Iron Lore dépose le bilan

Répondre
Partager Rechercher
Juste comme ça, il s'est est vendu combien, des Oblivion PC? On trouve les chiffres pour la 360 ou les 2 ensembles (vu qu'ils sont sorti en même temps, pas fou les gars quand même) mais c'est tout.
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Juste comme ça, il s'est est vendu combien, des Oblivion PC? On trouve les chiffres pour la 360 ou les 2 ensembles (vu qu'ils sont sorti en même temps, pas fou les gars quand même) mais c'est tout.
Ben tu fais la soustraction
En même temps si le piratage sur consoles était aussi simple que sur pc, je crois qu'on se retrouverait dans une situation similaire, blamé les bugs des jeux ect mouais, c'est juste que les jeux vidéos ca coûte chère, et comme dans la vie la plupart des gens si ils peuvent avoir quelque chose gratuitement plutôt que de payer 50 euros, ils vont le prendre gratuitement, y a pas à chercher plus loin ou de pseudo expliquation sur la psychologie des joueurs. Le cas des joueurs qui DL un iso de X Go juste pour tester, et si le jeu leurs plait acheter l'original j'y crois pas une seconde, peut être que y a des gens comme ca, mais la plupart ils dlent l'iso ils continueront avec, ils vont pas allez dépenser 50 euros pour soutenir l'éditeur alors qu'ils ont le jeu gratos à portée de mains.
Citation :
Publié par harermuir
La disparité du parc PC qui fait qu'il est difficile d'évaluer la taille du marché potentiel (je suis à peu prêt persuadé que le nomrbe de PC personnel "next gen" est largement inférieur au nombre de console correspondant) en fait une troisième.
En fait non, le quatrième trimestre 2006 il s'est vendu plus de 13 millions de carte graphiques ayant une valeur minimum de 200$.
J'ai pas de chiffres plus récents malheureusement mais Nvidia annonce des records tous les trimestres donc
Moi sur 3 ordis, tout bien 3 mois après sa sortie en version boite, chance ^^.

Par contre pour les cartes, oui mais non. Et la ou moi je ''gueule'' au boulot devant quelques clients, c'est genre les 50 ans qui reviennent de la tournée Futur Shop / Darty et te dise a leur bonne femme, devant toi ''r'garde ça les voleurs hé, 1000$ pour un C2D et un 20'', alors que chez xxx...''...

S'il y a 5 millions de 8000 dans la nature, y a bien 3.5/4 millions de <8600 (215$ seule Bureau en Gros) sur du 22'' a 650$ @ Cicero Auchan . Et la du coup, même Vista rame (oui enfin, vous comprenez quoi ).

Et ça oui, c'est un peu les gens qui sont neuneux. J'ai toujours l'impression de prendre mon client pour un con, quand je lui explique du haut de mes 26 ans la différence entre mon extraordinaire Dodge SX 2.0 () et une 325...
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Le cas des joueurs qui DL un iso de X Go juste pour tester, et si le jeu leurs plait acheter l'original j'y crois pas une seconde, peut être que y a des gens comme ca, mais la plupart ils dlent l'iso ils continueront avec, ils vont pas allez dépenser 50 euros pour soutenir l'éditeur alors qu'ils ont le jeu gratos à portée de mains.
C'est un peu ce que j'ai dis, peu de personnes le font mais il y en a. Et je ne dis pas ça parce que je l'ai lu quelque part, simplement c'est ce que j'observe dans mon entourage plus ou moins proche. Maintenant, une personne qui DL un jeu et qui y joue quelques temps, demande lui si il l'aurait acheté si il n'était pas possible de pirater les jeux. Souvent la réponse est non. C'est probablement le point le plus important. J'avoue j'ai souvent téléchargé mais je n'aurais acheté presque aucun de ces jeux, car je n'ai pas les moyens d'acheter tout ça (un de temps en temps ça va, mais trois ou quatre par mois c'est un peu cher) et que c'est très cher pour le temps que ça fait (aujourd'hui les jeux qui te font plus de 20 ou 25h sont rares sur PC, il faut taper dans le multijoueur et là le problème du piratage se pose moins). Donc je n'aurais acheté que les jeux qui m'intéressent vraiment et le reste du temps j'aurais fais autre chose, de la musique par exemple, j'ai toujours voulu en faire. A choisir entre de la musique ou des jeux médiocres que je paie, je prend la musique.

