Nous avons entendu de nombreuses plaintes concernant la présence d'écrans de chargement dans Age of Conan. Pouvez-vous nous dire pourquoi ils sont là ? Le jeu aurait pu être conçu sans eux ?
Quand nous avons commencé à développer Age of Conan nous voulions vraiment créer une nouvelle dimension d'immersion dans un MMO (à en juger par les commentaires, ça a fonctionné !), la plus riche et la plus précise que nous pouvions proposer (pour coller le mieux possible à l'histoire de Conan à travers Hyboria). Il s'agit donc d'un compromis qu'on a du faire en divisant le jeu en zones avec son lot de temps de chargement.
Pour la bêta ouverte nous avons réintroduit un vieux bogue qui a augmenté les temps de chargement bien au-delà de l'acceptable. Le bogue fait que le jeu écrit et stock des tonnes de codes pendant le chargement, ce qui augmente considérablement les temps de chargement.
Il est à noter que si vous voulez un monde parfait il suffit d'enlever un grand nombre de contenu. Nous avons essayé, mais cela oblige à dégrader la qualité du graphisme et privé du jeu de quelques points d'interêts, de sorte que le résultat final a été un choix facile. La qualité a gagné !
Nous avons entendu dire que le client bêta de Fileplanet est en fait un ancien client et ne sera pas celui utilisé lors de la sortie. Pouvez-vous parler de cela ?
Ce ne sera certainement pas le client qui sera dispo à la release ! Je précise qu'il y a 150 développeurs expérimentés en MMO qui bossent beaucoup sur les améliorations. Nous faisons beaucoup de mises à jours et réglons beaucoup de bogues selon les retours d'expériences. J'insiste sur le fait que c'est une version bêta, et le verdict se fera quand nous lancerons notre client, pas celui qui tourne 3 semaines avant la sortie.
Et oui, j'ai même lu des rumeurs comme quoi le client était un vieux, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Nous avons essayé d'inclure ce qu'il y avait de plus stable, mais dans l'empressement nous avons ajouté d'autres petits correctifs (ce qui a repoussé l'ouverture de quelques heures). Afin d'être prêt pour le 1er Mai, certains de ces correctifs ont causé des effets secondaires qui n'ont pas été découvert à temps. Pour certains ils s'est passé ce que nous voulions. Maintenant nous faisons une vaste enquête, et nous commençons à avoir plusieurs réponses (qui devrait être statistiquement correctes), il semble que la plupart des gens ont eu beaucoup de plaisir et de bonnes performances. Nous restons humbles à ce sujet, et nous admettons que les choses auraient pu être mieux, mais l'expérience de certaines personnes vont maintenant nous aider à améliorer les choses pour le lancement, c'est ce qui compte vraiment.
Il est aussi certain que ceux qui sont dans la bêta fermée ont une meilleur stabilité et une meilleur expérience de jeu pour les raisons mentionnées dans cet interview. Mais sachez que nous savons ce qui a causé ces problèmes et certains ont bien été mis à jour pour le lancement.
Nombre de joueurs se plaignent qu'ils ont de mauvais résultats en dépit de répondre aux spécifications du système recommandé. Comment répondez-vous à cela ?
C'est vrai pour une minorité des joueurs, mais je pense que ce n'est pas seulement à cause de leur système, mais à cause de "stalls" et de fuites de mémoire, ou tout simplement en essayant des réglages trop haut sur une machine assez faible. Je veux dire que, avec les graphiques que nous avons, pas les plus petites machines peuvent même donner de bonnes performances en élevé (traduction foireuse). Je tiens à souligner qu'un certain nombre de joueurs font état d'excellentes performances dans une configuration proche (ensemble des spécificités recommandées). il faut penser à s'assurer que les données que nous avons, et où nous avons de suite mis nos meilleurs codeurs, soient basés sur la logique et des données correctes. Nous avons maintenant rassemblés plusieurs données, et nous avons beaucoup appris. Le client va sûrement s'améliorer pour le lancement.
Vous attendez-vous à des problèmes de performances à résoudre avant le lancement ?
Je ne m'attend pas à ce que les PC de jeux haut de gamme résolvent absolument tout les problèmes de performances avant le lancement. Et ça ne sera pas différent avec Conan. Et ce n'est jamais la fin à mesure que de nouvelles cartes graphiques, drivers et machine sont introduites. Toutefois, quand nous jouons ici avec le code de lancement nous voyons de très bonnes performances parmi de nombreux systèmes, OS et cartes. Je suis juste descendu dans le local des codeurs (renommé et organisé pour le lancement) et un ordinateur portable avec les spécificités de bases tourne très bien avec les correctifs implantés ! Nous avons maintenant corrigé les causes principales des problèmes sur la bêta qui concernaient la synchronisation des shaders et la fragmentation de la mémoire. Les symptômes de ces problèmes concernaient pour la plupart des problèmes connus, comme la disparition de PNJ, des joueurs qui passait à travers le sol, la carte qui s'efface et les crashs. Les dernières versions nous ont permis d'améliorer la gestion de la mémoire et nous faisons le shader-compilation asynch (?), et OMG ça aide ! Que nous ayons résolu ce problème est très importante pour nous. Il est regrettable que certaines personnes de l'Open Beta ont été touchés par ces problèmes (notre faute), mais maintenant que nous avons la solution je suis étrangement heureux à ce sujet. C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, maintenant que nous avons trouvé je peux dire avec soulagement qu'il aurait été pire que tout de découvrir ces problème pendant le lancement.
Pouvez-vous nous dire ce qui à fait que Funcom à décider de créer un jeu qui nécessiterait un PC haut de gamme ?
Les gens adorent les beaux graphiques, et tout le monde, indépendamment de ce qu'ils disent, sont enjoués par les graphismes. C'est un compromis, sûrement, mais à la fin de la journée ca nous a aussi propulsé dans la position, et de loin, le plus lu, vu et récompensé des MMO en développement. Dans tout cela (le fameux dernier mot…), je pense que les gens vont effectivement être agréablement surpris par la façon dont fonctionne Conan sur des configurations de machines inférieurs au plus élevés.
Il ya des membres qui se plaignent que (à partir de leurs expériences dans la version bêta de Fileplanet), ils s'attendent que AoC aura un lancement "Rocky" comme le lancement de AO à titre d'exemple. Pouvez-vous en parler à présent ?
Si vous dites que vous n'auriez sûrement pas été là pour le lancement de AO. J'y étais, et ça ne peut pas être comparable.
Nous avons eu quelques surprises lorsque nous avons lancé l'Open Beta (et c'est franchement bien que nous les avons eu à ce moment-là et pas au lancement). Nous avons également prouvé au-delà de tout doute que notre technologie de serveur est extrêmement stable une fois nous avons déployé le premier correctif (nous nous attendions à plus de problèmes, et ne pas les avoir eu est un très bon signe). Le fait que pour la plupart (80-90% ?) Semblent penser que notre base de jeu fait vraiment plaisir et l'engagement est une très belle outake (?), ce que nous avons mis en immersion, histoire et l'audio donne un MMO de tout autre niveau, et beaucoup plus. Nous sommes sur la bonne voie pour quelque chose de spécial, et c'est amusant.
Est-ce que je pense que nous allons obtenir un lancement difficile ? Tout lancement d'un MMO est un défi majeur, et il ya toujours quelque chose, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons traversé un tempête, nous savons ce qu'il faut faire pour le contrer, et je pense que nous avons ce qu'il faut pour le faire.
D'un autre côté, quelles sont les meilleures résultats que vous avez récupéré sur la version bêta à ce jour ?
Que la plupart des gens aiment notre jeu! Qu'il est agréable, qu'il est mature, pour ce que le système de combat offre, ce qui est prévu de mettre en place est tellement bon, pour notre technologie serveur, c'est encore mieux que prévu, et que nous avons appris tant de choses, et non des moindres, que nous sommes en mesure de fixer la majorité des problèmes signalés pour le lancement.
A propos de Vos allusion à un bêta surprise dans notre dernier entretien, vous pouvez les révéler aujourd'hui?
Yeah! La version courte, nous avons une épopée qui s'est achevée avec notre beta ouverte! Nous avions toujours prévu quelque chose de spécial, et il a été difficile de ne pas en parler au cours du "fuzz" qui a mené à cela, mais nous ne voulions pas détruire l'impact émotionnel de cette actualité. Il faut espérer que les joueurs vont adorer ce que nous avons réservé pour eux, et je pense qu'ils le feront. Cependant nous n'avons pas l'intention de faire des correctifs majeurs à l'Open Beta avant la fin, mais il pourrait y avoir certains réglages
Et quelle est la surprise ? Le 10 Mai, nous sommes en train de transformer l'ensemble de l'Open Beta en PvP MAYHEM, tout en donnant à tous les joueurs ce que peut offrir Hyboria ! Ce droit est, comme nous engageons nos serveurs pour une courte période, nous allons en même temps changer l'ensemble des règles des serveurs établies au libre pour tous, carnage ! Tout les serveurs vont devenir JcJ ! Participer si vous osez, ou faites un nouveau personnage et rester dans la sécurité de Tortage !