Iron Lore dépose le bilan

Répondre
Partager Rechercher
Depuis la semaine dernière, Iron Lore, société de développement qui a crée Titan Quest entre autres, vient de fermer ses portes définitivement. Une des raisons crédibles (je vais revenir plus tard pourquoi j'utilise ce mot) est due à un manquement de financement pour le projet d'un nouveau jeu. Une nouvelle assez surprenante quand on sait que Titan Quest a quand même eu un succès malgré ses problèmes techniques.

Michael Fitch, le director of creative management (si quelqu'un pourrait me traduire ça) de THQ s'est exprimé dans les forums de Quarter for Three avec une virulence rare en tapant sur tout le monde. Les premiers fautifs sont les pirates (comprendre ceux qui téléchargent illégalement), ce que je ne peux pas lui donner tord. Ensuite il s'en prend aux constructeurs PC à cause des périphériques intégrés et de leurs firmwares bancals qui rendent la programmation d'un jeu PC extrêmement difficile. Et comme cerise sur le gâteau, il traite les joueurs de stupide qui ont le péché de ne pas souvent mettre à jour leurs drivers et ne pas savoir défragmenter leur disque dur. Sans oublier tous les rédacteurs de l'actualité jeux vidéo qui ont contribué au complot. Et bien sur, il n'a pas remis en cause Titan Quest et ses problèmes techniques comme par exemple les ralentissements sur une configuration type d'entrée de gamme.

Sinon pour information, ceux qui attendent la sortie de Soulstorm, le stand-alone de Warhammer 40K : Dawn of war, se rassurent car la sortie est bien prévue pour le 7 Mars prochain.
Et bien ce monsieur ferait bien de quitter le monde des PC (A ben c'est ce qu'i lfait c'est cool) pour les consoleux si il tient des propos pareils... Il y en a qui se débrouille très bien, rejeter la faute sur les joueurs c'est un peu trop facile.

Je n'ai rien contre ceux qui l'aime, mais je n'ai jamais compris le succès de Titan Quest... J'ai testé 20 min et j'ai arrêter de suite, préférant me refaire diablo 2 que cette chose :/
Bah, vu que le online était inexistant, ils n'avaient qu'à le sortir sur console, il se serait encore mieux vendu...



Citation :
Publié par Ariakah
C'est corrigé
Pas pour le titre... On peut toujours pas modifier les titres, au fait???
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Pas pour le titre... On peut toujours pas modifier les titres, au fait???
Pourtant le titre est bien modifié sur mon écran. Bizarre...

Vide ton cache au cas où
Vous pouvez être méprisant avec les gens qui jouent sur console, ça ne masquera pas le fait que vous avez un soucis sur le jeu PC par rapport au jeu console.

Déjà les coûts de dév' sur console PS360 sont faramineux, mais au moins les ventes suivent (CoD4 et Halo 3 ont dépassé les 5 millions d'exemplaires) .. si c'est pire sur PC, pourquoi y aller ?

Les joueurs de PC se contentent bien de jeux en ligne à abonnement (ou item mall) non ?
D'ailleurs la sortie de Hellgate : London pour moi confirmait un peu cette tendance ..
En même temps,
Citation :
For example, with TQ, the game was pirated and released on the nets before it hit stores.
Déjà faut se poser la question de comment un jeu se retrouve sur le net avant sa release. C'est un truc que je comprends pas, ils protègent pas leur sources ou quoi ?

Au final, il justifie les mauvaises ventes par un mauvais bouche à oreille. Or d'après ce que j'ai entendu à l'époque, le jeu avait un certain succès d'estime.
Après autant la leaked version pouvait être buggée à mort, autant le jeu à la release était pas terrible non plus sur ce point là. Je me rappelle de ma version (achetée) qui me faisait un beau retour windows après 1/4 d'heure de jeu. Il a fallu un patch pour régler le problème.