Encore une fois je ne dis pas que le piratage c'est bien et tout. Non, c'est mal, et ça ne favorise pas la bonne santé du jeu vidéo. En fait j'ai la même conclusion que sur ma précédente réponse, à croire que je me répète. Le piratage n'est pas la cause de tout et si il était impossible, il y aurait beaucoup moins de joueur et un petit peu plus d'argent pour les boîtes.

J'avoue n'avoir aucune idée des chiffres exacts, surtout parce qu'il n'y a eu aucune vraie analyse sur le piratage. Ca ne suffit pas de dire que tant de personnes ont acheté le jeu et tant l'ont téléchargé.
Je me balance mais bon, pour ma part j'ai téléchargé Splinter Cell (le premier) car j'étais pas sûr qu'il me plairait.
Résultat des courses, je l'ai acheté, ainsi que Pandora Tomorrow, Chaos Theory et Double Agent.

Le piratage peut avoir des bons côtés (c'est rarement) mais c'est une méthode qui fonctionne afin de découvrir un titre puis d'en être fan (idem avec SupCom j'avais des appréhensions quand même (même si je savais que Chris Taylor étant, car j'ai vu le boulot sur Dungeon Siege 2...) bah à la fin j'ai acheté SupCom + FA)
Citation :
Publié par Kageryuzan
Je me balance mais bon, pour ma part j'ai téléchargé Splinter Cell (le premier) car j'étais pas sûr qu'il me plairait.
Résultat des courses, je l'ai acheté, ainsi que Pandora Tomorrow, Chaos Theory et Double Agent.

Le piratage peut avoir des bons côtés (c'est rarement) mais c'est une méthode qui fonctionne afin de découvrir un titre puis d'en être fan (idem avec SupCom j'avais des appréhensions quand même (même si je savais que Chris Taylor étant, car j'ai vu le boulot sur Dungeon Siege 2...) bah à la fin j'ai acheté SupCom + FA)
Yavait pas de démo je présume
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Yavait pas de démo je présume
Pour le premier il me semble pas.

Le soucis des démo c'est qu'il reflète rarement la réalité du jeu (ex : SupCom, je trouve la démo bien que le jeu, à cause des limitations au niveau du gameplay, idem pour C&C 3)
Pour moi soit les démos sont trop courtes (genre les démo qui dure 10min, ou celle qui possède qu'une moitié de niveau) ou sinon celles qui ont leur fonctionnalité bein trop réduites
Citation :
Publié par Kageryuzan

Faut arrêter de vouloir légitimer des choses totalement illégales.

Tu sous-entends toi-même que tu as acheté "parceque tu es devenu fan"...

A côté de ça tu as profité de combien de jeux piratés en toute franchise?
Honnetement j'ai acheté TQ+add on, je monte tranquilou mon perso sur mes propres serveurs dans le mode online, un gars se pointe et me donne une arme hack ainsi q'une armure alors que je n'ai rien demandé, je savais meme pas qu'on pouvait cheat, je oneshot tout, les mobs me touchent meme pas, je oneshot hades et l'autre boss apres, plus aucun amusement, meme sans les items cheat ou le jeu semble d'un coup tres tres mou... a+.
Bah c'est un peu de ta faute ça aussi, tu ne te doutais pas que jouer avec une arme qui n'a pas été prévue pour le jeu allait tout déséquilibrer ? Sans équilibre, pas d'amusement. Le mode on line est complètement foiré mais ça ne devrait jouer que sur ton amusement en multijoueur, pas en solo.
Citation :
Publié par Sangrifeld
A côté de ça tu as profité de combien de jeux piratés en toute franchise?
Comme je l'ai déjà dis, la question n'est pas de savoir si il en a profité mais si il aurait acheté les autres jeux qu'il a téléchargé si cela n'était pas possible. Car du coup il y a la question de savoir si le jeu vaut son prix, et pour quelqu'un qui a beaucoup joué et qui est donc devenu très exigeant, la réponse est très souvent négative.

La seule chose qu'on peut dire c'est que le fait de télécharger des jeux qui ne nous plaisent pas suffisamment pour qu'on les achète augmente nos besoins pour qu'un jeu nous plaise suffisamment pour qu'on l'achète. C'est une sorte de cercle sans fin. Ma phrase est peut-être bizarre, je ne sais pas trop comment formuler ça Là ça demanderait pas mal d'études pour bien comprendre le phénomène. Ce que je voulais te faire comprendre c'est que profiter d'un jeu téléchargé ne veut pas forcément dire qu'il y aurait eu une entrée d'argent pour la boîte. Souvent si, mais bien que ça reste illégal j'aimerai qu'on ne mette pas tout le monde dans le même panier.

Si tu veux une comparaison simple, imagines toi à une foire avec des stands de dégustations. C'est gratuit donc tu goûte, mais imagines si c'était payant... Voilà, c'est un peu comme ça que j'imagine la chose, la comparaison est extrême mais le résultat est le même, je pense. En fait la grande différence c'est que ce ne sont pas les créateurs de jeux qui proposent le piratage

Je ne sais pas pour vous mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui beaucoup se plaignent de la médiocrité des jeux vidéos, en tout cas sur PC, je connais bien quelques personnes qui pensent ça. Eux ils prennent ça comme une raison pour essayer avant d'acheter (rare) ou jouer gratuitement à un jeu qu'ils n'auraient de toute façon pas acheté (assez fréquent). En fait c'est un peu l'inverse de ce que les créateurs de jeux nous disent, ils disent que le piratage est l'une des raisons pour lesquelles les jeux vidéos sont moins bons.
Mais dans ceux qui téléchargent, combien représentent réellement une perte de client ? Quelqu'un a un article ou une étude bien foutue là-dessus ?
Citation :
Publié par Camélia
Comme je l'ai déjà dis, la question n'est pas de savoir si il en a profité mais si il aurait acheté les autres jeux qu'il a téléchargé si cela n'était pas possible. Car du coup il y a la question de savoir si le jeu vaut son prix, et pour quelqu'un qui a beaucoup joué et qui est donc devenu très exigeant, la réponse est très souvent négative.
Regarde ce qui se passse sur console (les jeux sont moins médiocre sur console ?)... Pourquoi devrait il y avoir moins de vente à ce point sur PC que sur console si ce n'est l'effet du piratage ? A partir de là, y a pas 36 solutions. Y a la solution THQ "ouin, ouin, les pirates, c'est des villains". Et y a le développement de modèle économique et de distribution qui permettent de limiter l'impact du piratage. Comme Metaboli. Comme l'inclusion de publicité. Et, dans tous les cas, comme le fait de sortir un jeu convenablement fini.
Citation :
Publié par Camélia
Comme je l'ai déjà dis, la question n'est pas de savoir si il en a profité mais si il aurait acheté les autres jeux qu'il a téléchargé si cela n'était pas possible.
Le coup du gars qui joue aux jeux piratés mais qui n'aurait pas acheté n'est qu'en partie vrai.
Simplement parceque ok il n'aurai pas acheté ce jeu. Ok il n'aurai pas acheté le suivant...mais au bout d'un moment il en a un peu marre d'avoir aucun jeu et il achète. Alors qu'en piratant un jeu dont on se dit qu'on ne l'aurai pas acheté, ça occupe bien, que le jeu soit bon ou médiocre et il peut toujours continuer à pirater en attendant le prochain "qu"il aurai acheté".

En clair, tous ces jeux qui n'auraient pas étés achetés ne sont pas une perte sèche (comprendre : perte = nombre de pirates) comme aimeraient bien le faire croire les éditeurs, mais c'est une perte quand même.
Comme cela a été dit plus haut je pense que la "crise" du jeu PC provient de plusieurs facteurs :

- des configs requises toujours plus musclées, pour un résultat visuel pas toujours probant. Tout le monde ne change pas de carte graphique tous les six mois ou d'unité centrale tous les ans, ne pas viser que le jeu soit jouable (ce qui veut dire pas trop moche et assez fluide) sur une config vieille de trois ans ou moins c'est se couper d'une bonne partie des clients potentiels.

A ce sujet le fait que la config "mini" affichée sur les boites soit souvent uniquement capable de lancer le jeu mais pas d'y jouer normalement tend à rendre méfiant le client qui préfère s'abstenir s'il n'est pas sûr que son ordi fera tourner le jeu, surtout qu'il est impossible de ramener un jeu pour cause de config inadaptée ("il fallait vérifier avant d'acheter", dixit les vendeurs).

- des jeux qui sortent de plus en plus souvent avec peu de contenu, bugué, mal optimisé. C'est simple je n'achète plus un seul jeu à sa sortie. J'attends les premiers retours, de voir la fréquence de sortie des patchs, la sortie des extensions, et enfin la sortie de la version "gold" ou équivalent, qui me permet d'acheter un jeu ayant du contenu et la plupart des bugs corrigés, le tout pour moins cher que le prix du jeu de base à sa sortie.

- le piratage, qui malgré tout ce qu'on peut dire doit nuire un minimum aux ventes. Mais la solution n'est pas dans les protections anti copie qui gêne uniquement les acheteurs honnêtes, vu que les versions pirates disponibles sur le net sont fournies sans la protection. Ce qui permet d'arriver a cas ubuesque de NWN2, pour lequel SECUROM faisait ramer le jeu, et du coup les pirates profitaient d'un jeu plus fluide que les acheteurs de NWN2...
Je serais plus favorable à un système d'activation en ligne ou par téléphone (si le numéro est non surtaxé évidemment).

Pour en revenir à TQ, j'avoue l'avoir testé en version intégrale, alors que ce n'est pas dans mes habitudes (vive Play.com pour les jeux moins chers). Pourquoi ? J'avais vu sur le salon un fil grandissant où beaucoup de joliens parlaient en bien de ce jeu, mais maudissaient les bugs et autres plantages.

Il y avait une démo, que j'ai essayée. Mais sur ma précédente config elle plantait au bout de cinq minutes (autre point d'ailleurs à améliorer pour les jeux PC : arrêter de sortir une version bêta comme démo de promotion de jeu, ça n'incite pas à acheter la version complète).

Je me renseigne donc en lisant les avis des joliens sur la version finale, et je vois que certains se plaignent toujours de plantages du même genre que ceux que j'ai sur la démo...

Ce jeu me tente bien mais je n'ai pas envie de risquer 40 € pour un jeu qui risque d'être injouable sur ma config. J'ai donc opté pour un emprunt temporaire d'une version complète. Après un essai de quelques heures sans aucun plantage, je suis ravi de constater que le jeu sorti est bien plus stable que la démo (qui au moins dans mon cas a donc eu plus un effet repoussoir qu'autre chose...).

Etape suivante après ce constat : désinstallation de la version empruntée, et décision d'acheter le jeu. Achat néanmoins remis à plus tard, car si le jeu était jouable sur mon ancienne config, j'avais envie d'en profiter à fond, et j'ai donc attendu de changer d'ordi pour acheter le jeu. TQ Gold a été le premier jeu que j'ai acheté pour ma nouvelle config, et j'y joue encore avec plaisir.

C'est un achat que je ne regrette absolument pas (surtout que la version Gold était livrée dans une jolie boite avec un livret d'illustrations), et pourtant je ne l'aurai probablement pas effectué sans avoir pu tester une version complète au préalable, et ce à cause de la démo qui était bien moins optimisée et stable que la version finale.

Une leçon à méditer pour les éditeurs/développeurs...
Je télécharge pas beaucoup de jeu PC (je joue essentiellement aux MMORPGs) et avec ma Wii (qui possèdent que des jeux achetés ou empruntés).

Je vais être franc, le dernier que j'ai téléchargé est SimCity Societies et c'est dans ce genre de cas que je regrette pas de pas avoir dépensé mon argent.
Il y a eu aussi UT3 mais je l'ai acheté aussi.

Certains doivent penser que je passe toute ma journée à télécharger tout ce qui passe près de ma souris... ben c'est pas le cas, car les jeux PC (hors MMORPGs) premièrement car ils sont devenus trop court (6-8h à 45/60€ ça fais cher).
De plus étant étudiant, je bosse pas (en tout cas pas assez pour m'acheter 4-5 jeux par mois)

J'ai encore pas mal de jeu à acheter (ceux qui à mes yeux mérite l'achat, ce sont que mes goûts) : Assassin's Creed, Splinter Cell Conviction, SSBB, Mario Kart Wii et éventuellement DoW Soulstorm.

De plus les jeux moyens/médiocre ils passent pas 2h sur le disque dur (si je les télécharge déjà, c'est vraiment une surprise quand, lorsque j'attendais un jeu, bah qu'il est mauvais), je les supprime sinon je passe à la caisse (vous me croyez ou pas, mais quand j'aime le travail d'une boite sur un jeu, je l'achète pour les récompenser).

Sur ce, bonne nuit
Perso, je n'achète plus aucun jeu neuf. D'abord parce qu'ils sont souvent mal fini, les développeurs ayant pris l'habitude que leur client télécharge patch sur patch.

Ensuite parce que, selon moi, les développeurs se sont lancés dans une surenchère visuelle souvent au détriment de la durée et de la qualité du contenu. Et , toujours selon moi, la plupart ne valent plus les 50 et quelques euros demander.

Résultat j'utilise massivement Ebay,Priceminister,Metaboli et la Mediathèque pour me procurer mes jeux. Ce qui me permet de jouer à des jeux enfin dignement patché pour un prix avoisinant 5 à 10 euros.

Le seul bémol étant que je dois attendre en moyenne 6 mois à 1 an pour joue à un jeu mais ca me dérange pas plus que ca. Je cède peu à l'effet mode et comme je joue peu online, j'ai pas besoin d'avoir le dernier jeu qui fait fureur sur les ladders.

Donc c'est sûr, je suis devenu un très mauvais clients pour les studios de devs mais entre joué à 1 jeu buggué pour 50 euros ou attendre 6 mois pour jouer à 10 jeux correctement patché pour le même prix, j'ai choisi.
je suis d'acc sur plusieurs points

perso, deja les jeux que j'ai aimé, je les achete en original (ex : j'ai eu FF7 en craqué, et bien j'ai quand meme payer pour l'original a l'epoque, et j'ai acheté Falout 1 apres y avoir joué en version pirate)
les jeux que je download sont des jeux que je n'aurais pas acheté
(genre stalker, je l'ai fini en moins 10 heures, il ne m'a pas passioné, il etait tout buggé, et il me disait rien a la base donc jamais je l'aurais acheté)

ensuite mon pc (amd 64 3000+ avec geforce 6600) a peine suivit 6 mois pour les jeux alors que c'etait un bon moyen de game a l'epoque, t'es vite blazé quand t'as investit 500€ dedans
quand je vois que battlefield 2142 (super jeu que j'ai acheté + son add on) rame avec tout en moyen dessus alors qu'il est pas formidable niveau graphismes, tu te dis qu'il y a un pb
pour profiter d'une config t'as 3 mois sinon ton pc suit plus

et comme l'avait dit un programmeur, sur pc, les dev codent avec les pieds, profitant de la puissance brute des machines
alors que sur console, ils sont obligé d'optimiser les jeux avec le temps pour faire plus beau tout en restant fluide
bref ils sont a blamer la chute des ventes
Citation :
Publié par harermuir
Regarde ce qui se passse sur console (les jeux sont moins médiocre sur console ?)... Pourquoi devrait il y avoir moins de vente à ce point sur PC que sur console si ce n'est l'effet du piratage ? A partir de là, y a pas 36 solutions. Y a la solution THQ "ouin, ouin, les pirates, c'est des villains". Et y a le développement de modèle économique et de distribution qui permettent de limiter l'impact du piratage. Comme Metaboli. Comme l'inclusion de publicité. Et, dans tous les cas, comme le fait de sortir un jeu convenablement fini.
Je pense que le jeu PC attire moins de monde. Il faut gérer son matériel, mettre à jour ou installer certaines choses, et si ça ne marche pas ce n'est pas forcément la faute du jeu... Pour quelqu'un qui n'y connaît rien ce n'est pas si simple et les erreurs peuvent revenir très cher. Le jeu PC est moins accessible. Mais il y a d'autres raisons, comme le fait que sur une console on peut jouer avec un pote en chair et en os à côté de soi, c'est quand même vachement plus simple que de déplacer tout son matos pour aller faire des lan.. Et même si c'est peut-être une conséquence et non une cause, on a plus de choix de jeu sur les consoles que les jeux PC, d'une certaine manière on a plus de chance de trouver ce qui nous plaît. Je ne m'intéresse pas trop aux jeux console mais quand je vais sur divers sites de tests je me rend compte qu'il y a plus de sorties sur console... Non ?

Pour moi ce sont les principaux facteurs qui font que le jeu PC ne va pas très bien, bien sûr avec le piratage qui ne peut pas arranger les choses de toute façon.
Je suis pas sûr que le piratage soit à blamer dans la crise actuelle, dans le sens où il existe massivemment depuis l'existence des ordinateurs. J'ai toujours vu des compils pirates circuler. Donc je vois pas pourquoi, subitement, après plus de 25 ans de piratage massif, on aurait une crise majeure des ventes à cause de ce dernier.

Je pense que les causes sont ailleurs :

-coût de développement qui explose suite à la course à la puissance
-finition exécrable des jeux qui incitent pas à acheter
-manque de plus en plus flagrant de créativité. On trouve quasiment plus que des copies ou des clones de best-sellers. Les nouveaux concepts ou nouvelles licences qui percent sont rares.
-etc

Bref, au lieu de toujours chercher des boucs émissaires, il serait temps que les studios et les éditeurs remettent un peu en cause leur mode de fonctionnement.

S'ils continuent à croire que la plupart des joueurs vont claquer 1500€ pour jouer à leur merveille (car en plus ils se prennent pour des artistes) , ils vont droit dans le mur et tant pis pour leur gueule. Mois je m'en fous , j'aurais toujours Syndicate, Populous et UFO pour m'occuper.
Le coté les jeux sont des copié collé des best sellers oui c'est vrai mais c'est plus de la faute du joueur ca au final des jeux comme Bully ou BGE on eut des ventes de merde alors qu'il innovais un peu (et ce sont des excellents jeux) si le joueur n'achete pas un jeu innovant et prefere acheter encore un remake bah le producteur a un moment dois bien subir la loi du marché

Enfin je trouve que cette année niveau créativité ca été pas mal, ME/Bioshock/AC c'est des jeux qui tente un peu ca fait plaisir que ca marche
Y a un autre truc a soulever aussi : l'inutilité d'une bonne partie des ''magasins spécialisés jeux vidéo". 3 semaines que je cours après Guitar Hero PC, 6 mois après Virtua Tennis 3, et j'en ai a la pelle des comme ça (ARMA, D2D finalement...).

Bref, une grosse partie, c'est comme les librairies : de gros trou du cul qui n'y connaissent rien, s'en foutent et tiennent des stocks digne d'un Leclerc (kikoo les 25 "Jeopardy'' invendus et le Crysis réservé depuis 3 mois pas de stocks...) .

Mon GH3 la, la semaine prochaine si nul part en magasin, ça va être guitare 360 pis torrent. La j'en suis déjà pas loin de 50$ d'essence, alors....

Vive Steam, D2D et consorts.
Citation :
Enfin je trouve que cette année niveau créativité ca été pas mal, ME/Bioshock/AC c'est des jeux qui tente un peu ca fait plaisir que ca marche
Mass Effect : sorti sur console puis porté sur PC
AC : sorti sur console puis porté sur PC
Bioshock : sorti sur console et PC
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés