Après c'est exacte le critère d'upgrade était totalement différent de maintenant - mais sortir que les Wing Commander (et pour être plus général les jeux Origin, parce que Ultima a toujours fait fort dans le genre aussi) ne nécessitait pas de gros PC, c'est faux tout simplement. Et je peux te dire que WC3&4 ont été un facteur d'upgrade pour beaucoup de gens.
Tu remarqueras que plus tu avances dans la chronologie et plus l'upgrade apparait necessaire.
Le fait de "pousser a la consommation" n'est pas nouveau pour une certaine categorie de jeux et/ou d'editeurs mais il faut reconnaitre que cela devient de plus en plus systematique meme pour des genres "historiquement peu gourmand".
Et le facteur de prix était tout sauf insignifiant (Et n'oublions pas les différences de puissance et de prix entre les SX et les DX). Le premier PC qu'on avait eu début 1993 était un 386 DX40... - et ça nous avait couté près de 10 000 F Oh pour sûr y avait aussi des 486 à ce moment mais c'était euh comment dire.... totalement hors de prix.
C'est bien pour ca que j'ai precise que le contexte de l'epoque etait tres different et que a mon sens le frein a l'upgrade tenait plus au prix global des PCs qu'au simple choix d'un processeur.
Entre 1991 et 1994, j'etais sur Lyon et c'est a cette meme epoque que sont apparus les 1ers assembleurs "bon marché" et a partir de ce moment la les prix ont lentement commencé a devenir plus abordables alors qu'avant meme une "vielle" config coutait une tres coquette somme (de memoire fin 93 j'avais payé un DX2-50, 2 mo Ram+imprimante de base entre 13/14 000 francs).
|