Et après un beau plaidoyer "les pc c'est trop pas beau" (t'avais qu'à dev sur consoles) il termine sur un
Citation :
But, again, it's always the game's fault if it doesn't work.
Ben oui un peu quoi, il y a des jeux beaucoup plus stable que TQ et il faut comprendre que les joueurs pc ne sont pas tous des bêtes de hardware capable de comprendre les moindres recoins de leur machine. Il reste la solution console mais même après tout ça, il n'évoque jamais la possibilité de passer sur ce support. Comme il ne parle pas de l'ajout d'un mode online pour essayer de contrecarrer le piratage.
-La meilleure solution contre le piratage c'est un multijoueur qui dechire, un prix decent, et a la rigueur d'obtenir le respect des joueurs (c'est le cas pour galactic civilizations II qui n'a aucune protection anti-copie mais que les gens achetent quand meme). Un jeu qui tourne correctement, ne rame pas et ne bugge pas , c'est pas une mauvaise idee non plus: ca m'a toujours fait mal au cul de payer 50 euros pour un jeu code avec les pieds.

-Titan Quest ne s'est pas si mal vendu, quand meme. Il faudrait peut-etre voir si THQ n'a pas un probleme de gestion moisie @ "je m'en colle plein les poches et apres on verra".

-Comble de la mauvaise foi, il accuse les fabriquant de PC et de peripherique. Certes, le PC est un support complexe et c'est dur de coder un jeu propre dessus; Seulement, il y a des jeux comme Guild Wars oui Half-Life 2 (ou meme Dawn of War, de chez THQ justement) qui ont montre qu'on pouvait coder un jeu proprement de facon a ce qu'il tourne sur plein de PCs differents; je faisais tourner dawn of war avec un celeron, 512 Megas de RAM et une 6200, et sans prendre les options graphiques moisies. Et ca buggait pas. Pareil pour Guild Wars.

Titan Quest, par contre, me fait du rubberbanding sur un C2D avec 2 gigas de RAM et une 7900 (et j'ai meme pas essaye sur mon PC avec 4 gigas et ma 8800, j'ai peur que le resultat soit le meme et qu'en fait le jeu soit vraiment code par des amateurs).


Autrement dit, en francais: Si il n'aime pas les joueurs PCs, qu'il aille se faire foutre et qu'il postule chez McDo.
Citation :
Publié par Cap'tain Railgun
Autrement dit, en francais: Si il n'aime pas les joueurs PCs, qu'il aille se faire foutre et qu'il postule chez McDo.
Il n'aime pas les mecs qui ont dl leur jeu et qui ont eu le culot de gueuler sur leur forum que leur jeu était buggué à mort...et du coup le bouche à oreille a tué son jeu, alors que la version commerciale fonctionnait correctement sur 90% des PC.

Faut lire un peu mieux...
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Il n'aime pas les mecs qui ont dl leur jeu et qui ont eu le culot de gueuler sur leur forum que leur jeu était buggué à mort...et du coup le bouche à oreille a tué son jeu, alors que la version commerciale fonctionnait correctement sur 90% des PC.

Faut lire un peu mieux...
C'est etrange, il ne fonctionne correctement sur aucun des miens (et oui, j'ai telecharge le jeu... sur direct2drive)
Le rubberbanding (qui m'a fait arreter de jouer, et qui n'est toujours pas resolu), le patch sorti en urgence au debut parce que ca plantait, ce genre de choses...
TQ a une reputation de jeu sympa mais mal code et mou, ben c'est peut-etre tout simplement parce qu'il est mal code et mou.
Oui enfin... il insulte aussi les joueurs PC en général (même s'il se reprend en disant que ce n'est pas le cas pour tous) parce qu'ils ne sont pas au taquet sur les sites correspondants à leur matériel pour faire des mises à jour fréquentes.

Titan Quest était mal foutu mais ça, il ne le reconnaît pas.

On peut critiquer le fait que certains joueurs ne font pas attention à leur PC et ainsi rendent l'utilisation des jeux plus instable mais ça ne change strictement rien au fait que même les joueurs "calés" en info avaient des problèmes avec ce jeu et pas qu'un peu.

Pas une seule fois dans son message il ne parle des défauts réels et importants de son jeu préférant cracher sur les autres.

Avant de dire que ça pue chez les autres, il est plus sage de nettoyer la merde qu'il y a devant sa porte. Et c'est d'autant plus vrai dans ce domaine où la faute incombe dans sa quasi totalité au soft et non à ceux qui l'utilisent, ou dans une mesure bien moindre.
Citation :
Publié par Cap'tain Railgun
-La meilleure solution contre le piratage c'est un multijoueur qui dechire
Pas vraiment.
Ou alors tu penses au multi online et pas Lan.

GalCivII est un jeu de niche je pense (un super jeu, mais de assez spécifique).
Citation :
Publié par puchiko
Ou alors tu penses au multi online et pas Lan.
Effectivement.
Diablo II n'etait pas le jeu du siecle, mais avait un multi solide. Du coup, il a certes ete pirate a mort mais il s'est aussi tres bien vendu carf les gens voulaient jouer sur internet. Du reste, les LAN c'est assez minoritaire par rapport a internet, non?
Citation :
Publié par Fjord
En même temps,
Déjà faut se poser la question de comment un jeu se retrouve sur le net avant sa release. C'est un truc que je comprends pas, ils protègent pas leur sources ou quoi ?

Comme pour les albums & co, c'est en grande partie fini le temps du " leak " 3 ou 4 semaines avant la sortie de l'album ou à cette époque la (il y a encore moins de 2 ans ) une personne de l'entourage piquait le produit pour le mettre sur le net.

Maintenant c'est dés que ça passe au pressage/passage en Gold pour les jeux.

Dés qu'un jeu est Gold c'est quasiment sur le net.
Citation :
Publié par Jon S
Comme pour les albums & co, c'est en grande partie fini le temps du " leak " 3 ou 4 semaines avant la sortie de l'album ou à cette époque la (il y a encore moins de 2 ans ) une personne de l'entourage piquait le produit pour le mettre sur le net.

Maintenant c'est dés que ça passe au pressage/passage en Gold pour les jeux.

Dés qu'un jeu est Gold c'est quasiment sur le net.
C'est vrai, mais ça arrive

Exemple : Assassin's Creed Pc dispo sur le net près d'un mois avant sa sortie

Mais bon, c'est très minoritaire
Citation :
Publié par puchiko
Vous pouvez être méprisant avec les gens qui jouent sur console, ça ne masquera pas le fait que vous avez un soucis sur le jeu PC par rapport au jeu console.

Déjà les coûts de dév' sur console PS360 sont faramineux, mais au moins les ventes suivent (CoD4 et Halo 3 ont dépassé les 5 millions d'exemplaires) .. si c'est pire sur PC, pourquoi y aller ?

Les joueurs de PC se contentent bien de jeux en ligne à abonnement (ou item mall) non ?
D'ailleurs la sortie de Hellgate : London pour moi confirmait un peu cette tendance ..


Je pense que c'est bon hein, on a compris ton profond dédain pour les joueurs de jeux pc ( cf le topic sur le X-Box live ).



En plus, j'vais t'dire : moi le jeux je l'ai eut de façon pas tout à fait légale. Je l'essai, il bug à mort mais me plaît. Comme je suis pas non plus con-con, je me dit que l'acheter va sans doute me permettre de mieux jouer, que le mec qui l'a foutu sur le web l'a sans doute pas proprement copié, etc.

Je l'achète et là, c'est le drame : il bug encore plus. C'est con, j'aurai acheté l'extension si il avait pas autant été buggé ...



Que les mecs qui le piratent râlent, c'est en effet très bof, mais que Iron Lore propose à la vente un machin aussi mal codé, c'est là, la véritable honte à mon sens.




En plus, quasi insulter les joueurs pc et les constructeurs de matos, voilà quoi...
Je joue aussi sur PC .
J'ai juste migré sur console la plupart de mes activités ludiques à cause des jeux trop compliqués à configurer (Oblivion).

Faut voir aussi que certains pirates appellent la hotline car leur jeu ne marche pas.
Du coup ça brouille un peu les pistes de résolution.

Edit : pour expliquer pourquoi j'ai l'air aussi aigri contre les pro-PC, j'ai vu passé 2 trolls sur AoC et DragonBall Online de pro-PC (ou anti-console) que j'ai du mal à digérer.
Extraits du post original de Michael Fitch.

Citation :
One, there are other costs to piracy than just lost sales. For example, with TQ, the game was pirated and released on the nets before it hit stores. It was a fairly quick-and-dirty crack job, and in fact, it missed a lot of the copy-protection that was in the game. One of the copy-protection routines was keyed off the quest system, for example. You could start the game just fine, but when the quest triggered, it would do a security check, and dump you out if you had a pirated copy. There was another one in the streaming routine. So, it's a couple of days before release, and I start seeing people on the forums complaining about how buggy the game is, how it crashes all the time. A lot of people are talking about how it crashes right when you come out of the first cave. Yeah, that's right. There was a security check there.
traduction rapide: si le jeu est piraté, il va y avoir des plantages.

Suis-je le seul à trouver cette approche de la protection anti-copie incroyablement stupide? Comment le pirate est-il supposé savoir que c'est son crack qui cause ça? Il n'y a pas de panneau "Vilain, tu as Haxploit" qui apparaît, ou de truc du genre. En apparence, rien ne le distingue d'un bug classique.

Ca s'appelle tendre le bâton pour se faire battre, alors qu'il vienne se plaindre ensuite...


Citation :
Two, the numbers on piracy are really astonishing. The research I've seen pegs the piracy rate at between 70-85% on PC in the US, 90%+ in Europe, off the charts in Asia. I didn't believe it at first. It seemed way too high. Then I saw that Bioshock was selling 5 to 1 on console vs. PC. And Call of Duty 4 was selling 10 to 1. These are hardcore games, shooters, classic PC audience stuff. Given the difference in install base, I can't believe that there's that big of a difference in who played these games, but I guess there can be in who actually payed for them.
Blablabla. Il ne mentionne pas la polémique de la protection anti-copie de Bioshock PC (perso c'est ce qui m'a refroidi les premières semaines de sa sortie, et d'autres bons jeux sont sortis sur lesquels j'ai reporté mon envie de nouveautés), ni le fait que les shooters faits à la fois pour console et PC sont généralement trop faciles sur PC, grâce à un contrôle à la souris plus rapide et précis.


Citation :
Which brings me to the audience. There's a lot of stupid people out there. Now, don't get me wrong, there's a lot of very savvy people out there, too, and there were some great folks in the TQ community who helped us out a lot. But, there's a lot of stupid people. Basic, basic stuff, like updating your drivers, or de-fragging your hard drive, or having antivirus so your machine isn't a teetering pile of rogue programs.
J'ai appris par l'expérience que se jeter sur la moindre update qui sorte était plus souvent une source de problèmes qu'autre chose. Quand j'ai une config qui fonctionne, je la garde jusqu'à ce qu'un jeu requière absolument une changement. If it ain't broke, don't fix it, comme disent les anglos. Donc, d'après MF, je suis quelqu'un de très stupide.


Bref, voilà quelqu'un de très fort pour se dédouaner d'une politique de protection anti-copie aux effets prévisibles dès le début, d'un jeu qui reste davantage buggé que la moyenne, et qui considère tout utilisateur osant se plaindre de l'aspect technique de leurs produit comme un pirate/imbécile...
Citation :
Publié par Cap'tain Railgun
Effectivement.
Diablo II n'etait pas le jeu du siecle
Clair, c'était le jeu du millénaire.
Sinon blabla, TQ je l'ai essayé, et c'est vrai que c'était archi mou et ça ramait comme pas possible.
Alors ok, je suis un vilain pirate qui DL, mais si ça n'avait pas été le cas, je l'aurai acheté sans problème.
Citation :
Publié par Orochi
Alors ok, je suis un vilain pirate qui DL, mais si ça n'avait pas été le cas, je l'aurai acheté sans problème.
Je comprends même pas comment on peut se vanter de dl des jeux pour dire que c'est de la merde...

La démo c'est fait pour ça et tu sais quoi ? c'est légal.
Tu vas me répondre : "oui mais de toute façon je comptais pas l'acheter"
Ok et moi je compte pas acheter une Porsche mais je serais bien tenter de l'essayer...je fais quoi ? J'en vole une juste pour l'essayer ?
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Ok et moi je compte pas acheter une Porsche mais je serais bien tenter de l'essayer...je fais quoi ? J'en vole une juste pour l'essayer ?
Il y a une différence nette entre le vol et la contrefaçon. Il n'a pas volé un exemplaire de Titan Quest dans un magasin de jeux vidéo il me semble.
Faut pas se leurrer, il y a beaucoup moins de piratage sur console par ce que ce n'est pas (pour le moment) aussi simple et rapide que sur PC...

Donc s'ils ont un probleme avec le piratage sur PC, les editeurs migreront sur console, sortiront leur jeu, et 6 mois apres le porteront sur PC apres qu'il ait été rentabilisé...

Seul un changement profond des mentalités peut changer celà, et honnetement, c'est mal barré...


Citation :
Publié par Ariakah
Il y a une différence nette entre le vol et la contrefaçon.
Les deux sont interdit, et se vanter de l'un ou de l'autre n'est pas plus glorieux...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés