instance ou zones?

Répondre
Partager Rechercher
Tortage est effectivement très découpée en zones car c'est la ville de départ pour tout le monde, donc il faut supporter la charge de toutes les races au même endroit, tous les petits persos qui font leurs quêtes en même temps.

Le découpage en beaucoup de zones de cet endroit est compréhensible pour que tout le monde ne passe pas 10h à faire les petites quêtes pour cause de surpopulation par rapport au contenu (nombre de mobs, etc...) et aussi pour supporter tout simplement une surpopulation au niveau serveur et client.

Il est annoncé qu'une fois Tortage terminé, chaque race part de son côté (les Cimmeriens en Cimmeria, etc...) et que les zones sont beaucoup plus grandes et qu'on zone beaucoup moins.

Vu comme ça, concernant Tortage, je trouve que c'est une bonne solution. (Vous vous voyez commencer un jeu et attendre 2h pour chaque quête ?)

Ne pas confondre zone ( qui est un endroit massivement multijoueurs où plusieurs groupes peuvent se rencontrer et où du free pvp peut avoir lieu sur un serveur FFA )
et instance ( qui est une instance de zone coupée du monde normal dédiée uniquement à un groupe de joueurs ou à un raid, et où le free PVP ne peut pas avoir lieu).

Conan est découpé en zone, et dispose pour certains de ses donjons (pas tous) d'instances. Il y'a donc des donjons instanciés (comme dans WoW et autres) et des donjons "massif". Dans les deux cas il faut zoner (donc chargement) pour y entrer, mais la différence est quand même fondamentale
Puisque la différence entre zone et instance n'est pas claire pour certains, clarifions d'abord cela:

Zone: Un monde unique est divisé en zone avec chargement pour des questions de mémoires ou calcul. Exemple: la salle à manger et la cuisine sont dans la même maison. Pour des raisons pratiques, il y a une porte (limite de zone) qui les séparent:

Instance: Portion d'un monde dupliquée pour rendre privative une expérience (donjon) ou gérer un trop-plein de joueurs. Exemple: La salle de bains. Ta femme/fille y est pour 2h(instance 1)! Magiquement, quand tu ouvre la porte, une salle de bain vide que pour toi (instance 2)! Fiston arrive...instance 3.

Le point commun est le chargement nécessaire dans les 2 cas d'ou la confusion.

Sinon, apprendre que AoC instance les grandes zones est un point négatif pour moi. L'instance a son utilité mais le principe même d'un MMO est d'avoir des zones communes à tous.
Qu'un donjon soit instancié, sur! AoC à ce que j'en vois n'a pas d'hotel de ventes. Aussi, il est possible/probable qu'un marché PJ s'installe dans une ville (Tarantia). Il me semblerais bizarre de sauter d'instance en instance pour découvrir le marché.

Chacun ses gouts!
Il va y avoir des cyber barbares à la recherche de leurs proies à coup de /instance et /who ...

Ca aussi c'est une belle surprise pour les amateurs de PvP violents en GvG ...
Citation :
Publié par boulbard
Tout ceci me laisse très perplexe.
Mais je vais pas faire mon rabat-joie,
même si ce système tue l'aspect mmoesque du jeux
mais que par ailleurs il est très fun à jouer,
ben je m'en contenterais.
ça dépend de toi en fait

Personnellement je suis un anti-intance de toute sorte, je désire soit de tres grandes arènes de jeux séparés par des chargement rapide soit un jeu en streaming

Pour des raisons d'immersions et de vie des guildes surtout en condition de pvp.

Mais ça dépend des joueurs encore une fois

De ce fait les travaux de funcom ou de mythic me laissent perplexe

Pour ce qui est des définitions et de la façon de présenter les jeux via la com, ça ne change rien au rendu des jeux
Citation :
Publié par anakior
C'est faux

Sur eq2, il y a des instances exactement de la même façon que sur Aoc. La seule chose étant que sur eq2, il n'y a pas assez monde à l'heure actuelle pour pouvoir remplir ces zones et donc que de nouvelle se crée.

Mais toutes les zones sur eq2 sont instanciés de cette façon avec un maximum de joueur et ceux qui étaient là durant les premières années (lorsqu'il y avait assez de monde) pourront te le confirmer.
Tu as raison sur le fond , mais c'est le terme "instance" qui ne convient pas.

Dans l'esprit des gens, "instance" = zone privée où je suis seul avec mon groupe et où je ne croiserai jamais personne d'autre.

Je préfère parler de zones qui se dupliquent
Sinon ça fait paniquer tout le monde
Citation :
Publié par Boulba
AoC à ce que j'en vois n'a pas d'hotel de ventes. Aussi, il est possible/probable qu'un marché PJ s'installe dans une ville (Tarantia). Il me semblerais bizarre de sauter d'instance en instance pour découvrir le marché.

Chacun ses gouts!
Il y a l'équivalent de l'HV, les comptoirs.

cf; FAQ officielle :
Citation :
Les comptoirs
Tout le monde n’a pas forcément envie de se poster à un coin de rue et de hurler à qui veut l’entendre qu’il a des objets à vendre. Vous avez d’autres chats à fouetter (et d’autres ennemis à traquer), n’est-ce pas ? Les comptoirs ont été spécialement fondés avec ces considérations à l’esprit. C’est là que vous pourrez effectuer la plupart de vos échanges, comme à l’hôtel des ventes d’autres jeux. Vous trouverez les comptoirs dans les villes, à la fois celles présentes dans le jeu au départ et celles fondées par des joueurs.
de toute façon tout les mmo au quel j'ai jouer sont découper en zones d'une manière ou d'une autre ( wow,Vg et je parle même pas de Gw ou DDo ), même si l'on ne le remarque pas.
Apres se dont je n'arrive pas visualiser c'est comment sa se passe une fois la zone noob passée, je veut dire est-ce que l'on a vraiment le sentiment d'être confiné ou le contraire?
Citation :
Publié par Doriath
Franchement ce systeme est un peu trop utilisé depuis quelques temps ... et ca me gache pas mal de plaisir ... il est present dans Tabula rasa egalement et je n'avais pas du tout aimé ce systeme ... pourquoi ils nous font pas un VRAI mmo sur le principe de "T4C" pour ceux qui s'en souvienne ... monde complet, juste 3 iles differentes (selon les lvl) et le reste tout le monde voit tout le monde ! pas de mec dans l'instance 1 ou 4 ou 8 ... franchement y'as pas mal de truc qui m'avais refroidi a AOC ... mais ca, c'est le pire ...
Tu oublie une seul chose c'est que sur un serveur T4C c'était 180 places.

Alors perso, je préfères 20 instances de 180 places que 20 serveurs.

Et TR c'est pas comme cela, il y a les 3 premières cartes qui sont instanciées dans un nombre fixe d'instance. Ensuite c'est une seule et unique zone par carte.
Bon on va pas jouer sur les mots: pensez TR et EQ2 vous serez dans le vrai.
Pensez VG DAOC Eve SWG et vous serez dans le faux (j'oserais même dire Lotro puisque l'on peut aller de Fondcombe à Angmar sans passer par un chargement de zone !)

VG c'est autre chose: chunks mais bon pour moi c'est le moyen terme entre EQ2 et SWG pour etre simpliste (il est vrai que le passage de chunks n'est pas forcément marrant et plus hasardeux que le zoning de EQ2 donc tout est relatif)
Je trouve d'ailleurs la commande /instanceselection pas top. Du moins l'affichage de sa fenêtre.
Il faudrait :
- virer les nombres et mettre à la place des noms (divinité, personnages connus, peu importe...) pour chacune des instances
- indiquer le nombre de personnes dans chacune d'entres elles
- un système de couleur indiquant si une instance X héberge des membres de sa guilde, des personnes de sa Friend List ou de sa Hate List pour savoir où switcher.
Dans ce cas de figure, j'avais lu qqe part qu'on parlait d'instance public et d'instance privée. La seule différence etant sur la limite d'accès, l'une sur le nombre de personnes pouvant y entrer, l'autre limitée aux membres du groupe/raid. Mais ce n'est jamais qu'une question de terme.
Citation :
Publié par alexis31
Perso, je regrette le monde totalement ouvert de Lineage2 et y avait largement plus que 180 places par serveurs.

Mais mon petit doigt me dit qu'ils préparent une suite
Oui et mon petit doigt me dit aussi que je vais larguer AOC et War pour L3 (occasion de passer a autre chose que ces jeux instanciés et petits combats)
Citation :
Publié par alexis31
Tu as raison sur le fond , mais c'est le terme "instance" qui ne convient pas.

Dans l'esprit des gens, "instance" = zone privée où je suis seul avec mon groupe et où je ne croiserai jamais personne d'autre.

Je préfère parler de zones qui se dupliquent
Sinon ça fait paniquer tout le monde
Ah ok je suis d'accord alors je n'avais pas compris

Maintenant, pour le reste, c'est une question de tweaking tout ça et il faut voir quel sera les limites dans ces zones avant création d'une nouvelle donc.

En résumé, sur les petites zones heureusement c'est petit, tortage est dans ce cas. D'ailleurs, vu qu'il n'y a qu'une seule zone de départ, je n'imagine même pas le bordel que cela aurait été à la release si c'était pas le cas. Même vg ce fut une horreur alors là^^.

Pour les grandes zones ont ne sait pas vraiment maintenant, je suppose que cela sera tweaker afin qu'on ne se sente jamais seul

C'est pas déjà comme ça pour les instances rackaam? Moi je me rappelle que j'avais vu des noms genre Kami etc et à coté quand j'avais un membre de ma guilde ou un ami, j'avais un petit bonhomme sur le coté. (par contre pas le nombre de joueur ça oui^^). Mais bon ça fait longtemps que j'ai pas testé.
Citation :
Publié par Boulba
AoC à ce que j'en vois n'a pas d'hotel de ventes. A!
Sisi il en a..

Oops, grillé depuis 10min. Mais ding Dieu !
Citation :
Publié par Eliandra
Il y a l'équivalent de l'HV, les comptoirs.

cf; FAQ officielle :
Merci, je me rappelais pas de cela. Cependant, vu les antécédents actuels d'AoC, cela appelle d'autres questions...

Est-ce que les comptoirs sont implémentés? testés? commun à toutes les instances?

Je sais... NDA. Rien que cela est une raison suffisante pour retenir ma "CB"! <soupir>
en fait ce qui est génant c'est la densité de zones, ce qui entraine de fréquents chargements et ca c'est vraiment pénible et pas très immersif. Mais bon on fini par s'y faire, reste à voir quand tu es full groupe et que chacun est dans une instance différente ^^
Venant de Vanguard je préfère mille fois leur système de "shunk" (sorte de zoning à peine perceptible et qui garantie la continuité du monde, par exemple un mob continuera à vous poursuivre malgré le changement de shunk) mais bon je suppose que le système de zones dupliquées tient mieux la charge...
Citation :
Publié par Bbk | Newt
En fait sur AoC, il y a des zones (ce n'est pas un jeu seamless) qui lorsqu'elles sont parcourues par un certains nombre de joueurs, se dupliquent en miroir.
.
Est ce que l'on a une idée du nombre de joueurs à atteindre pour dupliquer la zone ? et est ce que cette limite est identique partout ? (j'crois pas avoir lu cette info)

Pis surtout, j'espere qu'un groupe se retrouvera sur le meme miroir sans avoir a changer (nan car bon, sur Hellgate London, c'etait clairement pourrav' de pas se retrouver )

edit : ha bah Hissi semble dire qu'un groupe ne se retrouvera pas forcement sur le même miroir :/
Citation :
Publié par BernhardtM
Oui et mon petit doigt me dit aussi que je vais larguer AOC et War pour L3 (occasion de passer a autre chose que ces jeux instanciés et petits combats)
L3 c'est dans 2 ou 3 ans
Avant ca et dans l'esprit pas d'instances, et vrai full pvp, y'a Aion (NCsoft aussi )
Citation :
Publié par anakior
Maintenant, pour le reste, c'est une question de tweaking tout ça et il faut voir quel sera les limites dans ces zones avant création d'une nouvelle donc.
Les limites en nombre de personnes et la taille limite des zones ?

C'est très simple : les limites matérielles imposées par la XBox.

Oui, je sais, ça fait pas rêver, mais c'est de source sure
Citation :
Publié par Eliandra
Les comptoirs
Tout le monde n’a pas forcément envie de se poster à un coin de rue et de hurler à qui veut l’entendre qu’il a des objets à vendre. Vous avez d’autres chats à fouetter (et d’autres ennemis à traquer), n’est-ce pas ? Les comptoirs ont été spécialement fondés avec ces considérations à l’esprit. C’est là que vous pourrez effectuer la plupart de vos échanges, comme à l’hôtel des ventes d’autres jeux. Vous trouverez les comptoirs dans les villes, à la fois celles présentes dans le jeu au départ et celles fondées par des joueurs.
C'est pratique certes, mais ca perd un peu de son charme. Promis, j'arrete de jouer mon nostalgique à 2 balles ... mais le tunnel près de l'Oasis, sur EQ1, ou tous le monde se reunissait pour vendre leurs loots ... c'etait bien. C'etait communautaire, c'etait mmo.
C'est po simple a comprendre tout ça.
De ce que vous avez pu voir, les changements de zones/chargement sont disposées à des endroits logiques (pont, passe dans les montagnes, tout ça...) ou ça peut nous tomber dessus "à n'importe quel moment"?

Et on peut vraiment changer de miroir d'instance à tout moment? Ca se présente comment physiquement? Ils ont rajouté une animation avec des volutes de fumée et un petit "Bang" au moment ou on disparait/apparait?

Dans l'absolu, c'est quand meme un gros point négatif. Je suis d'accord que les zones instanciées favorisent l'immersion en mono joueur ou a petits groupes, mais si je joue à un "MMORPG" c'est pas pour ça.
Quand j'ai envie d'etre au coeur de l'intrigue, d'etre chouchouté par le jeu, je joue à Oblivion...
Dans un MMORPG (pour moi), le plaisir vient de la rencontre et des interactions avec les autres joueurs.

On poursuit (ou on se fait poursuivre par) un autre joueur, on change de zone et là paf! il ne tombe pas dans le même miroir et on se retrouve comme un gland, la hache a deux mains entre les jambes...
Non, vraiment, mon immersion dans le jeu va en patir, et chaque écran de chargement va me le rappeler.

(Ou alors en imaginant un MMORPG basé sur les "Princes d'Ambre", avec cette capacité à visiter à loisir différents reflets d'un endroit.)
Citation :
Publié par Erindhill
Tu oublie une seul chose c'est que sur un serveur T4C c'était 180 places.

Alors perso, je préfères 20 instances de 180 places que 20 serveurs.

Et TR c'est pas comme cela, il y a les 3 premières cartes qui sont instanciées dans un nombre fixe d'instance. Ensuite c'est une seule et unique zone par carte.
Il y a aussi Daoc qui était sans zones instanciées (je dis "était" pasque j'ai pas joué depuis longtemps), et avec 3500 personnes par serveur.
ça me refroidit un petit peu cette histoire d'instanciation des zones ouvertes, quand même.
Pour passer d'une instance à l'autre d'une même zone, il suffit d'utiliser la commande /instanceselection ? ça peut pas être utiliser comme un abus en pvp ? (genre "haaa les méchants m'attaquent vite changement d'instance").
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés