Comme cela a été dit plus haut je pense que la "crise" du jeu PC provient de plusieurs facteurs :
- des configs requises toujours plus musclées, pour un résultat visuel pas toujours probant. Tout le monde ne change pas de carte graphique tous les six mois ou d'unité centrale tous les ans, ne pas viser que le jeu soit jouable (ce qui veut dire pas trop moche et assez fluide) sur une config vieille de trois ans ou moins c'est se couper d'une bonne partie des clients potentiels.
A ce sujet le fait que la config "mini" affichée sur les boites soit souvent uniquement capable de lancer le jeu mais pas d'y jouer normalement tend à rendre méfiant le client qui préfère s'abstenir s'il n'est pas sûr que son ordi fera tourner le jeu, surtout qu'il est impossible de ramener un jeu pour cause de config inadaptée ("il fallait vérifier avant d'acheter", dixit les vendeurs).
- des jeux qui sortent de plus en plus souvent avec peu de contenu, bugué, mal optimisé. C'est simple je n'achète plus un seul jeu à sa sortie. J'attends les premiers retours, de voir la fréquence de sortie des patchs, la sortie des extensions, et enfin la sortie de la version "gold" ou équivalent, qui me permet d'acheter un jeu ayant du contenu et la plupart des bugs corrigés, le tout pour moins cher que le prix du jeu de base à sa sortie.
- le piratage, qui malgré tout ce qu'on peut dire doit nuire un minimum aux ventes. Mais la solution n'est pas dans les protections anti copie qui gêne uniquement les acheteurs honnêtes, vu que les versions pirates disponibles sur le net sont fournies sans la protection. Ce qui permet d'arriver a cas ubuesque de NWN2, pour lequel SECUROM faisait ramer le jeu, et du coup les pirates profitaient d'un jeu plus fluide que les acheteurs de NWN2...
Je serais plus favorable à un système d'activation en ligne ou par téléphone (si le numéro est non surtaxé évidemment).
Pour en revenir à TQ, j'avoue l'avoir testé en version intégrale, alors que ce n'est pas dans mes habitudes (vive Play.com pour les jeux moins chers). Pourquoi ? J'avais vu sur le salon un fil grandissant où beaucoup de joliens parlaient en bien de ce jeu, mais maudissaient les bugs et autres plantages.
Il y avait une démo, que j'ai essayée. Mais sur ma précédente config elle plantait au bout de cinq minutes (autre point d'ailleurs à améliorer pour les jeux PC : arrêter de sortir une version bêta comme démo de promotion de jeu, ça n'incite pas à acheter la version complète).
Je me renseigne donc en lisant les avis des joliens sur la version finale, et je vois que certains se plaignent toujours de plantages du même genre que ceux que j'ai sur la démo...
Ce jeu me tente bien mais je n'ai pas envie de risquer 40 € pour un jeu qui risque d'être injouable sur ma config. J'ai donc opté pour un emprunt temporaire d'une version complète. Après un essai de quelques heures sans aucun plantage, je suis ravi de constater que le jeu sorti est bien plus stable que la démo (qui au moins dans mon cas a donc eu plus un effet repoussoir qu'autre chose...).
Etape suivante après ce constat : désinstallation de la version empruntée, et décision d'acheter le jeu. Achat néanmoins remis à plus tard, car si le jeu était jouable sur mon ancienne config, j'avais envie d'en profiter à fond, et j'ai donc attendu de changer d'ordi pour acheter le jeu. TQ Gold a été le premier jeu que j'ai acheté pour ma nouvelle config, et j'y joue encore avec plaisir.
C'est un achat que je ne regrette absolument pas (surtout que la version Gold était livrée dans une jolie boite avec un livret d'illustrations), et pourtant je ne l'aurai probablement pas effectué sans avoir pu tester une version complète au préalable, et ce à cause de la démo qui était bien moins optimisée et stable que la version finale.
Une leçon à méditer pour les éditeurs/développeurs...
|