instance ou zones?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Une truite = une machine à quatre roues équipée d'ailes et qui fait le café.
Aratorn est un type intelligent qui fait des post construits et utiles à la communauté.
Citation :
Publié par Ghorgoth
contrairement à une instance qui est FERMEE et dans laquelle même en le voulant on peut pas entrer.
Si même en le voulant tu peux pas rentrer, c'est que c'est pas une instance, c'est une porte fermée.

Une instance a une limite de fréquentation, et est dupliquée. Alterac est une instance pour 40 joueurs de chaque faction, tu peux y rentrer tant que le cap des 40 joueurs par faction n'est pas atteint.
Les "zones" D'AoC sont des instances. Tu peux passer de l'une à l'autre, tant que c'est pas plein. Et elles sont totalement coupées du monde. Tu dois passer par un loading pour y accéder ( je vois pas comment être plus coupé du monde que par un chargement personnellement ).
A partir du moment où il y a duplication, c'est une instance.

Citation :
Aratorn est un type intelligent qui fait des post construits et utiles à la communauté.
Ghorgoth est membre de l'Académie Française, il créé lui même les définitions des termes qu'il emploie.
(après avoir lu un peu en diagonale le post)

C'est un système à la eq2 oui, où chaque zone a un nombre max de joueurs après lequel les joueurs sont envoyés dans une nouvelle instance de la zone. C'est toujours possible de rejoindre la première en faisant /instanceselection je crois, jamais eu de prob en tout cas mais j'ai peu testé ça aussi.

Cela dit, quelques trucs à noter:

-le zoning n'est pas "intelligent", je l'ai testé à plusieurs reprises, même en étant groupé on atterrit dans des instances différentes et ce à chaque loading, du coup à chaque fois faut changer à nouveau. Le système est peu pratique et le truc du leader pour "appeler" quelqu'un marche quand il veut bien

-les zones sont beaucoup plus "confinées" qu'eq2 en général, c'est plus du Lavetempête qu'Antonica, pour ceux qui connaissent.

-la limite de joueurs est bien plus basse, sur eq2 le mieux que j'ai vu en un an de jeu c'était 2 instances d'une zone, même quand y'avait pas mal de joueurs, alors que sur AoC il suffit de 20 joueurs environ (pas de chiffre officiel mais à vue de nez) dans Tortage pour que ça se duplique.

-à priori il y aura des "donjons sociaux" qui sont ni plus ni moins qu'une instance avec une très haute limite max de joueurs, mais ça laisse à penser que ce sera une minorité, avec beaucoup plus de donj instanciés sur un schéma à la WoW, là où eq2 proposait de nombreux donjons publics dès les bas niv, et où les donj instanciés étaient minoritaires

Après le détail est question de goût, AoC a du détail graphique et visuel, mais gameplay parlant en a très peu et le monde n'est absolument pas intéractif, ce qui pourtant est la plus grosse justification des instances (comme par exemple déclencher des pièges ou passages secrets dans un donj, ce que proposait eq2 dans les donj instanciés). Niveau interactivité et détails "gameplay" du monde c'est plus proche de Vanguard, voir même pire: les seuls trucs activables sont les objets de quêtes et basta.
Citation :
Publié par Ghorgoth
TU joues avec les mots. Pour tout le monde une instance c'est une zone créée pour un groupe ou un joueur donné quand il y rentre, et dans laquelle on est coupé du monde. C'est le cas dans WoW(pour les donjons), dans EQ2 (pour certains donjons et les RAID), dans Guild wars(pour tout sauf les villes), dans tous les jeux en fait.

Dans Conan on est pas coupé du monde, c'est donc OUVERT pour tous ceux qui le veulent, contrairement à une instance qui est FERMEE et dans laquelle même en le voulant on peut pas entrer.
Tu racontes n'importe quoi. Mais demande à Tryst, ou bbk de t'expliquer, parce que si c'est Aratorn ou moi tu vas dire qu'on dit des conneries

Citation :
Si même en le voulant tu peux pas rentrer, c'est que c'est pas une instance, c'est une porte fermée.
Je me suis éclaté de rire
Citation :
Publié par Strapontin
Tu racontes n'importe quoi. Mais demande à Tryst, ou bbk de t'expliquer, parce que si c'est Aratorn ou moi tu vas dire qu'on dit des conneries

Je me suis éclaté de rire
J'ai pas besoin qu'on m'explique je joue à EQ2 depuis la bêta je sais très bien comment ça marche.

Dans EQ2 il y'a deux choses réellement différentes, les instances (comme Nektropos) où des qu'on rentre un nouveau Nektropos est instancié, et les zones multiples, qui sont dupliquées en fonction de la population (exemple : Thundering Steppes). Pourtant Nektropos est une instance, Thundering Steppes est une zone. Si tu comprends pas la différence et que pour toi les deux concepts sont identiques, je peux plus rien pour toi.
Citation :
Publié par Ghorgoth
TU joues avec les mots. Pour tout le monde une instance c'est une zone créée pour un groupe ou un joueur donné quand il y rentre, et dans laquelle on est coupé du monde. C'est le cas dans WoW(pour les donjons), dans EQ2 (pour certains donjons et les RAID), dans Guild wars(pour tout sauf les villes), dans tous les jeux en fait.

Dans Conan on est pas coupé du monde, c'est donc OUVERT pour tous ceux qui le veulent, contrairement à une instance qui est FERMEE et dans laquelle même en le voulant on peut pas entrer.
la difference c'est juste instance ouverte/ instance fermé.
Aoc est potentiellement instanciable a souhait. Une ville, prenons tortage, pourra etre reproduite 2 fois sur le meme serveur. Tu donnera rendez vous à ton ami a tel arbre et vous pourrez y etre tout les deux sans vous voir , chacun dans une instance differente et pourtant vous serez tout les deux accompagné d'autre joueurs. Il vous restera a taper un ligne de commande dans le chan pour choisir votre instance.
J'aime pas du tout ça mais c'est comme ça.

Donc oui aoc est potentiellement full instanciable, (zone et instance c'est pas pareil, une instance c'est une reproduction de la meme zone sur le meme serveur , point, que cela soit ouvert ou fermé ). J'ai lu des exemples concret ici de joueur qui etait a tortage au meme endroit et qui ne se voyaient pas. Tortage ça sera surement le plus flagrant car tout le monde commence au meme endroit et ça pendnat 20 level, de plus la zone est etroite, l'auberge du debut est petite et c'est pourtant un passage obligé du jeu.
A mon avis, dans le reste du jeu ça se "calmera" et de meme au fil du temps et de la repartition de la popultaion en level et dans l'espace de jeu pour voir a mon avis les instanciation de zone pve libre disparaitre ou etre tres rare
Citation :
Publié par Ghorgoth
TU joues avec les mots. Pour tout le monde une instance c'est une zone créée pour un groupe ou un joueur donné quand il y rentre
Rectification : "pour le joueur lambda de WoW qui n'a jamais connu autre chose, une instance est une zone créée pour un groupe ou un joueur donné quand il y rentre".

Le système d'instance existe depuis longtemps et s'applique généralement à la multiplication d'une zone, soit naturellement, soit au besoin. C'est depuis WoW que le raccourci a été fait: instance = donj pour ton groupe uniquement, vu que le jeu est quasiment sans zones à l'exception des donj qui, eux, sont tous instanciés.
http://en.wikipedia.org/wiki/Instance_dungeon

In MMORPGs, an instance dungeon is a special area, typically a dungeon, that generates a new copy, or instance, of the dungeon map for each group that enters the area. This saves server work and ensures that there will never be competition (kill stealing, spawn camping) over resources such as mobs within the instance and that player characters experience minimum lag.
Mdr le lien, effectivement:

Citation :
In MMORPGs, an instance dungeon is a special area, typically a dungeon,
C'est sur qu'en utilisant "instanced dungeon" comme sujet de recherche, ça s'appliquera aux donj instanciés. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon3.gif
Citation :
Publié par Celidya
Mdr le lien, effectivement:



C'est sur qu'en utilisant "instanced dungeon" comme sujet de recherche, ça s'appliquera aux donj instanciés. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon3.gif
Citation :
Publié par Strapontin
Il insiste le bougre

Wiki parle de DUNGEON INSTANCE.
Là on parle d'instanciation tout court Du principe de base de l'instance.
Ah alors selon ce qu'on instancie la signification est plus valable

Si vous voyez pas qu'il y'a deux concepts radicalement différent entre une instance et une zone qui peut se dupliquer, c'est pas moi qui ferait bien de jouer à autre chose que wow.

En fait la définition de l'instance elle s'applique à tout, mais que à ce qui vous arrange
Citation :
Publié par Celidya
(après avoir lu un peu en diagonale le post)

C'est un système à la eq2 oui, où chaque zone a un nombre max de joueurs après lequel les joueurs sont envoyés dans une nouvelle instance de la zone. C'est toujours possible de rejoindre la première en faisant /instanceselection je crois, jamais eu de prob en tout cas mais j'ai peu testé ça aussi.

Cela dit, quelques trucs à noter:

-le zoning n'est pas "intelligent", je l'ai testé à plusieurs reprises, même en étant groupé on atterrit dans des instances différentes et ce à chaque loading, du coup à chaque fois faut changer à nouveau. Le système est peu pratique et le truc du leader pour "appeler" quelqu'un marche quand il veut bien

-les zones sont beaucoup plus "confinées" qu'eq2 en général, c'est plus du Lavetempête qu'Antonica, pour ceux qui connaissent.

-la limite de joueurs est bien plus basse, sur eq2 le mieux que j'ai vu en un an de jeu c'était 2 instances d'une zone, même quand y'avait pas mal de joueurs, alors que sur AoC il suffit de 20 joueurs environ (pas de chiffre officiel mais à vue de nez) dans Tortage pour que ça se duplique.

-à priori il y aura des "donjons sociaux" qui sont ni plus ni moins qu'une instance avec une très haute limite max de joueurs, mais ça laisse à penser que ce sera une minorité, avec beaucoup plus de donj instanciés sur un schéma à la WoW, là où eq2 proposait de nombreux donjons publics dès les bas niv, et où les donj instanciés étaient minoritaires

Après le détail est question de goût, AoC a du détail graphique et visuel, mais gameplay parlant en a très peu et le monde n'est absolument pas intéractif, ce qui pourtant est la plus grosse justification des instances (comme par exemple déclencher des pièges ou passages secrets dans un donj, ce que proposait eq2 dans les donj instanciés). Niveau interactivité et détails "gameplay" du monde c'est plus proche de Vanguard, voir même pire: les seuls trucs activables sont les objets de quêtes et basta.
excellente analyse
Citation :
Ou on apprends qu'une instance PEUT ÊTRE autre chose qu'un donjon.
^^
Non mais c'est pourtant pas dur.

D'un coté, y'a le concept d'instance (instanciation ? Instancage ? ) qui consiste à avoir plusieurs "copies" d'une même zone de jeu cohabitant sur le serveur, avec dans chacune le même contenu mais des joueurs différents.

Après ce concept s'applique souvent, en particulier depuis WoW, aux donj', on parle alors de donj' instanciés.

Depuis WoW et le fait que c'était pour beaucoup le premier contact avec ce système, l'expression s'est répandue pour généraliser donj' instancié à instance, car c'est plus court et que dans ce jeu une instance c'est forcément un donj, ce qui ne veut pas dire que tous les donj sont des instances ailleurs, ni que toutes les instances sont des donj non plus.

C'est comme si tu prenais une vache grise et qu'en définition tu expliques qu'il s'agit d'un herbivore de couleur grise très répandu, alors que ce qui compte dans le cas présent c'est le concept de couleur grise, qui peut très bien s'appliquer ailleurs sans que ce soit une vache, ni un herbivore.
Citation :
la difference c'est juste instance ouverte/ instance fermé.


à masterM et le plus naze c'est 9 min pour entrer dans l'instance. J'ai largement préféré Vanguard à EQ2 pour ce problème d'instance mais franchement, entre les instances à la WOw à la EQ2 et à la AOC, je préfère de loin les 2 premières, au moins sur 30 mn de jeu, je ne passe pas près de la moitié de mon temps devant un écran de présentation (entrée en instance de 7 à 9 min, sortie instance pareil, mort, écran, etc): dans un cas je m'emm.. devant un écran et une barre qui se remplit et dans l'autre je joue quoi (enfin bref il me semblait bien que l'on parlait de JEU et pas de CORVEE)

On oublie les CTD les freezes lors de chaque rencontre en donjon ou que l'on tourne le mob, on oublie tout, reste le pire le plus gros : le temps de chargement de zone et en toute honnêteté c'est vraiment et de TRÈS loin ce que j'ai vu de PIRE. (ce soir j'ai chrono.... c'était pas une fausse impression...)
Pardonnez mon intrusion dans ce débat un peu agité

Une bête question: si j'ai le choix de la "zone" puis je fuir un camper fou en décidant de passer vers une autre (à la condition qu'elle existe) ?
Citation :
Publié par Celidya
Non mais c'est pourtant pas dur.

D'un coté, y'a le concept d'instance (instanciation ? Instancage ? ) qui consiste à avoir plusieurs "copies" d'une même zone de jeu cohabitant sur le serveur, avec dans chacune le même contenu mais des joueurs différents.

Après ce concept s'applique souvent, en particulier depuis WoW, aux donj', on parle alors de donj' instanciés.

Depuis WoW et le fait que c'était pour beaucoup le premier contact avec ce système, l'expression s'est répandue pour généraliser donj' instancié à instance, car c'est plus court et que dans ce jeu une instance c'est forcément un donj, ce qui ne veut pas dire que tous les donj sont des instances ailleurs, ni que toutes les instances sont des donj non plus.

C'est comme si tu prenais une vache grise et qu'en définition tu expliques qu'il s'agit d'un herbivore de couleur grise très répandu, alors que ce qui compte dans le cas présent c'est le concept de couleur grise, qui peut très bien s'appliquer ailleurs.
Depuis tout à l'heure tu essaies de me mettre dans ton moule "joueur de wow qui ne connait que ça" mais le fait est que je n'y joue pas et que je jouais aux MMOs quand personne chez Blizzard n'avait encore entendu parler de World of Warcraft.

Je sais bien que certains appellent "instance" les zones qui se suppliquent, je tenais juste à signaler qu'il y'avait deux concepts bien différents qui ne peuvent être regroupés car ils signifient une chose différente.

- Dans un cas on est toujours dans un monde ouvert et on peut rencontrer n'importe qui du serveur

- Dans l'autre on est enfermé et personne d'extérieur ne pourra venir interagir avec nous.

Utiliser le même terme pour réunir les deux aspects et dire que tout le monde de Conan est "instancié" est réducteur et laisse penser au même concept que Guild Wars.
Citation :
Publié par Elrick075
Une bête question: si j'ai le choix de la "zone" puis je fuir un camper fou en décidant de passer vers une autre (à la condition qu'elle existe) ?
Oui, tu peux même le faire en plein milieu de nulle part avec /instanceselection et déclencher un loading instantanément.
Citation :
Publié par Master M
Perso, pour moi instance et zone dupliquée c'est pareil : c'est moisi
Niveau immersif c'est naze, niveau communautaire c'est naze, et niveau fun c'est naze
Et à part "naze" tu as autre chose à ajouter ou c'est déjà trop pour toi ?

Pour toi Everquest II et Guild Wars sont deux jeux identiques d'un point de vue immersion et communauté ?

Non parce que tu es en train d'amalgamer leurs deux systèmes de jeux radicalement différents.
Citation :
Publié par Elrick075
Pardonnez mon intrusion dans ce débat un peu agité

Une bête question: si j'ai le choix de la "zone" puis je fuir un camper fou en décidant de passer vers une autre (à la condition qu'elle existe) ?
Mieux que ça (si tu n'est en combat combat qui devrait empêcher le zoning -anti exploit)!

Tu est poursuivi en zone "France 02". Tu passe en "UK". Yop, choix entre Uk 1 à 4. Fait ton choix! Ton poursuivant devra faire am-stram-gram sur les 4 choix!
Citation :
Publié par Ghorgoth
Depuis tout à l'heure tu essaies de me mettre dans ton moule "joueur de wow qui ne connait que ça" mais le fait est que je n'y joue pas et que je jouais aux MMOs quand personne chez Blizzard n'avait encore entendu parler de World of Warcraft.
Bah non, tu t'y mets tout seul en cherchant à réduire instance à un donj instancié alors qu'instance est un terme bien plus générique. Effectivement il faut bien distinguer instance "ouverte", instance "fermée". Et même plus que ça, vu qu'il y a des instances ouvertes sans limites, d'autres avec limites qui sont du coup semi fermées, puis les instances solo, groupe, raid...

Donc au final, oui, AoC est entièrement instancié, des dires même de Funcom. Après à chacun de voir la portée que ça a, si c'est réducteur ou pas, et dans quelle proportion, ce qui n'est pas évident en l'absence de chiffres officiels et d'une levée du NDA.
Citation :
Publié par Ghorgoth
Et à part "naze" tu as autre chose à ajouter ou c'est déjà trop pour toi ?

Pour toi Everquest II et Guild Wars sont deux jeux identiques d'un point de vue immersion et communauté ?

Non parce que tu es en train d'amalgamer leurs deux systèmes de jeux radicalement différents.
J'ai joué ni à l'un, ni à l'autre donc je ne saurai te dire... Je parlais juste de l'aspect immersif, communautaire et fun, qui bénéficie assez largement du fait que les joueurs partagent un meme monde sur un serveur donné, et non que chacun joue dans son coin dans sa petite instance ou zone clonée.

Mais c'est vrai que niveau serveur, c'est plus facile de cloner les zones, et ca évite de mettre assez de contenu pour 3000 joueurs sur un serveur, là tu mets du contenu pour 50 joueurs, et tu clones, clones clones... youpi, vla le progres...
Citation :
Publié par Master M
J'ai joué ni à l'un, ni à l'autre donc je ne saurai te dire... Je parlais juste de l'aspect immersif, communautaire et fun, qui bénéficie assez largement du fait que les joueurs partagent un meme monde sur un serveur donné, et non que chacun joue dans son coin dans sa petite instance ou zone clonée.

Mais c'est vrai que niveau serveur, c'est plus facile de cloner les zones, et ca évite de mettre assez de contenu pour 3000 joueurs sur un serveur, là tu mets du contenu pour 50 joueurs, et tu clones, clones clones... youpi, vla le progres...
Ils auraient pu ne pas cloner (comme tous les jeux sauf EQ2) et laisser (comme tous les jeux) les joueurs se marcher dessus pour faire des quêtes et attendre des heures pour un mob ou un named.

Ou bien ils peuvent cloner, et arranger ça. Un monde suffisamment grand pour tous sans que cette problématique de surpopulation locale n'arrive c'est DNL ou Vanguard et on voit le succès qu'ils ont eu.

Everquest II a bien montré que les "instances de zones" (puisque vous y tenez) sont des situations d'exception surtout dédiées au début du jeu où la population est très mal répartie dans le monde, et que quelques mois plus tard, quand tout le monde s'est éparpillé, il n'y a quasiment jamais d'instances.
Ca n'a d'ailleurs jamais cassé l'immersion dans le jeu qui est excellente. L'immersion est plutôt cassée quand y'a des files d'attentes pour faire des quêtes...
Citation :
Publié par Master M
J'ai joué ni à l'un, ni à l'autre donc je ne saurai te dire... Je parlais juste de l'aspect immersif, communautaire et fun, qui bénéficie assez largement du fait que les joueurs partagent un meme monde sur un serveur donné, et non que chacun joue dans son coin dans sa petite instance ou zone clonée.
J'ai joué à EQ2, j'ai joué à Vanguard ... j'ai eu une expérience de jeu satisfaisante dans les 2 cas. L'immersion est aussi présente dans EQ2 que dans Vanguard.
Je n'ai jamais eu l'impression d'être "enfermée".

Dans Vanguard, le jeu se fige quelques secondes le temps de passer le chunk. Dans EQ2, tu as un écran de chargement, c'est purement "cosmétique". Dans les 2 jeux, les conversations sont interrompues, tu dois aussi attendre les membres du groupe qui ont des PC + lents, etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés