(après avoir lu un peu en diagonale le post)
C'est un système à la eq2 oui, où chaque zone a un nombre max de joueurs après lequel les joueurs sont envoyés dans une nouvelle instance de la zone. C'est toujours possible de rejoindre la première en faisant /instanceselection je crois, jamais eu de prob en tout cas mais j'ai peu testé ça aussi.
Cela dit, quelques trucs à noter:
-le zoning n'est pas "intelligent", je l'ai testé à plusieurs reprises, même en étant groupé on atterrit dans des instances différentes et ce à chaque loading, du coup à chaque fois faut changer à nouveau. Le système est peu pratique et le truc du leader pour "appeler" quelqu'un marche quand il veut bien
-les zones sont beaucoup plus "confinées" qu'eq2 en général, c'est plus du Lavetempête qu'Antonica, pour ceux qui connaissent.
-la limite de joueurs est bien plus basse, sur eq2 le mieux que j'ai vu en un an de jeu c'était 2 instances d'une zone, même quand y'avait pas mal de joueurs, alors que sur AoC il suffit de 20 joueurs environ (pas de chiffre officiel mais à vue de nez) dans Tortage pour que ça se duplique.
-à priori il y aura des "donjons sociaux" qui sont ni plus ni moins qu'une instance avec une très haute limite max de joueurs, mais ça laisse à penser que ce sera une minorité, avec beaucoup plus de donj instanciés sur un schéma à la WoW, là où eq2 proposait de nombreux donjons publics dès les bas niv, et où les donj instanciés étaient minoritaires
Après le détail est question de goût, AoC a du détail graphique et visuel, mais gameplay parlant en a très peu et le monde n'est absolument pas intéractif, ce qui pourtant est la plus grosse justification des instances (comme par exemple déclencher des pièges ou passages secrets dans un donj, ce que proposait eq2 dans les donj instanciés). Niveau interactivité et détails "gameplay" du monde c'est plus proche de Vanguard, voir même pire: les seuls trucs activables sont les objets de quêtes et basta.