pour une généralité^^)
Citation :
Publié par Valhero
Arretez de croire que 80% des joueurs de mmo consultent assidûment Jol

Je connais 5 personnes irl en bêta d'Aoc et aucune n'a les problèmes bloquants que vous signalez.....


Alors les statistiques.....
Je suis dsl, sur le serveur français en closed, presque tout le monde se plaint des mêmes problèmes, moi je dis même que 100% des gens ont tous les mêmes problèmes toutes machines confondu, certain plus que d'autres car leurs machine est moins puissante, la fuite de mémoire, les shaders, pas mal de bug quête, bug perso, chargement long etc..., le fait est que tout le monde a ces problèmes plus ou moins perceptible, je parle technique parce que le reste est subjectif bien sur.

J'ai prèco le jeu alors je stop déjà les personnes qui me prennent pour un hateboy et je compte y jouer pas mal de temps enfin j'espère, je l'ai fait en connaissance de cause.
Citation :
Publié par T.P
la fuite de mémoire, les shaders, pas mal de bug quête, bug perso, chargement long etc...
Il en parle justement dans cet interview, tout devrait être corrigé à la release.
Après reste à savoir si c'est un arracheur de dents.
Citation :
J'ai prèco le jeu alors je stop déjà les personnes qui me prennent pour un hateboy et je compte y jouer pas mal de temps enfin j'espère, je l'ai fait en connaissance de cause.

houla !! tu es courageux toi
Citation :
Publié par T.P
Je suis dsl, sur le serveur français en closed, presque tout le monde se plaint des mêmes problèmes, moi je dis même que 100% des gens ont tous les mêmes problèmes toutes machines confondu, certain plus que d'autres car leurs machine est moins puissante, la fuite de mémoire, les shaders, pas mal de bug quête, bug perso, chargement long etc..., le fait est que tout le monde a ces problèmes plus ou moins perceptible, j'aime bien dire les vrais choses c'est tout, je parle technique parce que le reste est subjectif bien sur.

J'ai prèco le jeu alors je stop déjà les personnes qui me prennent pour un hateboy et je compte y jouer pas mal de temps enfin j'espère, je l'ai fait en connaissance de cause.
Que tu aimes AoC ou pas, ce n'est pas la question.

Nous disons simplement que, les gens qui n'ont pas de problème avec AoC ne viennent pas sur le forum pour le dire. Nous ne voyons que des topic "à problèmes", ça peut donner l'impression que la majorité des joueurs à des problèmes.
Actuellement, nous sommes 43 ex-guildies sur l'open beta d'AoC, nous n'avons aucun problème majeur, seules 6 personnes ont eu de gros problèmes (chargements longs, freezes, CTD), pour 4 d'entre elles ça va nettement mieux depuis le dernier patch et l'ajout de RAM.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés