Iron Lore dépose le bilan

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Publié par squeeze08
Y a un autre truc a soulever aussi : l'inutilité d'une bonne partie des ''magasins spécialisés jeux vidéo". 3 semaines que je cours après Guitar Hero PC, 6 mois après Virtua Tennis 3, et j'en ai a la pelle des comme ça (ARMA, D2D finalement...).
Le marché console est largement plus grand que le marché PC. Ceci explique cela. Ils ne vont pas faire des références dont ils sont à peu prêt certains de ne pas pouvoir les écouler. Sur ce plan là, les grands magasins type Fnac peuvent se permettre d'être mieux achalander du fait d'un plus grand passage. Bon, pour crysis, je suis d'accord avec toi, c'est n'importe quoi. Pour Guitar Hero, c'est quand même un jeu très typée console (et là, contrairement à Bioshock par exemple, le fait que les ventes soit infimes sur PC ne me choque pas outre mesure).
Citation :
Publié par Lothar
Je suis pas sûr que le piratage soit à blamer dans la crise actuelle.
Je pense moi par contre que si.
Déjà il y a 25 ans le piratage existait certes mais depuis qu'internet c'est démocratisé ça n'a jamais été aussi facile de se procurer des jeux gratos.
A l'époque il fallait soit connaitre quelqu'un qui avait déjà des jeux piratés soit connaitre quelqu'un qui avait acheté le jeu pour le pirater.
Aujourd'hui il suffit de 2 clics pour avoir accés à un listing de centaines de jeux et le tout anonymement et sans bouger ses fesses...

Ensuite faut pas oublier que pour rentabiliser un jeu il ne suffit plus d'en vendre 100.000 comme il y a 15 ans.

Ce qui me fait que cette fois penser que le piratage est peut etre une vraie cause de la mauvaise santé des jeux PC c'est tout simplement de voir de plus en plus de développeurs et d'éditeurs (là c'est normal) en parler et se tourner vers les consoles.

Quand tu vois que les devs de the witcher se congratulent d'avoir fait 600.000 ventes de leur jeu comme si c'était un exploit, ça fait quand même relativiser (sur console ce chiffre est considéré comme moyen).

Il y avait aussi une news je ne sais plus où qui disait que pour 1 jeu vendu, il y en a 5 qui sont piratés (sur COD4 je crois).

Je pense qu'on verra de plus en plus un schéma comme ça sur PC :
Le jeu sort sur console (pour rentabiliser le cout du jeu) puis un portage sort sur PC sachant qu'il ne fera pas de bonnes ventes.

Ceci dit effectivement c'est pas la seule cause et ce que tu annonces fait aussi parti du problème.
Citation :
Publié par Epo-Nyme

Ensuite faut pas oublier que pour rentabiliser un jeu il ne suffit plus d'en vendre 100.000 comme il y a 15 ans.
Ca c'est uniquement la faute des devs qui se prennent pour des artistes et qui veulent toujours rajouter des super-effets, de longues vidéos,etc...

Je suis désolé mais ce n'est pas l'essentiel et c'est ce qui coute 75% du budget. Ils ont eu des prétentions maintenant qu'ils ne viennent pas pleurer qu'ils doivent payer 40 graphistes pour 1 scénariste alors que le ratio était du 1 pour 1 il y a 20 ans.
Citation :
Déjà il y a 25 ans le piratage existait certes mais depuis qu'internet c'est démocratisé ça n'a jamais été aussi facile de se procurer des jeux gratos.
A l'époque il fallait soit connaitre quelqu'un qui avait déjà des jeux piratés soit connaitre quelqu'un qui avait acheté le jeu pour le pirater.
Aujourd'hui il suffit de 2 clics pour avoir accés à un listing de centaines de jeux et le tout anonymement et sans bouger ses fesses...
D'un autre coté, il a 20/25 ans un possesseur d'ordinateur connaissait tres souvent d'autres possesseurs qui avaient des dizaines voir centaines de jeux disponibles...

Les "Copy-party" sur Amiga, Amstrad et tout le toutim c'etait plutot courant.

Citation :
Ensuite faut pas oublier que pour rentabiliser un jeu il ne suffit plus d'en vendre 100.000 comme il y a 15 ans.
Faudrait aussi arreter la surenchere a la vitrine technologique et revenir sur les bases du scenario et du gameplay associé (comme dis precedemment on vire 90% des graphistes ca sera pas un mal).
C'est vrai que sur console ça ne choque personne de voir un jeu avec des graphismes un peu "vieillot" (cf Disgaia 2 ou Cooking Mama), alors que sur PC les mêmes jeux auraient eu de sales notes pour graphismes dépassés...

Pourquoi les graphismes sur un jeu PC seraient plus importants que sur un jeu console ?

En attendant j'ai réessayé récemment Baldur's Gate avec le nouveau mode qui permet d'y jouer en 1680 par 1050, et bien les décors restent magnifiques, seuls les personnages trahissent le "grand âge" de ce jeu. Comme quoi investir dans un monde tout en 3D n'est pas forcément nécessaire. Et quand on voit la taille du monde à explorer dans les BG comparé à celle des mondes des KOTOR, de Jade Empire ou de NWN2 ça laisse rêveur.

C'est simple pour une zone en 3D dans ces derniers jeux on en avait trois en 2D dans les BG. Résultat config moins musclée requise, plus grande durée de vie, moins de ressources investies dans les graphismes à rentabiliser pur les développeurs.
Revenir aux sources des jeux ?
Heu...le PC a toujours été la vitrine technologique des JV et ce depuis le début (les jeux Origins). Et c'est ça qui faisait vendre le matos.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Et c'est ça qui faisait vendre le matos.
A partir de ce moment là, y a 2 options. Soit c'est nvidia et ati qui paie le développement parce que ca leur fait vendre des cartes graphiques. Soit ils réfléchissent un peu, et ils se rendent compte que leur boulot, c'est vendre des jeux, pas du matos.
Citation :
Revenir aux sources des jeux ?
Heu...le PC a toujours été la vitrine technologique des JV et ce depuis le début (les jeux Origins). Et c'est ça qui faisait vendre le matos.
Ca n'est pas parceque le PC est une vitrine technologique que les editeurs doivent se sentir obligé de coller a l'etiquette.

Quasi la totalité des plus gros Hits PC etaient des jeux plus que moyen technologiquement parlant.

La serie des AOE, Warcraft, Diablo, Sim City, HoMM, etc... et meme Everquest ou WoW sont/etaient tout sauf des vitrines technologiques.

Meme des jeux comme Quake prenait le truc a contre sens en se basant sur l'OpenGL plutot que les debuts de DirectX (et les fabriquant de chipset video s'arrachait les cheveux a nous sortir des drivers specifiques comme Ati en 1996).
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Quand tu vois que les devs de the witcher se congratulent d'avoir fait 600.000 ventes de leur jeu comme si c'était un exploit, ça fait quand même relativiser (sur console ce chiffre est considéré comme moyen).
Les devs de "The Witcher" envisagent également de sortir cet opus et le suivant sur console également, comme quoi...
Citation :
Publié par Trouveur
C'est vrai que sur console ça ne choque personne de voir un jeu avec des graphismes un peu "vieillot" (cf Disgaia 2 ou Cooking Mama), alors que sur PC les mêmes jeux auraient eu de sales notes pour graphismes dépassés...

En parlant console, j'espère que le phénomène Wii/DS va continuer et changer la donne. Ce sont deux consoles qui sont inférieures technologiquement à leur concurrentes mais qui ont réussi à séduire le public par des innovations de gameplay. Pourvu que les devs PC réfléchissent un peu sur ce phénomène...
Et je crois pas que ce soit une mode "casual", je suis un gamer mais c'est juste que j'en ai marre des 124 FPS qui se démarquent plus les uns des autres et qui ont des contenus de plus en plus réduit.

Bref vive l'innovation du gameplay et la créativité, virons les pseudos artistes des secteurs graphiques qui croyent rivaliser avec Hollywood et qu'on revienne à l'essentiel : aux jeux!
Citation :
Publié par Trouveur
Et quand on voit la taille du monde à explorer dans les BG comparé à celle des mondes des KOTOR, de Jade Empire ou de NWN2 ça laisse rêveur.

C'est simple pour une zone en 3D dans ces derniers jeux on en avait trois en 2D dans les BG. Résultat config moins musclée requise, plus grande durée de vie, moins de ressources investies dans les graphismes à rentabiliser pur les développeurs.
Et pourtant maintenant je doute pouvoir retourner sur des mondes en 2D.
Y a eu un gros écart entre BG et NwN, mais j'avoue que pour ma part le passage est fait.

Si la solution c'est de faire des jeux moins chers (pour baisser les seuils de rentabilité) on va se retrouver avec des jeux flashs bourrés de pubs à la fin, non ?
Citation :
Publié par puchiko

Si la solution c'est de faire des jeux moins chers (pour baisser les seuils de rentabilité) on va se retrouver avec des jeux flashs bourrés de pubs à la fin, non ?
Un jeu flash bourré de pub à la fin, ca ne se vendra pas du tout (à moins d'être génial par ailleurs). Donc ca ne rapportera pas plus de sous par ailleurs.
Mais prenons l'exemple de l'orange box qui s'est bien plus vendu sur PC que sur console. Grace à un prix attractif (au vue du contenu du jeu), à une distribution efficace (par steam), à des originalités dans le gameplay et dans le design ... Et sans être une vitrine technologique.
Citation :
Publié par squeeze08
Y a un autre truc a soulever aussi : l'inutilité d'une bonne partie des ''magasins spécialisés jeux vidéo". 3 semaines que je cours après Guitar Hero PC, 6 mois après Virtua Tennis 3, et j'en ai a la pelle des comme ça (ARMA, D2D finalement...).

Bref, une grosse partie, c'est comme les librairies : de gros trou du cul qui n'y connaissent rien, s'en foutent et tiennent des stocks digne d'un Leclerc (kikoo les 25 "Jeopardy'' invendus et le Crysis réservé depuis 3 mois pas de stocks...) .
Les boutiques spécialisées en JV...
Tu en prends une au hasard et qu'est-ce que tu y vois :
- Une wii en démonstration
- Une x360 en démonstration
- Une PS3 en démonstration

Jamais de PC en démonstration !

Les rayonnages, au début du magasin les jeux PS2, DS,X360, Wii, un peu plus loin les jeux PS3, PSP et tout au fond près de la porte des chiottes le rayon des jeux PC avec 1 boîte de Sims, 1 boîte de Wow et 1 boîte de CS.
Comme tu le dis : aucun choix, les titres un peu originaux -> jamais entendu parlé.
Les accessoires ? PS2,3,X360 tu as des pads dans tous les coins, sur PC -> rien !
Tu cherches un HOTAS pour Falcon 4 ? C'est quoi un Hotas ? C'est quoi Falcon 4?


Les dates de sorties des blockbusters multi (GTA 4, Assassin's Creed, Masse Effect...) :
Comme le dit Nyme , on le sort en premier sur console on attends de l'écouler à plusieurs millions et hop! on le sort sur PC en catimini, surtout pas de pub, pas d'annonces, une rumeur suffit !
Pas parce que le jeu se vend moins sur PC (ce qui est une évidence puisque les ventes se sont déjà faites sur console) mais parce que M$ ou $ony sort le porte-monnaie pour avoir l'exclu temporaire et les ventes PC ne doivent surtout pas faire de l'ombre aux versions consoles !
Bah oui, quand tu as une version PC plus complète, plus fluide, plus belle pour 20€ de moins...Le choix est vite fait !

La communication :
Comme je le dit plus haut, matraquage publicitaire à la télé, dans les journaux, les sites internet...etc. Avec toujours une mise en avant des versions consoles, avec un peu de chance y a un petit logo PCDVD ou Gaming for windows planqué en bas à droite.
News à répétition sur la version X360 ou PS3, intox sur la version PC (config recommandée souvent délirante)...derrière tu as une horde d'internautes avec des reflexions du genre :

- Va encore falloir une config de tueur et en plus le jeu va être buggé


On insiste bien sur des mauvaises ventes de produits 100% aux US pendant une courte période (cf l'épisode NPD de novembre sur Crysis et UT3)
Avalanche d'articles sur le 'Jeu PC va mourir' et voilà le buzz est créé !

Alors que derrière NPD est désavoué par Intel, Epic et Valve
-> Aucun écho dans la presse.
Les jeux faisant des ventes minables sont annoncés million sellers par leur développeur -> Aucun écho dans la presse.

Alors oui c'est clair qu'une fois que tu cumules tout ces méthodes avec le piratage, les ventes sont moins bonnes sur PC que sur console...
Mais derrière, il y a la volonté des constructeurs à vendre le plus possible sur console et comme le PC il n'y a pas 1 constructeur -> Own !

La voilà, la réponse aux 2 questions 'mais qui veut la mort du jeu PC ? et qui orchestre cette mort ?'
Perso j'ai acheté une DS au Québec bien avant qu'elle ne sorte en France. Moins de 6 mois après elle était craquée.
J'ai acheté une PSP qui a tournée 2 jours avec un firmware officiel.
J'ai DL TQ, diablo, Half Life.... et j'ai tous les originaux chez moi. Y compris Dawn of war ( dont je viens d'acquérir la nouvelle extension) et pourtant je ne joue jamais on line. Pour moi le DL permet de tester le jeu avant acquisition point barre.
Après les pseudos discussions sur la légalité, la légitimité du vol parce qu'on est pas blindé.... tout ça c'est du branlage de neurones.
J'ai acheté 4 jeux cette année sur PC. Un jeu d'échec, pour jouer avec un ami (10€). Une extension de CiV. Witcher (que j'ai acheté les yeux fermés, tellement j'étais en manque) et l'Orange Box rien que pour Portal. J'ai oublié la refonte d'UFO. A ce propos, vu les succès relatifs de Witcher et de l'Orange, je ne pense pas me tromper en me disant qu'il y a un marché, mais peu de produits convainquant.

Sur console, je n'ai que 4 jeux par console. Je suis devenue hyper-selective, la plupart des jeux m'emmerdes tellement je les trouve facile/sans âme/complètement détourné par le budget cinématique/3D.

J'aimerai en acheter plus, j'ai la possibilité de le faire. Mais j'attends des choses qui me titillent vraiment, et c'est plutôt rare, pourtant je suis loin de demander des choses impossibles. Assez étrangement, j'ai la chance de ne pas me tromper sur mes achats (par rapport à ce que je souhaite).
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Quand tu vois que les devs de the witcher se congratulent d'avoir fait 600.000 ventes de leur jeu comme si c'était un exploit, ça fait quand même relativiser (sur console ce chiffre est considéré comme moyen).
Pour le premier jeu d'un studio indépendant, jeu classé PEGI 18+ qui plus est, c'est effectivement assez proche d'un exploit.
Citation :
Publié par Lothar
En parlant console, j'espère que le phénomène Wii/DS va continuer et changer la donne. Ce sont deux consoles qui sont inférieures technologiquement à leur concurrentes mais qui ont réussi à séduire le public par des innovations de gameplay. Pourvu que les devs PC réfléchissent un peu sur ce phénomène...
Et je crois pas que ce soit une mode "casual", je suis un gamer mais c'est juste que j'en ai marre des 124 FPS qui se démarquent plus les uns des autres et qui ont des contenus de plus en plus réduit.

Bref vive l'innovation du gameplay et la créativité, virons les pseudos artistes des secteurs graphiques qui croyent rivaliser avec Hollywood et qu'on revienne à l'essentiel : aux jeux!
Heu...non ?
Si tu veux un gameplay à la Wii/DS ben t'en achète une, mais j'espère que ça va pas se généraliser aux autres supports...désolé mais avoir un gameplay innovant n'a jamais fait de bons jeux, la preuve avec la ludothèque Wii (et c'est pas un troll).

Citation :
Publié par Dufin
Ca n'est pas parceque le PC est une vitrine technologique que les editeurs doivent se sentir obligé de coller a l'etiquette.

Quasi la totalité des plus gros Hits PC etaient des jeux plus que moyen technologiquement parlant.

La serie des AOE, Warcraft, Diablo, Sim City, HoMM, etc... et meme Everquest ou WoW sont/etaient tout sauf des vitrines technologiques.
Sauf que laisser tomber la vitrine technologique c'est faire mourir le PC. Faut pas rêver, si aujourd'hui on joue encore sur PC c'est parce qu'il y a toujours eu des devs qui poussaient la machine dans ses derniers retranchements et nous obligeait à acheter du matos pour y jouer.
Sans ces jeux, le PC n'aurait pas évolué aussi vite et serait à la ramasse par rapport aux consoles...du coup une grosse partie des gens serait passé sur console.

Pour ta liste de gros hits tu fais quand même l'impasse sur des wing commander, des Far cry, des Crysis, des quake (oui, il necessitait une config assez costaude pour bien tourner), Dungeon Keeper, etc, etc qui ont eu un gros succés et qui ont fait vendre un nombre incalculable de matos.
Citation :
Publié par Guybrush_SF
Les boutiques spécialisées en JV...
Tu en prends une au hasard et qu'est-ce que tu y vois :
- Une wii en démonstration
- Une x360 en démonstration
- Une PS3 en démonstration

Jamais de PC en démonstration !
Comme critique c'est un peu stupide, de un qui fournirais le PC au magasin ?

Les constructeur de consoles prete les bornes pour promouvoir leur jeux c'est logique qu'elle soit la

Et meme si Nvidia ou Intel par exemple decidais a mettre un pc en borne c'est bcp plus chiant a mettre en place faut une surface pour pouvoir bouger la souris les mapping de clavier sont parfois different, faut bien "lock" le pc sur le jeu pour pas que des mecs vienne foutre la merde et il faut le changer tout les 6 mois pour qu'il soit tjs au top (tu va pas mettre un pc qui rame pour faire ta promo hein) on parle meme pas des bugs qui peuvent survenir et qui sont bien plus courant que sur consoles

Et pour l'arrangement des jeux c'est logique que ce qui se vend/interesse le client est plus facile d'acces, si tu vend 1 witcher pour 10 halo3 tu va mettre the witcher sur ton presentoir principal et mettre halo3 dans l'etagere au fond du magasin?
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Sauf que laisser tomber la vitrine technologique c'est faire mourir le PC. Faut pas rêver, si aujourd'hui on joue encore sur PC c'est parce qu'il y a toujours eu des devs qui poussaient la machine dans ses derniers retranchements et nous obligeait à acheter du matos pour y jouer.
Sans ces jeux, le PC n'aurait pas évolué aussi vite et serait à la ramasse par rapport aux consoles...du coup une grosse partie des gens serait passé sur console.
Les consoles ne largueront jamais les PCs. Ou alors, on changera d'économie dans le secteur, vu que le hardware est relativement calqué sur celui des PCs. Vu le prix des consoles Next-Gen, on peut légitiment se demander si le secteur serait concurrentiel s'il devait en plus prendre en charge la totalité du développement des différents composants.
Si les "dev" poussent les machines dans leurs retranchement, que ce soit PC ou console d'ailleurs (next gen...) c'est aussi parce qu'il est plus facile de faire un jeu plus joli, plus réaliste (il suffit d'allonger le pognon) que de faire un bon jeu innovant (où l'on reste dans un domaine de floue artistique).
Pas toujours calqué non...le Cell de la PS2-3 ne vient pas du monde du PC.

Après pour le passage du c'est plus simple de faire des jeux plus joli que des jeux innovants, j'ai pas dit le contraire, j'expliquais juste pourquoi (de mon point de vue) ils ont joué un rôle important dans le monde du PC.
Le cell est un peu un contre exemple de contre exemple. Il vient d'une ère ou le multi s'impose dans le monde du PC de Mr tout le monde, et souffre des mêmes défauts (un gros gâchis dans son utilisation, vu qu'il demande une grosse spécificité en terme de développement). Ce n'est pas une réussite en tant que tel au vu de la console.
Enfin, surtout lorsqu'on lit les dev de jeux, parce qu'à part les déclarations (genre l'utilisation du cell dans AC par rapport aux x360) on a pas vu vraiment l'intérêt ces dernières années à part dans le coût excessifs des premiers modèles.
Oui mais ça prouve que les consoles n'ont pas forcément besoin du PC pour évoluer, et que si celui ci n'avait pris le chemin qu'on lui connait, les consoles auraient pû évoluer différemment.
Suivre le mutli pc, ce n'est pas exactement une évolution, plutôt une adaptation. En particulier lorsque ce n'est pas une franche réussite dans son utilisation.

[edit : Le même débat se déroule sur un autre thread, aussi j'en reste là ; o ]
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Heu...non ?
Si tu veux un gameplay à la Wii/DS ben t'en achète une, mais j'espère que ça va pas se généraliser aux autres supports...désolé mais avoir un gameplay innovant n'a jamais fait de bons jeux, la preuve avec la ludothèque Wii (et c'est pas un troll).
Une dizaine de perles (plus que la PS3 pour cette même première année) sorties depuis le début de la console, noyées, il est vrai, dans un flot de jeux daubiques à souhait... Mais au niveau des ventes, on ne s'y trompe pas, ce qui marche bien dans 99 % des cas, ce sont les perles...

Et, à défaut de me répéter, je suis exactement habité du même sentiment que beaucoup d'anciens gamers ici, la Wii est bel et bien la seule évolution qui nous fait tiquer depuis des années. Les graphismes, ça fait des années qu'on nous bassine avec ça, à chaque nouvelle génération de consoles/cartes graphiques/processeurs, résultat la profondeur et l'amusement des jeux diminuent d'autant plus à chaque fois.
Citation :
Publié par Rhaitz
Et pour l'arrangement des jeux c'est logique que ce qui se vend/interesse le client est plus facile d'acces, si tu vend 1 witcher pour 10 halo3 tu va mettre the witcher sur ton presentoir principal et mettre halo3 dans l'etagere au fond du magasin?

Bah oui ... Mes halo j'en est un certain stock , une fois épuisé il l'est faut attendre le réapro , le witcher par contre il risque de m'en rester sur les bras , du coup je préfère mettre en avant des produits de bonnes qualités qui ont moins de chance de se vendre au départ . Le type qui vient acheter halo même si c'est dans l'étagère du fond , il va aller l'acheter .
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